Quelle mode de la gamme majeur choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
pour moi , tout dépend de la fonction de cet accord ,Cm7.
si c'est un degré II en Bb M , c'est jouable sans s' y attarder ,la tierce majeure représentant la 11# de la tonalité.
En jazz sur un degré II cela crée une tension intéressante surtout si tu la prolonges avec la gamme altérée sur le degré V
bref, tout ça pour dire que quand tu vois un accord il faut le replacer dans son contexte et trouver sa fonction, plutot que le prendre isolément.

mais ce n'est que mon avis


Les musiciens très adroits qui peuvent se permettre de jouer avec les modes sur une grille tonale ne placeront pas ce Mi au moment du Cm7 (II) mais bien sur Bb7M (I) pour le faire sonner Lydien (IV). Au moment de Cm7, je persiste vraiment sur ce que je disais plus haut.

shinolofofora a écrit :

Tu es sûr que ce n'est pas l'inverse: genre un mode dorien sur un accord majeur?

Ça se fait déjà beaucoup plus souvent en allant chercher la blue note en "faussant" la tierce mineure...

Fais péter ton exemple, on pourra mieux t'aider


Effectivement, ça existe.
Bonjour les trolls


Voici le lien . C est juste au début de l improvisation. La tablature est gratuite sur le site, et elle colle parfaitement à du C myxolydien.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ah ouais, une pentatonique avec tierce majeure...

Bon ben, tu peux faire comme lui alors.
Bonjour les trolls
Shinolofofora
Alors, bon déjà, il y a une petite erreur dans le sens où le centre attractif est plutôt Ré sur de lébut (et non pas Do)...Ensuite, quand j'écoute le BT tout seul l'intro sonne plutôt comme une plage Mixolydienne (si ça se trouve,l'accord n'a pas de tierce, mais moi j'entend plutôt D9 et non pas Dmin9 comme indiquée sur la part fournie...)

Après quand il module sur le Bbmaj7, c'est une sorte d'échange intermodal vers Bb lydien (mais en pensant les doigtés de D aeolien, plus facile) , d'ailleurs on entend qu'il travail son phrasé en pensant plutôt comme ça (enfin il me semble)...

Alors bon, ça ne sonne pas D aeolien puisque que déjà il est sur un Bb, donc plutôt Bb lydien... mais ça permet de moduler facilement sur la guitare puisque tu reste sur une référence en D (c'est un truc de "gratteux")...
jeffrey06
silvio59 a écrit :
Bonjour,

J ai trouvé un backing track dans le style fusion, les accords sont Ebm11, Em11, Ebm11, Em11, A13b9, Dmaj9/F#, Gm9, Dmaj9/F#, Gm9, Dmaj9/F#, Gm9... Quel mode utiliser? Quel changement puis je effectuer?

Un rappel sur l utilisation des modes selon l harmonisation serait bienvenue

Merci d avance!


Déjà pour comprendre la grille on peut réduire les accords à 4 sons

Ebm7 - Em7 - Ebm7 - Em7 - A7(b9) - Dmaj7 - Gm7 - Dmaj7 - Gm7 - Dmaj7 - Gm7 ...

Donc ma 1ere question va être "combien de temps durent les accords au début ?" (Ebm7 - Em7) car à cet endroit là il y a de fortes chances pour que ça soit modal si chaque accord dure 4 mesures (So what )
Ensuite sur Em7 - A7b9 - Dmaj7 nous sommes en présence d'un II - V - I... et dans ce contexte avec le b9 sur le V on va jouer la gamme majeure harmonique sur les 3 accords !
Trop complexe pour le profane ? je comprends dans ce cas on jouera l'arpège à la quinte sur Em7 ( Bm7 -> Si - Ré - Fa# - La autrement dit quinte / 7ème mineure / 9ème majeure / 11ème) puis l'arpège diminué à la tierce sur le A7b9 (Do# - Mi - Sol - Sib autrement dit tierce majeure / quinte / 7ème mineure / 9ème mineure) et l'arpège de F#m7 sur Dmaj9 (Fa# - La - Do# - Mi autrement dit tierce / quinte / 7ème majeure / 9ème majeure)
Pour le Gm9, si l'accord dure 1 mesure je pencherais pour l'arpège Bbmaj7 (Sib - Ré - Fa - La autrement dit tierce mineure / quinte / 7ème mineure / 9ème majeure), si par contre l'accord dure plus longtemps (4 mesures par exemple) je tenterais le mode dorien puis le mode aéolien (pas le mode phrygien qui ne contient pas la 9ème majeure )
Ensuite, je ciblerais certaines notes, surtout au passage Dmaj9 / Gm9...

Dmaj9 : Ré - Fa# - La - Do# - Mi
Gm9 : Sol - Sib - Ré - Fa - La

On remarque bien que dans ces accords on trouve des notes séparées d'un demi ton
Do# et Ré, Mi et Fa, Fa# et Sol, La et Sib
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
shenton
a écrit :
il y a de fortes chances pour que ça soit modal si chaque accord dure 4 mesures (So what )

si so what est modal, ça n'a rien à voir avec le nombre de mesures, mais c'est uniquement du au fait que le theme (1 mesure) est en mode dorien : si becarre au lieu du sib.

re la si do re mi do re
jeffrey06
shenton a écrit :
a écrit :
il y a de fortes chances pour que ça soit modal si chaque accord dure 4 mesures (So what )

si so what est modal, ça n'a rien à voir avec le nombre de mesures, mais c'est uniquement du au fait que le theme (1 mesure) est en mode dorien : si becarre au lieu du sib.

re la si do re mi do re


Mais bien sur... c'est modal parce qu'il n'y a pas de centre tonal, ça n'a rien à voir avec les notes contenues !!!
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
shenton
ah bon... un mode ça n'a rien à voir avec une séquence de notes.
en voila une grande nouvelle
  • #25
  • Publié par
    Blobe
    le 23 Sep 13, 16:04
Bordel vous me détruisez le cerveau quand vous faites ça.
Et pourtant j'adorerais pouvoir.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Blobe a écrit :
Bordel vous me détruisez le cerveau quand vous faites ça.
Et pourtant j'adorerais pouvoir.


Oui, les excès, c'est jamais bon et la théorie n'échappe pas à la règle.

C'est pas comme l'excès d'alcool...
Bonjour les trolls
Antoine C.
a écrit :
Guthrie Govan dans une de ses improvisations joue du myxolydien sur un accord de Cm7. Mais si j ai bien compris le mode myxo est majeur.


Je connais pas le morceau. Mais en s'en tenant à ce que tu décris c'est un faux débat pour moi, jouer une tierce majeure sur un accord mineur ou l'inverse.
Ce qui est important de comprendre, c'est qu'on est (très probablement) sur un cinquième degré.

Généralement l'accompagnement va jouer en accord l'accord de dominante, et l'improvisateur va improviser avec les tensions qui s'y réfère...notamment la 9#.

Mais si c'est l'inverse qui se passe, on est toujours sur un 5ième degré, on entend toujours les 2.

bon je le reprécise je connais pas le morceau, et c'est déjà poussé. Tout dépend aussi de la grille, du morceau
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
bullfrog
shenton a écrit :
a écrit :
il y a de fortes chances pour que ça soit modal si chaque accord dure 4 mesures (So what )

si so what est modal, ça n'a rien à voir avec le nombre de mesures, mais c'est uniquement du au fait que le theme (1 mesure) est en mode dorien : si becarre au lieu du sib.

re la si do re mi do re


so what est modal car les deux accords ne correspondent pas à un centre tonal ( les accords Dm et Ebm n'appartiennent jamais à une même gamme d'accord, contrairement à Dm7 et G7 par exemple) On peut certes jouer dorien sur ce morceau, mais Dieu merci, on peut faire mille autres choses.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
@ bullfrog ,attention on parle de modal dans So What pour chaque partie distinctemment.

en D dorien dans la premiere ( puis Eb dorien dans la modulation 1/2 ton au dessus )

On est en mode dorien à mon avis pour 4 raisons plus ou moins liées

le centre "tonal" est D
l'accord de fin est Dm ,
il n'y a pas de Bb dans le theme et surtout dans la progesssion d'accord.(Em-Dm)
il n'y pas d'accord de septieme de dominante

à la limite on pourrait dire que l'on est en tonal Am avec une cadence V-IV, mais ce n'est pas une cadence tonale habituelle ( précedé de l'accord dominant ), le centre " tonal " est D et l'on ne termine pas sur Am.

à mon avis mais on ne va pas revenir sur So What une nouvelle fois?
shenton
Citation:
so what est modal car les deux accords ne correspondent pas à un centre tonal ( les accords Dm et Ebm n'appartiennent jamais à une même gamme d'accord, contrairement à Dm7 et G7 par exemple) On peut certes jouer dorien sur ce morceau, mais Dieu merci, on peut faire mille autres choses.

comme tu dis si bien on peut faire mille choses (pas vraiment quand meme) et l'unique raison pour laquelle c'est dorien, c'est la presence de la 6te majeure (caracteristique unique du dorien) dans le theme.
mais rien n'oblige à rester coincé dans le dorien dans l'impro.

En ce moment sur théorie...