Quelle mode de la gamme majeur choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
ike06100 a écrit :
la réponse à la question c'est : si-la


non c'est sol fa
on peut continuer longtemps comme ça ...

d'ailleurs l'harmonisation par les 2 saxs et la trompette c'est
mi-sol-si re-fa-la

ça fait deux triades dont la fondamentale est mi et ré, donc ça serait plutot intuitif de dire que le thème est ici à la base mi ré

d'autant plus que la contrebasse qui joue l'essentiel du thème, cloture le thème avec mi mi mi ré la

ike06100 a écrit :
et Bill Evans joue Em7 non pas parce que " çe serait moche " mais parce qu' il joue en dorien


Si il joue dorien c'est parceque ça serait moche de jouer autre chose.

Ma remarque à la base c'est surtout que je comprend pas pourquoi tu te mets à parler de Emb5 et de ré mineur.
Le ré dorien n'existe pas parce-qu’il serait un dérivé de ré mineur avec une sixte majeure.
Il existe de part lui même.

ike06100 a écrit :
et pour toi çe ne sont pas des accords mais "juste plus facile à lire" et qui plus est de type " SO WHAT "?


j'ai pas dit que c'était pas des accords, j'ai dit que c'était pas une progression
bon pour moi ,dès qu'il y a 2 accords de nom différent c'est déjà une suite.
mais on va en rester là si tu veux bien et sans rancune bien sur
break934
ike06100 a écrit :
bon pour moi ,dès qu'il y a 2 accords de non différent c'est déjà une suite.
mais on va en rester là si tu veux bien et sans rancune bien sur


mais tu parles de progression, pas de suite d'accords !

comme je t'ai dit, dans all blues le thème est joué en polyphonie
Est ce qu'on va tenter d'analyser les accords de ce thème pour en tirer une grille et jouer en tentant de coller aux accords de cette grille ?
Non, car c'est pas ça la grille du morceau, ça c'est le thème.

Et c'est pareil sur So What avec le Em et le Dm.
La grille c'est Dm7 Dm7 Ebm7 Dm7 et c'est tout !
ben oui , on en revient au début du débat , il ya bien 2 accords dans la partie A ( mais tu joues un peu sur les mots "suite" et "progression" )
zigmout
par contre heu...on peut avoir des progression modale...c'ets peut connu des guitaristes qui joue les mode sun peu facon "moyen age" mais chez les compositeurs français et russes du debut 20eme on a plein de progressions modales....mais c’est un art subtile
Antoine C.
oui, y'a un lien, forcément entre les accords qui composent so What.

On demarre sur Dm, on passe sur Ebm, on revient sur Dm...forcément qu'il y a un lien.

On s'en rend compte en écoutant les solos sur la grille. ça coule, ça jure pas, et ça s'enchaine très bien.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
silvio59 a écrit :
Bonjour,

J ai trouvé un backing track dans le style fusion, les accords sont Ebm11, Em11, Ebm11, Em11, A13b9, Dmaj9/F#, Gm9, Dmaj9/F#, Gm9, Dmaj9/F#, Gm9... Quel mode utiliser? Quel changement puis je effectuer?

Un rappel sur l utilisation des modes selon l harmonisation serait bienvenue

Merci d avance!


Bonjour,

sur A7b9(13) je recommande l'utilisation de ces notes:
La Sib(b9) Do Do#(3ce) Ré# Mi(5te) Fa#(13eme) Sol(7eme) ;
autrement dit, la gamme diminuée 1/2Ton Ton successifs construite sur la tonique.

Toutes ces notes peuvent être appuyées. Les autres notes de la gamme chromatique seront utilisées comme notes de passage sans problème, à condition qu' elles soient courtes, sous forme de bending,approches chroma ou deadnotes.
L' avantage de cette gamme particulière est qu' elle permet d' engendrer de nombreux plans transposés et ou à variations de contours mélodiques
ex : La Mi Do# - Do Fa# Ré# - Mi Sol Sib etc intéressant à explorer et bosser sur des vamps

Myxolydien b9 sur La? oui mais ..

la Sib Do# Ré Mi Fa# Sol La mais moins riche que la gamme citée ci-dessus et sonorité
espagnole (la sib do# ré do# Sib la). Donc, à voir d' après le contexte, l' oreille décide
Antoine C.
Pas d'accord, ou du moins faut préciser, là.

L'accord A7b913 dit ce qu'il veut dire...si on écrit ou dit A7b913, déjà pas de onzièmes, pas de b13, pas de 9#...quand à la quinte si on est dans un style Jazz (ce qui est hyper fréquent avec ce type d'accord)on la joue même pas.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
et pas de 9 bécarre, j'allais oublier
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
et d'ailleurs je viens de voir c'est pas A7b9(13) dans la grille, C'est A13(b9), ce qui change pas mal de chose...

ok pour fondamentale, tierce majeure, septième mineure, 9ième bémol, 11#, et 13.

Si on y tient on peut garder la quinte mais alors pas de dièse dans la 11ième, ça risque de frotter...

je parle pas dans 100% des cas de figure, hein, mais dans ce qu'on rencontre dans disons 97% des cas dans la musique tonale
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Bonjour Antoine

pourtant je suis sûr de ce que j' avance. Effectivement, la quinte est souvent omise - dans l' accord! - si non altérée.

La gamme que je cite (théorique & pratique avérée ) offre une série de notes ( au passage, vous aurez remarqué que cette gamme est faite de 8 sons, et non 7...) qui sonnent toutes justes,
ou à la dissonance plus qu' acceptable.
Je rappelle de fait qu' un accord de dominante est par nature instable - incluant un triton (ici, do#/sol) et que donc, même en musique dite tonale, il accepte toutes les dissonances,
la règle étant qu' elles soient résolues, directement, ou de manière retardée.
Quant à A13(b9) ou A7b9(13) c' est kiff

Voicing possible du grave vers l' aigu (clavier) : La La8(mg) do# fa#sol Sib (md)

Sur un accord de 7ème altéré comme celui-ci (la b9 décide), je persiste et signe . . .

A chaque serrure sa clé . . .
Antoine C.
Salut!


"Quant à A13(b9) ou A7b9(13) c' est kiff"

Non, c'est une erreur de dire que c'est la même chose. Je ne fais que répéter ce qu'on a appris sur la notation des accords au conservatoire Jazz.

Je peux développer mais c'est un peu long et HS par rapport au sujet de départ alors je sais pas.

Oui, Ok pour ce que tu dis sur l'accord de dominante bien sûr, mais le truc c'est qu'on a une grille d'impro avec A13b9, ben on demande la neuvième bémol, donc non pas de 9# ou bécarre. et si y'a écrit 13, ben c'est une 13ième bécarre qui est demandé...
Si on veut laisser plus de liberté dans les tensions sur une grille d'impro on écrit X7 et point barre. Dans la grille proposé ce n'est pas le cas.

Donc en théorie oui, un accord de 5ième degré peut accepter toutes les dissonances, mais ce n'est pas toujours le cas.

et cela dépend aussi de l'arrangement, l'accompagnateur ne vire pas la quinte de l'accord pour le fun, y'a une raison à ça.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
et pas d'accord non plus c'est pas un accord altéré, la 13ième est bécarre, et la 9ième que bémol, pas diésé, donc pas altéré.
altéré veut dire "toutes les tensions (9, 11 et 13) de l'accord sont altérés # et b"

la notation des accords.....ça pourrait être un prochain cours sur Glive!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Jonas Cordier
Salut Antoine, ça m'intéresse de connaître la différence que tu fais entre un A7 b9 13 et un A7 13 b9. Au cons où je suis, il n'en a jamais été question.
Sinon pour les accords altérés, on a vu que "altéré" était normalement réservé à l'accord sur le V7 qui comporte les même notes que sa substitution tritonique (en gros ça donnerait un V7 b9 b5 avec sa b5 à la basse pour la substitution tritonique) ... Après par abus de langage on a tendance à dire qu'une note dans un accord 7 qui n'est pas diatonique à la tonalité le rend "altéré".
critique aisée, art difficile
Antoine C.
salut

je vais essayer de la faire courte et simple et le plus complet possible.

en fait le chiffre qui est devant la lettre, ici 13, indique qu'on peut, je dis bien on peut, ajouter toutes les tensions jusqu'à la 13ième. Donc 9ième, 11ième et 13ième. Chacune de ces tensions est bémol, bécare ou dièze, en fonction de la tonalité où l'on joue.

Exception pour la 11ième, qui par défaut sera tout le temps diésé.


Donc un Accord noté A9 dans une grille, pas de 11ième, pas de 13ième...dans l'accord, si on respecte ce qui est écrit. Pour l'impro je reviendrais dessus après.


un Accord noté A11#= on peut ajouter les tensions jusqu'à la 11#. Donc pas de treizième, la 9ième ok (si bécarre)


Par contre si on trouve A7b9(13), ça veut dire A7+la bémol9 (sib) +la tension demandé entre parenthèse (fa#)
Et rien d'autre.

on demande une b9...donc faut pas jouer 9#...alors oui bien sûr en pratique ça se fait, mais faut comprendre qu'on est plus dans le respect de ce qui est écrit.

Pour l'accord altéré, il veut dire que toutes les tensions sont altérés.

Allons-y pour A7alt:

Tonique= la
tierce= do#
quinte=mi
septième=sol

9ièmes: 9b (sib) 9#(do)
11ième: 11b(do# c'est la tierce majeure elle y est dejà) ; 11#(ré#)
13ième: 13b (fa) et 13#(sol, c'est la septième elle y est dejà)


Donc A7alt= la do# mi sol sib do ré# fa

et on s'arrange pour toujours éviter dans les accords un intervalle de 9ième bémol. Je dis bien intervalle de 9ième bémol...et on se rend bien compte que la quinte(mi) pas indispensable à l'accord comme peut l'être la tierce ou la septième, coincé entre la 11ième dièse (ré#) et la 13b (fa) fout un bazar pas possible. Donc on la vire et ça donne:

A7alt= la do# sol sib do ré# fa

Voilà.

En fait tout se note, mais il y a une notation appropriée pour chaque configuration, le but étant de simplifier la vie du musicien qui va improviser...et dans l'esprit des musiques improvisées comme le Jazz, Si on trouve X7 (accord de dominante), ben c'est sûr qu'on va pas jouer que tierce et septième...mais si on voit dans la grille d'impro A7b9(13), ben ça veut pas dire du tout pareil. Dans ce dernier accord celui qui improvise et fait ressortir Fa il se plante. mais Si y'a écrit A7alt, il a bon
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Jonas Cordier
ca veut dire si j'ai bien compris que la différence que tu fais entre A7 b9 13 et A13 b9 , c'est que dans le A13 b9 tu mets la 11# (vu que la 9 est noté bémol de toute façon, il ne reste plus que la 11e a déterminer).
Pour moi l'utilisation de la 11# dans la notation d'accord a toujours été floue. A part quand elle est notée noir sur blanc, je ne la joue jamais (sauf si le degré de l'accord ou le soliste l'appelle) puisque très colorisée on va dire. Même si a la base, si on me dit que je dois jouer A13, je sais que je mets dedans tous les enrichissements possibles avant la 13e ... Ce qui incluerait normalement la 11#, mais bon...


Enfin voilà, cette histoire de 11# a jamais été très claire pour moi dans la notation d'accord
critique aisée, art difficile

En ce moment sur théorie...