Quelle mode de la gamme majeur choisir ?

Bonjour,

J ai trouvé un backing track dans le style fusion, les accords sont Ebm11, Em11, Ebm11, Em11, A13b9, Dmaj9/F#, Gm9, Dmaj9/F#, Gm9, Dmaj9/F#, Gm9... Quel mode utiliser? Quel changement puis je effectuer?

Un rappel sur l utilisation des modes selon l harmonisation serait bienvenue

Merci d avance!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 15 Août 2013, 22:51
silvio59 a écrit :
Bonjour,

J ai trouvé un backing track dans le style fusion, les accords sont Ebm11, Em11, Ebm11,


Tu n'as pas indiqué combien de mesures durent ces accords, mais ça peut rappeler "So what" et son dorien.

Citation:
Em11, A13b9, Dmaj9/F#, Gm9, Dmaj9/F#, Gm9, Dmaj9/F#, Gm9... Quel mode utiliser? Quel changement puis je effectuer?

C'est tonal (pas modal)

II V I de Ré majeur. Pour le Gm9, il peut rappeler un IV mineur qu'on rencontre dans certaines cadences (Christophe), Ré mineur mélodique...

silvio59 a écrit :
Un rappel sur l utilisation des modes selon l harmonisation serait bienvenue

Merci d avance!


Si ma mémoire est bonne, il fut une époque ou les questions sur les modes étaient 1000X posées et généraient des pages et des pages de discussions futiles. La fonction "recherche" devrait te donner aussi épais que l'ancien testament.
Bonjour les trolls
shenton
  • #3
  • Publié par
    shenton
    le 16 Août 2013, 16:27
une possibilité

Ebm11 : mib dorien
Em11 : mi dorien
A13/9b : lab myxo b9
D7M9/F# : re ionien
Gm9 : sol dorien
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 17 Août 2013, 17:56
anouarpac a écrit :
shenton a raison




L'agrément d'anouarpac! Bravo Shenton!

Mais, à quoi ça va servir de penser mode par mode sur ce II V I de Ré majeur?
Bonjour les trolls
shenton
  • #6
  • Publié par
    shenton
    le 17 Août 2013, 19:00
Citation:
L'agrément d'anouarpac! Bravo Shenton!

une fois n'est pas coutume...
Citation:
Mais, à quoi ça va servir de penser mode par mode sur ce II V I de Ré majeur?

je ne vais pas relancer tout le debat, mais ça permet d'integrer l'ensemble qui n'est pa franchement tonal.
je pense comme skynet.

Pour moi , A7 ( ici A 9b ) est le seul accord de dominante , qui plus est suivi d'un accord M7 ( ici DM9 )

cadence parfaite en D , donc :

tonalité générale en D , ou pour les victimes des modes: D ionien

ceci dit je n'ai pas entendu le BT,

mais j'ai l'impression , vu les accords à rallonge ( que l'on ne voit pratiquement jamais dans les song book ),

que l'auteur du topic a quelque peu mélangé la mélodie , ou les riff, avec l'harmonie
Shinolofofora
skynet a écrit :
anouarpac a écrit :
shenton a raison




L'agrément d'anouarpac! Bravo Shenton!

Mais, à quoi ça va servir de penser mode par mode sur ce II V I de Ré majeur?



Ça dépend, il ne faut pas être trop catégorique non plus, il y a des très bon zicos qui pensent autour des modes même sur ce genre de cadence franchement tonale...Il y avait un prof' de sax' du conservatoire de ma ville qui voyait les chose comme ça...

Ça génère un phrasé différent, même si ce n'est pas l'approche la plus logique, ni la plus facile...

Après il faut savoir à quoi ça correspond et ce que ça va amener, et pas ressortir une méthode d'harmonie qu'on aura pensé avoir compris...
shenton
  • #9
  • Publié par
    shenton
    le 18 Août 2013, 14:44
a écrit :
Il y avait un prof' de sax' du conservatoire de ma ville qui voyait les chose comme ça...

et il est loin d'etre le seul.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #10
  • Publié par
    skynet
    le 18 Août 2013, 20:22
shinolofofora a écrit :
skynet a écrit :
anouarpac a écrit :
shenton a raison




L'agrément d'anouarpac! Bravo Shenton!

Mais, à quoi ça va servir de penser mode par mode sur ce II V I de Ré majeur?



Ça dépend, il ne faut pas être trop catégorique non plus, il y a des très bon zicos qui pensent autour des modes même sur ce genre de cadence franchement tonale...Il y avait un prof' de sax' du conservatoire de ma ville qui voyait les chose comme ça...

Ça génère un phrasé différent, même si ce n'est pas l'approche la plus logique, ni la plus facile...

Après il faut savoir à quoi ça correspond et ce que ça va amener, et pas ressortir une méthode d'harmonie qu'on aura pensé avoir compris...


On peut faire entendre des trucs fantastiques à l'aide de ces modes. Mais certainement pas en disant:

II: dorien
V : Mixo
I : ionien

Et ce n'est certainement pas la première chose à proposer si on veut apporter une aide à y voir clair.
Bonjour les trolls
Merci à tous pour vos réponses, j ai encore un nouveau problème: Guthrie Govan dans une de ses improvisations joue du myxolydien sur un accord de Cm7. Mais si j ai bien compris le mode myxo est majeur. On peut donc le jouer sur des accords majeurs. Est ce que je fais une erreur ou est ce volontaire de jouer ce mode peut être dans le but de jouer sur la particularité blues majeur mineur, l accord mineur rappelant la 7e mineur du mode.
Franchement je suis un peu perdu, si quelqu un connait un livre ou des cours sur internet sur les différentes manières d aborder un backing track avec les différentes approches tonales, modales ... Je suis preneur !
Encore merci
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #12
  • Publié par
    skynet
    le 20 Août 2013, 22:24
Même si on peut toujours contourner la règle, et que tu peux toujours essayer ce que tu décris, je pense que ça va sonner très faux et je doute que tu captes l'intérêt du public...

la tierce majeure sur l'accord mineur, d'emblée, je pense que ça va pas le faire...

Martial Solal aurait dit que ce qui est faux, n'existe pas: il y aurait seulement des oreilles qui ne sont pas préparées à tout entendre. Il est vrai que des choses énormes ne reçoivent souvent pas l'écoute des mélomanes.

Je suis cependant en léger désaccord avec le grand maître: ce qui n'est pas maîtrisé peut être faux, exemple: une guitare désaccordée...
Bonjour les trolls
pour moi , tout dépend de la fonction de cet accord ,Cm7.
si c'est un degré II en Bb M , c'est jouable sans s' y attarder ,la tierce majeure représentant la 11# de la tonalité.
En jazz sur un degré II cela crée une tension intéressante surtout si tu la prolonges avec la gamme altérée sur le degré V
bref, tout ça pour dire que quand tu vois un accord il faut le replacer dans son contexte et trouver sa fonction, plutot que le prendre isolément.

mais ce n'est que mon avis
Shinolofofora
silvio59 a écrit :
Merci à tous pour vos réponses, j ai encore un nouveau problème: Guthrie Govan dans une de ses improvisations joue du myxolydien sur un accord de Cm7. Mais si j ai bien compris le mode myxo est majeur. On peut donc le jouer sur des accords majeurs. Est ce que je fais une erreur ou est ce volontaire de jouer ce mode peut être dans le but de jouer sur la particularité blues majeur mineur, l accord mineur rappelant la 7e mineur du mode.
Franchement je suis un peu perdu, si quelqu un connait un livre ou des cours sur internet sur les différentes manières d aborder un backing track avec les différentes approches tonales, modales ... Je suis preneur !
Encore merci


Tu es sûr que ce n'est pas l'inverse: genre un mode dorien sur un accord majeur?

Ça se fait déjà beaucoup plus souvent en allant chercher la blue note en "faussant" la tierce mineure...

Fais péter ton exemple, on pourra mieux t'aider

En ce moment sur théorie...