Quelles gammes/arpèges à connaitre pour jouer à la Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guillaume212
sweet shadow a écrit :
oui oui j'avais compris pour le changement au V degrès !

Par exemple, sur du Am :
I_IV_V
Il va jouer la gamme Am (il peu jouer les trois forme c'est ça, harmonique, naturelle et mélodique) et, sur l'acord V, E, il va jouer un arpège en E?

Si j'ai bien compris sur le V il va jouer l'arpège de E et aussi l'arpège de G#diminué .
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Guillaume212
Ce que je veux juste dire c'est qu'il peut jouer les 2 (ce n'est pas faux ce que tu dis, je rajoutai juste qu'il peut jouer aussi en diminué)
TomTomAtomic
sweet shadow a écrit :
ce ci reponds a beaucoup de chose, merci les gars !
Donc, il ne change pas de tonalitée dans une chanson, mais il change de gamme sur le bon accord.
Je test ça tout de suite moi, j'ai pas encore jouer aujourdh'ui...

Non, je ne pense pas que ce soit son approche (changé de gamme sur un accord X) malmsteen (quoi qu'on en dise) as un fort bagage theorique, si tu prend un morceau comme Blue par exemple il y a un changement de tonalité en pleins milieu du morceau... Et ce n'est vraiment pas le genre a essayé des combinaisons de gamme farfelu pour sonné out...

Le truc de malmsteen, c'est de resté dans la tonalité...
Certain de ces solo (periode alcatrazz/rising force) sont des vrai mines a idée... Je ne pense qu'il utilise des plans a mon avis il est plus du genre a phrasé, ( la plupart des "clichés" qu'il utilise, c'est lui qui les as inventés ! Far Beyond The Sun et jet to jet en matiere de phrasé sont pour moi pratiquement ce qui ce fait de mieux dans le genre!

Au niveau du son, du gain mais pas trop... Malmsteen as des qualités au niveau des nuances exemplaire (pareil pour le vibrato)!
sweet shadow
Je pensais a bleue justement avec son changement de tonalité !
Mais j'ai relu, c'est bon j'ai compris se que j'avai loupé avant, mes questions sont donc périmée !
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
TomTomAtomic
D'ailleur j'en profite pour dire que son album de reprise il fait une reprise de UK : In The Dead Of Night (allan holdsworth a la guitare) je me suis toujours dit qu'holdsworth as du faire partit de ces influance (au moins au niveau de l'utilisation du vibrato) et il fait une trés belle reprise ou justement il ne va pas recherché le coté OUT typique d'holdsworth... Cette reprise est trés belle (mais l'original est magnifique)!
Guillaume212
Dans ce cours de Malmsteen (très sympa), il dit (à partir de 2:00) que vous devez abolument connaitre la théorie (tonique, tierce, quinte) et qu'après on peut tout comprendre ! CQFD

sweet shadow
classe ! il dit que si tu connais tes "Root_third_fifth" tu peu jouer anywhere et être bon, mais pas seulement dans son exemple en A minor, anywhere !
Hé moi je l'aime bien ce malmsteen, il nous pète un shred a la cantine avec ses lunette de soleil, le plus naturelement du monde...
A l'entendre, on dirait qu'il ne joue que sur les arpèges, il doit utiliser les diatonique pour les grosse montées ou descentes en shred, non?
DuncanIdaho
sweet shadow a écrit :
A l'entendre, on dirait qu'il ne joue que sur les arpèges, il doit utiliser les diatonique pour les grosse montées ou descentes en shred, non?

Oui, il joue des trucs comme ça au début par exemple (je ne mets que la corde de E aigue) :

-8-5-7-8-/10-7-8-10-/12-8-10-12-/13-10-12-13-/15-12-13-15-/17
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sweet shadow
Mettons, on a une progression en Am qui donne I_III_V , Mais en powerchord, donc en fait, c'est just un accord en deux notes, donc pas un accord, c'est suggérer.
Donc, en fait, quand on arrive a notre V, les notes sont E et B.
De la, on peu jouer n'importe quel arpège contenant ces notes?
DuncanIdaho
sweet shadow a écrit :
Mettons, on a une progression en Am qui donne I_III_V , Mais en powerchord, donc en fait, c'est just un accord en deux notes, donc pas un accord, c'est suggérer.

Non, car puisque c'est dans une tonalité de A mineure, c'est en fait un accord E7 déguisé, dont on ne joue que la fondamentale et la quinte (comme tu le dis, il est suggéré). Même si tu n'avais que la basse qui jouait simplement la note Mi, ça resterait très probablement un E7 déguisé. Si tu fais abstraction de ça, ça clashera peut-être moins que si la rythmique était complètement explicite mais ça sonnera probablement bof quand même. Et en tous cas, dans le cadre de ce topic, Malmsteen considérera que c'est un accord E7 qui résout sur Am.

En règle générale : des powerchords, ce sont des accords mineurs ou majeurs dont on ne joue pas la tierce mais ça ne veut pas dire que la tierce est laissée au choix du soliste. Bien souvent, en regardant le contexte autour, l'accord "complet" n'est pas ambigue. Evidemment, on peut toujours trouver des exceptions mais je crois qu'il est plus sage de considérer ceci comme un cas général.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sweet shadow
Ok ok, en fait c'est l'oeuvre en entier qui determine la tonalitée d'une part, et donc defini les acords !
Je me suis amuser à tester ça, j'en ai fait un solo mais juste sur guitar pro, je lance le truc, ma copine rentre des cours au même moment et elle me fait des grands yeux : "c'est pas toi qui a fait ça hein?"

La classe...
Guillaume212
DuncanIdaho a écrit :
sweet shadow a écrit :

Non, car puisque c'est dans une tonalité de A mineure, c'est en fait un accord E7 déguisé, dont on ne joue que la fondamentale et la quinte (comme tu le dis, il est suggéré). Même si tu n'avais que la basse qui jouait simplement la note Mi, ça resterait très probablement un E7 déguisé. Si tu fais abstraction de ça, ça clashera peut-être moins que si la rythmique était complètement explicite mais ça sonnera probablement bof quand même. Et en tous cas, dans le cadre de ce topic, Malmsteen considérera que c'est un accord E7 qui résout sur Am.

En règle générale : des powerchords, ce sont des accords mineurs ou majeurs dont on ne joue pas la tierce mais ça ne veut pas dire que la tierce est laissée au choix du soliste. Bien souvent, en regardant le contexte autour, l'accord "complet" n'est pas ambigue. Evidemment, on peut toujours trouver des exceptions mais je crois qu'il est plus sage de considérer ceci comme un cas général.

Donc en conclusion de tout ca on pourra quand meme jouer fondamental, quinte et tierce ?

Sinon pour en revenir à cette petite séquence de Malmsteen, je trouve qu'il donne ici la preuve parfaite que son jeu est bourré de feeling,

La, je m'adresse surtout à ses détracteurs qui ne voit en lui qu'un technicien ... (la petite impro bluesy qu'il sort à 1:10, ca sonne du tonnerre quand meme !!!).

Ceux qui ne sont pas d'accord sont soit de mauvaise fois ou alors ont de la m..... dans les oreilles
DuncanIdaho
Guillaume212 a écrit :
Donc en conclusion de tout ca on pourra quand meme jouer fondamental, quinte et tierce ?

Bien sûr. Tu t'autorises bien parfois à monter ta gamme en entier alors que la rythmique n'en joue pas toutes les notes j'imagine ? bah c'est pareil pour les arpèges .

Ce que franchement je conseillerais parce que là on va commencer à arriver aux limites de ce qu'on peut discuter clairement sur un forum sans exemple concret, c'est de choper une partoche complète de Malmsteen et de regarder ce qu'il fait en mettant en parallèle la guitare solo et la rythmique (à la rigueur, la basse suffit). Vu l'utilisation qu'il fait des arpèges diminués, à mon avis, la première chose à faire, c'est de les chercher dans ses solos et de regarder la rythmique à côté. Ce sera déjà un bon boulot et ça vous mettra en prime des plans dans les doigts. Là, on a assez blablatté, maintenant il faut jouer .

En ce moment sur théorie...