Quelles gammes/arpèges à connaitre pour jouer à la Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guillaume212
DuncanIdaho a écrit :
Ouais, on a fait surgir Philou (allez voir son cours sur Malmsteen dans glive, il est très bien) .


Salut DuncanIdaho,

Tu parles bien du numéro Juillet Aout 2005 de Guitar Live, c'est bien ca ?

C'est payant apparement.

Si c'est bien de cela dont tu parles j'ai bien envie de l'acheter pour compléter ce qui a été dis sur ce topic.

Sinon hier je suis passé au Virgin des Champs et ils ont en import japonais les 1ers albums du maitre en reproduction CD des vinyls d'époque apparement.

Je me demandais ce que ca donnait au niveau du son par rapport au CD standard que l'on trouve (est ce que ce sont des version remasterisé)?

J'ai toujours trouvé le son du 1er album (Rising Force) qui manquait de peche ...

Au fait vous savez si le sieur Malmsteen prépare quelque chose ? car depuis Unleash the Fury, pas grand chose ...

A+
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
DuncanIdaho
C'est ça, le cours de juillet août 2005. Le cours était bon et en plus Philou faisait de l'humour dedans, j'avais bien déliré .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Guillaume212
Bon a y est !

J'ai "acheté" ce fameux cours hier soir, c'est vrai que c'est bien foutu, très pédagogique, bravo Philou (avec qques années de retard !)

J'ai bossé les premiers plans (lentement ...)

En fait je pense qu'il faut que je me remette (me mette tout court d'ailleurs ...) au métronome...

D'ailleurs à ce propos je crois que Malmsteen disait qu'il n'avait jamais bosser au métronome (ca l'emm.....) mais en revanche il jouait jusqu'à ce que mort s'en suive sur les disques de ces "idoles", m'enfin c'est Malmsteen ...

Grace à toi ces éléments prennent du sens (j'ai les vidéos pédago de Malmsteen à la maison (Young Guitar) mais je les ai jamais vraiment bossée, plustot regarder pour le voire jouer et c'est vrai qu'il montre les plans mais il ne les remet pas (ou alors tres rapidement, ou alors j'ai pas tout compris) dans un contexte harmonique (du style "jouer plutot tel phrase sur tel degré V-I avec E7 et Am etc... )

Une petite question, j'ai l'impression qu'en téléchargant le mag, il n'y a pas les extraits audio, ou puis-je lées récupérer ?

Merci
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
sweet shadow
Je ne peu pas me le payé moi...M'en fou, j'analyse tout seul et toc !

Moi j'ai repris le metronome ! C'est long..mais ça aide vraiment beaucoup, ça exige une plus forte concentration je trouve, et a force de repeter un plan de "blue" je l'ai jouer a une bonne vitesse (loin de celle du maitre) mais attends aussi, si j'avais la même guitare que lui ce serai simple...
(oua la mauvaise foi !!)
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
DuncanIdaho
Guillaume212 a écrit :
Une petite question, j'ai l'impression qu'en téléchargant le mag, il n'y a pas les extraits audio, ou puis-je lées récupérer ?

Quand tu vas sur la fiche du cours, tu as un onglet "audio" en haut qui te permet d'accéder aux mp3 et de les télécharger.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Guillaume212
Aaaahhh ok ca y est ...

Bon ben c'est super, je suis en train de regarder tout ca avec le son (pas trop fort je suis au taf )

C'est vraiment du bon boulot, j'ai hate d'etre chez moi pour bosser tout ca (et surtout les études avec grille de progression d'accords qui on l'air parfaite pour se mettre dans des situations "en réel")

(mode ado prépubère : 'tain Philou comment tu joues trop bien, c'est à s'y méprendre avec Malmsteen (mais c'est vrai en plus )

D'ailleurs Philou si tu repasses par ici j'aurai une question :

Ces progression que l'on trouve dans tes études sont typiques de Malmsteen, c'est toi qui les a composée ? Sais tu dans quel(s) morceau(x) de Malmsteen on retrouverait des progression identiques, ca me permettrait de tenter ces plans la dans ses morceaux ...)

Shadow je te le conseil vraiment d'aller acheter ce cours (c'est pas une ruine non plus hein), ca complete parfaitement tout ce qui a été évoqué sur ce topic.

A bientot
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Guillaume212
Bon aller un dernier truc, Philou (j'espere que tu ne m'en voudras pas) mais je ne résiste pas à reproduire ici une phrase de ton article qui me plait vraiment beaucoup :

Si possible, et contrairement à une logique de progression des plus élémentaires, on commence toujours un solo à la Malmsteen en en mettant plein la vue.

Je ne m'en remet pas

C'est du même niveau que "jouer comme Malmsteen qui aurait pris un paquet de tranquilisants"

J'adore !!!

A+
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sweet shadow
T'as pas a t'en faire guillaume, je vais le prendre ce cours !
Je suis bien trop passionné pour ne pas y aller a fond !

Et en fait, philou EST malmsteen...
Simplement il a pris le pseudo Yngwie pour passer inaperçu...


Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
sweet shadow
ouais, bin un malmsteen qui a pris un paquet de tranquilisant il me met encore une bonne trempe héhé

Un malmsteen avec un paquet de tranquilisant, c'est pas un kirk hamet?
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Guillaume212
T'as tout compris

Allez je troll un coup ca n'a jamais du m'arriver, me fait plaisir sur ce coup la :

Technique relativement médiocre + zéro feeling = Kirk Hammet

Alors on me dira : et toi tu fais mieux, ben non mais moi je ne joue pas dans Metallica non plus et je ne suis pas supposé représenter un exemple pour des millions d'apprenti guitaristes metalleux !!!
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
sweet shadow
Mais moi j'aime bien kirk hamet...
Je prend même beaucoup de plaisir a jouer les solos de one et fade to black !

Ils sont quand relativement accéssibles quoi...

Je vais encore apprendre celui de master of croquette (metallichat)

bon on s'égare...

Sur blue, Il joues sur du Em, qu'est-ce qui fait qu'il passe en G# puis en C#?

On peut changer dez tonalitée dans un titre comme ça...?
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Philou38
Guillaume212 a écrit :
D'ailleurs Philou si tu repasses par ici j'aurai une question :

Ces progression que l'on trouve dans tes études sont typiques de Malmsteen, c'est toi qui les a composée ? Sais tu dans quel(s) morceau(x) de Malmsteen on retrouverait des progression identiques, ca me permettrait de tenter ces plans la dans ses morceaux ...)


Le cours est divisé en 2 parties:
1. Les plans
2. Les études

Les études sont de moi. J'aurais bien voulu reprendre un titre de Malmsteen à l'époque, mais ça posait des problèmes de droits.

Pour les progressions typiques, je te renvoie à
1. Le topic "Pour en finir avec les bases de l'harmonie" évoqué plus haut
2. Les morceaux suivants et leur grille: Trilogy, Eclipse, Liar, etc.

Une fois que tu maitrises un plan, note son placement harmonique (où jouer le plan). J'en parle dans le cours.
Yngwie forever.
Philou38
Guillaume212 a écrit :
Bon aller un dernier truc, Philou (j'espere que tu ne m'en voudras pas) mais je ne résiste pas à reproduire ici une phrase de ton article qui me plait vraiment beaucoup :

Si possible, et contrairement à une logique de progression des plus élémentaires, on commence toujours un solo à la Malmsteen en en mettant plein la vue.

Je ne m'en remet pas

C'est du même niveau que "jouer comme Malmsteen qui aurait pris un paquet de tranquilisants"

J'adore !!!

A+


lol

Et c'est vrai en plus. Tiens, t'as qu'à prendre Fire & Ice. L'intro est
Yngwie forever.
Philou38
sweet shadow a écrit :
Mais moi j'aime bien kirk hamet...
Je prend même beaucoup de plaisir a jouer les solos de one et fade to black !

Ils sont quand relativement accéssibles quoi...

Je vais encore apprendre celui de master of croquette (metallichat)

bon on s'égare...

Sur blue, Il joues sur du Em, qu'est-ce qui fait qu'il passe en G# puis en C#?

On peut changer dez tonalitée dans un titre comme ça...?


Changer de tonalité, c'est faire ce qu'on appelle une "modulation". Le topic de Patrick "Magic" Larbier en parle de manière limpide.
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1. Alors certains jouent notamment sur les notes (ou accords) commun(e)s entre la tonalité de départ et celle d'arrivée. Personnellement, je trouve cette méthode à chier. Parce que pour passer de Do Majeur à Solb majeur par exemple, il n'y a que la note "Si" en commun. Dur de pondre une mélodie avec ça De plus, ça masque la dynamique du changement, or cette dynamique est la principale difficulté de la modulation. Mais bon, dans ces cas tordus, on va privilégier d'autres méthodes.

2. La manière la plus "propre" de faire une modulation est d'introduire la nouvelle tonalité par un accord de dominante, mais ce n'est pas toujours aisé. Car cet dominante doit elle-même être introduite de manière naturelle. J'en parle dans le cours également, au détour de 2/3 explications sur les progressions d'accord. C'est hyper condensé mais le principal y est.

3. Il y a aussi un autre moyen, pour les feignasses : les accords suspendus. Cf cours aussi. On peut parler des différentes parties du cours sur les fils dédiés, parce que là, je ne peux pas en dire trop, sous peine de tout livrer à ceux qui n'ont pas acheté le cours (et là, les admins vont faire la gueule).

4. Enfin, il y a la bête juxtaposition, qui n'est pas une modulation à proprement parler : on se contente de joindre deux fragments de tonalité différente. Ce sont les autres paramètres du morceau (timbre, mélodie, ...) qui font la "liaison".
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Prenons Blue justement. J'ai écrit les accords que j'entends (mal) sur une vidéo en streaming d'un site spécialisé bien connu (commence par un Y et finit par un E, comme Yngwie quoi, mais en 7 lettres).

Modulation 1: Em Em Em Em C C G B7 Em Em Em Em Am Am C D > G#m
Modulation 2: G#m G#m G#m G#m E E B D#7 G#m G#m G#m G#m C#m C#m E F# > C#m
Modulation 3: C#m C#m C#m C#m A A E G#7 C#m C#m C#m C#m F#m F#m A B7 > Em

J'ai noté environ un accord par seconde (à la louche, le tempo doit être vers les 130 à la noire).

Modulation 1 = juxtaposition : G#m est parachuté de nulle part. On note que l'amplitude D > G#m est très proche de l'intervalle d'une quinte (on s'en fout, c'est pour faire style).
Modulation 2 = accords communs : C#m est le IV en G# mineur, mais c'est le I en C# mineur
Modulation 3 = accord de dominante : le dernier accord de la séquence en C# mineur est B7. C'est en fait le V de la relative majeur (E majeur). Au lieu de balancer le flux issu de B7 sur E, on le déverse sur Em. Assez classique.

Typiquement, pour la modulation 2, le Yngwie aurait pu amener un G#7 assez facilement. Quelle flemmard ce mec...

Bon...Tout ça peut sembler indigeste, mais, au besoin, le topic de Patrick démystifie bien des choses.
Yngwie forever.
sweet shadow
Indigest?
Après tout c'est un forum, moi je dis belle performance !
Vraiment merci de prendre le temps de répondre, ça m'aide beaucoup, et beaucoup d'autre aussi.
Je suis sur que Kirk hamet prends des notes...

J'ai compris le liens entre les tonalitées, en fait ce sont ces accords qui lui permetent de permuter, et d'amener ça sans que ça choque?

Et, dans somewhere over the rainbow, d'impelliteri, c'est du E, mais il passe 2 fois en Em (cadence I_VI)
C'est aussi une modulation?
En fait je ne comprend pas, quand on peu changer de tonalité, et comment on choisis cette tonalité, c'est a l'oreille, a force d'écouter on sait quelle changement donne telle effet?
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Philou38
sweet shadow a écrit :
J'ai compris le liens entre les tonalitées, en fait ce sont ces accords qui lui permetent de permuter, et d'amener ça sans que ça choque?

En fait je ne comprend pas, quand on peu changer de tonalité, et comment on choisis cette tonalité, c'est a l'oreille, a force d'écouter on sait quelle changement donne telle effet?


En fait, c'est comme le PMU : on joue comme on aime. Sauf que parfois (souvent), ça donne de la m***e. Du coup, il y a des gens qui se sont penchés sur la question pour formaliser cette liberté qu'on a de jouer un air plus ou moins haut. Le pivot de cette formalisation repose sur le fait que l'accord de dominante est unique, dans tous les sens du terme, dans l'harmonisation de la gamme majeure.

Soyons plus concrets : la musique c'est un peu comme la cuisine. Tu peux manger des steak-frites toute ta vie, sans avoir de soucis (peut-être une méchante constipation chronique, mais tu l'auras cherchée). Mais alors qu'est-ce qu'on s'emmerde...Brocolis, sushis, mache, foie gras, champignons, mangues...mmmmh !!! Un repas bien présenté, équilibré, suffisamment copieux mais pas trop, avec des textures qui stimulent suffisamment pour avoir envie du prochain plat, jusqu'à ce qu'un dessert bien équilibré couronne un festival de saveurs, dans une apothéose prometteuse de la soirée romantique qui va suivre. Chez lui ou chez elle ?

Mais voilà : le mec qui s'est cassé le derch à faire d'un moment de sustentation une expérience sensorielle unique, ce mec possède non seulement la fibre artistique (je fais ce que je veux, je tente, je teste), mais aussi une maitrise sans faille (technique, connaissance de l'interaction des ingrédients, des ustensiles, des moyens de cuissons, etc).

Autrement dit : liberté sans technique (au sens connaissance et maitrise des concepts), je demande à voir.

Pour la musique c'est pareil. Tu joues une mélodie dans une seule tonalité pendant 5 minutes ? Ton auditoire risque de s'emmerder sauf si tu es un très bon interprète. Varier ? Oui. La modulation est un des ingrédients du changement. Simplement, quand on veut faire ça proprement, c'est un peu moins simple que de changer la hauteur d'une mélodie. Parce qu'en général, tu ne joue pas une mélodie seule. Il y a d'autres instruments avec toi, ne serait-ce qu'une bande son qui égrenne les accords qui te soutiennent. Le changement doit donc se faire de manière cohérente pour tous les instruments. Il y a aussi l'aspect dynamique. Les accords n'ont pas la même force. Ils interagissent. Voir : https://www.guitare-live.com/f(...)91185 et https://www.guitare-live.com/f(...)93481 . Si tu ne comprends pas ces 2 posts, faut lire les pages précédentes jusqu'à ce que ça rentre. Ou poser d'autres questions, bien sûr.

Réécoute Blue. Super phrasé, technique à tomber, vibrato qui tue. Mais soyons honnête : c'est un peu redondant. Du coup, pas fou le Malmsteen : il module 3 fois. La redondance est masquée. Chaque modulation apporte un nouvel élan à son interprétation.
Yngwie forever.

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