DuncanIdaho a écrit :
Je ne suis pas un grand connaisseur, j'admire et je m'intéresse à ce qu'il fait mais je n'écoute pas trop. Ce qu'il vous faudrait, c'est un Philou38 qui passe dans le coin mais on ne le voit plus depuis un moment. On peut tenter un appel qi vous voulez :
PHIIIIILOUUUUU ???
(on sait jamais)
Sinon, pour rester dans le simple (c'est suffisant au moins pour commencer) :
- Malmsteen joue le plus souvent dans des tonalités mineures, mettons A mineure pour l'exemple, et vous adapterez selon vos besoins.
- Pour faire ultra simple et au risque de me faire engueuler, on peut trouver dans un morceau en A mineure les mêmes accords que dans un morceau en C majeure, sauf que l'accord attractif est le Am et pas le C, et qu'au lieu des accords de Em, on rencontrera des accords de E (majeurs).
- Du coup, vous pouvez jouer la gamme de A mineure naturelle partout (ce sont les mêmes notes que C majeure) sauf sur cet accord majeur E.
- Sur ce E, vous pouvez au choix balancer la triade de E, des arpèges de G# diminués ou encore jouer la gamme de A mineure harmonique. C'est surtout sur cet accord que l'on reconnaît le style Malmsteen donc il s'agit de ne pas le rater et de ne pas rester bêtement sur sa gamme de A mineure naturelle
.
Pour le reste, je dirais qu'il faut résister à l'envie de balancer la sauce pour le plaisir de le faire, car Malmsteen joue bien carré et ne rate pas les changements d'accord. C'est ça qui lui permet d'avoir des solos hyper structurés malgré la vitesse. Vous vous approcherez plus du style Malmsteen en jouant lentement mais en choisissant soigneusement vos notes en fonction des changements d'accords qu'en balançant des plans à fond les ballons sans faire attention à l'accompagnement qui défile derrière
.
Bon ben merci j'aurai vraiment appris quelque chose avec cette histoire de degré V ou l'on peut varier sur arpèges diminués et triades de l'accord (encore que les triade on peut les jouer sur n'importe quel acord (triade de Lam lorsque l"on est dur un Lam...
) en A mineure naturelle, est ce que c'est pareil que A mineure harmonique (la gamme un peu hispanisante ?)
Malmsteen joue bcp en Mi mineure aussi (je pense d'ailleurs qu'il fait essentiellement des morceaux dans ces 2 tonalitées Lam et Em).
Dans une tonalité Em, quel serait l'accord équivalent au E dans une tonalité Lam (oui je sais je suis un boulet