Quelles gammes/arpèges à connaitre pour jouer à la Malmsteen

Guillaume212
Bon Excusez moi si cette question été abordée déjà 100 fois mais j'aimerai juste faire un point avec vous sur les gammes et arpèges avant d'aborder du Malmsteen.

En fait je suis assez nul en gamme sorti de tous ce qui est penta majeure/mineure et comme j'aimerai aborder les gammes et arpèges, je me dis que "décortiquer" des morceaux de Malmsteen (à vitesse réduite !!!) pourrait etre une bonne chose pour intégrer tout ca.

Donc pour récapituler je pense qu'il utilise essentiellement (je passe sur les pentas) :

Arpèges majeur/mineur/diminué

Gammes majeure/mineures et diminués.

Est ce que vous voyez autre chose à intégrer avant de me lancer ?

Merci pour votre aide
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
DuncanIdaho
Salut,

Plus que les gammes et arpèges utilisés, c'est surtout à mon avis savoir où et comment les sortir qui est important pour jouer dans le style de.

D'un point de vue matos théorique, tu as à peu près les ingrédients :

- triades majeures et mineures dans leurs trois renversements, particulièrement sur les cordes de G, B et E (les fameux trucs genre intro de Fire and Ice, Liar, etc...)
- arpèges diminués à utiliser sur le degré V (dans une tonalité en Am, tu joues des arpèges de G# diminués sur l'accord E)
- gammes mineure naturelle et gamme mineure harmonique (surtout sur le V)

Il n'utilise pas vraiment à ma connaissance la gamme ton / demi ton qui est ce que j'appelle la gamme diminuée (quoiqu'il y a au moins un morceau dans concerto pour guitare électrique où il enchaîne des arpèges diminués selon la logique demi ton / ton).

Après, ce qu'il faut, c'est une bonne dose de plans bien clichés (notes pédales, descentes de gammes par groupes de 4 notes, des plans en sextolets comme dans Fire and Ice, etc...), un solide vibrato, pas trop de gain, et une chemise en dentelle .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sweet shadow
Là est le problème pour moi, la question c'est quand changer de gamme...Faut suivre les accord?
Jveu dire, il a une suite d'accord en C par exemple, dessus il va jouer du C ou il peu poser autre chose dessus? (à part du Am...)
Ce topic m'interesse beaucoup, j'adore le son de malmsteen...et j'aimerai le comprendre !
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
DuncanIdaho
Je ne suis pas un grand connaisseur, j'admire et je m'intéresse à ce qu'il fait mais je n'écoute pas trop. Ce qu'il vous faudrait, c'est un Philou38 qui passe dans le coin mais on ne le voit plus depuis un moment. On peut tenter un appel qi vous voulez :

PHIIIIILOUUUUU ??? (on sait jamais)

Sinon, pour rester dans le simple (c'est suffisant au moins pour commencer) :

- Malmsteen joue le plus souvent dans des tonalités mineures, mettons A mineure pour l'exemple, et vous adapterez selon vos besoins.

- Pour faire ultra simple et au risque de me faire engueuler, on peut trouver dans un morceau en A mineure les mêmes accords que dans un morceau en C majeure, sauf que l'accord attractif est le Am et pas le C, et qu'au lieu des accords de Em, on rencontrera des accords de E (majeurs).

- Du coup, vous pouvez jouer la gamme de A mineure naturelle partout (ce sont les mêmes notes que C majeure) sauf sur cet accord majeur E.

- Sur ce E, vous pouvez au choix balancer la triade de E, des arpèges de G# diminués ou encore jouer la gamme de A mineure harmonique. C'est surtout sur cet accord que l'on reconnaît le style Malmsteen donc il s'agit de ne pas le rater et de ne pas rester bêtement sur sa gamme de A mineure naturelle .

Pour le reste, je dirais qu'il faut résister à l'envie de balancer la sauce pour le plaisir de le faire, car Malmsteen joue bien carré et ne rate pas les changements d'accord. C'est ça qui lui permet d'avoir des solos hyper structurés malgré la vitesse. Vous vous approcherez plus du style Malmsteen en jouant lentement mais en choisissant soigneusement vos notes en fonction des changements d'accords qu'en balançant des plans à fond les ballons sans faire attention à l'accompagnement qui défile derrière .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Guillaume212
Merci DuncanIdaho pour tes explications très claires (il ne me reste plus qu'à maitriser tout ca en revanche )

Je pense qu'effectivement on peut improviser sur la gamme de Do majeur tous le long du morceau en Lam mais en revanche on peut agrémenter des triades et arpèges correspondant à l'accord sur lequel on est

J'espère que je ne dis pas de c.....ries ...

En revanche j'aimerai savoir pourquoi le degré V plus particulièrement permet de rajouter des gammes diminuées etc...

En fait pour "comprendre" tout ca et jouer sur un morceau, il ne suffit pas d'avoir la tablature d'un morceau mais également la grille d'accord afin de savoir ce que l"on peut jouer dessus ...

Sinon concernant les triades et arpèges : en fait entre les triades sur les 3 dernières cordes (sol-si-mi) et les arpèges sur les memes cordes ce sont exactement les memes notes en fait ?

Merci

EDIT : A ben tu vien juste de répondre à nouveau

Je sais pas qui est ce Philou mais si il s'y connait bien en Malmsteen, je l'appele avec toi alors :

PPhhhhilllllllouuuuuuu
DuncanIdaho
Guillaume212 a écrit :
En revanche j'aimerai savoir pourquoi le degré V plus particulièrement permet de rajouter des gammes diminuées etc...

Peut-être as-tu posté en même temps que moi au-dessus. Ce degré V (E en A mineure) est particulier car tu ne le retrouves pas dans ta tonalité relative majeure (en C majeure, tu as un accord de Em). La note qui diffère, c'est le Sol (dans Em) qui devient Sol# (dans l'accord E). Dans ta gamme, si tu remplaces le Sol par un Sol#, tu obtiens ta gamme de A mineure harmonique. L'arpège de G# diminué, c'est tout con : si tu le décomposes, ce sont les notes Sol#, Si, Ré, Fa, c'est-à-dire la tierce, la quinte et la 7e d'un accord E7, ainsi que sa 9b (c'est pas important si tu ne comprends pas la 9b). Ce qu'il faut retenir, c'est que l'arpège G# diminué est typique de la gamme mineure harmonique (tu ne le trouves pas dans une gamme majeure) et que puisqu'il contient quasi les mêmes notes que l'accord E7, on l'utilise souvent en substitution. Malmsteen le fait très souvent.

Le rôle de cet accord, c'est d'amener l'accord central (Am). Donc bien souvent, tu verras la suite E | Am, et Malmsteen joueras son arpège diminué sur le E, et conclura de manière bien nette sa phrase par un La ou un aprège de Am au changement d'accord.

Guillaume212 a écrit :
En fait pour "comprendre" tout ca et jouer sur un morceau, il ne suffit pas d'avoir la tablature d'un morceau mais également la grille d'accord afin de savoir ce que l"on peut jouer dessus ...

C'est primordial en effet.

Guillaume212 a écrit :
Sinon concernant les triades et arpèges : en fait entre les triades sur les 3 dernières cordes (sol-si-mi) et les arpèges sur les memes cordes ce sont exactement les memes notes en fait ?

J'appelle triades les arpèges à trois sons pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité. Un arpège peut être à 4 sons (avec une septième) mais Malmteen se restreint toujours à fondamentale / tierce / quinte à part pour les aprèges diminués. Michael Roméo par contre utilise des arpèges avec une 7e.
Guillaume212
DuncanIdaho a écrit :
Je ne suis pas un grand connaisseur, j'admire et je m'intéresse à ce qu'il fait mais je n'écoute pas trop. Ce qu'il vous faudrait, c'est un Philou38 qui passe dans le coin mais on ne le voit plus depuis un moment. On peut tenter un appel qi vous voulez :

PHIIIIILOUUUUU ??? (on sait jamais)

Sinon, pour rester dans le simple (c'est suffisant au moins pour commencer) :

- Malmsteen joue le plus souvent dans des tonalités mineures, mettons A mineure pour l'exemple, et vous adapterez selon vos besoins.

- Pour faire ultra simple et au risque de me faire engueuler, on peut trouver dans un morceau en A mineure les mêmes accords que dans un morceau en C majeure, sauf que l'accord attractif est le Am et pas le C, et qu'au lieu des accords de Em, on rencontrera des accords de E (majeurs).

- Du coup, vous pouvez jouer la gamme de A mineure naturelle partout (ce sont les mêmes notes que C majeure) sauf sur cet accord majeur E.

- Sur ce E, vous pouvez au choix balancer la triade de E, des arpèges de G# diminués ou encore jouer la gamme de A mineure harmonique. C'est surtout sur cet accord que l'on reconnaît le style Malmsteen donc il s'agit de ne pas le rater et de ne pas rester bêtement sur sa gamme de A mineure naturelle .

Pour le reste, je dirais qu'il faut résister à l'envie de balancer la sauce pour le plaisir de le faire, car Malmsteen joue bien carré et ne rate pas les changements d'accord. C'est ça qui lui permet d'avoir des solos hyper structurés malgré la vitesse. Vous vous approcherez plus du style Malmsteen en jouant lentement mais en choisissant soigneusement vos notes en fonction des changements d'accords qu'en balançant des plans à fond les ballons sans faire attention à l'accompagnement qui défile derrière .

Bon ben merci j'aurai vraiment appris quelque chose avec cette histoire de degré V ou l'on peut varier sur arpèges diminués et triades de l'accord (encore que les triade on peut les jouer sur n'importe quel acord (triade de Lam lorsque l"on est dur un Lam...

Juste 2 dernières chose :

Tu dis que l'on peut jouer sur tout le morceau (excepté sur E ) en A mineure naturelle, est ce que c'est pareil que A mineure harmonique (la gamme un peu hispanisante ?)

Malmsteen joue bcp en Mi mineure aussi (je pense d'ailleurs qu'il fait essentiellement des morceaux dans ces 2 tonalitées Lam et Em).
Dans une tonalité Em, quel serait l'accord équivalent au E dans une tonalité Lam (oui je sais je suis un boulet )

Merci encore
Guillaume212
Ah ben on vient de re recroiser

En tout ca tout ce que tu dis es très interessant, pour quelqu'un qui ne s'y connait pas très bien en Malmsteen, tu en sais déjà beaucoup.
Guillaume212
Bon juste une dernière chose concernant les arpèges de Malmsteen, tu dis qu'il fait toujours au tonique-tierce-quinte, ca sont sont pour les arpèges majeurs, mais il joue bien des arpèges mineurs aussi (tierces bemol) ?
DuncanIdaho
Guillaume212 a écrit :
Tu dis que l'on peut jouer sur tout le morceau (excepté sur E ) en A mineure naturelle, est ce que c'est pareil que A mineure harmonique (la gamme un peu hispanisante ?)

Non, A mineure naturelle, c'est La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol (mêmes notes que C majeure). A mineure harmonique, c'est La-Si-Do-Ré-Mi-Fa-Sol#.

Guillaume212 a écrit :
Dans une tonalité Em, quel serait l'accord équivalent au E dans une tonalité Lam (oui je sais je suis un boulet )

Mais non, t'es pas un boulet . La seule chose à retenir, c'est que dans une tonalité mineure, le degré V est majeur. Donc je regarde l'accord situé une quinte au-dessus de la fondamentale de la gamme. La quinte de La, c'est Mi donc dans une tonalité de A mineure, mon degré V, c'est l'accord E.

Et comme la quinte de Mi, c'est Si, dans une tonalité de E mineure, mon degré V, c'est l'accord B.

Guillaume212 a écrit :
Bon juste une dernière chose concernant les arpèges de Malmsteen, tu dis qu'il fait toujours au tonique-tierce-quinte, ca sont sont pour les arpèges majeurs, mais il joue bien des arpèges mineurs aussi (tierces bemol) ?

Tout à fait, je dis tierce au sens large, elle est évidemment mineure ou majeure selon si l'accord est mineur ou majeur. Je voulais dire qu'il ne joue jamais de septième dans ses arpèges (ou presque jamais).

Guillaume212 a écrit :
Merci encore

A ton service .
sweet shadow
ce ci reponds a beaucoup de chose, merci les gars !
Donc, il ne change pas de tonalitée dans une chanson, mais il change de gamme sur le bon accord.
Je test ça tout de suite moi, j'ai pas encore jouer aujourdh'ui...
DuncanIdaho
sweet shadow a écrit :
Donc, il ne change pas de tonalitée dans une chanson, mais il change de gamme sur le bon accord.

Attention, qu'on soit d'accord : il ne change pas de gamme à chaque accord. Il s'adapte surtout sur un accord en particulier qui est ce fameux degré V. Faut pas se compliquer la vie, on n'est pas en train de changer de gamme à chaque mesure, hein .

Sinon, une triade, c'est un arpège à 3 sons : fondamentale, tierce, quinte. Il y a de fortes chances que ce que tu appelles arpège soit une triade, ne t'inquiète pas pour ça .

Exemple : triade de Am :

---------------------12-17---
-----------------13-----------
-------------14---------------
---------14-------------------
-12-15-----------------------
-------------------------------
sweet shadow
oui oui j'avais compris pour le changement au V degrès !

Par exemple, sur du Am :
I_IV_V
Il va jouer la gamme Am (il peu jouer les trois forme c'est ça, harmonique, naturelle et mélodique) et, sur l'acord V, E, il va jouer un arpège en E?
Guillaume212
sweet shadow a écrit :
oui oui j'avais compris pour le changement au V degrès !

Par exemple, sur du Am :
I_IV_V
Il va jouer la gamme Am (il peu jouer les trois forme c'est ça, harmonique, naturelle et mélodique) et, sur l'acord V, E, il va jouer un arpège en E?

Si j'ai bien compris sur le V il va jouer l'arpège de E et aussi l'arpège de G#diminué .

En ce moment sur théorie...