Quelles gammes/arpèges à connaitre pour jouer à la Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
Guillaume212 a écrit :
Donc en conclusion de tout ca on pourra quand meme jouer fondamental, quinte et tierce ?

Bien sûr. Tu t'autorises bien parfois à monter ta gamme en entier alors que la rythmique n'en joue pas toutes les notes j'imagine ? bah c'est pareil pour les arpèges .

Ce que franchement je conseillerais parce que là on va commencer à arriver aux limites de ce qu'on peut discuter clairement sur un forum sans exemple concret, c'est de choper une partoche complète de Malmsteen et de regarder ce qu'il fait en mettant en parallèle la guitare solo et la rythmique (à la rigueur, la basse suffit). Vu l'utilisation qu'il fait des arpèges diminués, à mon avis, la première chose à faire, c'est de les chercher dans ses solos et de regarder la rythmique à côté. Ce sera déjà un bon boulot et ça vous mettra en prime des plans dans les doigts. Là, on a assez blablatté, maintenant il faut jouer .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sweet shadow
Je me suis donc lancer dans l'étude de blue...
C'est la première foi que je fais ça en fait, et j'aimerai savoir si je me trompe.
Le début, c'est du D# mineur naturel, mais y'a une blue note en plus...c'est ça? jusk'a la mesure 43 après ça change.
Mais bon, souvent les tab sur le net sont fausse, j'ai aps envie de bosser un truc faux...
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sweet shadow
sur ma tab il tout est accordé un demi ton plus bas... et sur une vidéo de blue sur you tube, malmsteen donne ses accord...Em_G#_C# soit I_III_VI en Em...Et pour avoir cela il faut changer l'accordage de la guitare, la mettre en standard, mais pas transposer les accords, juste changer l'accordage de la guitare...et ça correspond à ce que dit malmsteen, donc, pas du D#, mais du Em !
C'est bien ça?
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Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Tamdo
    le 14 Déc 2007, 20:45
Tu confond pas plutôt accordage différent et transposition d'un morceau à un demi ton plus bas? Parce que dans la logique des choses, un Em sur une partoche ça reste un Em sur n'importe quel accordage...c'est jusque le doigté qui change ainsi que l'orde des notes de l'accord.

ceci dit je peux me gourrer, j ai eu du mal a te comprendre.
sweet shadow
mais c'est vrais que c'est dur a axpliquer.
Bon guitar pro, si je transpose juste, je me retrouve avec un son en E, mais accordé un demi en dessous.
Quand je change l'acordage de la guitare, il me demande si je veus transposer en même tant les notes, ce qui ferai que j serai en accordage standard, mais avec les notes d'avant, un demi ton en dessous.
Donc, a cette question, faut repondre non, comme ça, la gratte se met en standard, et se transpose toute seule un demi ton au dessus, donc E.
Par contre, j'ai parlé dans un poste plus haut de G# et C# ce qui est totalement faux..
bon, j'espere avoir été un peu plus clair...
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Philou38
DuncanIdaho a écrit :
Je ne suis pas un grand connaisseur, j'admire et je m'intéresse à ce qu'il fait mais je n'écoute pas trop. Ce qu'il vous faudrait, c'est un Philou38 qui passe dans le coin mais on ne le voit plus depuis un moment. On peut tenter un appel qi vous voulez :

PHIIIIILOUUUUU ??? (on sait jamais)


Présent
Ca va Duncan ?

Pour jouer comme Malmsteen : ça dépend d'où on part...Mais dans tous les cas : résumer le jeu de Malmsteen dans un post sur un forum relève de la blague.

Tentative ultra condensée, et donc indigeste (mais bon, faut me faire confiance un minimum).

Prérequis théorique (faire une recherche au besoin):
- connaitre les gammes majeures et mineures harmoniques
- connaitre l'harmonisation des gammes majeures et mineures harmoniques

Prérequis technique (faire une recherche au besoin):
- savoir jouer les gammes majeures et mineures harmoniques
- travailler un vibrato ample et lent

Pour commencer:
1. Identifier la séquence E7 / Am comme le V I de l'harmonisation de la gamme mineure.
- S'employer à jouer par dessus en jouant La mineur harmonique jusqu'à en avoir marre.
- Sur E7, jouer sur les temps forts : la tierce (Sol#) et la septième (Ré)
- Sur Am, jouer sur les temps forts : la tierce (Do) et la neuvième (Si)
2. Travailler les pédales de notes et les trilles (alternance de 2 notes conjointes prises sur l'échelle diatonique)
- placer les trilles sur les demi-tons de la gamme mineure harmonique (mi-fa / si-do / Sol#-la)
- placer les pédales de note, d'abord avec des cordes a vide (la corde étant la pédale ; choisir la chanterelle=Mi en La mineur), puis avec n'importe quelle note comme pivot (prendre les tierces, septièmes et neuvièmes précédemment citées est loin d'être idiot)
3. Sur une séquence plus élaborée (A7 / Dm / G / C / B7 / E7 / Am / Am) : mélanger:
- les notes cibles de 1. sur E7 et Am et plus généralement, tierce et septième sur tous les accords de dominante
- les pédales et les trilles de 2. sur E7 et Am
- sur A7 et E7, appliquer "bêtement": "sur X7, je joue X+1 dim". Exemple : sur E7, je joue Fdim. sur A7, je joue A#dim
- les gamme mineures naturelles / harmoniques

A supposer que tout ce que je viens de dire est compris, il y en a pour plusieurs semaines de taf en partant des prérequis. Le résultat devrait être approchant de ce que jouerait Malmsteen s'il avait pris un paquet de tranquillisants.

Pour aller plus loin (recherche sur forum)
Théorie:
- Accord de dominante
- Dominantes secondaires
- Modulations
- Renversement d'accords
Technique:
- Gammes brisées ascendantes et descendantes 3/3 et 4/4
- pédales de notes et patterns à motifs constants
- sweeping et economy picking
- Arpèges sur 3 cordes en sweeping
Son
- Travailler systématiquement en clair, puis en saturé (façon couillue, mais pas brouillon, le son doit être extrêmement précis).
- Hambucker à proscrire si possible, ou alors diminuer le volume de la gratte (mi-course)
- Eviter d'égaliseur en V cher aux métalleux
- Evidemment, avec une Fender signature, ça sonne bien, mais j'ai testé aussi avec une bête Ibanez RG pendant des années.

En passant,
- de la pub pour les cours: https://www.guitare-live.com/c(...).html
- vidéo : https://www.guitariste.com/for(...)88048

Pour finir, le conseil de Duncan est EXTREMEMENT vrai:

DuncanIdaho a écrit :
Pour le reste, je dirais qu'il faut résister à l'envie de balancer la sauce pour le plaisir de le faire, car Malmsteen joue bien carré et ne rate pas les changements d'accord. C'est ça qui lui permet d'avoir des solos hyper structurés malgré la vitesse. Vous vous approcherez plus du style Malmsteen en jouant lentement mais en choisissant soigneusement vos notes en fonction des changements d'accords qu'en balançant des plans à fond les ballons sans faire attention à l'accompagnement qui défile derrière .


Suis dispo en MP de temps à autres. Je peux répondre sur le forum aux questions spécifiques également, mais bon, chui pas là souvent...
Bonne chance...
Yngwie forever.
Guillaume212
Wahou Philou

Bon on ne se connait pas mais je me permet de t'appeller Philou

Merci bcp pour ton poste (j'ai pas tout compris mais ca me donne envie de bosser !!!)

Comme tu le dis dans ces quelques lignes que tu as ecrit il y en a déjà pour des semaines (mois? années ?) de boulot !!!

En tout ca avec les maigres connaissances que j'ai déjà, meme s'il y a des choses encore obsuce pour moi au moment ou j'écris, j'ai l'impression que tes explications sont très claires et devraient me (nous) permettre de comprendre les choses plus simplement.

Merci, Merci, Merci
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Guillaume212
Philou,

J'aimerai savoire :

- Quand peut on savoire quand jouer la gamme majeure et quand la gamme mineure harmonique ?

- J'imagine que au commencement, mieux vaux faire son apprentissage en Lam et une fois que l'on commence à bien visualier les gammes/ arpèges etc., se lancer dans d'autres tonalités.

- Quels sont les tonalités favorites de Malmsteen (en dehors de Lam) ?
Je dirais Mim (ou plutot Mimb, due à son accordage ) (cf son concerto).
Toi qui t'y connais bien il joue le plus souvent en quoi ? Lam et Mim et c'est tout ? On pourrait dire que ces 2 tonalités représente environ quel pourcentage de son oeuvre (en gros bien sur, juste pour avoir une vague idée) ?

Merci encore
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Philou38
sweet shadow a écrit :
Pardon, mais je ne sais pas ce que c'est une pedale de note ou une trille..?


Pédale: alternance constante entre une note (nommée pivot) et une ligne mélodique.

Exemple 1:
En entrée: pivot=Fa / Mélodie = Mi Ré Do Si La Sol# (en la mineur harmonique)
En sortie (à jouer sur E7): Fa Mi Fa Fa Do Fa Si Fa La Fa Sol#
Tablature:
-13-12-13-10-13-8-13----13----13------
------------------------------12----10-----9----
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------

Exemple 2:
En entrée: pivot=Mi / Mélodie = La Si Do Si Do Ré Do Ré Mi (en la mineur harmonique)
En sortie (à jouer sur Am): Mi La Si Do Mi Si Do Ré Mi Do Ré Mi
Tablature:
-0-5-7-8-0-7-8-10-0-8-10-12--
---------------------------------------
---------------------------------------
---------------------------------------
---------------------------------------
---------------------------------------

Trille: alternance (rapide) entre 2 notes (notée "tr").

Exemple:Mi Fa Mi Fa Mi Fa Mi Fa
Tablature: (une trille n'est JAMAIS notée comme ça, par souci d'économie, mais surtout pour laisser à l'instrumentiste la liberté de l'exécution de la trille (vitesse, placement rythmique)
-0-1-0-1-0-1-0-1-0-1-0-1-0-1---
---------------------------------------
---------------------------------------
---------------------------------------
---------------------------------------
---------------------------------------
Yngwie forever.
Philou38
Guillaume212 a écrit :
Philou,

J'aimerai savoire :

- Quand peut on savoire quand jouer la gamme majeure et quand la gamme mineure harmonique ?

- J'imagine que au commencement, mieux vaux faire son apprentissage en Lam et une fois que l'on commence à bien visualier les gammes/ arpèges etc., se lancer dans d'autres tonalités.

- Quels sont les tonalités favorites de Malmsteen (en dehors de Lam) ?
Je dirais Mim (ou plutot Mimb, due à son accordage ) (cf son concerto).
Toi qui t'y connais bien il joue le plus souvent en quoi ? Lam et Mim et c'est tout ? On pourrait dire que ces 2 tonalités représente environ quel pourcentage de son oeuvre (en gros bien sur, juste pour avoir une vague idée) ?

Merci encore


Les principes énoncés s'affranchissent TOTALEMENT de la tonalité (heureusement, sinon il faudrait refaire le boulot 12 fois). L'usage veut qu'on commence, lorsqu'on débute, avec les tonalités les plus "soft", c'est à dire celles qui n'ont que peu ou pas d'altération. J'ai nommé : Do majeur / La mineur et ses voisins (Sol Majeur / Mi Mineur et Fa majeur / Ré mineur). Fais tout le boulot En Do majeur / La mineur (naturel / harmonique).

En réalité, ce conseil est un conseil à la con. En effet, comme je l'ai dit plus haut, le prérequis est de savoir jouer les 12x3=36 gammes possibles (12 pour 12 demi-tons et 3 pour Majeur/Mineur naturel + harmonique + mélodique). Donc ta question revient en fait à te passer des prérequis. Impatient, va (je te comprends). Pour bien saisir les mécanismes tonals (tonaux ? tonneaux ?), on simplifie, en effet. Mais là, il ne s'agit plus de jouer du néoclassique, mais de jouer tout court, pour peu qu'on soit d'accord sur le fait qu'il faille un minimum de connaissance en harmonie pour progresser (et là, c'est pas forcément gagné...). Si tu es d'accord avec la phrase précédente, je te renvoie à : https://www.guitare-live.com/f(...).html
Si tu n'es pas d'accord, oublie Malmsteen (en toute amitié).

D'autre part, j'utilise la terminologie mineur naturel (pour ne froisser personne sur ce forum), mais pour moi, gamme mineur=gamme mineur harmonique PAR DEFAUT. La gamme mineur naturelle (sans altération) n'ayant aucune utilité tonale autre que celle d'être une bête permutation de la gamme majeur. Dans les établissement spécialisés de bon goût, on enseigne que la couleur mineur de BASE est le mineur harmonique.

Digression, donc.
Sache que tu peux jouer sur une grille pendant 95% avec les notes de Do majeur et pourtant jouer en La mineur harmonique. Suffit que tu valorise UNE FOIS la tierce de l'accord de E7 (voir harmonisation de la gamme de La mineur harmonique, comme indiqué dans les prérequis). C'est un peu comme la grammaire : c'est le masculin qui l'emporte (rien de mysogine dans ma remarque).
"Les pommes (féminin), les poires (féminin) et les radis (masculin) sont pourris (masculin)". L'accord se fait au masculin. Idem pour le mineur harmonique, dans un morceau : 99% de Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si et 1% de Sol# dans un morceau : tu joues en La mineur harmonique (bon c'est grossier, mais je me comprends). C'est assez dur à comprendre sans expérimentation.
Fin de digression.

Malmsteen joue dans toutes les tonalités. Les tonalités préférées des guitaristes reviennent à coup sur dans son jeu : La mineur et Mi mineur. Au demi-ton près, puisque celui-ci s'accorde un demi-ton en dessous du diapason.
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Ouais, on a fait surgir Philou (allez voir son cours sur Malmsteen dans glive, il est très bien) .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Guillaume212
DuncanIdaho a écrit :
Ouais, on a fait surgir Philou (allez voir son cours sur Malmsteen dans glive, il est très bien) .


Salut DuncanIdaho,

Tu parles bien du numéro Juillet Aout 2005 de Guitar Live, c'est bien ca ?

C'est payant apparement.

Si c'est bien de cela dont tu parles j'ai bien envie de l'acheter pour compléter ce qui a été dis sur ce topic.

Sinon hier je suis passé au Virgin des Champs et ils ont en import japonais les 1ers albums du maitre en reproduction CD des vinyls d'époque apparement.

Je me demandais ce que ca donnait au niveau du son par rapport au CD standard que l'on trouve (est ce que ce sont des version remasterisé)?

J'ai toujours trouvé le son du 1er album (Rising Force) qui manquait de peche ...

Au fait vous savez si le sieur Malmsteen prépare quelque chose ? car depuis Unleash the Fury, pas grand chose ...

A+
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar

En ce moment sur théorie...