DuncanIdaho a écrit :
Je ne suis pas un grand connaisseur, j'admire et je m'intéresse à ce qu'il fait mais je n'écoute pas trop. Ce qu'il vous faudrait, c'est un Philou38 qui passe dans le coin mais on ne le voit plus depuis un moment. On peut tenter un appel qi vous voulez :
PHIIIIILOUUUUU ???
(on sait jamais)
Présent
Ca va Duncan ?
Pour jouer comme Malmsteen :
ça dépend d'où on part...Mais dans tous les cas : résumer le jeu de Malmsteen dans un post sur un forum relève de la blague.
Tentative ultra condensée, et donc indigeste (mais bon, faut me faire confiance un minimum).
Prérequis théorique (faire une recherche au besoin):
- connaitre les gammes majeures et mineures harmoniques
- connaitre l'harmonisation des gammes majeures et mineures harmoniques
Prérequis technique (faire une recherche au besoin):
- savoir jouer les gammes majeures et mineures harmoniques
- travailler un vibrato ample et lent
Pour commencer:
1. Identifier la séquence E7 / Am comme le V I de l'harmonisation de la gamme mineure.
- S'employer à jouer par dessus en jouant La mineur harmonique jusqu'à en avoir marre.
- Sur E7, jouer sur les temps forts : la tierce (Sol#) et la septième (Ré)
- Sur Am, jouer sur les temps forts : la tierce (Do) et la neuvième (Si)
2. Travailler les pédales de notes et les trilles (alternance de 2 notes conjointes prises sur l'échelle diatonique)
- placer les trilles sur les demi-tons de la gamme mineure harmonique (mi-fa / si-do / Sol#-la)
- placer les pédales de note, d'abord avec des cordes a vide (la corde étant la pédale ; choisir la chanterelle=Mi en La mineur), puis avec n'importe quelle note comme pivot (prendre les tierces, septièmes et neuvièmes précédemment citées est loin d'être idiot)
3. Sur une séquence plus élaborée (A7 / Dm / G / C / B7 / E7 / Am / Am) : mélanger:
- les notes cibles de 1. sur E7 et Am et plus généralement, tierce et septième sur tous les accords de dominante
- les pédales et les trilles de 2. sur E7 et Am
- sur A7 et E7, appliquer "bêtement": "sur X7, je joue X+1 dim". Exemple : sur E7, je joue Fdim. sur A7, je joue A#dim
- les gamme mineures naturelles / harmoniques
A supposer que tout ce que je viens de dire est compris, il y en a pour plusieurs semaines de taf en partant des prérequis. Le résultat devrait être approchant de ce que jouerait Malmsteen s'il avait pris un paquet de tranquillisants.
Pour aller plus loin (recherche sur forum)
Théorie:
- Accord de dominante
- Dominantes secondaires
- Modulations
- Renversement d'accords
Technique:
- Gammes brisées ascendantes et descendantes 3/3 et 4/4
- pédales de notes et patterns à motifs constants
- sweeping et economy picking
- Arpèges sur 3 cordes en sweeping
Son
- Travailler systématiquement en clair, puis en saturé (façon couillue, mais pas brouillon, le son doit être extrêmement précis).
- Hambucker à proscrire si possible, ou alors diminuer le volume de la gratte (mi-course)
- Eviter d'égaliseur en V cher aux métalleux
- Evidemment, avec une Fender signature, ça sonne bien, mais j'ai testé aussi avec une bête Ibanez RG pendant des années.
En passant,
- de la pub pour les cours:
https://www.guitare-live.com/c(...).html
- vidéo :
https://www.guitariste.com/for(...)88048
Pour finir, le conseil de Duncan est
EXTREMEMENT vrai:
DuncanIdaho a écrit :
Pour le reste, je dirais qu'il faut résister à l'envie de balancer la sauce pour le plaisir de le faire, car Malmsteen joue bien carré et ne rate pas les changements d'accord. C'est ça qui lui permet d'avoir des solos hyper structurés malgré la vitesse. Vous vous approcherez plus du style Malmsteen en jouant lentement mais en choisissant soigneusement vos notes en fonction des changements d'accords qu'en balançant des plans à fond les ballons sans faire attention à l'accompagnement qui défile derrière
.
Suis dispo en MP de temps à autres. Je peux répondre sur le forum aux questions spécifiques également, mais bon, chui pas là souvent...
Bonne chance...
Yngwie forever.