Question bête?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Biolay : on peut être touché par la chanson, ou par le personnage.
Par contre, une chose est certaine : la chanson est mal foutue.
On peut detester l'autre blondasse. Mais une chose est claire : celui ou celle qui l'a écrite a du métier.

On peut être sensible à des choses mal faites, ça ne pose pas de problème.
Mais l'apprentissage de l'harmonie nécessite un point important : oublier sa propre sensibilité d'ado, pour se plonger dans l'harmonie, en faisant abstraction des modes et des images.

Biolay : il fait une faute énorme de redondance dans l'écriture de son morceau. la répétition à outrance du même gimmick harmonique cache la pauvreté de son inspiration. Se répéter, c'est polluer son propore message musical. Quant à la mélodie, elle est si approximative qu'elle n'a plus de sens.
Pas de lien harmonie mélodie, pas de construction d'ensemble, pas de montée, pas de pic dans le morceau, pas de tension. Que du vide entretenu par un clip plutôt agréable.
C'est , malheureusement, le point commun de 90% de la musique française que j'entends sur internet.

Egalement : Biolay reprend la technique de Gainsbourg piquée à Boris Vian : une façon de chanter un peu approximative pour cacher un manque de technique vocale. Là, c'est pathétique de faiblesse technique. Cette variété passe en France, mais ailleurs, c'est impossible.
Ceci dit, je connais un autre pays où le public plébiscite à longueur de journée ses chanteurs en pensant qu'ils sont géniaux (alors qu'ils sont d'une nullité crasse) : Hong Kong.
Tr@sher
Sensibilité d'ado! merci!
C'est sur le "mal foutu" que je m'interroge... qu'est-ce-que tu trouve mal foutu au juste? pour moi l'harmonie c'est de la théorie non? qu'est ce qui théoriquement passe pas dans ce morceau?

Je tiens a préciser que je n'aime pas non plu la chanson de biolay.

Edit: ok t'as répondu à ma question. la répétivité du morceau... et la voix pas juste.
Mais c'est un peu le propre de ce mouvement musical. c'est presque plus de la poésie que de la musique.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #17
  • Publié par
    skynet
    le 30 Sep 2007, 14:26
oui , ça n'est pas pour ça qu'il faille censurer non plus.

bon , les gens qui voient un sens harmonique dans la musique sont parfois dépités d'écouter les expressions de ceux pour qui ça semble étranger.
Tr@sher
on va arrêter d'éditer ça sera plus clair!
Invité
  • Invité
Je comprends que tout cela participe à un style. Mais il faudrait quand même ouvrir les yeux (et les oreilles) :
nos chanteurs en France sont très très très mauvais. Nous n'avons pas la culture de la chanson. C'est commeça. Ca commence très tôt à l'école.
Nos chanteurs chantent faux, et composent mal. Donc, comme on ne sait pas faire, on fait des bouts de morceaux qui ne ressemblent à rien, et on s'autocongratule en trouvant qu'on est tous géniaux.
Je suis tombé sur l'émission Taratata il y a deux mois : touls les chanteurs français chantaient faux. Et tout le monde applaudissait.

Comparons la Star Academy et American Idol, et là on sent le fossé qui sépare les pays (je ne cautionne pas American Idol, mais d'un point de vue technique, c'est très intéressant).

Par contre, on a d'excellents musiciens. Là, on n'a absolument pas à rougir.

En voyagant, j'ai pu constater qu'il y a des pays qui ont le sens de la chanson, et d'autres, pas du tout.
Par exemple, les japonais font de la variétoche très sympa, et ont le sens de la mélodie. A Hong Kong, c'est une catastrophe (en 15 ans, ça n'a pas changé...les mélodies sont toutes construites autours du I VI II V, en évitant soigneusement toute dominante secondaire).
Les philippins chantent très justes, mais sont tellement bordéliques qu'ils sont incapables de s'exporter.
etc, etc...
Tr@sher
skynet a écrit :

bon , les gens qui voient un sens harmonique dans la musique sont parfois dépités d'écouter les expressions de ceux pour qui ça semble étranger.

J'avais bien compris!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Zappou
    le 30 Sep 2007, 17:15
PATRICK LARBIER a écrit :
Je comprends que tout cela participe à un style. Mais il faudrait quand même ouvrir les yeux (et les oreilles) :
nos chanteurs en France sont très très très mauvais. Nous n'avons pas la culture de la chanson.

Tout à fait d'accord, et ce qui est paradoxal, c'est que 90% des français n'imaginent pas écouter de la musique sans paroles, les gens font vraiment une fixette sur le chanteur/la chanteuse ...
En fait, c'est peut-être pas tant paradoxal que ça, les gens oublient la musique pour les textes ...
Invité
  • Invité
Je suis un peu d'accord : je trouve , pour le coup, qu'on a le sens du texte.
riffman
PATRICK LARBIER a écrit :
Je comprends que tout cela participe à un style. Mais il faudrait quand même ouvrir les yeux (et les oreilles) :
nos chanteurs en France sont très très très mauvais. ...



ben ecoute perso, je travaille avec 3 chanteurs et 1 chanteuse et franchement ils chantent tous tres bien, justes et bien en place

de plus si on reste dans les gens connus, lavilliers, lama, cantat, obispo , sans meme citer tous les "anciens" (polnareff, aznavour, brel etc etc) , on peut pas vraiment dire que ce sont des mauvais chanteurs et qu'en plus ils ne savent pas ecrire une bonne chanson hein

mais peut etre as tu des lecons ou des secrets a leur donner , toi qui a ecrit des tas de bonnes chansons?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #24
  • Publié par
    skynet
    le 30 Sep 2007, 18:37
il y a 2 aspects : des gens qui peuvent savoir écrire et des chanteurs qui savent poser leur voix.

l'un ne va pas sans l'autre , certains chanteurs (ou musiciens) peuvent d'ailleurs être très instinctifs.
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Forfun
    le 01 Oct 2007, 03:43
très interressant ce topic! Moi je pense également que 80% des gens en france ne peuvent écouter de la musique sans chanteur, en tout cas quand ils écoutent une chanson ou il y a un chanteur il n'écoute que le chanteur , incapacité a écouter les instruments, je comprends pas... Ont-ils une oreilles musicale pas assez développée, cherchent t'ils a s'identifier dans cette personne qui interprète une mélodie.... je comprends pas :/[/img]
Invité
  • Invité
riffman a écrit :



ben ecoute perso, je travaille avec 3 chanteurs et 1 chanteuse et franchement ils chantent tous tres bien, justes et bien en place

de plus si on reste dans les gens connus, lavilliers, lama, cantat, obispo , sans meme citer tous les "anciens" (polnareff, aznavour, brel etc etc) , on peut pas vraiment dire que ce sont des mauvais chanteurs et qu'en plus ils ne savent pas ecrire une bonne chanson hein

Je n'irai jamais dire que Aznvour ou Brel sont de mauvais chanteurs!

Mais en ecoutant le quidam anglo-saxon moyen chanter, en ecoutant la Philippine inconnue qui chante dans le fond d'un bar d'hotel, et en comparant a ce qu'on entend en France, on ne peut etre que surpris.

Ca commence tres tot : qu'on demande a un enfant de 8 ans francais de chanter une chanson, sans aucune preparation : il en est incapable. Qu'on fasse la meme requete aupres d'un eleve americain du meme age: il est capable de chanter une melodie rythmee, avec eventuellement une modulation (je connais bien le probleme puique j'ai deux enfants qui suivent chacun une scolarite differente , francaise pour l'un, anglo saxonne pour l'autre).

Prenons la situation du jam dans un bar : avec un public anglo-saxon, il n'y a aucun probleme pour qu'un client de passage prenne le micro et vienne chanter ,et de facon juste, une chanson de debut a la fin, et sans se tromper. Qu'en est-il en France? (a Hong Kong, le nombre de gens capables de chanter du James Taylor a l'arrache, avec douze bieres dans le sang, est proprement hallucinant. En est-il de meme avec le public francais et les chansons de brassens?).

Regardons les guitares heros rock des US (E Johnson, steve Vai, etc...) : tous chantent juste, voire tres juste. (Qui a ecoute Blues Saraceno chanter?).

Encore une fois, American Idol donne une idee sur la question : on y entend des jeunes totalement inconnus mettre le feu en 30 secondes, la ou les chanteurs de la Star Ac nous embrouillent les oreilles.

Le parallele de "We are the world" dans les annees 80 etait explicite : la photocopie du concept, avec des chanteurs francais (Les Enfoires) etait pathetique (la, il faut etre sourd pour ne pas s'en rendre compte).

Mais le pire n'est pas la. Ne pas avoir la culture du chant n'est pas un probleme en soi. Le pire, c'est de ne pas l'admettre.
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • #27
  • Publié par
    Forfun
    le 01 Oct 2007, 03:59
c'est vrai que "les enfoirés" , put*** qui sont mauvais, heureusement que c'est pour la bonne cause...c'est vrai quand on voit steve vai et S.R.V qui sont avant tout des virtuoses à la guitare(pour ne pas dire génie^^), bah ils chantent super juste, on a l'impression que c'est inné...
tout ça pour dire qu'en france on est pas gatté , et quand je vois ce qu'on fait apprendre au gosses au collège en musique...bah on est pas prend de s'en sortir...
Invité
  • Invité
Je pense qu'en fait la culture du chant depasse un peu la scolarite. C'est un tout. Mais il est clair aussi que les programmes scolaires anglo-saxons favorisent le chant (les gamins chantent de "vrais" morceaux, avec des cadences sympas).

A contrario, j'ai toujours eu le sentiment que les Francais avaient un certain "don" pour les textes : les anglo-saxons sont capables de chanter les pires niaiseries (au niveau du texte), ca ne les derange pas un quart de seconde. Nous , on a eu nos moments de debilite culturelle, mais ca n'a pas dure tres longtemps (cf. Les Yeyes).

Bref, un parolier francais associe a un chanteur anglo-saxon, voila la Dream Team!
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Forfun
    le 01 Oct 2007, 04:10
lol, ouais c'est vrai ça mais ça montre encore qu'en france on s'interresse avant tout au texte alors que les anlo-saxons c'est la musique avant tout.Et franchement quand je vois les chansons qu'on apprend aux enfant a l'école, c'est normal qu'après il ne chantent pas juste, je me souviens très bien de ce que ma prof de musique au collège nous forcer apprendre, à chanter... aucune pédagogie...des trucs très ennuyant pour des enfants de 10 ans
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Forfun
    le 01 Oct 2007, 04:12
un mélange bono/ bruel ça serait comique^^

En ce moment sur théorie...