riffman a écrit :
ben ecoute perso, je travaille avec 3 chanteurs et 1 chanteuse et franchement ils chantent tous tres bien, justes et bien en place
de plus si on reste dans les gens connus, lavilliers, lama, cantat, obispo , sans meme citer tous les "anciens" (polnareff, aznavour, brel etc etc) , on peut pas vraiment dire que ce sont des mauvais chanteurs et qu'en plus ils ne savent pas ecrire une bonne chanson hein
Je n'irai jamais dire que Aznvour ou Brel sont de mauvais chanteurs!
Mais en ecoutant le quidam anglo-saxon moyen chanter, en ecoutant la Philippine inconnue qui chante dans le fond d'un bar d'hotel, et en comparant a ce qu'on entend en France, on ne peut etre que surpris.
Ca commence tres tot : qu'on demande a un enfant de 8 ans francais de chanter une chanson, sans aucune preparation : il en est incapable. Qu'on fasse la meme requete aupres d'un eleve americain du meme age: il est capable de chanter une melodie rythmee, avec eventuellement une modulation (je connais bien le probleme puique j'ai deux enfants qui suivent chacun une scolarite differente , francaise pour l'un, anglo saxonne pour l'autre).
Prenons la situation du jam dans un bar : avec un public anglo-saxon, il n'y a aucun probleme pour qu'un client de passage prenne le micro et vienne chanter ,et de facon juste, une chanson de debut a la fin, et sans se tromper. Qu'en est-il en France? (a Hong Kong, le nombre de gens capables de chanter du James Taylor a l'arrache, avec douze bieres dans le sang, est proprement hallucinant. En est-il de meme avec le public francais et les chansons de brassens?).
Regardons les guitares heros rock des US (E Johnson, steve Vai, etc...) : tous chantent juste, voire tres juste. (Qui a ecoute Blues Saraceno chanter?).
Encore une fois, American Idol donne une idee sur la question : on y entend des jeunes totalement inconnus mettre le feu en 30 secondes, la ou les chanteurs de la Star Ac nous embrouillent les oreilles.
Le parallele de "We are the world" dans les annees 80 etait explicite : la photocopie du concept, avec des chanteurs francais (Les Enfoires) etait pathetique (la, il faut etre sourd pour ne pas s'en rendre compte).
Mais le pire n'est pas la. Ne pas avoir la culture du chant n'est pas un probleme en soi. Le pire, c'est de ne pas l'admettre.