Question bête?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 01 Oct 2007, 04:12
un mélange bono/ bruel ça serait comique^^
Invité
  • Invité
Ca me fait penser a la reprise de Amsterdam par Bowie. La, par contre, on se demande se que Bowie est venu faire dans cette galere. Non seulement le texte est magnifique, mais le chaneur aussi. Donc, Bowie avait du mal a apporter quelque chose de pertinent sur ce coup la.

Par contre, My Way, la, c'est interessant. Chanson francaise, reprise par Sinatra. La, c'est de la grosse bombe.
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 01 Oct 2007, 21:41
Pour ma part, et pour avoir écouté les deux liens you tube proposé par Patrick, ben je suis désolé de lui annoncer que je ne suis pas du tout d'accord avec sa comparaison entre la pétasse peroxidée et le pêteux parisien.
Je trouve un coté entêtant intéressant à la chanson de Biolay, qui me donne envie de la réécouter. Cela ne signifie pas que je ne m'en lasserais pas très vite.
Ce dont je suis certain, c'est que je me lasse des youh ouh de Gwen Stefany avant même de les avoir entendus.
Ca ne m'empêche pas de bosser pour apprendre ma théorie...
J'imagine que j'ai du rater une étape dans la construction de mon univers musical
zôsö85
krakou a écrit :

J'imagine que j'ai du rater une étape dans la construction de mon univers musical

Mais non, t'as juste loupé ca :

Citation:
Mais l'apprentissage de l'harmonie nécessite un point important : oublier sa propre sensibilité d'ado

Bon moi non plus j'écouterais pas la Gwen toute la journée, mais ca reste une bonne chanson.
Alors que la chose de Benjamin Biolay la... Ca m'a bien fait rire par contre on peux pas lui enlever ca. En plus lui il peux pas se rattraper sur les textes.
Torpius
C'est pas forcément que t'as raté une étape, le fait que ce soit mal construit ca veut pas forcément dire que c'est moche, inaudible, pas écoutable, on va dire juste que c'est "spécial", grosso modo, pour caricaturer en fait, ce que reproche patrick à ce bonhomme c'est que ce qu'il fait c'est pas vraiment de la musique construite, grosso modo, il s'est levé un matin, s'est dit, hé bien si je m'essayais au métier de musicien aujourd'hui ? Il a trouvé une boucle sur le net, a essayé de chanter, il n'y arrivait pas, donc s'est dit, je vais parler tout bas en mettant un peu d'intonation pour faire "comme si ...". Du coup la mélodie qu'il chante n'a absolument rien à voir avec la trame harmonique derrière, ce qui d'un point de vue théorique est assez "Original" pour ne pas dire "a côté".

Mais l'originalité provocatrice n'empêche pas d'aimer ya pleins d'exemples dans la vie quotidienne

Ps : Patrick, que penses tu d'un type comme ca et de sa musique : http://www.myspace.com/kermheat
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 02 Oct 2007, 08:11
Torpius a écrit :
grosso modo, il s'est levé un matin, s'est dit, hé bien si je m'essayais au métier de musicien aujourd'hui ?

Je crois savoir qu'il a une solide formation classique, divers prix de conservatoire ...
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
  • Invité
J'ai decouvert Biolay ce week end. Je suis tombe sur une interview dans un jounal, donc j'ai ecoute sur Youtube, sans aucun a priori. Je n'ai aucune idee si ce type est connu,si il a vendu 15 millions d'albums, ou bien si il ne chante que pour sa grand mere. Idem pour Stephani Gwen, dont j'ai apercu des pochettes de disques a la "FNAC locale", mais que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam.
J'aime bien ecouter les chanteurs sans savoir d'ou ils sortent.

Stephani Gwen : elle est peut etre insupportable, son public n'a peut etre que 12 ans d'age mental, mais le titre que je joins en lien, et bien...ca me plait vraiment (ca signifie : je le repasse au moins une deuxieme fois dans mon lecteur). Ca chante, ca bouge, il y a de l'energie, et c'est bien construit (le travail sur les voix - completement synthetique - est tres bon). Ca me fait penser aux morceaux de Britney Spears : il y a, sans aucun doute, des vrais pros derriere tout ca.

Biolay : insupportable d'a peu pres et de j'm'en-foutisme. Rigolo a ecouter quand on a 15 ans et qu'on est conflit avec des profs et ses parents, mais c'est a peu pres tout. Par contre, joiles images sur la video.
krakou
  • krakou
  • Publié par
    krakou
    le 02 Oct 2007, 08:50
Je ne sais pas si on peut lui attribuer ça comme un titre de gloire, mais Biolay est le gars qui a remis Henri Salvador dans l'actualité (avec Keren ann) avec des titres comme "Jardin d'hiver".
Et c'est peu dire que le gars a une solide formation de musicien classique derrière lui.
Donc possible qu'il fasse de la merde aux yeux de certains, impossible de prétendre qu'il fasse n'importe quoi sans que ce soit assumé.
Ok, c'est peut-être pire..
Bon, j'arrête de défendre ce type dont je n'ai que faire (pour info, dans mon ipod, c'est Cowboy Junkies, Dream Theater, Erik Truffaz, Lloyd Cole et Queens of the Stoneage).

Have a nice day
Invité
  • Invité
S'il a effectivement une solide formation classique, alors c'est etonnant. Je suis peut etre tombe sur le mauvais morceau .Cela dit, je l'ai vu chanter sur Taratata avec une fille charmante en duo ( fille brune tres mignone avec un joli brin de voix, mais bon, on etai quand meme loin de Ricky Lee Jones...) accompagne par un guitariste un peu hesitant. La chanson se prenait les pieds dans le tapis a un certain moment (jeparle de la grille assez mal foutue), et il chantait a peu pres comme Etienne Daho apes une extinction de voix.

Mais bon...je vais essayer d'ecouter encore autre chose de lui. Peut etre a -t'il a un vrai talent cache.
Invité
  • Invité
Marrant ce sujet...je fais confiance à Patrick Larbier et je veux bien croire que le morceau de Gwen s. est bien mieux construit, arrangé, cohérent que celui de Biolay.
Personnellement, et entre les deux, parceque bon c'est pas trop mon truc à la base, je préfère de loin celui de Biolay. Mais le plus important et que je suis loin d'être le seul.
Maintenant, on pourra toujours nous dire que l'on a de la merde dans les oreilles (ça ne m'empechera pas de dormir).
Je crois personnellement que la musique ne se limite à une analyse froide d'un morceau (très importante quand même mais pas exclusive).
Le morceau de Biolay, aussi mal foutu soit il pour un puriste/théoricien, est bien plus personnel et habité, que celui de l'autre qui a une équipe derrière sortant des tubes kleneex à la chaine. C'est bien plus carré mais aussi bien plus formaté et interchangeable avec le dernire britney Spear, Byoncé ou autre...bref, c'est tellement sans défaut que s'en ait hyper lisse.
J'suis pas un partisant des morceaux qui ressemble à rien sous pretexte que c'est habité mais le fait que la perception d'une personnalité est importante aussi en musique. Faut que la musique transmette quelque chose. Biolay me parle (c'est le cas de le dire ) et transmet un truc mais pas l'autre.
Donc d'un coté on a un truc parfait, reconnu par les sachants (il y a pas de jugement de valeur) mais froid et de l'autre un truc imparfait mais personnel.
Beaucoup de gens prefereront toujours le second (dans les limites du raisonnable bien sur). C'est peut être une des raisons de l'incomprehension entre puriste et "grand public".
C'est pour ça que personnellement, même si je bosse la théorie, j'essaierai de faire gaffe à ne pas perdre cette sensibilité d'ado comme tu dis...
Invité
  • Invité
Je reconnais sans probleme le cote "organique" de tel ou tel chanteur, de telle ou telle voix. C'est d'ailleurs un element de seduction acoustique du morceau d'autant plus important qu'on est jeune en general (de la meme facon que le couple musique/image est d'autant plus puissant que l'auditoire est jeune).

Avec l'age, c'est un element qui s'estompe dans la sensibilite. Mais je comprends parfaitement qu'on soit sensible aux murmures d'un chanteur mal rase dans son micro (et sans aucune ironie).

La melodie est un element pour moi crucial, encore plus que la structure harmonique du morceau. C'est pour cette raison que je venere les "grands" melodistes, et ce quelque soit le style (les Beatles, mais aussi apr exemple ABBA...).

Un chanteur comme Gotainer, avec une technique de chant vraiment pas Top, est pour moi par exemple un chanteur tres etonnant et captivant (je me suis reeecoute le Quatuor en Detresse, c'est absolument bluffant).

Ce qui me gene, chez les chanteurs francais actuels (ceux que je decouvre), c'est l'abscence de melodie. Ca me chagrine profondemment.
Invité
  • Invité
PATRICK LARBIER a écrit :

Ce qui me gene, chez les chanteurs francais actuels (ceux que je decouvre), c'est l'abscence de melodie. Ca me chagrine profondemment.

Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Et avec l'influence des différences culturelles dès le plus jeune age dont tu parles plus haut.
Ce qui me gène c'est ce rapport à l'age, la maturité musicale.
Je suis vraiment pas sur que ces chanteurs aient un public particulièrement jeune. Du moins, il doit être pour la majorité plus vieux que Stephany.
Sinon,oui, quand on est ado, on cherche plein d'autres choses dans la musique (image, identification...) qui fait apprecier des trucs sans trop de discernement parfois.
Je vois pas pourquoi ça serait plus valable pour un mec qui aime Biolay que Stephany ?
Ce que je veux dire c'est que Biolay arrive malgré tout ces défaut à faire passer son truc (je parle pas de l'image du personnage) autant que l'autre même si c'est mal foutu.
En d'autres termes, je suis pas sur que "murir" musicalement (puisque c'est ca dont tu parles, je crois) consiste à privilègier le coté "regard de professionnel" de la musique mais plutot prendre conscience de ce travail harmonique tout en gardant sa sensibilité (qui ne rime pas forcement avec acnée ).
A l'extreme, je vois pas ce qu'il de créatif chez stefany, ça a déjà été entendu 100 fois et c'est pas pret de s'arreter.
La musique étant quand même de la création, en arriver à dire que Stephany fait quelques chose de mieux foutu, c'est avoir oublié quelque chose en route selon moi.
krakou
  • krakou
  • Publié par
    krakou
    le 02 Oct 2007, 10:52
Pas mal le comment de darkhann, et je m'inscris totalement dans sa vision des choses.
Pour moi, la composante "adolescente" est primordiale dans la musique, c'est pourquoi je reste sensible à la rage d'un Cobain, de Fugazi,.., même si mon parcours de musicos m'oblige à m'ouvrir à des choses plus sophistiquées.
Ca me rappelle un sujet d'il y a quelques jours où l'on discutait d'une interview de Malmsteen descendant en flammes tout ce qui n'était pas techniquement parfait.
rotoboy
Patrick, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le rapport chanteur Français/mélodie. Je trouve au contraire que la grosse variété Française à base de comédies musicales et autre sont plutôt riches en mélodies accrocheuses. Ils chantent des niaiseries, les harmonies sont des suites ultra standard à la Obispo et à la Goldman mais niveau mélodie, ces mecs savent trouver le truc qui te reste bien dans le crane. Et les Yéyés faisaient de même.

Mais là on est en plein débat sur "pour qui faisons nous de la musique". Si c'est pour des musiciens, alors il ne faut pas avoir la même approche que si c'est pour le grand public. Le public lambda n'écoute pas du tout la musique comme nous, il n'a pas du tout les mêmes centres d'interêt et n'est pas du tout sensible aux mêmes choses. Lui, le débat théorique... il s'en tape. Et bien souvent, le compositeur qui veut trop se baser sur la théorie fait des trucs bien douteux pour ne pas dire chiants. Il doit se servir de la théorie pour enrichir une compo qui doit venir avant tout du feeling.
Le plus important dans un morceau, c'est l'atmosphère qu'il dégage. C'est 1000 x plus important que le texte, les harmonies ou même la mélodie. L'atmosphère est la conjonction de tout ce qui compose ce morceau. Et un morceau qui marche, c'est souvent un morceau où l'atmosphère est sans équivoque.
Par exemple, Biolay, si il joue la carte de l'intimisme, il doit y aller à fond. Ca va de la façon de chanter au mixage en passant par les arrangements et le clip. Tout doit être un poil brouillon, un peu à côté de la plaque et de cette façon il impose son atmosphère sans equivoque et il réussi son coup car le public est directement dedans sans se poser de question.
Invité
  • Invité
Rotoboy :
je comprends ce que tu dis. J'adhere a la fonction climat d'une chanson, meme si cela me depasse aujourd'hui un peu. Maintenant , concernant le talent de nos melodistes, c'est peu difficile de discuter par ecrit.
Par contre, je ne recherche absolument pas les choses compliquees avec des accords biscornus. Le titre "I saw her standing there" des Beatles ets pour moi le comble de la bonne compo, avec des accords pourtant archi bateaux. Mais il y a une finesse dans la melodie qui tourne a la magie. Et fanchement, c'est tres tres tres simple.

Le fait est qu'en vivant a l'etranger, j'entends des choses assez diferentes dans la Pop et Chanson. Je suis par exemple sous le charme des melodistes japonais (la Pop japonaise est tres accrocheuse). Quand je rentre en France,mes oreilles soufrent un peu de ce qu'elles entendent. Tout me semble plat.
Mon experience de l'Asie, aussi, c'est qu'un public a tendance a s'atu-satisfaire de ses choix culturels locaux. C'est un mecanisme tres curieux : on se prend a considerer que ce qui est proche est systematiquement bon.

Maintenant, Rotoboy, je lis ton commentaire avec interet (meme si je n'approuve pas tout), connaissant (de loin) ton bon gout pour les belles choses.
rotoboy
PATRICK LARBIER a écrit :
Le titre "I saw her standing there" des Beatles ets pour moi le comble de la bonne compo, avec des accords pourtant archi bateaux.

Cultissime!!!

Pour ce qui est des cultures, je ne suis pas très au courant, mais je sais qu'au Japon, ils vouent un véritable culte au chant. Les Karaokés sont pris d'assaut tous les soirs, faut le voir pour le croire. Alors si c'est comme ça partout en Asie, je veux bien croire qu'ils adulent leurs chanteurs à mélodies.
Pour ce qui est des anglo-saxons, je vais en faire hurler mais je reste convaincu que la langue anglaise se prête mieux au chant que le français. Il doit être plus facile de mettre du feeling et de la justesse sur de l'anglais. En même temps, j'y connais rien en chant...

En ce moment sur théorie...