Question bête?

Tr@sher
  • Publié par
    Tr@sher
    le 29 Sep 2007, 10:45
Je compose depuis longtemps sans jamais avoir étudié l'harmonie... je m'y intéresse depuis peu et j'essaye maintenant d'analyser mes compos!!!
J'ai capté les modes mais je m'aperçois que je suis souvent en dehors d'une grille d'accord "classique"... exemple à deux francs:
Pourquoi un Dom suivi d'un RéM je trouve ça joli
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Sep 2007, 10:57
oula tu t'y prend pas forcement bien car tout accord pourra aller avec tout accord...y a plein de facond e faire de la musique et surement pas que la musique tonal.
Et du coup faudrais regarder une vrai grille et surement pas juste 2 accords car tu n'a du coup casi pas d'indication sur le fait de savoir si ca va etre tonal ,modal ou autre.

Bon sinon pour penser dans un cadre "classique" ben regarde les notes de ton do min et de ton ré maj...do mib sol pour do min et re fa# la...ce qui generalement peut perturbé c'est quand on a par exemple une note qui est dans les 2 accord mais qui est coup est bacarre et un autre bemol ou dieze genre domin mi maj...la on a un coup un mib et un coup mi becarre donc on peut eventuelement trouvé ca bizarre.

Mais dans ton exemple on peut facilemen,t trouver une gamme commune a tes 2 accords

la tes accord te donne casiement toute les note do mib so et re fa# la...on remet en ordre do re mib fa# sol la ...du coup il te manque juste le si qui serra soit si becarre soit sib.
Tr@sher
  • Publié par
    Tr@sher
    le 29 Sep 2007, 11:28
Ok tu me rassures! en gros on peux faire se qu'on veux!
Sérieusement, quelque chose m'échappe... Je suis dans une phase où j'ai besoin d'analyser et j'avoue que ta réponse me laisse perplexe!
En gros je viens de me taper les modes avec des intervalles bien particuliers et là paf tu me sors une gamme (très jolie au demeurant!) qui n'a rien a voir avec tout ce que j'ai vu!
Pourquoi tant de haine!!
Tr@sher
  • Publié par
    Tr@sher
    le 29 Sep 2007, 11:54
Peut être ma question est-elle trop large... alors répondez moi largement!
Dites moi vers qu'elle "chapitre" de l'harmonie faut-il que je me dirige pour comprendre!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 29 Sep 2007, 12:42
ha oui c'est trop large mais si tu veux un debut en tout cas ca serra certainement pas les mode...commence par bien capter la musique tonal.

Au passage la gamme evidente sous entendue ici est sol mineur harmonique...donc la note manquante serrait un sib.

Par contre pour revenir a la question du commencement c'est toujours difficile de juste etudier la musique tonal pur car il y a toujours des contre exemple dans ce qu'on ecoute etc....ne serrait ce que dans le blues...au debut si on explique la musique tonal de maniere simple ben paf si le debutant cherche directement a allé analyser un blues ben il va se casser les dents...bref c'est comme pour toute matiere faut faire dans l'ordre et accepter de ne pas tout voir en meme temps.

Mais sinon non on fait pas ce qu'on veut...enfin si mais a partir du moment ou on maitrise vraiment le truc...et au final on ferra ce qu'on veut mais qui serra bien different du n'importe quoi
Tr@sher
  • Publié par
    Tr@sher
    le 29 Sep 2007, 19:27
Bon je vais prendre mon mal en patience et éplucher ça! c'est tellement frustrant et assez abstrait finalement!
Merci en tout cas! j'vais continuer à faire n'importe quoi en attendant!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Sep 2007, 07:58
Tr@sher a écrit :
Je compose depuis longtemps sans jamais avoir étudié l'harmonie... je m'y intéresse depuis peu et j'essaye maintenant d'analyser mes compos!!!
J'ai capté les modes mais je m'aperçois que je suis souvent en dehors d'une grille d'accord "classique"...

L'harmonie "classique" est ce lle que nous entendons tous. Les grands principes (les cadences) sont tellement jouées qu'on peut les inclure dans une compo sans pour autant étudier l'harmonie.
Par exemple, jouer F Fm C ne nécessite pas une formation théorique. Il suffit jsute d'être perméable à l'environnement musical des médias.

D'où ma question : qu'est ce qui te fait dire que tu es souvent en dehors d'une grille d'accords "classique"?
As-tu une grille complète (et non pas deux accords dans le vide) à proposer?
Tr@sher
  • Publié par
    Tr@sher
    le 30 Sep 2007, 11:42
Euuuh... Cm D c'est pas une grille d'accord?
Si la suite de ces deux accords m'interpelle, tu peux imaginer mon niveau en harmonie! seulement voilà, je trouvais pas d'explication dans ce que j'ai vu jusqu'à présent.
Et ce que j'ai vu jusqu'à présent ct ça:
IM7, IIm7, IIIm7, IVM7, V7, VIm7, VIIm7b5 et les modes qui en découlent...
Et avec ça, on est coincé rapidement ou alors quelque chose m'échappe...

En gros je ne demande pas qu'on m'explique Cm D ou F Fm C mais qu'on m'indique vers où me tourner pour combler mon inculture en harmonie!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Sep 2007, 12:07
Pour commencer, ne te prends pas la tête avec les accords de 4 sons. Ecris simplement les grilles de tes compos en respectant la mesure.

Ca doit donner une truc du genre :

G / D / Em / etc... (morceau en 12, 16, 24 ou 32 mesures ; pas un morceau en 11 mesures...).

Ecoute et retranscris ce que tu sais déjà faire. Ensuite seulement, pose toi les questions.

Question : quel style joues-tu, et quels styles t'interessent?
Tr@sher
Ok merci, on m'a conseillé en mp des méthodes qui j'espère m'aideront...
En fait j'ai un groupe de rock (cf signature) mais je touche à un peu tous les styles.
Si je me met à composer avec les notions ridicules de théorie que j'ai, ça va pas être très intéressant!!!
Je préfère faire à l'oreille pour l'instant. Pour l'instant je m'intéresse à l'harmonie par curiosité et j'espère que par la suite elle m'ouvrira d'autres portes...
Invité
  • Invité
La meilleure école de l'harmonie, au début, c'est de la test dit "Test de la Copine kiniconnait rien".

Je m'explique :
tu as composé un morceau avec ton groupe. Tu prends une guitare acoustique et tu vas voir une (ou ta)copine kiniconnait rien. Tu lui joues le morceau en t'accompagnant à la guitare et en chantant la mélodie. Pas de disto, pas de basse, pas de batterie. Que toi et ta guitare.

Si ta copine kiniconnait rien peut rechanter le refrain toute seule, ta compo a passé la barre de la compo acceptable d'un point de vue théorique.
Si elle est incapable de rechanter au bout de deux prises, alors...c'est que c'est po bon pour la théorie.

Voilà deux morceaux que j'ai découvert ce week end (on me tape pas si par malheur ce sont des hits mondiaux que tout le monde connait depuis des années).
Voilà les deux morceaux. Il y en a un, je le rechante tout de suite sans problème, sans l'accompagnement, en l'ayant entendu une demi-fois (et avec plaisir, je dois bien l'avouer). L'autre, j'ai aucune idée de ce que j'ai entendu, donc, impossible de m'en souvenir.
il y en a un qui reste dans l'oreille, donc qui est bien construit, et l'autre qui est écrit n'inporte comment.
Il y en a un qui tient la route d'un point de vue de l'écriture, et l'autre pas du tout.
A ton avis, lequel?

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 30 Sep 2007, 13:24
PATRICK LARBIER a écrit :
Il y en a un qui tient la route d'un point de vue de l'écriture, et l'autre pas du tout.
A ton avis, lequel?1

le visuel , ça compte?

sinon , c'est vrai que y en a un ou c'est pô juste.
Tr@sher
humm... et si je te dis que le morceau de biolay me touche plus que l'autre?...
Tu m'interesses... sur quoi te bases-tu pour dire que c'est construit n'importe comment? c'est assez subjectif non? il y a des règles? il faut qu'une mélodie rentre en tête instantanément pour qu'elle soit "correcte"?
Pour info le titre de gwen stefani EST un mega-hit international que tout mes copain-copine reprenne en coeur tout bourré en boite de nuit!
Invité
  • Invité
Le physique compte, oui...

Pour continuer dans l'harmonie de base, il y a un exercice très bon que chacun peut faire (les plus anciens du forum se rappellent sans doute que ce morceau avait été l'objet d'un topic...n'est-il pas vrai mon bon Skynet?).

Voilà une chanson ancienne : "le temps des cerises".

Un excellent exercice consiste à relever la grille d'accords. On y toruve les cadences de bases de l'harmonie.

Cet exercice, pas compliqué , permet de prendre conscience de ce qu'est l'harmonie.
Invité
  • Invité
Biolay : on peut être touché par la chanson, ou par le personnage.
Par contre, une chose est certaine : la chanson est mal foutue.
On peut detester l'autre blondasse. Mais une chose est claire : celui ou celle qui l'a écrite a du métier.

On peut être sensible à des choses mal faites, ça ne pose pas de problème.
Mais l'apprentissage de l'harmonie nécessite un point important : oublier sa propre sensibilité d'ado, pour se plonger dans l'harmonie, en faisant abstraction des modes et des images.

Biolay : il fait une faute énorme de redondance dans l'écriture de son morceau. la répétition à outrance du même gimmick harmonique cache la pauvreté de son inspiration. Se répéter, c'est polluer son propore message musical. Quant à la mélodie, elle est si approximative qu'elle n'a plus de sens.
Pas de lien harmonie mélodie, pas de construction d'ensemble, pas de montée, pas de pic dans le morceau, pas de tension. Que du vide entretenu par un clip plutôt agréable.
C'est , malheureusement, le point commun de 90% de la musique française que j'entends sur internet.

Egalement : Biolay reprend la technique de Gainsbourg piquée à Boris Vian : une façon de chanter un peu approximative pour cacher un manque de technique vocale. Là, c'est pathétique de faiblesse technique. Cette variété passe en France, mais ailleurs, c'est impossible.
Ceci dit, je connais un autre pays où le public plébiscite à longueur de journée ses chanteurs en pensant qu'ils sont géniaux (alors qu'ils sont d'une nullité crasse) : Hong Kong.

En ce moment sur théorie...