Rendez vous jazzeux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Mince, j'ai cru lire un Ab7mineure ! Mais ça serait possible de jouer une seule gamme en modulant ?
Fluctua, copyright à moi
reeves a écrit :
Mince, j'ai cru lire un Ab7mineure ! Mais ça serait possible de jouer une seule gamme en modulant ?
Si j'ai bien compris, tu veux dire par exemple jouer sur une gamme mineure "naturelle" tout le long du BT en changeant seulement de tonalité a chaque fois?
Ben c'est possible oui, faut juste que tu trouves lesquelles

Nurge a écrit :
Fluctua a écrit :

EDIT: Nurge jviens d'ecouter quelques uns de tes défis, c'est super beau ce que tu fais

Ca me va droit au coeur ce que tu me dis merci
De rien^^
Ca manque de jazz ici... standby...
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 19 Août 2007, 15:54
reeves a écrit :
Oula, j'ai rien compris . Quelles gammes on peut jouer au juste sur cette grille ?

mon pauvre Reeves, c'est du modal ici, donc plusieurs gammes... c hard en fait. Faut être Al Di Meola pour improviser direct là dessus.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 19 Août 2007, 15:59
G7 13 9b : G B D F Ab E... et sur le manche ça se place comment ? c un peu hors sujet, désolé
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 19 Août 2007, 16:17
j'ai décortiqué tous les accords, note par note. Ca semble en théorie intéressant pour utiliser les notes de transitions, à défatu de parler de notes de résolution.

Mais j'ai aussi regardé les gammes intéressées.
Ab7M : gamme Ab ou Eb
C7M : C ou G
A7 : gamme de D
etc etc etc
et finalement j'ai une succession de gammes potentielles dont le jeu des notes ne devraient pas choquer. Mais c un vrai job de composition alors.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Fluctua, copyright à moi
Dr J a écrit :
G7 13 9b : G B D F Ab E... et sur le manche ça se place comment ? c un peu hors sujet, désolé
Les autres corrigez moi si je me trompe mais je pense que ce type d'accord ne se fait pas a la gratte, mais tu peux l'imaginer, de cette maniere par exemple:
1(F)
5(E)
1(Ab)
0(D)
2(B)
3(G)

Ces accords sont reservées a une élite, qu'on appelle les guitaristes de Tchernobyl, ce nom provenant de leur capacité a avoir plus de 5 doigts

Sinon ya plein de gammes a faire, et pour chaque accord il ya plusieurs possibilités, donc faut que vous fassiez votre choix
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Août 2007, 17:08
Dr J a écrit :

3X3454

c'est le doigté le plus simple que je connaisse!

ou:

X09082

en gras , il y a un "1" des dizaines devant.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Août 2007, 17:23
Dr J a écrit :

Mais j'ai aussi regardé les gammes intéressées.
Ab7M : gamme Ab ou Eb
C7M : C ou G

des noires sur les 2 premières mesures:

-----------------3--4--6--7--5--3--------------
-------3--4--6----------------------5--3-------
-3--5--------------------------------------5--4-
-------------------------------------------------
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 19 Août 2007, 17:33
Dr J a écrit :
. Mais c un vrai job de composition alors.

Comme chaque défi qu'on aborde. En fait, c'est ce que je fais en permanence. Par contre pour ce défi, il y a de nombreuses notions d'harmonie ( sacré Skynet), et on doit se forcer à bien entendre les accords, c'est une chose, mais aussi trouver une cohérence pour l'ensemble de la dite composition.

Pour ceux qui le désirent, hésitez pas à poser vos questions, on essayera de trouver des éléments de réponse.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Août 2007, 17:37
https://www.guitare-live.com/f(...)72825
cedami a écrit :
oui ca l'est, mais c'est auusi ce qui est amusant ! moi c'est le D7 9 11diese qui me perturbe le plus, en plus il resout sur Dm7 et j'avoue que j'entends pas bien l'enchainement !

tu as la même situation dans un standart de Duke Elligton : "Take the A train" ou encore dans "Les copains d'abord" de tu sais qui.
Micmick53
8O C'est bô ce que vous dites...on dirait de la poésie
Endorsé par les Guitares STHAC www.sthacguitars.com
Demain, c'est aujourd'hui pour ce qui est mort hier...
Micmick53
Des fois je me dis que je devrais m'y replonger là-dedans, mais j'ai un peu peur de m'y perdre maintenant et du coup de perdre une certaine spontanéité. Mais je suis admiratif, sans déc! Bravo les gars!
Endorsé par les Guitares STHAC www.sthacguitars.com
Demain, c'est aujourd'hui pour ce qui est mort hier...
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 19 Août 2007, 18:08
Dr J a écrit :

personnellement je le joue comme ça :

12
9
10
9
x
x
il n'y a pas la fondamentale, mais il y a bien un bassite dans le coin qui va s"en charger
sinon on peut la mettre en case 10 sur la corde de la, mais c'est plus difficle à enchainer
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 19 Août 2007, 18:10
Nurge a écrit :
Comme chaque défi qu'on aborde. En fait, c'est ce que je fais en permanence. Par contre pour ce défi, il y a de nombreuses notions d'harmonie ( sacré Skynet), et on doit se forcer à bien entendre les accords, c'est une chose, mais aussi trouver une cohérence pour l'ensemble de la dite composition.

C'est aussi ma manière de faire à chaque mais on ma déjà reproché d'avoir parfois un jeu trop scolaire, manquant de spontanéité. Du reste, je crois que tout le monde sera d'accord pour dire qu'ici le jeu spontané n'est pas aisé voire facile voire même possible pour tout ce qui est modal.

Pour entendre tous les acords, je vais tout faire en arpèges et puis voilà
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Fluctua, copyright à moi
Micmick53 a écrit :
Des fois je me dis que je devrais m'y replonger là-dedans, mais j'ai un peu peur de m'y perdre maintenant et du coup de perdre une certaine spontanéité. Mais je suis admiratif, sans déc! Bravo les gars!
On est pas des oufs de l'harmonie, on essaye de comprendre la grille pour essayer de pondre quelque chose de bien
Si tu veux pas t'y replonger, tu vas avoir du mal a la jouer c'te grille (vazy moi jsuis un Balaise je joue en Em penta sur toute la durée dla grille jmen fous!)
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 19 Août 2007, 18:18
Fluctua a écrit :
par exemple:
1(F)
5(E)
1(Ab)
0(D)
2(B)
3(G)

justement y'a elastigirl qui vient demain manger à la maison.

0(E)
6(F) V
4(B) II
5(G) IV
5(D) III
4(Ab) I

C'est quoi, un renversement ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?

En ce moment sur théorie...