Rendez vous jazzeux

Rappel du dernier message de la page précédente :
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 21 Août 2007, 09:30
skynet a écrit :
non , cette grille est inspirée du standart "night and day"

je n'osais pas le dire
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 21 Août 2007, 09:34
doublon
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 21 Août 2007, 10:48
Fluctua a écrit :
Merci pour toutes ces infos Skynet, on comprend mieux cette suite d'accords maintenant

Oui merci pour l'explication, j'ai pas de souci pour Ab7M I C7M ( que je vois aussi comme Hougo) c'est plus cet accord de G13b9 qui n'amène pas de Ab7M. Mais bon, rien de grave on va se débrouiller, c'est le jeu ma pauv' Lucette, euh..mon bon Skynet.
cedami
  • cedami
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    cedami
    le 21 Août 2007, 10:55
lodeli a écrit :
cedami a écrit :
voila j'ai posté ma contrib à ce beau bt !

j'ai ecouté ta presta : elle est superbe. On sent bien que ça repose plus sur un travail de fond que sur de l'impro intuitive, mais le resultat est magnifique.
n'etant pas abonné, je ne peux pas te donner de note, mais pour moi c'est la meilleure, bien supérieure à celles des cadors qui ont deja posté

ca me va droit au coeur...

effectivement le thème est travaillé mais ensuite c'est de l'impro. j'aime bien proceder comme ca et c'est vrai que la la bouble est longue, donc j'ai fait un thème assez devellopé comparé à l'impro.
cedami
  • cedami
  • Publié par
    cedami
    le 21 Août 2007, 11:07
Nurge a écrit :
Skynet:
Pourquoi avoir choisi de mettre un accord G713b9 en mesure 16 ?

L'accord de cet endroit aurait pu relancer le Ab7M de la mesure 17, alors que là je ressent une cassure étourdissante. Cette grille a été construite sur une mélodie de ta compo ?

en "musique classique" on pourrait le voir comme une cadence rompue : le V qui est resolu sur le VI
donc en do mineur (harmonique) ca donne G7 / AbM7...
cedami
  • cedami
  • Publié par
    cedami
    le 21 Août 2007, 11:27
enfin c'est une suggestion bien sur...

et sur AbM7/CM7 vous avez fait comment ? moi j'ai joué penta :

solmpenta sur le thème pour jouer sur les enrichissements et éviter les chromatismes
ou dompenta sur AbM7 et domajeur penta sur CM7 : ca sonne bluezs et je trouve que ca resout bien le G7 justement !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Août 2007, 12:28
tout simplement : ça sonne blues.

mineur majeur.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Août 2007, 15:39
cedami a écrit :
ou dompenta sur AbM7 et domajeur penta sur CM7 : ca sonne bluezs et je trouve que ca resout bien le G7 justement !

j'en ajoute , mais c'est le meilleur truc à conseiller si on rame.

bien! l'a compris!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 21 Août 2007, 23:54
c'est pourtant trés simple , les termes peuvent souvent semblé compliqué , mais ca reste logique c'est juste uen question d'habitude, de vocabulaire.

Lorsque par exemple vous voyez des accords de substitution qui remplace d'autre accord , c'est tout simplement qu'il on plusieurs note en commun entre les 2 accords...un peu de logique , un boulot d'écoute ...et hop ca sonne, la musique c'est tout simple, ce sont les gens qui la complique

avant de jouer sur les grilles, un bonne maniere de rentrer dans ce style de zique, c'est d'abord de commencer par les accords, apprendre les postions ( en partant de la corde de Mi, de La , ect..) , reperé tous les degrés par rapport a votre tonique ( je jou mon La sur la corde de Mi grave , ou se trouve , la quinte , la 6xte, la 9em a l'octave ?? ect ...) , ....aprés tout cela semble beaucoup plus simple.

Aprés faire un chorus , c'est deja plus compliqué, il faut le vocabulaire ( un gros travail sur les arpeges ) , et de l'experience , mais je le redis pour Sarsipus et Patfouf tout cela est térs "simple" .
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Fluctua, copyright à moi
Kida a écrit :
c'est pourtant trés simple , les termes peuvent souvent semblé compliqué , mais ca reste logique .

Lorsque par exemple vous voyez des accords de substitution qui remplace d'autre accord , c'est tout simplement qu'il on plusieurs note en commun ect...un peu de logique , un boulot d'écoute ...et hop ca sonne, la musique c'est tout simple, ce sont les gens qui la complique
Ben surtout si tu arrives sur le sujet que tu regardes a la 3eme page sans avoir commencé par regarder les accords et les avoir décortiqué, c'est sûr que ca devient un sacré bordel dans la tête de la personne!
Mais moi j'ai que 16 ans, j'ai pas beaucoup de connaissances théoriques, mais j'ai examiné la grille et tout est clait dans ce topic pour moi maintenant! Je conseille a tout le monde de faire de même
Ca manque de jazz ici... standby...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 22 Août 2007, 00:06
disons que cette grille est quand même d'un niveau assez avancé , il ya donc plus simple, normal que ec soit un peu prise de chou lorsqu'on n'est aps habitué au vocabulaire.

http://www.loreillemanouche.com/

par exemple, tu as des postitions d'accords et des grilles plus basique, sympa pour s'entrainer, tu pars de position "basique " (les trucs en barré ultra connu ) et tu t'essaye avec des postions plus complexe, avec enrichissement , alteration ect , mais en sachant toujours a koi corresponde les notes de ton accord.

Tiens au fait pour Skynet , peux tu donner la grille "basique " surlaquellle tu t'est basé (le truc tout bête , avec des accord tout bête ...sans aucune retouche ou entourloupette harmonique ) je pense que sera formateur.

Grille basique
Grille "reharmonisé "

tchuss
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
cedami
  • cedami
  • Publié par
    cedami
    le 22 Août 2007, 11:02
trés bonne idée kida ! je m'essaye aux conjectures...

|Dm7b5| G7| C7M |C7M | Dm7b5| G7 | CM7|A7|Dm | Fm | C7M | A7 | DM7 | % | Dm7 | G7 ||

| Dm7b5| G7| C7M |C7M | Dm7b5| G7 | CM7|A7|Dm | Fm| C7M | A7 | Dm7 | G7 |C7M |% ||

dites moi ce que vous en pensez !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Août 2007, 12:14
Kida a écrit :
Tiens au fait pour Skynet , peux tu donner la grille "basique " surlaquellle tu t'est basé (le truc tout bête , avec des accord tout bête ...sans aucune retouche ou entourloupette harmonique ) je pense que sera formateur.

Grille basique
Grille "reharmonisé "

elle sera peine épurée:

|| : G7 (ou Ab)| % | C | G7 | % | C | Am | F | Fm | C | A7 |

1ère X : | D7 | % | G7 | % : ||

2ème X: | Dm | G7 | C | % ||

En ce moment sur théorie...