Nurge a écrit :
Skynet:
Pourquoi avoir choisi de mettre un accord G713b9 en mesure 16 ?
L'accord de cet endroit aurait pu relancer le Ab7M de la mesure 17, alors que là je ressent une cassure étourdissante. Cette grille a été construite sur une mélodie de ta compo ?
non , cette grille est inspirée du standart "night and day"
chacun voit midi à sa porte mais moi , ne voit pas ce Ab7M comme un degré I , loin de là...
ce doit même être quelque chose qui me turlupinait depuis un moment déjà puisqu'au cours d'une discussion ici , j'avais enregistré ceci:
https://www.guitare-live.com/d(...)M.mp3
pour illustrer que mon Ab était plutôt une substitution d'un V (G7) altéré.
Lab était la 9b
do la 4rte
mib la 6xte mineure
sol la fondamentale finalement...
je ne soutiens pas que ce "raisonnement" ou façon d'entendre le truc soit le meilleur mais le trouve interressant.
et donc sur le MP3 , je joue Do mineur harmonique sur Lab7M & résoud en majeur ensuite. façon inhabituelle de voir l'altération mais qui n'essaie rien........
c'est dommage que je ne retrouve pas ce vieux topic ou il y avait un débat animé et houleux là dessus.
Hougo (maintenant monté en grade puisque lui aussi animateur défi) y proposait la meilleure solution qui est : Ab lydien pour résoudre en Do maj degré I => je spécifie pas ionien ou lydien puisque là , la 4rte tu peux la jouer mais bon....
donc pour résumer , c'est comme si on avait :
fin de grille 1 : G7 || Ab (G7) | C7M
j'ai mis entre parenthèse mon G7 puisqu'il n'est pas là.
on retrouve la même formule répétée ensuite et là , il y est.
Iceberg en vue : la 13 sur le G7...(et la 9b...)