Rendez vous jazzeux

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Août 2007, 17:08
je crée ce sujet pour donner un coup d'main théorique pour ce défi : https://www.guitare-live.com/g(...).html à l'affiche en ce moment.

Ab7M| % | C7M |% | Ab7M| G7.13.9b | Em7|A7alt|Dm6 | Fm6 | Em7 | A7alt | D7.9.11# | % | Dm7 | G7.13.9b ||

Ab7M| % | C7M |% | Ab7M| G7.13.9b | Em7|A7alt|Dm6 | Fm6 | Em7 | A7alt | Dm7 | G7.13.9b |C7M |% ||

Donc , même si cette grille peut sembler ardue , elle reste abordable et si l'on peut y placer des phrasés pas vraiment évidents https://www.guitare-live.com/c(...).html on peut aussi simplifier l'ensemble.

ici , le débat est ouvert : je ne demande pas mieux que de répondre aux interrogations sur telle ou telle partie de la grille , mais ne souhaite pas monopoliser le débat , si donc quelqu'un veut donner un avis sur une question , il est bienvenu : sachant qu'il peut y avoir plusieurs manières de négocier une succession d'accords.
Fluctua, copyright à moi
Comme c'est proposé si gentiment, je vais de ce pas te poser une question

J'essaye de décortiquer les accords de la grille
Donc, deja pour ceux que je vais noter la, j'aimerais avoir ta bénédiction:
- Abm7: Ab C Eb G
- Dm6: D F A B(la 6)

et ceux sur lesquels jai le plus gros soucis, c'est le G7.13.9b et le A7alt:
- G7.13.9b: G B D F Ab(la 9b) E(13) ?bon?

Et surtout le A7 alt, j'ai lu une partie du cours:
Je prends le A7: A C# E G Pour qu'il soit altéré, je peux rajouter par exemple une 9b(Bb?) ou une 13b(F?), mais puis-je rajouter les 2(en mm temps) à l'accord de "départ"?
C'est celui qui me pose le plus de prob, et j'espere que tu seras compréhensif avec le grand débutant que je suis

Merci d'avance!

Bien sur, je ne comprends pas tres bien parfois les solis jazzmen qui font beaucoup de notes "hors tonalité" mais ou ca sonne^^(je sais pas comment l'expliquer) Et c'est ce qui fait le charme de ce style, j'aimerais bien réussir a faire un défi dans ce genre la si tu vois ce que je veux dire

Fluctua
Ca manque de jazz ici... standby...
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 18 Août 2007, 20:52
Fluctua a écrit :

Et surtout le A7 alt, j'ai lu une partie du cours:
Je prends le A7: A C# E G Pour qu'il soit altéré, je peux rajouter par exemple une 9b(Bb?) ou une 13b(F#ou Gb?), mais puis-je rajouter les 2(en mm temps) à l'accord de "départ?

Fluctua

Bien sûr, tu peux combiner les altérations.
La gamme altérée sera de bon augure dans ce contexte, la gamme mineure harmonique de Ré aussi d'ailleurs, puisque on résoud ensuite sur un Dm: V I en Dm...
Fluctua, copyright à moi
D'ailleurs j'ai corrigé mon post, le 13b du A7alt est un F et non un F#, shame on me

Merci pour ta réponse Nurge, donc si je comprends bien, un accord de dominante altérée n'est pas "fixe", il ya differents accords en fonction de l'altération que l'on apporte a ce même accord? En general on choisit les notes en fonction de l'accord qui suit je pense^^

Mais peut-on mettre plus de 2 notes altérées sur un accord? (ca m'etonnerait mais je demande)
Donc sur cet accord de A7alt, il serait plus intelligent de mettre un 13b(F) car il ya un F sur le Dm6 qui est l'accord suivant, nan?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Août 2007, 23:49
c'est pas faux!

il peut y avoir plusieurs notes altérées dans un accord , c'est même le plus souvent le cas.
Fluctua, copyright à moi
skynet a écrit :
c'est pas faux!

il peut y avoir plusieurs notes altérées dans un accord , c'est même le plus souvent le cas.
Merci de ta réponse, bon je vais pouvoir aborder ce BT un peu plus sereinement!
La gamme altérée superlocrien(dans le dico Glive), c'est bien la meme que la gamme altérée dont parle Nurge?
Et encore une question(je sais je suis chiant, si j'ai pas la réponse je pourrais faire le défi sans): Dans le dico des gammes, ya la mineur mélodique, mais j'avais entendu dire qu'il yavait une ascendante et une descendante? pourquoi il n'y a qu'une seule mineur melodique et qu'elle est pas divisée en 2(asc et desc)?

PS: Pour une fois que j'ai l'occasion de parler un peu théorie j'en profite dsl
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 19 Août 2007, 01:26
oui c'est bien la même [dico]gamme[/dico] puisqu'il parle d'une 9b.

normalement , la gamme altérée part plutot , il me semble ' du Eb (substitution [dico]triton[/dico]ique) , mais j'ai un doute subitement.

enfin en partant de A7 , c'est bien superlocrien : T 9b 9# 3M 4# 5# 7
(pas de 6xte)

pour mélodique ascendant et descendant : je crois que c'est davantage issu de l'approche classique avec l'idée de [dico]sensible[/dico] pour approcher la [dico]fondamentale[/dico] quand ça monte.

les [dico]mode[/dico]s [dico]mineur[/dico]s me parraissent assez souples dans l'improvisation jazz , puisqu'on arrive à parfois placer 7m ou 7M suivant feeling. (il peut même en aller de même avec 4 et 6 , mais sur ce playback , ça me parait exagéré)

comme là ça vole un peu haut... n'hésitez pas à posez des questions plus faciles!
Fluctua, copyright à moi
Merci pour ta réponse, ouais j'ai aussi l'impression de vouloir aller un peu vite Mais bon du moment que je comprends ta réponse ca va (sauf la substitution tritonique mais je vais lire un article sur wikipédia la pour essayer de comprendre, mais bon je suis encore un pitit garcon, donc si je comprends pas, je vais me calmer un peu, car c'est ptre un peu au dessus de mon niveau )
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Août 2007, 10:03
Oula, j'ai rien compris . Quelles gammes on peut jouer au juste sur cette grille ?
Fluctua, copyright à moi
reeves a écrit :
Oula, j'ai rien compris . Quelles gammes on peut jouer au juste sur cette grille ?
Ben je crois qu'on peut pas jouer une seule gamme tout le long de la grille, donc moi j'ai cherché la composition des accords pour pouvoir construire mon solo!
Invité
  • Invité
Je m'étais dit que sur un passage, on pouvait jouer pendant un moment la gamme mineure de La bémol. Mais après je me doute bien que je serais obligé de changer de gamme.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 19 Août 2007, 10:35
Fluctua a écrit :
reeves a écrit :
Ben je crois qu'on peut pas jouer une seule gamme tout le long de la grille, donc moi j'ai cherché la composition des accords pour pouvoir construire mon solo!

Ca, c'est déjà la meilleur des choses à faire, surtout sur ce type de grille.

PS: Il est bien entendu qu'une seule gamme pour cette grille est une hérésie.
Fluctua, copyright à moi
reeves a écrit :
Je m'étais dit que sur un passage, on pouvait jouer pendant un moment la gamme mineure de La bémol. Mais après je me doute bien que je serais obligé de changer de gamme.
Ben j'ai pas encore tout regardé, ptre qu'on peut jouer en Abm sur un passage, mais en tout cas sur le premier accord deja tu peux pas jouer cette gamme, car dans le Ab7M, il ya un C en tierce majeure(tu peux comprendre meme si t pas fort en harmonie^^ comme moi d'ailleurs) et dans la gamme de Abm, il n'ya pas de C(il ya un Bb, un Cb, un Db mais pas de C^^)

M'enfin je suis pas un expert, faut décortiquer les accords, et avec les notes tu regardes a quelles gammes tu peux t'attaquer Si c'est pas clair n'hésite pas a redemander a quelqu'un d'autre

EDIT: Nurge jviens d'ecouter quelques uns de tes défis, c'est super beau ce que tu fais
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 19 Août 2007, 10:50
Fluctua a écrit :

EDIT: Nurge jviens d'ecouter quelques uns de tes défis, c'est super beau ce que tu fais

Ca me va droit au coeur ce que tu me dis merci
Invité
  • Invité
Mince, j'ai cru lire un Ab7mineure ! Mais ça serait possible de jouer une seule gamme en modulant ?

En ce moment sur théorie...