Wave de Jobim

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Hougo
Animateur défi

Inscrit le: 13 Jan 05
Localisation: Tours

Répétition du dernier message de la page précédente :
Nope du tout ;
On peut toujours faire précéder un accord de dominante (ici D7) par son II relatif (ici A-7), donc A-7 n'a pas à être introduit par un accord de dominante ;
Simplement l'apprenti analyseur que je suis a tendance à vouloir trouver des liens...
A partir de là, ça voudrait dire que Bb° remplace un accord de dominante qui ne va pas résoudre, et qui n'appartient pas à Ré majeur non plus. Je trouve ça un peu rude en tant que 2ème accord d'une grille....
En outre, comment décider quel accord Bb° va remplacer, en l'absence de lien logique avec les accords qui suivent?

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A l'oreille, c'est-a-dire avec la melodie par exemple. Essaye les 4 accords et dis celui qui te plait le plus a l'oreille.
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arpeggi
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Inscrit le: 15 Mar 04
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question:
ce Bbdim ne se serait pas une sub diatonique d'une autre dominante secondaire de la tonalité?
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Cet accord diminue ne peut remplacer que 4 accords 7. Il faut choisir le bon.
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Hougo
Animateur défi

Inscrit le: 13 Jan 05
Localisation: Tours

La mélodie à cet endroit joue un arpège de Sol dim, autant dire que ça ne renseigne pas des masses;
Alors je pourrais me dire "ah bah tiens Sol, c'est la tierce de Eb, donc Bbdim va remplacer Eb7", mais le fait est que la "mélodie" à cet endroit là, je ne la trouve pas plus adaptée à Eb7 qu'à F#7 par exemple...

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arpeggi
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 15 Mar 04
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Bb dim peut remplacer:
au choix:
1 - A7
2 - C7
3 - Eb7
4 - F#7

le mieux est de tester a l'oreille ce qui fonctionne le mieux dans l'enchainement en faisant le remplacement
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StoryClown
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Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: France

je vote pour F#7
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Hougo
Animateur défi

Inscrit le: 13 Jan 05
Localisation: Tours

Grmblllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll saloperies de grèves :/

Bon bah me voilà de retour jusqu'à midi en attendant le prochain train.
Arpeggi, je suis ok avec les accords 7 que tu donnes...je les donnais hier dans un post d'ailleurs

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Et que penses-tu de la proposition de Storyclown? Il se plante completement comme une gaufre, ou bien il a vu juste?
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Hougo
Animateur défi

Inscrit le: 13 Jan 05
Localisation: Tours

Non F#7 passe très bien;

Mais pour moi, ils peuvent tous marcher, en fonction des mouvements de voix qu'on va utiliser ;
Si je prends la séquence D7M / X / A-7 / D7 / G7M

Avec Eb7 en tant que X:
------------------------------------
--10---11---12-----11-----10----
--11---12---12-----11-----11----
--11---11---10-----10-----9------
-----------------------------10-----
--10---11---12-----10-------------

Avec A7 en tant que X:

-------------------------------------
--3---5--5--3--3---------------------------
--2---2--2--2--0--------------------------
--4---5--5--4--4---------------------------
--4---4--3--3--2----------------------------
----------------------------------------

Avec F#7 en tant que X:

------------------------------------------
--3---5----8----10---12---------------------------
--6---6----9----9----11---------------------------
--4---4----7----10---9-----------------------------
-----------------------10---------------------
--5---6----8----10-------------------------------



F#7 est probablement le plus aisé à faire sonner, mais les autres ne me choquent pas (à part C7 que je trouve assez caca....

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F#7 est quand même le mieux, non?


Et un baril de lessive gagné par Storyclown! Bravo!!
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