Revenons à la question du  Bb° dans la suite DM7 Bb° A-7  D7b9 G7M  où DM7 est l'accord de tonique et A-7  D7b9 G7M est un II V I en G.
La question est de quel accord substitue le Bb° ?
 lodeli a écrit :
puisque c'est relancé, allons y.
moi je verrais bien un C#m7/5- à la place du Bb° (degre VII du Re)
c'est quasiment le meme (si au lieu de sib) et à mon avis ça sonne mieux pour preparer la modulation en sol.
Je suis d'accord l'accord de C#m7/5- sonne bien. C'est une substitution de A7 dans la tonalité de D (il contient le triton (C#, G). 
Il sonne bien et il génère une descente chromatique D (D), C# (C#m7/5-), C (A-7).
Ce que fait aussi 
le F#7 D (D), C# (5te de F#7 ), C (3ce A-7)
le A7 D (D), C# (3ce de A7 ), C (3ce A-7)
le Eb7 D (D), C# (7me de Eb7 ), C (3ce A-7) plus un chromatisme ascendant D, Eb, E (5te de A-7).  Aussi, Eb7 est substitution tritonique de A7 (triton G, C#). 
le C#7 D (D), C# (C#), C (3ce A-7) plus F# (3ce D7M), F (3ce C#), E (5te A-7)
Finalement j'opterai plutôt pour le F#7 par rapport à la mélodie. La mélodie (F#, G, Bb, C#, E; G; F#) joue les notes de cet accord plus un G, ce qui donnerait un F#9-. qui correspond justement à un Bb° (si on enlève la tonique F#).
                                        
 
                                    
                                        "Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, 
mais pas assez pour assouvir son avidité." Gandhi