Wave de Jobim

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • #30
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Jun 05, 19:35
et une cadence plagale pour la 3, une !
Merci pour la réponse sur le F#7 Patrick;
gigolo
Pour l'enchaînement Gm6 / F#7 , peut-on considérer que le Gm6 est la substitution tritonique de F#7 , soit C7 (sans fondamentale et avec une neuvième)
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Hougo
  • #32
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Jun 05, 10:37
En fait le côté positif de faire des analyses de grille, c'est de mettre en relation des accords, de repérer des petits ensembles harmoniques qui "vont ensemble" (notez les guillemets);
Alors ici pour Gm6, est-ce qu'il serait vraiment intéressant de le considérer par rapport à un C7? pas sûr. Gm6, il vaut bien mieux le mettre en relation avec l'accord précédent, G6 (ou G7M je sais plus), et noter la tierce majeure qui devient une tierce mineure.
En outre, l'analyse par C7 pour aller vers F#7 n'a pas grand intérêt pour ce dernier accord, car il ne change pas la façon dont on va le traiter;
Invité
G Gm est tres clairement un IV IVm.
Ensuite, F#7 est la dominante secondaire du VI.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    jpon
    le 16 Jun 05, 18:09
Bonjour à tous

PATRICK LARBIER a écrit :
Bb° : un accord diminué remplace toujours un accord de dominante.
Lequel?


PATRICK LARBIER a écrit :
Cet accord diminue ne peut remplacer que 4 accords 7. Il faut choisir le bon.


arpeggi a écrit :
Bb dim peut remplacer:
au choix:
1 - A7
2 - C7
3 - Eb7
4 - F#7


Où puis-je trouver des explications complémentaires à ces affirmations.

Merci
Hougo
  • #35
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Jun 05, 18:23
Bah faut chercher par soi-même un peu!

Mets en parallèle la structure d'un accord diminué, et celle d'un accord de dominante, tu devrais bien trouver le résultat;

Par exemple :

___A79b___C#dim
E-----------------
B----5--------5---
G----3--------5----
D----5--------3---
A--------------4-----
E----5-----------

Après, examine la composition d'un accord diminué. Il est constitué de notes toutes également distantes d'une tierce mineure. Ca prédestine le fait qu'on peut décaler nos accords diminués de tierce mineure en tierce mineure.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    jpon
    le 30 Jun 05, 12:59
Ouais

Ben à part les notes communes et la substitution de V par VII,
Je vois pas trop.

D'autant plus que l'accord de 7ème diminué prend sa place sur le
degré VII du mineur harmonique et je vois pas comment on peut l'utiliser
sur une gamme majeure.

Si vous pourriez m'aider sur ce coup, ce serait cool parce que là,
je sèche.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    Lao
    le 03 Jan 10, 22:14
et cadence IM7-V7 en Ré?
DM7 -> A7 remplacé par Bb° qui est une substitution tritonique (Sol-Do#) c'est pas bon? Bb° etant un A9+ sans tonique, il a consonnance mineure à cause de #V. Suivi de II V I en Fa le II-7 étant A-7

Sans le remplacement on aurait
DM7 A7 A-7 D7 GM7........ ce qui sonne bien aussi.


Je sais bien après 4 ans et demi, il n'est peut-être plus là mais j'aime bien ce morceau.


[Edit]Finalement le I III7 proposé en page 1 n'est pas mal non plus à l'oreille pour faire la transition.[/Edit]
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
lodeli
puisque c'est relancé, allons y.
moi je verrais bien un C#m7/5- à la place du Bb° (degre VII du Re)
c'est quasiment le meme (si au lieu de sib) et à mon avis ça sonne mieux pour preparer la modulation en sol.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jan 10, 21:41
jpon a écrit :
Bonjour à tous
PATRICK LARBIER a écrit :
Bb° : un accord diminué remplace toujours un accord de dominante.
Lequel?

PATRICK LARBIER a écrit :
Cet accord diminue ne peut remplacer que 4 accords 7. Il faut choisir le bon.

arpeggi a écrit :
Bb dim peut remplacer:
au choix:
1 - A7
2 - C7
3 - Eb7
4 - F#7

Où puis-je trouver des explications complémentaires à ces affirmations.
Merci
Bon je pense que la réponse correspondante est qu'un accord diminué est composé de tritons uniquement et qu'il sert de substitution aux accords de dominante contenant ces tritons. D'où les 4 accords cités par arpegi.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    Lao
    le 04 Jan 10, 23:00
Revenons à la question du Bb° dans la suite DM7 Bb° A-7 D7b9 G7M où DM7 est l'accord de tonique et A-7 D7b9 G7M est un II V I en G.
La question est de quel accord substitue le Bb° ?
lodeli a écrit :
puisque c'est relancé, allons y.
moi je verrais bien un C#m7/5- à la place du Bb° (degre VII du Re)
c'est quasiment le meme (si au lieu de sib) et à mon avis ça sonne mieux pour preparer la modulation en sol.
Je suis d'accord l'accord de C#m7/5- sonne bien. C'est une substitution de A7 dans la tonalité de D (il contient le triton (C#, G).
Il sonne bien et il génère une descente chromatique D (D), C# (C#m7/5-), C (A-7).
Ce que fait aussi
le F#7 D (D), C# (5te de F#7 ), C (3ce A-7)
le A7 D (D), C# (3ce de A7 ), C (3ce A-7)
le Eb7 D (D), C# (7me de Eb7 ), C (3ce A-7) plus un chromatisme ascendant D, Eb, E (5te de A-7). Aussi, Eb7 est substitution tritonique de A7 (triton G, C#).
le C#7 D (D), C# (C#), C (3ce A-7) plus F# (3ce D7M), F (3ce C#), E (5te A-7)

Finalement j'opterai plutôt pour le F#7 par rapport à la mélodie. La mélodie (F#, G, Bb, C#, E; G; F#) joue les notes de cet accord plus un G, ce qui donnerait un F#9-. qui correspond justement à un Bb° (si on enlève la tonique F#).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Je re-deterre le sujet...

Je suis d accord que 4 accords peuvent remplacer le B dim. Par contre moi j aurais bien vu le Eb7 qui je trouve passe bien. C est en plus la substitution tritonique de A7. Alors pourquoi plus le F#7 que le Eb7? (ca a peu etre deja ete expliqué en 2005 mais certains messages sont effacés...)

Apres II, V, I en Sol pas de problemes.

A partir de F#7 je suis un peu perdu... cadence plagale suite de iV I c est ca?
moi j aurais bien vu un anatole en A avec le vi et le ii majeurisé (ca se fait souvent il me semble) par condre le Bb7 je ne le vois que en accord de passage a ce moment la...

Qu est ce que vous en pensez?
jeffrey06
Bb° c'est une double approche chromatique !
rôle de l'accord diminué ? soit une substitution, soit une double approche chromatique (2 approches et 2 notes arrivées)
note de l'accord de Bb° : Sib Réb Mi Sol... ça ne vous saute pas aux yeux ?
Sib va sur le La et Réb va sur Do alors que les 2 autres notes sont déjà en place

A-7 / D7 : II V de IV (G7M)
Gm6 : losqu'on se trouve en présence d'un IV (Gmaj7) puis du même accord qui devient mineur, c'est une cadence plagale mineure
et vu que la mélodie ne nous indique pas grand chose à cet endroit là, je dirait que c'est du Mineur Mélodique (accord m6)
F#7 / B7 / E7 : là c'est bien un enchainement de dominantes secondaires qu'on appelle alors dominantes étendues
Bb7 : substitution tritonique de E7 pour aller sur le A7
D-7 G7 : II V en Do majeur
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
Bb7 substitution du E7! pourquoi je ne l avais pas vu celui la!!!
Ok merci pour l explication pour le Bbdim. Je ne connaissait pas cette double approche chromatique... donc coule bien avec le lam7.

Merci bien ca m eclaire beaucoup sur le morceau! maintenant y a plus qu a bosser dessus!
Un autre truc pas clair pour moi, pour la serie de dominante etendues:
Qu'est ce qu'il faut utiliser pour l impro? Bartok (V qui ne resoud pas)?
Sur chacun d'eux?

En ce moment sur théorie...