Wave de Jobim

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Répétition du dernier message de la page précédente :
F#7 est quand même le mieux, non?


Et un baril de lessive gagné par Storyclown! Bravo!!
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zigmout
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Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel

Inscrit le: 13 Oct 03
Localisation: Lyon

ben perso je trouve que ca depend vachement de la realisation... sur piano j'entand pas un accord de dominant sur ce Bb° mais plutot 2 appogiature sib->la et reb->do le autre reste en place et hop on a note Am7 qui suit.
Le fait de penser Fa7# ben j'ai du mal a voir l'utilité et le role qu'il aurrais la dedans..
bref pour moi c'est plus un evenement melodique qu'hamonique pour le moment...

_________________
et hop premier épisode d'une série sur les triades
https://youtu.be/-aZKRONmddw

http://www.abcguitare.com/
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Invité
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F#7 est la dominante secondaire du 6ème degré. Elle supporte l'enrichissement 9b, que l'on retrouve justement dans la mélodie. La basse Bb permet d'enchainer le Am7.
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Chopper
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Et pour le Gm6 alors ?
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jeffrey06
Custom Cool utilisateur


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Localisation: Nice (06, France)

Hougo a écrit :

Cela concerne la grille de Wave, de Carlos de Jobim :

D7M / Bb° / A-7 / D7
G7M / Gm6 / F#7 / B7
E7 / Bb7 A7 / D-7 G7 / D-7 G7
2 dièses à la clé, et D7M en 1er accord, on peut considérer qu'on est en Ré majeur.
Donc D7M degré I en Ré majeur ok.
Ce Bb° je ne comprends pas ce qu'il fout là.
Ensuite un II V I en Sol majeur....
On arrive sur Gm6...une cadence plagale par rapport à la tonalité de départ, Ré?
Bon ensuite F#7 / B7 / E7 je le vois juste comme un enchainement de dominantes secondaires.... Faut-il y voir autre chose?
Bb7 Substitution tritonique de E7
A7 Dominante secondaire de D-7
et on finit sur un II V II V en Do majeur

Ce Bb° viens là car la substitution d'un accord de dominante sert à créer des approches chromatiques de l'accord qui vient Sib va sur La et Fa va sur Mi, double approche chromatique

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Invité
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Chopper a écrit :
Et pour le Gm6 alors ?

Trois solutions :

1 - tu n'es pas Chopper, et c'est quelqu'un d'autre qui se sert de ton pseudo pour écrire ce post
2 - une météorite t'est tombée sur la tête ce matin et tu ne fais plus la différence entre la clé de Sol et tes clés de voiture
3 - tu as décidé hier soir de siffler toute ta cave à vin et tu ne sais plus comment tu t'appelles ce matin.

Allons bon! C'est toi qui poses cette question?????
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gigolo
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Inscrit le: 19 Feb 04
Localisation: Les Lilas

Gm6 : synonyme de E-7b5

cet accord ne devrait-il pas résoudre sur F7 au lieu de F#7 :

_________________
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Chopper
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 15 Nov 02
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PATRICK LARBIER a écrit :
Chopper a écrit :
Et pour le Gm6 alors ?

Trois solutions :

1 - tu n'es pas Chopper, et c'est quelqu'un d'autre qui se sert de ton pseudo pour écrire ce post
2 - une météorite t'est tombée sur la tête ce matin et tu ne fais plus la différence entre la clé de Sol et tes clés de voiture
3 - tu as décidé hier soir de siffler toute ta cave à vin et tu ne sais plus comment tu t'appelles ce matin.

Allons bon! C'est toi qui poses cette question?????


En fait, une météorite est tombée sur ma cave à vin pendant que je cherchais les clefs de ma bagnole. Sous le choc, j'ai oublié qui j'étais, mais pas mon pseudo. D'où ma question.
Faut-il donc considérer que l'on a comme le disait Hougo une cadence plagale ?
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Invité
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G7M est IV en Ré majeur.
G7M Gm est un IV IVm.
Et la sixte sur Gm renforce l'idée du IV IVm.
Aisni, la tierce mineure et la sixte forment un triton instable qui aide la cadence à résoudre.

EX :
F Fm6 C
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Chopper
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 15 Nov 02
Localisation: -

Arf, comment n'y ai-je pas pensé tout seul
En tout cas merci pour ta réponse.
Si à l'avenir je repose la question, fais moi lapider sur le champ avec des bounty glacés.
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Hougo
Animateur défi

Inscrit le: 13 Jan 05
Localisation: Tours

et une cadence plagale pour la 3, une !
Merci pour la réponse sur le F#7 Patrick;

_________________
Reconnaissance des intervalles, des accords, et d'échelles?
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