Wave de Jobim

Aller à la page: 4
Auteur Message
Hougo
Animateur défi

Inscrit le: 13 Jan 05
Localisation: Tours

Répétition du dernier message de la page précédente :
et une cadence plagale pour la 3, une !
Merci pour la réponse sur le F#7 Patrick;

_________________
Reconnaissance des intervalles, des accords, et d'échelles?
http://www.musictheory.net/
Haut
Alerter un moderateur
gigolo
Custom Total utilisateur

Inscrit le: 19 Feb 04
Localisation: Les Lilas

Pour l'enchaînement Gm6 / F#7 , peut-on considérer que le Gm6 est la substitution tritonique de F#7 , soit C7 (sans fondamentale et avec une neuvième) :

_________________
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Haut
Alerter un moderateur
Hougo
Animateur défi

Inscrit le: 13 Jan 05
Localisation: Tours

En fait le côté positif de faire des analyses de grille, c'est de mettre en relation des accords, de repérer des petits ensembles harmoniques qui "vont ensemble" (notez les guillemets);
Alors ici pour Gm6, est-ce qu'il serait vraiment intéressant de le considérer par rapport à un C7? pas sûr. Gm6, il vaut bien mieux le mettre en relation avec l'accord précédent, G6 (ou G7M je sais plus), et noter la tierce majeure qui devient une tierce mineure.
En outre, l'analyse par C7 pour aller vers F#7 n'a pas grand intérêt pour ce dernier accord, car il ne change pas la façon dont on va le traiter;

_________________
Reconnaissance des intervalles, des accords, et d'échelles?
http://www.musictheory.net/
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

G Gm est tres clairement un IV IVm.
Ensuite, F#7 est la dominante secondaire du VI.
Haut
jpon
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 06 May 04
Localisation: Fribourg Suisse

Bonjour à tous

PATRICK LARBIER a écrit :
Bb° : un accord diminué remplace toujours un accord de dominante.
Lequel?


PATRICK LARBIER a écrit :
Cet accord diminue ne peut remplacer que 4 accords 7. Il faut choisir le bon.


arpeggi a écrit :
Bb dim peut remplacer:
au choix:
1 - A7
2 - C7
3 - Eb7
4 - F#7


Où puis-je trouver des explications complémentaires à ces affirmations.

Merci
Haut
Alerter un moderateur
Hougo
Animateur défi

Inscrit le: 13 Jan 05
Localisation: Tours

Bah faut chercher par soi-même un peu!

Mets en parallèle la structure d'un accord diminué, et celle d'un accord de dominante, tu devrais bien trouver le résultat;

Par exemple :

___A79b___C#dim
E-----------------
B----5--------5---
G----3--------5----
D----5--------3---
A--------------4-----
E----5-----------

Après, examine la composition d'un accord diminué. Il est constitué de notes toutes également distantes d'une tierce mineure. Ca prédestine le fait qu'on peut décaler nos accords diminués de tierce mineure en tierce mineure.

_________________
Reconnaissance des intervalles, des accords, et d'échelles?
http://www.musictheory.net/
Haut
Alerter un moderateur
Invité
Inscrit le: -
Localisation: -

Voir aussi le Defi Pegado Ciblez vos Notes
https://www.guitare-live.com/cours-ciblez-vos-notes.html
Haut
jpon
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 06 May 04
Localisation: Fribourg Suisse

Ouais

Ben à part les notes communes et la substitution de V par VII,
Je vois pas trop.

D'autant plus que l'accord de 7ème diminué prend sa place sur le
degré VII du mineur harmonique et je vois pas comment on peut l'utiliser
sur une gamme majeure.

Si vous pourriez m'aider sur ce coup, ce serait cool parce que là,
je sèche.
Haut
Alerter un moderateur
Lao
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 07 Mar 05
Localisation: Pas loin de Rennes

et cadence IM7-V7 en Ré?
DM7 -> A7 remplacé par Bb° qui est une substitution tritonique (Sol-Do#) c'est pas bon? Bb° etant un A9+ sans tonique, il a consonnance mineure à cause de #V. Suivi de II V I en Fa le II-7 étant A-7

Sans le remplacement on aurait
DM7 A7 A-7 D7 GM7........ ce qui sonne bien aussi.


Je sais bien après 4 ans et demi, il n'est peut-être plus là mais j'aime bien ce morceau.


[Edit]Finalement le I III7 proposé en page 1 n'est pas mal non plus à l'oreille pour faire la transition.[/Edit]

_________________
Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change.
Henri Laborit.
___________________________________________________________
Trop et jamais assez : Comment ma famille a créé l'homme le plus dangereux du monde. Mary Trump
Haut
Alerter un moderateur
lodeli
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 05
Localisation: France

puisque c'est relancé, allons y.
moi je verrais bien un C#m7/5- à la place du Bb° (degre VII du Re)
c'est quasiment le meme (si au lieu de sib) et à mon avis ça sonne mieux pour preparer la modulation en sol.
Haut
Alerter un moderateur
Lao
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 07 Mar 05
Localisation: Pas loin de Rennes

jpon a écrit :
Bonjour à tous
PATRICK LARBIER a écrit :
Bb° : un accord diminué remplace toujours un accord de dominante.
Lequel?

PATRICK LARBIER a écrit :
Cet accord diminue ne peut remplacer que 4 accords 7. Il faut choisir le bon.

arpeggi a écrit :
Bb dim peut remplacer:
au choix:
1 - A7
2 - C7
3 - Eb7
4 - F#7

Où puis-je trouver des explications complémentaires à ces affirmations.
Merci
Bon je pense que la réponse correspondante est qu'un accord diminué est composé de tritons uniquement et qu'il sert de substitution aux accords de dominante contenant ces tritons. D'où les 4 accords cités par arpegi.

_________________
Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change.
Henri Laborit.
___________________________________________________________
Trop et jamais assez : Comment ma famille a créé l'homme le plus dangereux du monde. Mary Trump
Haut
Alerter un moderateur
Page 4 sur 5 Wave de Jobim › début du sujet
Aller à la page: 4