Wave de Jobim

Aller à la page: 5
Auteur Message
Lao
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 07 Mar 05
Localisation: Pas loin de Rennes

Répétition du dernier message de la page précédente :
jpon a écrit :
Bonjour à tous
PATRICK LARBIER a écrit :
Bb° : un accord diminué remplace toujours un accord de dominante.
Lequel?

PATRICK LARBIER a écrit :
Cet accord diminue ne peut remplacer que 4 accords 7. Il faut choisir le bon.

arpeggi a écrit :
Bb dim peut remplacer:
au choix:
1 - A7
2 - C7
3 - Eb7
4 - F#7

Où puis-je trouver des explications complémentaires à ces affirmations.
Merci
Bon je pense que la réponse correspondante est qu'un accord diminué est composé de tritons uniquement et qu'il sert de substitution aux accords de dominante contenant ces tritons. D'où les 4 accords cités par arpegi.

_________________
Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change.
Henri Laborit.
___________________________________________________________
Trop et jamais assez : Comment ma famille a créé l'homme le plus dangereux du monde. Mary Trump
Haut
Alerter un moderateur
Lao
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 07 Mar 05
Localisation: Pas loin de Rennes

Revenons à la question du Bb° dans la suite DM7 Bb° A-7 D7b9 G7M où DM7 est l'accord de tonique et A-7 D7b9 G7M est un II V I en G.
La question est de quel accord substitue le Bb° ?
lodeli a écrit :
puisque c'est relancé, allons y.
moi je verrais bien un C#m7/5- à la place du Bb° (degre VII du Re)
c'est quasiment le meme (si au lieu de sib) et à mon avis ça sonne mieux pour preparer la modulation en sol.
Je suis d'accord l'accord de C#m7/5- sonne bien. C'est une substitution de A7 dans la tonalité de D (il contient le triton (C#, G).
Il sonne bien et il génère une descente chromatique D (D), C# (C#m7/5-), C (A-7).
Ce que fait aussi
le F#7 D (D), C# (5te de F#7 ), C (3ce A-7)
le A7 D (D), C# (3ce de A7 ), C (3ce A-7)
le Eb7 D (D), C# (7me de Eb7 ), C (3ce A-7) plus un chromatisme ascendant D, Eb, E (5te de A-7). Aussi, Eb7 est substitution tritonique de A7 (triton G, C#).
le C#7 D (D), C# (C#), C (3ce A-7) plus F# (3ce D7M), F (3ce C#), E (5te A-7)

Finalement j'opterai plutôt pour le F#7 par rapport à la mélodie. La mélodie (F#, G, Bb, C#, E; G; F#) joue les notes de cet accord plus un G, ce qui donnerait un F#9-. qui correspond justement à un Bb° (si on enlève la tonique F#).

_________________
Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change.
Henri Laborit.
___________________________________________________________
Trop et jamais assez : Comment ma famille a créé l'homme le plus dangereux du monde. Mary Trump
Haut
Alerter un moderateur
make dobrazil
Inscrit le: 08 Jul 04
Localisation: France

Je re-deterre le sujet...

Je suis d accord que 4 accords peuvent remplacer le B dim. Par contre moi j aurais bien vu le Eb7 qui je trouve passe bien. C est en plus la substitution tritonique de A7. Alors pourquoi plus le F#7 que le Eb7? (ca a peu etre deja ete expliqué en 2005 mais certains messages sont effacés...)

Apres II, V, I en Sol pas de problemes.

A partir de F#7 je suis un peu perdu... cadence plagale suite de iV I c est ca?
moi j aurais bien vu un anatole en A avec le vi et le ii majeurisé (ca se fait souvent il me semble) par condre le Bb7 je ne le vois que en accord de passage a ce moment la...

Qu est ce que vous en pensez?
Haut
Alerter un moderateur
jeffrey06
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 06 Jul 04
Localisation: Nice (06, France)

Bb° c'est une double approche chromatique !
rôle de l'accord diminué ? soit une substitution, soit une double approche chromatique (2 approches et 2 notes arrivées)
note de l'accord de Bb° : Sib Réb Mi Sol... ça ne vous saute pas aux yeux ?
Sib va sur le La et Réb va sur Do alors que les 2 autres notes sont déjà en place

A-7 / D7 : II V de IV (G7M)
Gm6 : losqu'on se trouve en présence d'un IV (Gmaj7) puis du même accord qui devient mineur, c'est une cadence plagale mineure
et vu que la mélodie ne nous indique pas grand chose à cet endroit là, je dirait que c'est du Mineur Mélodique (accord m6)
F#7 / B7 / E7 : là c'est bien un enchainement de dominantes secondaires qu'on appelle alors dominantes étendues
Bb7 : substitution tritonique de E7 pour aller sur le A7
D-7 G7 : II V en Do majeur

_________________
Si ça vous intéresse, allez sur mon site et inscrivez vous (prénom et adresse mail) afin de recevoir un e-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle de l'instrument en fonction de votre niveau et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com



Mon projet solo


https://www.facebook.com/Freebird-Jean-Fran%C3%A7ois-1229109913837569/[...]anel


Pink Floyd tribute (A man A journey)

https://www.facebook.com/Pink-Floyd-Tribute-230041070735929/?ref=aymt_[...]anel


Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)

https://www.facebook.com/Deux-Tribute-JJ-Goldman-183682298948627/
Haut
Alerter un moderateur
make dobrazil
Inscrit le: 08 Jul 04
Localisation: France

Bb7 substitution du E7! pourquoi je ne l avais pas vu celui la!!!
Ok merci pour l explication pour le Bbdim. Je ne connaissait pas cette double approche chromatique... donc coule bien avec le lam7.

Merci bien ca m eclaire beaucoup sur le morceau! maintenant y a plus qu a bosser dessus!
Haut
Alerter un moderateur
make dobrazil
Inscrit le: 08 Jul 04
Localisation: France

Un autre truc pas clair pour moi, pour la serie de dominante etendues:
Qu'est ce qu'il faut utiliser pour l impro? Bartok (V qui ne resoud pas)?
Sur chacun d'eux?
Haut
Alerter un moderateur
jeffrey06
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 06 Jul 04
Localisation: Nice (06, France)

Tu peux utiliser cette gamme là en effet, mais pas obligatoirement !
De plus, les dominantes sont (dans ce cas là) des accords qui vont résoudre à la quinte inférieure (B7 est la quinte de E7)
Mode Bartok, gamme altérée, 1/2 ton ton... tout est bon
Perso j'utiliserais les arpèges maintenant si tu veux jouer quelque chose de consonnant ça sera (je crois bien)
Phrygien Majeur pour F#7
Myxo b13 (5ème degré du mineur mélodique) pour B7
Bartok pour E7 et Bb7

_________________
Si ça vous intéresse, allez sur mon site et inscrivez vous (prénom et adresse mail) afin de recevoir un e-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle de l'instrument en fonction de votre niveau et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com



Mon projet solo


https://www.facebook.com/Freebird-Jean-Fran%C3%A7ois-1229109913837569/[...]anel


Pink Floyd tribute (A man A journey)

https://www.facebook.com/Pink-Floyd-Tribute-230041070735929/?ref=aymt_[...]anel


Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)

https://www.facebook.com/Deux-Tribute-JJ-Goldman-183682298948627/
Haut
Alerter un moderateur
make dobrazil
Inscrit le: 08 Jul 04
Localisation: France

ok! je vais essayer tout ca, merci bien!
Haut
Alerter un moderateur
MONTALAT

Inscrit le: 01 Sep 05
Localisation: Perpignan (66, France)

Jeffrey, pourrais tu développer stp , ton raisonnement sur les cadences plagales appliqués au G7M devenant Gm6 , mis à part que je sais qu une plagale c est I IV (ici D7M G7M) tu nous suggère donc de jouer Dmin Melodique sur le Gm6 c est ça ou Gmin Melodique ?
Merci à toi

_________________
contact mail
montalat@aol.com
Haut
Alerter un moderateur
skynet
Modérateur


Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

MONTALAT a écrit :
Jeffrey, pourrais tu développer stp , ton raisonnement sur les cadences plagales appliqués au G7M devenant Gm6 , mis à part que je sais qu une plagale c est I IV (ici D7M G7M) tu nous suggère donc de jouer Dmin Melodique sur le Gm6 c est ça ou Gmin Melodique ?
Merci à toi


Le post est ancien.

Comme il ne l’a pas précisé, ce devait être évidemment Sol mineur mélodique sur G6.

Re mineur mélodique ne passe juste pas avec sa sixte: la note Si.

Tierce mineure du G.
Haut
Alerter un moderateur
Page 5 sur 5 Wave de Jobim › début du sujet
Aller à la page: 5