Wave de Jobim

Hougo
  • #1
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Jun 05, 13:02
Bon les amis, et notamment Patrick, j'ai besoin d'un coup de pouce :p

Cela concerne la grille de Wave, de Carlos de Jobim :

D7M / Bb° / A-7 / D7
G7M / Gm6 / F#7 / B7
E7 / Bb7 A7 / D-7 G7 / D-7 G7


2 dièses à la clé, et D7M en 1er accord, on peut considérer qu'on est en Ré majeur.
Donc D7M degré I en Ré majeur ok.
Ce Bb° je ne comprends pas ce qu'il fout là.
Ensuite un II V I en Sol majeur....
On arrive sur Gm6...une cadence plagale par rapport à la tonalité de départ, Ré?
Bon ensuite F#7 / B7 / E7 je le vois juste comme un enchainement de dominantes secondaires.... Faut-il y voir autre chose?
Bb7 Substitution tritonique de E7
A7 Dominante secondaire de D-7
et on finit sur un II V II V en Do majeur


Voilà...si je pouvais avoir des corrections et réponses, ça serait bien sympa de votre part
Invité
Bb° : un accord diminué remplace toujours un accord de dominante.
Lequel?
Hougo
  • #4
  • Publié par
    Hougo
    le 09 Jun 05, 13:43
Bah oui mais c'est bien le problème;

Je cherche dans tous les sens, mais ce Bb° n'introduit pas l'accord qui suit, à savoir Am7
à la limite Bb° peut replacer A7 (V en Ré majeur)...Cadence I V ? bof bof non?
Il peut remplacer F#7 si on veut, ou Eb7 si on veut encore ou C7 si on est fou...
Mais si au moins il remplaçait un E7! que ça m'introduise mon Am7! Mais rien du tout il veut pas, et s'il y met pas du sien....


Edit, bon allez je vote pour un petit I V, y'a bien que ça de logique, et après tout mon Am7, II En sol majeur, n'a pas à être introduit;
Invité
Bon alors Hougo, quel accord de dominante a la place de Bbdiminue?
Hougo
  • #6
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Jun 05, 08:14
Bah j'ai dit un I V en Ré majeur, donc a priori Bbdim remplacerait A7
y'a bon?
Invité
Bof...c'est pas tres sexy, non?
Hougo
  • #8
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Jun 05, 08:50
Je suis bien d'accord....
Mais considérant que Bb° ne peut pas remplacer E7, et donc servir de dominante à l'accord suivant (A-7), j'avoue que je ne vois pas trop de solution là tout de suite;
Et je prends le train dans 1 heure, tu ne vas pas me laisser partir en week end sans réponse tout de même!
Bon allez je donne ma langue au chat lol
Invité
Faut-il absoluement un lien entre la dominante et Am7?
Hougo
  • #10
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Jun 05, 09:02
Nope du tout ;
On peut toujours faire précéder un accord de dominante (ici D7) par son II relatif (ici A-7), donc A-7 n'a pas à être introduit par un accord de dominante ;
Simplement l'apprenti analyseur que je suis a tendance à vouloir trouver des liens...
A partir de là, ça voudrait dire que Bb° remplace un accord de dominante qui ne va pas résoudre, et qui n'appartient pas à Ré majeur non plus. Je trouve ça un peu rude en tant que 2ème accord d'une grille....
En outre, comment décider quel accord Bb° va remplacer, en l'absence de lien logique avec les accords qui suivent?
Invité
A l'oreille, c'est-a-dire avec la melodie par exemple. Essaye les 4 accords et dis celui qui te plait le plus a l'oreille.
arpeggi
question:
ce Bbdim ne se serait pas une sub diatonique d'une autre dominante secondaire de la tonalité?
Invité
Cet accord diminue ne peut remplacer que 4 accords 7. Il faut choisir le bon.
Hougo
  • #14
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Jun 05, 09:25
La mélodie à cet endroit joue un arpège de Sol dim, autant dire que ça ne renseigne pas des masses;
Alors je pourrais me dire "ah bah tiens Sol, c'est la tierce de Eb, donc Bbdim va remplacer Eb7", mais le fait est que la "mélodie" à cet endroit là, je ne la trouve pas plus adaptée à Eb7 qu'à F#7 par exemple...
arpeggi
Bb dim peut remplacer:
au choix:
1 - A7
2 - C7
3 - Eb7
4 - F#7

le mieux est de tester a l'oreille ce qui fonctionne le mieux dans l'enchainement en faisant le remplacement

En ce moment sur théorie...