Anesthésie sur Bassistes

Tipouch
  • Publié par
    Tipouch
    le
Salut à tout le monde, amis bassistes et guitaristes!!
Tout d'abord une petite question existentielle:Que pensez vous de "Anesthesia (pulling teeth)"de Cliff Burton? :G2: Est ce qu vous pensez qu'un bassiste doit tout le temps se résigner à "la ligne de basse" ( la basse continu ce serait pareil) sa fait quand meme 400 ans (depuis la renaissance et le premier baroque) que la basse ( dans le sens globale du therme) n'a pas bougé d'un poiln fait l'harmonie et on laisse défiler les accords des instruments mélodiques.
Alors si vous êtes comme moi, un bassiste "rebel" et créatif ou un bassiste tout cours, osez la discussion du forum!!
Amis bassistes c'est à vous!

Ma réponse serait, si la musique le demande alors, que nous devons le faire...
Mais c'est souvent dommage de sortir une ligne de basse brute de pomme, et c'est aussi dommage de penser aux regles d'harmonies en sortant un ligne de basse... L'idéal pour moi c'est d'avoir assimilé les regles d'harmonie pour ensuite les oublier... Exactement comme on oublie d'enfoncer le pied sur la pédale d'embraillage en relevant parallelement la pedale d'accelération parce que c'est devenu un automatisme...

Pour ce qui est de la basse continue (ou continuo) elle etait chiffrée et permettait donc une certaine liberté, par rapport à la basse obstinée qui était fixe, enfin je crois... mais c'est toujours bon de revérifier ça...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Pas de belles maison sans fondations.
Elles sont pas toujours belles, personne ne les voit mais elles sont indispensables.
ramatussi
je ne connais pas Cliff Burton, mais je sui sûr qu'il y a encore un monde à découvrir avec la basse et qu'on pas encore exploité toutes les possibilités de la guitare non plus.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
Tipouch
  • Publié par
    Tipouch
    le
Tu as raison Novitch c'est la basse obstinée dont je parlais, je viens de vérifier ce détail..
Mais vous ne pensez que la plupat du temps la guitare basse est sous estimée, ne joue que les fondamentales, est vite ennuyante et rebute les musiciens ( pourquoi yaurait il 100 fois plus de guitaristes que de bassistes??!?? Je pense que les bassistes se résignent trop à l'image de "bassiste" je veu bien entendre dire pars là la musicalité, on peut faire une belle mélodie, de belles accompagnements on peut tout faire, c'est un instrument comme tous les autres!!!On essaie même de rajouter des cordes ( jusqu à 12 cordes!!!) pour affirmer cet instrument....
réagissez
ramatussi
On peut être un homme de l'ombre très efficace. Je crois qu'en anglais comp veut dire accompagner mais aussi complimenter. Un bon accompagnement met vraiment les solistes en valeur et évite de surdimensionner l'ego du musicien.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
J'aime le rôle du bassiste et il est bien plus important qu'il ne parait au premier abord.
Si j'avais envie de jouer les stars j'aurait fait chanteur ou sax alto.
J'aime le côté éminence grise du bassiste.

Quant aux lignes, c'est le bassiste qui les choisit. Tant qu'il fait son boulot (soutenir la rythmique et poser les harmonies), pour le reste il est tout à fait libre. Ca laisse beaucoup, beaucoup de place à la fantaisie.

Un groupe peut avoir 10 guitaristes mais il ne peut y avoir qu'un seul bassiste. Médite là dessus.

Plus longtemps que ça !
Dans les groupes à 2 basses ou plus, il n'y en a toujours qu'un qui joue la partie de basse alors que le ou les autres se baladent dans les aigus.
Tipouch
  • Publié par
    Tipouch
    le
Merci pour ces précieuses réponses!
Cela dit je mennuie vite de la plupart des lignes de basse peut etre je suis un peu différent des autres bassistes....
Vous savez quoi essayez de jouer "anesthesia" de Cliff Burton vous allez vite ( mais vite !!!) changez d'avis! écoutez bien!!!
Novitche
Surtout parce que la fréquence basse ne permet pas trop les accords... c'est pas super harmonique.

Mais, au risque de faire un peu cliché... ce n'est pas moi qui ai choisis la basse, je crois que c'est la basse qui m'a choisit... En plus qd on tourne en trio basse guitar batterie, il faut bien meubler à la basse pour éviter que le solo de gratte fasse tomber le morceau...
Je ne fais pas de la musique, c'est la musique qui me fait... je suis esclave d'elle... mais je la remercie de ne pas m'avoir filé le triangle ou l'accordeon à jouer...
Novitche
anestésia, je l'ai joué y a qq année... et la structure rythmique me plait bien... y a des retournements sympa... en meme temps je suis fan de Bach alors...
Jazz Ad
C'est assez simple comme morceau mais ça jette bien. Un très bon exercice pour les débutants.
Et en effet c'est tout en triades ça sent bon le Bach.
pifunker
ouai sauf que la belle theorie "il faut sortir des sentiers battus", tu en arrives parfois a du degueulis de notes sans aucune musicalité juste pasque la basse ne "doit" pas se limiter aux fondamentales. C'est bien beau de rajouter de la disto, ou autres, mais si c'est pour denatuer totalement ce qui fait La Basse, je vois pas l'interet, autant jouer de la gratte quoi.
bloodsugah
Une basse c'est avant tout un morceaux de bois avec 4 cordes et des micros... maintenant on en fait ce qu'on veut.
basse hero a écrit :
Cela dit je mennuie vite de la plupart des lignes de basse peut etre je suis un peu différent des autres bassistes....

Mmhh ca sent le gros ego tout ca... On dirait presque un guitariste...
pifunker
"Une basse c'est avant tout un morceaux de bois avec 4 cordes et des micros... maintenant on en fait ce qu'on veut. "

bien sur....
mais deja je ne pense pas que Anesthesia soit le morceau qui revolutionne la basse!! C'est osé car sur un album de thrash, un solo de basse aurait pu deplaire....mais penses a Geezer Butler et Cliff a rien inventé.

Desole d'en revenir a Jaco mais voila celui qui avait tout compris...
bloodsugah
basse hero a écrit :
si vous êtes comme moi, un bassiste "rebel" et créatif

Ya celle là aussi....

Sinin j'ais envie de dire un truc jouissif sur Cliff Burton et un certain chauffeur de bus mais ca serait excessivement idiot et completement subjectif... je me retient.... c'est dur...

En ce moment sur basse électrique...