Jazz Ad a écrit :
En effet on a pas le même.
Sur le mien le thème est différent. et on parle pas de Parker.
Je veins de faire une chtite recherche Google et c'est Miles Davis qui ressort.
sur l enregistrement que j ai le theme est joué a l unisson dizzy et bird si c est marque que le theme est de parker c est qu il est de parker vu que c est quand meme l omnibook.
apres c est peu etre le head d un morceau de miles davis .y a telement de morceaux qui etaient fait de cette maniere a l epoque.
alors apres en ce qui concerne le fait de jouer ce morceau et ces morceaux parce que on peut tres bien prendre tous les morceaux de l omnibook ca marce tres bien.pour moi l interet il est strictement jazzistique .y a rien de mieux pour s impregne du phrasé be bop et c est mon prof d impro qui m avait conseillé lorsqu un jour je lui avais dit "putain mais t as un pure phrasé".
a mon avis repiquer le theme c est bien ok.mais c est encore mieux de repiquer le solos et de le analyser.parce que la on est encore plus sur le cul quand on s appercois du materiel harmonique utilisé par bird et dizzy
car il ne joue pratiquement que les arpeges des accords et pour plus de fluidité ils font des approches et ornementation chromatiques.
pour il est la l interet.
parce que joué donna lee juste pour dire je sais le jouer bah ca sert pas a grand chose.
si vous voulez d autre morceau du meme styles de parker:
-yardbird suite
-koko
-anthropology
-billie s bounce
-the bird
-confirmation
-scrapple from the apple
etc...
et biensure aucun bassiste ne sera aussi fluide qu un sax surtout quand il s appelle charlie parker.
je vous conseille aussi si vous avez l occasion d aller voir pierrick pedron qui est sans doute l un des meilleur altiste francais en ce moment .et qui maitrise vraiment bien le repertoire de charlie parker.j ai joué dans un festival ou lui aussi jouait et franchement j en suis encore sur le cul.
c etait avec hugo lipi a la guitare , culo a la batterie ...etc
je pense aussi que si jaco a choisis ce morceaux ca devait etre surtout parce qu il aimait beaucoup ,et pas juste pour faire de l esbrouffe sinon il aurai joue sur giant steps le theme plus facile mais impro a ce foutre la tete dans les murs
a noter que wooten a fait une reprise de giant steps vraiment terrible.