Anesthésie sur Bassistes

Rappel du dernier message de la page précédente :
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 21 Déc 2004, 23:55
Novitche a écrit :
oui c'est pas grave, on a chacun notre parcours... y a pas un parcours que tout le monde suit avec des niveaux... si je sais pas jouer donna lee, c'est parce que je ne n'ai pas encore travaillé... mais dans un heure je reviens et je le sais lol nan je rigole...
Mais tout ça pour dire que qu'un bassiste peut travailler "portrait of tracy" (suis je obligé de rappeler que c'est de Pastorius?) pendant qu'un autre travaille "addicted to that rush" de Mr Big... Deux styles différents qui représente des envies du moment... Y ne peut y avoir de combat entre "Ray Sugar" Maciste et "Monsieur Landré" prof de géographie... Il est de notorité public que Maciste est meme pas foutu de citer les affluants de la Loire

Donna Lee, Portrzit of tracy et Chicken sont mes prieres du soir. Sinon Anesthesia c'est sympa pour debuter mais de la a le jouer en live faut vraiment avoir le public adequat.
Who loves u babes ?
Novitche
Donna Lee version Pasto est quand meme un exemple de technicité et d'émotion... les deux ne sont pas incompatible... Comme le disait Monsieur de Sainte Colombe à Marin "Vous faites de la musique monsieur, mais vous n'etes pas musicien".

sacré Sainte Colombe; jamais le dernier pour la déconne...
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Donna Lee m'ennuie.
C'était une belle performance et c'était important de le faire à l'époque, ça marque une étape. Maintenant, pas un bassiste n'a le 10ème de la fluidité et du lyrisme de Bird en jouant ce solo.
Je pense que Portrait of Tracy à un concert de metal serait à peu près aussi déplacé que Pulling Teeth à une jam de jazz.
botsy
  • Publié par
    botsy
    le
zamzamx a écrit :
Novitche a écrit :
oui c'est pas grave, on a chacun notre parcours... y a pas un parcours que tout le monde suit avec des niveaux... si je sais pas jouer donna lee, c'est parce que je ne n'ai pas encore travaillé... mais dans un heure je reviens et je le sais lol nan je rigole...
Mais tout ça pour dire que qu'un bassiste peut travailler "portrait of tracy" (suis je obligé de rappeler que c'est de Pastorius?) pendant qu'un autre travaille "addicted to that rush" de Mr Big... Deux styles différents qui représente des envies du moment... Y ne peut y avoir de combat entre "Ray Sugar" Maciste et "Monsieur Landré" prof de géographie... Il est de notorité public que Maciste est meme pas foutu de citer les affluants de la Loire

pour donna lee tu as l omnibook de charlie parker?

Miles Davis en revendique aussi la paternité.
Who loves u babes ?
Jazz Ad
Le morceau est de Miles Davis.
Jaco a retranscrit un solo que Parker a joué sur le morceau.
botsy
  • Publié par
    botsy
    le
Le theme est attribué a Parker.
Selon Miles, Donna Lee a ete enregistre la premiere fois sous le nom de Parker et alors atttribué par erreur a Bird.
Who loves u babes ?
Jazz Ad
botsy a écrit :
Où ça ? Pas dans les Real Books, ni sur aucun site que j'ai vu.
botsy
  • Publié par
    botsy
    le
zamzamx a écrit :
Who loves u babes ?
Jazz Ad
Je la refait.
C'est la transcription pour basse d'une impro de Parker sur le morceau qui, lui, est de Miles Davis.
La partition retranscrit simplement le solo, donc il est normal que Parker y soit crédité. Donner le morceau original serait plus fair play.
botsy
  • Publié par
    botsy
    le
Jazz Ad a écrit :
botsy a écrit :
Où ça ? Pas dans les Real Books, ni sur aucun site que j'ai vu.

A priori on a pas le meme real book :
Who loves u babes ?
botsy
  • Publié par
    botsy
    le
Jazz Ad a écrit :
Je la refait.
C'est la transcription pour basse d'une impro de Parker sur le morceau qui, lui, est de Miles Davis.
La partition retranscrit simplement le solo, donc il est normal que Parker y soit crédité. Donner le morceau original serait plus fair play.

Le morceau est de miles, le theme est "attribué" a parker, c'est bien ce que je disais. C'est pas un manque de fair play mais une reponse a ta question
Who loves u babes ?
Jazz Ad
En effet on a pas le même.
Sur le mien le thème est différent. et on parle pas de Parker.
Je veins de faire une chtite recherche Google et c'est Miles Davis qui ressort.
zamzamx
Jazz Ad a écrit :
En effet on a pas le même.
Sur le mien le thème est différent. et on parle pas de Parker.
Je veins de faire une chtite recherche Google et c'est Miles Davis qui ressort.

sur l enregistrement que j ai le theme est joué a l unisson dizzy et bird si c est marque que le theme est de parker c est qu il est de parker vu que c est quand meme l omnibook.
apres c est peu etre le head d un morceau de miles davis .y a telement de morceaux qui etaient fait de cette maniere a l epoque.

alors apres en ce qui concerne le fait de jouer ce morceau et ces morceaux parce que on peut tres bien prendre tous les morceaux de l omnibook ca marce tres bien.pour moi l interet il est strictement jazzistique .y a rien de mieux pour s impregne du phrasé be bop et c est mon prof d impro qui m avait conseillé lorsqu un jour je lui avais dit "putain mais t as un pure phrasé".
a mon avis repiquer le theme c est bien ok.mais c est encore mieux de repiquer le solos et de le analyser.parce que la on est encore plus sur le cul quand on s appercois du materiel harmonique utilisé par bird et dizzy
car il ne joue pratiquement que les arpeges des accords et pour plus de fluidité ils font des approches et ornementation chromatiques.
pour il est la l interet.
parce que joué donna lee juste pour dire je sais le jouer bah ca sert pas a grand chose.
si vous voulez d autre morceau du meme styles de parker:
-yardbird suite
-koko
-anthropology
-billie s bounce
-the bird
-confirmation
-scrapple from the apple
etc...

et biensure aucun bassiste ne sera aussi fluide qu un sax surtout quand il s appelle charlie parker.
je vous conseille aussi si vous avez l occasion d aller voir pierrick pedron qui est sans doute l un des meilleur altiste francais en ce moment .et qui maitrise vraiment bien le repertoire de charlie parker.j ai joué dans un festival ou lui aussi jouait et franchement j en suis encore sur le cul.
c etait avec hugo lipi a la guitare , culo a la batterie ...etc

je pense aussi que si jaco a choisis ce morceaux ca devait etre surtout parce qu il aimait beaucoup ,et pas juste pour faire de l esbrouffe sinon il aurai joue sur giant steps le theme plus facile mais impro a ce foutre la tete dans les murs
a noter que wooten a fait une reprise de giant steps vraiment terrible.
pifunker
En tout cas, sur L'album Eponyme de Jaco de '76 (que j'ai en vinyl, avec les credits ecrits tres gros!) elle est creditée Parker!
je la travaille pour le phrasé egalement.
DeRj
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    DeRj
    le
Reponsse a ma blagounette
10
1 qui devisse et 9 autre pour demander comment Jaco Pastorius aurait fait....
o0°BaSs°0o

En ce moment sur basse électrique...