Une histoire de Buffer...

Flying Mat
Il y a une chose que je ne parviens pas à comprendre. Si j'ai bien compris le fonctionnement, un buffer va passer en basse impédance le signal musical, cela dans le but de limiter les parasites et d'éviter le coup des effets qui ont du mal à coexister. Mais normalement, il faudrait aussi remonter le signal en haute impédance avant d'attaquer un ampli. Or sur les modèles du commerces, on trouve souvent uniquement l'abaisseur d'impédance. Pourquoi ne pas inclure les 2 morceaux en 1 (j'ai en mémoire le BF2 de Skrydstrup qui fait ça). Il se peut qu'un truc m'ait échappé...

Dans l'espoir d'avis éclairés...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Tu es a coté de la plaque. Mais bon, un peu comme tout le monde...

Le truc, c'est qu'on parle d'un signal. Un signal transmit sous forme de tension. Un signal qui a un contenu harmonique. Transmettre le signal c'est transmettre tout son contenu harmonique.

La théorie des sources/charges nous apprend, par qq calculs assez simple, que pour qu'un signal en tension soit correctement transmis, il faut :
*Une faible impédance de sortie
*Une forte impédance d'entrée

C'est à dire que les entrées du matos doivent etre haute, et les sorties basses.

Bien sur tout cela est relatif. 10 c'est petit devant 1000000, mais pas si petit que ca devant 100.

Un buffer, c'est un montage, actif :
*qui a une forte impédance d'entrée, ce qui fait qu'il est fidèle a peu près quel que soit la source qu'on lui colle (mettons qu'il est en entrée a 10000000000, donc meme si ta source a une impédance de sortie assez haute, mettons 10000, bah ca reste faible devant celle d'entrée du buffer).
*qui a une faible impédance de sortie, mettons 10. Ainsi, meme un montage dont l'impédance d'entrée est faible, mettons 1000, reste "grand".

Pour parler plus concretement, une guitare passive sort sous en gros 5k ohms (impédance de sortie), une active, ou une pédale, ca sort sous 100 ohms voire moins. L'entrée d'une pédale c'est 1M ohms, pour un ampli ca varie, souvent c'est plus de 100k ohms quand meme.

Bref, parler d'un "signal en haute impédance" c'est pas assez précis.

Et bien sur y'a milles autres cocepts la dessous, mais on en sort pas si on commence...

Enfin, on peut dire :

*L'impédance de sortie forme un filtre RC avec la capacité (parasite) des cables. Plus la sortie est de faible impédance plus ce filtre est donc petit, et donc moins il est "efficace". Le signal est donc plus résistant aux pertes dans le cable.

*Les parasites doivent etre considérés comme des "sources" parasites. Ces sources sont faibles, c'est à dire qu'elles ont ('est assez théorique...) une forte "impédance de sortie". Si le signal a une impédance de sortie plus faible, il sera "prioritaire" lorsque tout ca arrivera à l'entrée d'un ampli. Donc il sera plus immunisé face aux parasites (qui seront, en fait, "moins bien transmis" que lui.
Flying Mat
Oki, je vois la base du truc !
Merci

Edit : au fait, tes explications sont claires, je te rassure !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Mais tout ca est evidemment a coupler avec d'autres considérations, c'est un vrai bordel l'elec...

Un truc a voir par ex, c'est les ABY box passive. Que du cable, donc chaque guitare "voit" directement l'autre, chaque guitare charge l'autre. Ce qui influe vachement sur le rendu... Le fait de mettre des buffers permet d'isoler ca, chaque guitare n'est plus chargée que par un buffer, donc nickel.

Par contre, un buffer, c'est actif, donc... Probleme d'alilmentation, de bruit généré par l'alimentation, les composant actifs, probleme de fiabilité, etc...
ray22
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ray22
    le
Pour qu'un buffer soit efficace, y a t-il une place de choix dans la chaine ?
A la fin j'imagine ?!...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Un buffer n'a de sens que placé a un endroit. Un buffer, en soi, n'a aucun interet, c'est le fait de le placer la ou la qui joue.

Il faut voir un truc aussi, quand on parle de buffer, on parle d'un montage electronique. Pas d'une pédale. A moins d'utiliser une pédale comme buffer, bien sur.

Les cas typiques ou un buffer devrait etre utilisé et ne l'est parfois pas :
*les Y, pour 2 grattes sur un ampli ou une gratte sur 2 amplis
*Les long cables, genre 6m entre guitare et pedalboard, puis 6m entre pedalboard et ampli. Si a un moment tout le pedalboard est traversé par du true bypass, ca fait quand meme 12m de cable, sans compter les petits jacks entre les pédales, et le trajet dans les pédales. Ca fait long, et la le son en prend un gros coup.
*Les balances passives, par ex entre effet et son clair. Souvent ca crée une chute de volume au milieu...

Etc...
brui2fon
hmmmm , faut que je t'amène mon bordel moi, que tu me bufferise tout ça.....

non je deconne, j'ai decidé de devenir raisonnable
mais bon, entre la wah, le true bypass, 14m de cable sur scène, le loop l'accordeur, la whammy, etc, selon ce que j'utilise, le son est exellent ou bouffé ...
lol, si en plus je peux te payer en cours de gratte... tu veux apprendre quoi au juste?
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
ray22
  • Publié par
    ray22
    le
J'ai ce probléme de 6 m ampli/pedalboard/gratte.
Je viens d'avoir une pédale qui fait buffer. Pour que cela soit utile je la met où la pédale stp ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je viens de me rendre compte que je me suis fait couillonner. j'ai plus l'habitude, ma basse est active...

Ma gratte, elle, est passive. 4m jusqu'a une pédale en true bypass (j'ai pas encore de pedalboard, je teste des pédales une a une plutot, ces temps ci), puis 6m de able de merde vers l'ampli. J'ai joué comme ca toute la soirée.

Puis je change, j'ai mis une Boss OD-1 a la place... bufferisée, donc. Bah putain... J'ai regagné tout mes aigus, plus, ce qui est encore plus fort, j'ai réellement augmenté de volume ! CQFD, si besoin en était, du danger du true bypass, parfois...

Ta pédale, tu peux la coller ou tu veux dans ton pedalboard, ca n'aura pas trop d'influence au final. Si tu utilises des boucles, met-là a un endroit ou elle sera toujours dans le trajet de ton son, tout betement, par ex au début, ou a la fin.

Brui2fon : t'as quand meme un beau bordel en effet...

Pour les cours de gratte, j'en sais rien, je suis débutant, je suis preneur de tout ce qu'on peut m'apporter...
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
oula... moi j'ai :

6 m entre la gratte et le pedalboard
4 m entre le pedalboard et l'ampli
4 m en sortie de préamp pour la boucle et donc forcement
4 m pour revenir à l'ampli...
presque 10 mini jacks de 30 cm

soit : 21 m de cables ...

j'ai besoin d'un buffer non ?
Invité
Tu n'as pas une seule pédale qui soit bufferisée ? Une Boss, une Digitech, ou que sais-je ?
ray22
  • Publié par
    ray22
    le
Merci !
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
euh...

je sais pas...
j'ai un CS3 de chez boss
et un Digidelay de chez digitech.
2 ibanez
1 Maxon (pas true bypass)
1 crybaby (mais bon celle là... deja qu'elle colore le son eteinte, ça m'etonnerait qu'elle fasse ça)
1 danelectro aussi

Comment on sait si les pédales sont bufferisées? c'est écrit quelque part ?
Invité
Les Boss ont un bypass actif, ton signal passe apr un petit paquet de buffers. De meme que les digitech. Pareil pour la Ibanez. Sans doute pareil pour la DAn aussi.

la Maxon, si elle est actuelle, est sans doute true bypass. La Cry Baby, tout le monde est au courant, a un bypass de merde de toute facon...

Par contre, buffers ou pas, les pédales de la boucle mise loin de ton ampli, ca c'est pas le meilleur truc a faire. Mais bon...

Essaye un jour de te brancher direct dans ton ampli avec un jack de 3m, sans rien dans la boucle. Tu pourrais etre surpris.

Cela dit... si ton son te convient, c'est tout ce qui compte.
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
au fait basstyra, je vais p'tete avoir besoin de tes services.

je voudrais me fabriquer une chandler tube driver, c'est une OD à lampe (utilisée par gilmour entre autre)
Elle n'est plus fabriquée par chandler mais je crois qu'il y à un autre mec qui fait des copies.

si je t'envoie les plans par mail, tu pourrais me dire combien ça m'en couterait pour que tu me la fassse ?

En ce moment sur effet guitare...