- Publié par
gma le 09 Sep 2004, 22:20
J'ai même pas pris la peine de lire l'intégralité de ce que les autres avaient écrit, c'est mal, mais bon.
J'ai eu le bonheur de jouer pendant bien 5-6 ans sur une heritage 140, à savoir le modèle standard. Et j'ai aussi pas mal joué sur différentes gibson standard.
Je parle ici de standards gibson d'avant les burstbuckers, hein!
Bon, niveau finitino, l'heritage est toujours au dessus. De pas beaucoup, mais il n'y a jamais le petit détail qui fait suer quand on voit le prix d'une gibson. Pas grand chose, mais une tite coulure de vernis, un inlay un peu pourri, une broutille, quoi.
Niveau confort de jeu, l'heritage est plus légère, un peu moins épaisse. Le manche est plus fin et plus rond qu'un slim taper 60's, je ne sais pas si c'est un slim taper 50's, mais il me semble avoir lu ou entendu une info de ce type là. En tout cas c'est la veine gibson, mais un peu plus facile à appréhender que le manche de ma speciale. C'est donc très proche d'un manche de standard, un peu plus rond et fin (je parle de celles que j'ai essayées, hein!) La différence est en tout cas peu perceptible et à la limite pour un non habitué des gibson c'est plus facile à jouer sur heritage. Le vernis de celui-ci est identique au toucher. Nickel, quoi!
Le hardware est correct sur l'heritage. Grover bain d'huiles, stop bar impeccable (nashvile ou abr, je sais pas).
Là où le bat blesse un peu, c'est sur l'électronique. Les potards sont un peu moins progressifs, et le toggle aurait (j'ai dit aurait, hein!) tendance à être un peu plus fragile. Et surtout...Les micros. Bon sur le modèle dont je parle, sur lequel je joue encore régulièrement, il y avait des micros apparemment schaller et c'est pas fameux fameux. Heureusement que la lutherie rattra^pait le coup. Ca sonnait bien, mais il manquait un truc. Sur le modèle suscité, deux micros duesenberg ont fait leur apparition et là...Miracle, cette guitare déjà très bonne est devenue un don du ciel, una apparition fantastique, qui enterre de loin les standard que j'ai essayée, sauf peut être une, un vieux machin assez bluffant, et une lespaul deluxe qui reste gravée dans ma mémoire comme un bijou absolu.
Bon, tout ça pour dire qu'heritage a changé ses micros sur le modèle h140, pour mettre désormais des micros heritage, qui ont très bonne réputation du côté des States.
Si tu prends une gibson classic, tu auras une bonne lespaul, qui durera dans le temps, une gratte nickel, mais à laquelle tu pourras à l'aveir trouver des défauts qu'une heritage n'aura certainement pas.
Et si tu prends une heritage, tu pourras déjà en parler aux gens qui ne connaissent pas et en faire la promo, et surtout tu auras une gratte mieux finie, avec des bois de meilleure qualité (sauf si tu prends une gibson custom ou un modèle avec bois sélectionnés etc) puisque ce sont simplement les anciens stocks gibson que ceux ci ont vendu il y a pas mal d'années à heritage et guild. Tu auras aussi une guitare plus confortable niveau poids mais avec le même sustain (j'ai testé, y a pas de différence) et si les micros ne te plaisent pas, tu pourras y mettre ce que tu veux (paf 57, SD59, Duesenberg, p94, DMvirtuapaf, burstbucker pro.....) et avoir une gratte meilleure qu'une standard et pour beaucoup moins chère.
Allez une petite preuve? J'ai presque jamais vu d'hritage à la vente en occase personnellement et ils en vendent pas mal pourtant, même en France. Et quand EdRoman avait cessé de distribué gibson pour des raisons de baisse de qualité, il continuait les heritage et il y a toujours sur son site un comparatif point par point des deux marques pas piqué des hannetons.
Bon, y a pas écrit gibson dessus, mais l'hirstoire des noms prestigieux d'heritage n'a rien à envier à celle de gibson. Ce snt effectivement les anciens luthiers de kalamazoo qui ont continué.
Perso ma prréférée c'est la h 170, en lacqué rouge, double cutaway...Un bijou...
Voilààààà
un heritage et gibson user t'a donné un avis presque impartial ha ha ha!