Branchement pour s'enregistrer + logiciel

limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le 07 Oct 2004, 13:13
Salut tout le monde,

Je voudrais m'enregistrer (guitare) sur mon PC.

Je vais donc relier mon ampli sur mon PC par un jack mais où exactement je dois brancher mon jack ???
Sur mon ampli j'ai :
- head phones
- pwr amp input
- preamp output

Ensuite je dois le relier à mon PC, de dois donc mettre un adpatateur. Je voudrais donc savoir quel est la taille d'un jack et la taille pour le brancher sur mon PC ?

Et pour finir, quel logiciel gratuit me conseillez-vous (si vous avez des liens, n'hésitez pas à les mettre) ?

Merci
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 07 Oct 2004, 13:26
limp59 a écrit :
Salut tout le monde,

Je voudrais m'enregistrer (guitare) sur mon PC.

Je vais donc relier mon ampli sur mon PC par un jack mais où exactement je dois brancher mon jack ???
Sur mon ampli j'ai :
- head phones
- pwr amp input
- preamp output

Ensuite je dois le relier à mon PC, de dois donc mettre un adpatateur. Je voudrais donc savoir quel est la taille d'un jack et la taille pour le brancher sur mon PC ?

Et pour finir, quel logiciel gratuit me conseillez-vous (si vous avez des liens, n'hésitez pas à les mettre) ?

Merci

Tu dois brancher ton jack sur preamp out, tu récupères le signal en sortie du préampli de ton ampli, donc le signal modifié par l'équalisation, la disto si tu en as mis. Tu peux aussi utiliser heaphones mais moi je prendrais preamp out, au pire essaye les deux voir lequel est le mieux.

Ensuite tu branches ce jack sur l'entrée line in de ta carte son. Il te faut un adaptateur gros jack petit jack. Je ne connais pas les tailles, mais pour le petit jack c'est la même taille que le jack que tu as sur un casque (de toute façon je crois qu'il n'y a que deux tailles), prend le mono, de toute façon ta gratte est mono, avec un cable stéréo tu auras aussi un signal mono.

Pour le logiciel utilise audacity, séquenceur multipiste gratos.
Va voir ici:
http://audacity.sourceforge.ne(...)s.php

A+Aras.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le 07 Oct 2004, 20:25
J'ai oublier de préciser que j'ai un multi-effet ...

Si j'ai bien compris je dois faire le branchement comme ceci :
De la guitare vers l'ampli
guitare > multieffet > ampli "input" (comme d'habitude quoi)

De l'ampli vers le PC
ampli "preamp output" > line in du PC (grace à un adaptateur)

Les branchements sont correcte ou pas ?
Mortal Kastor
C'est bon pour les branchements !

gaffe quand même à pas régler le niveau de sortie de ton ampli trop haut.

par contre si j'étais toi j'essayerais aussi de pas forcément passer par l'ampli. certes l'ampli donne une couleur spéciale à ton son, mais si ton multi effets a une sortie stereo tu pourrais t'en servir & retravailler ton son en stereo sur ton pc plutôt qu'en mono...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le 07 Oct 2004, 23:13
C'est à dire : guitare > multieffet "input"
et enuite : multieffet "output" > line in PC
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 08 Oct 2004, 00:51
limp59 a écrit :
C'est à dire : guitare > multieffet "input"
et enuite : multieffet "output" > line in PC

Exactement, t'as tout compris .
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
papibouzou
Pour le logiciel Audacity, prend bien soin de sélectionner ta carte son par défaut et d'option line in en enregistrement (et non pas micro) sinon tu ne capte rien. Une petite suggestion, évite de mettre à jour ton Windows au niveau des pilotes de ta carte son. En cas de problème, fait une restauration système à la date d'avant la mise à jour (j'ai eu d'énormes problèmes à cause de cela: impossible d'enregistrer, à tel point que je pensais que j'avais grillé ma carte son). Au début, mets le niveau du volume d'entrée Line In de l'ordinateur au minimum par mesure de précaution et pour éviter la distorsion; si tu as un micro ou une webcam débranche les; sinon tu risque d'enregistrer avec le micro de la webcam sans t'en rendre compte et croire que c'est ton ampli (ou ta pédale multieffets).
Ensuite si tu veux mettre une BT ou une piste audio et enregistrer tout en l'écoutant, il te faut cocher la rubrique ad hoc dans les préférences sinon tu vas chercher longtemps l'erreur. Voila bon courage
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le 08 Oct 2004, 10:19
Merci

Jvais aller chercher l'adaptateur demain ...
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le 08 Oct 2004, 10:21
papibouzou a écrit :
Pour le logiciel Audacity, prend bien soin de sélectionner ta carte son par défaut et d'option line in en enregistrement (et non pas micro) sinon tu ne capte rien. Une petite suggestion, évite de mettre à jour ton Windows au niveau des pilotes de ta carte son. En cas de problème, fait une restauration système à la date d'avant la mise à jour (j'ai eu d'énormes problèmes à cause de cela: impossible d'enregistrer, à tel point que je pensais que j'avais grillé ma carte son). Au début, mets le niveau du volume d'entrée Line In de l'ordinateur au minimum par mesure de précaution et pour éviter la distorsion; si tu as un micro ou une webcam débranche les; sinon tu risque d'enregistrer avec le micro de la webcam sans t'en rendre compte et croire que c'est ton ampli (ou ta pédale multieffets).
Ensuite si tu veux mettre une BT ou une piste audio et enregistrer tout en l'écoutant, il te faut cocher la rubrique ad hoc dans les préférences sinon tu vas chercher longtemps l'erreur. Voila bon courage

Pour le volume de la carte son, il se fait où ce règlage ???
Mortal Kastor
limp59 a écrit :

Pour le volume de la carte son, il se fait où ce règlage ???

Sous windows, normallement en bas à droite t'as une icone haut parleur sur la barre des taches. selon le modèle de ta carte son l'icone va varier... Si c'est l'icone standard windows, pour regler le volume d'entrée, tu double cliques sur le petit haut parleur. dans la fenêtre qui s'ouvre : Option--Propriétés. Tu cliques sur "enregistrement" & si ce n'est pas fait dans la liste coche "Entrée Ligne". Clic Ok, et là regle le volume de l'entrée ligne (et accesoirement coche "sélectionner" sous entrée ligne
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
limp59
  • limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le 08 Oct 2004, 10:35
J'ai pas d'icone mais j'ai trouvé en aller chercher dans les paramètres.

encore merci

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...