Etre bien reçu à Pigalle...

• Publié par
    lpms
    le 06 Mar 2005, 15:21
soyons constructifs : suggestions d'un ancien vendeur de Pigalle ( LEAD GUITARS ) pour être bien reçu - à lire du début à la fin avant de réagir -

à la lecture des différents post sur le sujet de Pigalle, les avis sont assez partagés, voire contradictoire, ce qui démontre bien que les vendeurs ne sont pas des robots et que la situation n'est pas désespérée.
Ayant fait du comptoir pendant plus de 10 ans, et j'aimais vraiment mon boulot ( j'adore les grattes ), il m'est arrivé de m'accrocher avec quelques clients lorsque j'estimais qu'ils manquaient de savoir vivre ou de respect.
Ce que je vous suggère trés humblement :

- faire preuve d'un minimum de politesse ( je ne compte pas le nombre de fois ou les gens ne disaient pas bonjour, merci, me coupaient la parole alors que je discutais déja avec un autre client...au bout de la 10eme fois dans la journée, la pression monte ), avec bien sûr une réciprocité !

- toujours jouer la carte de la diplomatie, et ne pas s'énerver immédiatement si votre requête ne passe pas du premier coup, il y a souvent des malentendus; on rembobine et on recommence.

- soyez sincères; si vous souhaitez juste tester un instrument pour le plaisir, dites le carrément... si le magasin n'est pas blindé et que vous ne restez 2 heures à jouer à fond, cela ne pose normallement pas de problème ( éviter la phrase type, ' je vais réfléchir' en partant, dites juste merci )

- SVP, ne décrochez pas les guitares sans demander, c'est super énervant , et il est arrivé plusieurs fois que les guitares soient choquées et abimées ( on fait quoi dans ce cas là ? ). Nous sommes là pour ça, pas de problème il suffit de demander

- si malgré tout ça cela se passe mal, c'est que vous êtes tombé sur un mauvais jour ( vous êtes toujours de bonne humeur ? ), ou bien sur un con, dans ce dernier cas changez de crémerie, ce n'est pas les magasins qui manquent

Je suis persuadé ( un vendeur est toujours un client à son tour ), qu'il est trés intéréssant de créer une relation amicale et courtoise avec un ou plusieurs vendeurs, ça fini toujours par payer en retour ( tarifs, conseils avisés, SAV, petits arrangements... ); et puis à priori quand on rentre dans une boutique de grattes, c'est pour se faire du bien ( au moins au yeux ).
Donc détendez vous, soyez un peu indulgent et patient, si vous voyez que c'est la guerre quand vous arrivez et tout se passera bien.

Plus concrètement concernant les tarifs, il y a certaines disparités actuellement entre la France et l'Allemagne, qui n'est pas la seule faute des revendeurs français, mais plutôt des fabricants américains ( Fender et surtout Gibson ), qui appliquent à la lettre les lois du grand capital et qui nous la mettent profond ...c'est donc plus un problème de prix d'achat que de marge des magasins ( les allemands gagnent leur vie sur les guitares qu'ils vous vendent, je vous rassure ! ). Si vous comparez les prix sur les Ibanez, PRS, Takamine... les différences sont beaucoup moins élevées, c'est même quelques fois inversé.

Je vous propose donc pour soulager mes collègues au magasin qui manquent parfois un peu de temps, de préparer votre eventuelle visite en répondant à vos intérrogations préalable sur le choix d'un ampli ou d'une guitare; secondo, si vous cherchez le meilleur tarif, envoyez moi un email comportant un lien ou figure la référence qui vous intérèsse à un tarif inférieur au nôtre, et nous fairons notre possible pour nous aligner ( à conditions de vente et de garantie égale ).

Conclusion : je me repète mais soyez zen, jouez la carte de la diplomatie, vous avez tout à y gagner.

Cordialement, Web Seb, LEAD GUITARS .
Che Gue Natha
Citation:
faire preuve d'un minimum de politesse ( je ne compte pas le nombre de fois ou les gens ne disaient pas bonjour, merci, me coupaient la parole alors que je discutais déja avec un autre client...au bout de la 10eme fois dans la journée, la pression monte ), avec bien sûr une réciprocité !

Ouais je suis d'accord le respect c'est la base pour entamer une bonne relation.

Citation:
toujours jouer la carte de la diplomatie, et ne pas s'énerver immédiatement si votre requête ne passe pas du premier coup, il y a souvent des malentendus; on rembobine et on recommence.

Qu'est ce que tu entends par "requète qui ne passe pas" ? Une réduc non acceptée ou un truc comme ça ?

Citation:
soyez sincères; si vous souhaitez juste tester un instrument pour le plaisir, dites le carrément... si le magasin n'est pas blindé et que vous ne restez 2 heures à jouer à fond, cela ne pose normallement pas de problème ( éviter la phrase type, ' je vais réfléchir' en partant, dites juste merci )

C'est sur ça doit etre chiant surtout que ça se voit direct un type qui ne veut pas acheter et juste essayer. MAis après je suis pas sur que ça soit simple de dire au vendeur : "je viens pas acheter juste m'éclater sur ta pure gratte à 5000 euros"

Citation:
SVP, ne décrochez pas les guitares sans demander, c'est super énervant , et il est arrivé plusieurs fois que les guitares soient choquées et abimées ( on fait quoi dans ce cas là ? ). Nous sommes là pour ça, pas de problème il suffit de demander

Un bon coup de boule peut etre

Sinon je n'ai jamais été mal reçu à Pigalle. LE seul truc génant c'est qu'avec un pote on s'est levé tot en vacances pour arriver à 10h devant les magasins mais les mecs sont pas trop pressés là bas. IL souvrent avec 20 minutes de retard, après ils vont tous chercher leur café au bistrot du coin, tapent la discute, .... Cool quoi
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
  • Publié par
    lpms
    le 06 Mar 2005, 15:48
Che Gue Natha a écrit :
Citation:
faire preuve d'un minimum de politesse ( je ne compte pas le nombre de fois ou les gens ne disaient pas bonjour, merci, me coupaient la parole alors que je discutais déja avec un autre client...au bout de la 10eme fois dans la journée, la pression monte ), avec bien sûr une réciprocité !

Ouais je suis d'accord le respect c'est la base pour entamer une bonne relation.

Citation:
toujours jouer la carte de la diplomatie, et ne pas s'énerver immédiatement si votre requête ne passe pas du premier coup, il y a souvent des malentendus; on rembobine et on recommence.

Qu'est ce que tu entends par "requète qui ne passe pas" ? Une réduc non acceptée ou un truc comme ça ?

Citation:
soyez sincères; si vous souhaitez juste tester un instrument pour le plaisir, dites le carrément... si le magasin n'est pas blindé et que vous ne restez 2 heures à jouer à fond, cela ne pose normallement pas de problème ( éviter la phrase type, ' je vais réfléchir' en partant, dites juste merci )

C'est sur ça doit etre chiant surtout que ça se voit direct un type qui ne veut pas acheter et juste essayer. MAis après je suis pas sur que ça soit simple de dire au vendeur : "je viens pas acheter juste m'éclater sur ta pure gratte à 5000 euros"

Citation:
SVP, ne décrochez pas les guitares sans demander, c'est super énervant , et il est arrivé plusieurs fois que les guitares soient choquées et abimées ( on fait quoi dans ce cas là ? ). Nous sommes là pour ça, pas de problème il suffit de demander

Un bon coup de boule peut etre

Sinon je n'ai jamais été mal reçu à Pigalle. LE seul truc génant c'est qu'avec un pote on s'est levé tot en vacances pour arriver à 10h devant les magasins mais les mecs sont pas trop pressés là bas. IL souvrent avec 20 minutes de retard, après ils vont tous chercher leur café au bistrot du coin, tapent la discute, .... Cool quoi

Ca peut être une demande de rabais, des conseils, demande de test...peu importe, tout est dans la manière de demander les choses.

LE seul truc génant c'est qu'avec un pote on s'est levé tot en vacances pour arriver à 10h devant les magasins mais les mecs sont pas trop pressés là bas. IL souvrent avec 20 minutes de retard, après ils vont tous chercher leur café au bistrot du coin, tapent la discute, .... Cool quoi [/quote]
Je suis d'accord avec ça, je trouve que c'est un peu limite; en même temps, ils font souvent des heures sups ( à l'heure du déjeuner ou le soir aprés 19h ). En fait il faut se pointer si c'est possible vers 10h15 / 10h30.

SEB.
lpms a écrit :
Plus concrètement concernant les tarifs, il y a certaines disparités actuellement entre la France et l'Allemagne, qui n'est pas la seule faute des revendeurs français, mais plutôt des fabricants américains ( Fender et surtout Gibson ), qui appliquent à la lettre les lois du grand capital et qui nous la mettent profond ...c'est donc plus un problème de prix d'achat que de marge des magasins ( les allemands gagnent leur vie sur les guitares qu'ils vous vendent, je vous rassure ! ). Si vous comparez les prix sur les Ibanez, PRS, Takamine... les différences sont beaucoup moins élevées, c'est même quelques fois inversé.

Ibanez et Takamine ne sont pas américains, et pour PRS, impossible de trouver une singlecut neuve en France actuellement, et quand c'etais le cas, c'etais 4500 euros pour une sunburst top ten avec birds, on en trouve encore en allemagne pour moins de 3000 euros.
Mais bien essayé quand meme.
Sinon je suis d'accord pour le coté "il y a pas que les vendeurs qui sont con", souvent ils sont bien surpassé par la clientèle.
Bouriquet
moj j'ai du mal a croire qu'en te pointant dans un magasin, et en disant "salut la compagnie, je voudrais essayer une fender mex ou une epiphone(deja je vise bas) siouplé", le vendeur te dise "mais bien sûr, va essayer".
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
  • Publié par
    lpms
    le 06 Mar 2005, 16:41
yabiladi a écrit :
lpms a écrit :

Ibanez et Takamine ne sont pas américains, et pour PRS, impossible de trouver une singlecut neuve en France actuellement, et quand c'etais le cas, c'etais 4500 euros pour une sunburst top ten avec birds, on en trouve encore en allemagne pour moins de 3000 euros.
Mais bien essayé quand meme.
Sinon je suis d'accord pour le coté "il y a pas que les vendeurs qui sont con", souvent ils sont bien surpassé par la clientèle.

C'est bien ce que je voulais dire, les américains nous empafent. Concernant les Single Cut, PRS a stoppé la production aprés le procés gagné par Gibson, les allemands doivent donc brader les fins de série.
Nous devrions être point de vente PRS de manière imminente, nous pourrons nous aligner sans problème.

SEB.
Dash7
  • Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le 06 Mar 2005, 16:44
Partiellement d'accord avec toi lpms, mais les autres vendeurs ne sont pas tous comme toi malheureusement...
  • Publié par
    lpms
    le 06 Mar 2005, 16:45
bouriquet a écrit :
moj j'ai du mal a croire qu'en te pointant dans un magasin, et en disant "salut la compagnie, je voudrais essayer une fender mex ou une epiphone(deja je vise bas) siouplé", le vendeur te dise "mais bien sûr, va essayer".

demande gentilment, s'il n'y a pas trop de monde ou que le shop n'est pas envahi de cartons ( la preuve que ça marche...), ce devrait être bon.

SEB.
VAiHalen
les arguments de produit etranger , jy crois pas trop.

Quand je voit 25% de difference dun magazin a un autre dans une meme ville pour le meme produit..

Arreter de prendre les musiciens pour des cons.

Vous faites votre boulot de vendeur ok , ne defendait pas votre societé , vous etes la pour faire du benef , normal , mais aujourdhui , il existe le net , et on vous dit fuck (gentiment quand meme ) .
  • Publié par
    lpms
    le 06 Mar 2005, 16:46
Dash7 a écrit :
Partiellement d'accord avec toi lpms, mais les autres vendeurs ne sont pas tous comme toi malheureusement...

je sais ( je n'étais pas parfait non plus ! )
Effectivement les Singlecut sont arreté, mais les allemands ne les bradent absolument pas, puisque c'etais le meme prix qu'avant l'arret de la production annoncé.
  • Publié par
    lpms
    le 06 Mar 2005, 16:49
VAiHalen a écrit :

Quand je voit 25% de difference dun magazin a un autre dans une meme ville pour le meme produit..

Vous faites votre boulot de vendeur ok , ne defendait pas votre societé , vous etes la pour faire du benef , normal , mais aujourdhui , il existe le net , et on vous dit fuck (gentiment quand meme ) .

alors toi tu me niques gentilment !!! c'est possible ça ?
Je suis aussi musicien, et je sais de quoi je parles, si tu as un doute montes un magasin et tu verras bien !
Bouriquet
VAiHalen a écrit :

j'ai vu un x vamp avec 15 euros de difference entre legend-guitar et Centrale-guitar, alors que le produit coute moins de 100 euros

Citation:
demande gentilment, s'il n'y a pas trop de monde ou que le shop n'est pas envahi de cartons ( la preuve que ça marche...), ce devrait être bon.

SEB.

faut dire je suis con j'y vais le week end a pigalle
Faudrait que j'y aille en semaine.
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
  • Publié par
    lpms
    le 06 Mar 2005, 16:53
yabiladi a écrit :
Effectivement les Singlecut sont arreté, mais les allemands ne les bradent absolument pas, puisque c'etais le meme prix qu'avant l'arret de la production annoncé.

OK... d'un côté je trouve que ça a du bon, c'est bien pour les acheteurs; ceux qui m'agace c'est Fender et surtout Gibson ( en prix coutant, on est encore plus cher que nos amis d'outre-rhin, et pourtant ils gagnent de la thune ). Pour l'instant c'est le bordel, mais ça devrait finir par s'arranger.
MarinaM
lpms a écrit :

- SVP, ne décrochez pas les guitares sans demander, c'est super énervant , et il est arrivé plusieurs fois que les guitares soient choquées et abimées ( on fait quoi dans ce cas là ? ). Nous sommes là pour ça, pas de problème il suffit de demander

de toute facon ils s'arrangent pour mettre les guitares haut de gamme hors d'atteinte. Je suis rentrée dans chais plus quel magasin y avait une singlecut presque au plafond, je me suis fait un torticoli pour la regarder, alors de la a la prendre lol
bientot y aura des barreaux et des vitres de securité...
In Dub

En ce moment sur bla bla et guitare...