Comment composer avec sa timidité et jouer sur scène

déjà pour un zicos à la base, pô évident !
pas demandé pour une personne d'une nature timide !
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le
Désolé de re-répondre ça c'est pas pour faire chier mais je crois qu'il y'a déja un topic là dessus
Bolanboogie
en tant que timide, mes conseils:

Mets toi dans la tête que de toute façon ton auditoire ne connait rien à la musique -> joue pour te faire plaisir, oublie l'auditoire, ne cherche pas à plaire.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bolanboogie a écrit :
en tant que timide, mes conseils:

Mets toi dans la tête que de toute façon ton auditoire ne connait rien à la musique -> joue pour te faire plaisir, oublie l'auditoire, ne cherche pas plaire.

Prends pas le public pour des cons non plus ils ont des oreilles hein
La seule chose a faire pour jouer sur scène malgré la timidité c'est de se donner un coup de pieds au cul....
ya pas de miracle.. La premiere scène sera un cauchemard... la 2eme un peu moins et plus le temps passera moins ca sera désagréable et plus tu te lacheras
Bolanboogie
Boobie a écrit :

mmmmmmmmmouais...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bolanboogie a écrit :
Boobie a écrit :

mmmmmmmmmouais...

Hé ben j'irai pas te voir en concert moi si c'est pour etre prise pour une demeurrée qui a aucune oreille musicale....

La 1ere chose c'est quand meme de respecter les gens qui viennent te voir il me semble......
Jameson
  • Publié par
    Jameson
    le
1 bière cul-sec. (si tu supportes mal l'alcool)
3 bières cul-sec. (si tu supportes bien)

Le pire c'est que ça marche super en plus.
Enfin c'est au cas pas cas après; faut se rappeler où sont les cordes, hein .
Mais ça a un effet désinhibant bien appréciable, sans passer pour l'alcoolo de service.
Heart and Soul.
Bolanboogie
je déconnais pour les oreilles

ce que je veux dire c'est que moi pour mes premiers concerts je me suis mi dans la tête que personne critiquerait une reprise de Jimi Hendrix ou de Dylan (alors qu'il y avait beaucoup à redire) puisque presque personne connaitrait l'originale (c'était I Don't Live Today pour Hendrix, pas Hey Joe lol), c'est un moyen comme un autre s'enlever la pression, après on peut aussi y aller en se disant "ce sera un cauchemard mais ça ira mieux après", mais comme ça on s'amuse pas, et au final on a pas vraiment envie de refaire des concerts, c'est mon avis en tous les cas

mais pour ma part le seul jugement que j'accepte sur ma musique c'est le mien (et il est souvent bien plus dur que celui des autres), le reste ce sont des compliments ou des critiques qui font plaisir (ou pas), que j'écoute et que je considère mais qui n'influent pas sur mon jugement.
Bolanboogie
+1 pour l'alcool, ça désinhibe mais si tu chantes la voix est moyenne sans que tu t'en rende compte, et à la gratte t'es moins précis en général, mais c'est mieux que de se crisper.
Lanfeust
Bolanboogie a écrit :
je déconnais pour les oreilles

ce que je veux dire c'est que moi pour mes premiers concerts je me suis mi dans la tête que personne critiquerait une reprise de Jimi Hendrix ou de Dylan (alors qu'il y avait beaucoup à redire) puisque presque personne connaitrait l'originale (c'était I Don't Live Today pour Hendrix, pas Hey Joe lol), c'est un moyen comme un autre s'enlever la pression, après on peut aussi y aller en se disant "ce sera un cauchemard mais ça ira mieux après", mais comme ça on s'amuse pas, et au final on a pas vraiment envie de refaire des concerts, c'est mon avis en tous les cas

mais pour ma part le seul jugement que j'accepte sur ma musique c'est le mien (et il est souvent bien plus dur que celui des autres), le reste ce sont des compliments ou des critiques qui font plaisir (ou pas), que j'écoute et que je considère mais qui n'influent pas sur mon jugement.

Je rejoinds boobie, j'irai pas te voir en concert.

Pour ma part, j'ai eu de la chance faire un peu de theatre etant jeune et j'approche les concert de la meme maniere. Je joue un role lorsque je rentre sur scene.
Mon personnage actuellement est tres avenant, je vais de l'avant, je parle au public, je bouge enormement. Ce qui ne me correspont pas dans la vie de tout les jours.
Ceci etant, la musique est toujours un prolongement de soit meme, mais le jeu d'acteur me permet absolument tout ce que je veux.

Par contre juste avant le concert, je suis plutot calme, je m'occupe de choses et d'autres, j'ecoute les autres groues si y'en a, je virvolte dans la salle et 5 minutes avant de jouer, je reste seul afin de me concentrer pour rentrer dans la peau de mon personnage.
La concentration m'oblige a etre a maximum et j'ai la chance de par le fait de ne pas etre sujet au trac (celui qui paralyse et qui vous fait chier les 2 premiers morceau du set) puisque a l'arrivée sur scene, je suis mon personnage... qui n'a pas le trac.

C'est aussi pour ça que ça ne me derangerai pas de jouer des styles de musique complement varié, jazz, hard core, metal, varieté, car du moment que musicalement ça me plait, je concevrais un personnage qui collera a la musique.

Voila comment je fonctionne. Je sais pas si j'ai ete clair

KeviN j'ai pas trouvé le sujet qui en parlait deja, si quelqu'un le trouve, je transeferai lees messages suivants, sur celui deja existant.
Lanfeust
Bolanboogie a écrit :
+1 pour l'alcool, ça désinhibe mais si tu chantes la voix est moyenne sans que tu t'en rende compte, et à la gratte t'es moins précis en général, mais c'est mieux que de se crisper.

-10 pour l'alcool. Ca dehinibe a coup sur, mais ça n'enleve pas le stress ( a moins d'etre a moitié bourré) du coup en plus que ton jeu soit alteré par le trac, il l'est aussi par l'alcool.
Pour ma part, jamais d'alcool avant de jouer. Apres c'est comme chacun le sens.

KeviN et pour ma part je prefere ressentir toutes les expressions du public meme si y'a que 2 personnes et etre alerte quand au jeu de mes compagnons de scene.
Bolanboogie
De toute façon si personne n'allait voir des artistes parce qu'ils ont un ego surdimmensionné, on serait passés à côté de pas mal de trucs quand même, on se demande pourquoi les gens s'offusquent de ce qu'on peut bien penser d'eux, pour moi ceux qui prennent vraiment les autres pour des cons sont ceux qui vont faire des playbacks à la télé et font des concerts à 30 euros d' 1h20 en balançant des "je vous aime...oh meeerci beaucoup". Chacun pense ce qu'il veut, mais moi ce que je peux pas saquer c'est l'hypocrisie. Moi je donne tout ce que je peux en faisant la gueule, d'autres font de jolis sourires et se foutent de la gueule du monde, après c'est à chacun de choisir.

Moi je me coupe du public pour jouer, chacun ses méthodes. Si on commence à avoir peur des autres, on a peur d'agir. Mais je pense que tu n'as pas ce problème de timidité, moi si, et je le surmonte comme je peux en faisant en sorte que ça n'altère pas ma musique: si à chaque note je me demande comment le public va réagir, je me crispe.

Je sais pas non plus si t'as déjà joué dans des situations particulières, genre tu joues pendant que les techs rangent le matos ou pendant que tout le monde regarde le billard sur eurosport sur la télé au dessus de ta tête, mieux vaut avoir un peu de distance par rapport à l'auditoire si on veut pas déprimer.

Maintenant si tu veux pas venir et que c'est pas à cause de la musique que je fais (que tu ne connais pas, donc ça doit pas être à cause de ça), ça en dit long sur ce que tu penses de la musique: si tu crois que "gentillesse=honnêteté ou qualité", c'est soit de l'hypocrisie, soit t'es à côté de la plaque. Parfois on a les 3, mais quitte à tout prendre je préfère les deux dernières.
flomarceau
j't'explique (lol) :

Tu montes sur scène, tu reste bien dans le projo (si possible), comme ca tu vois pas le public.
Sinon, essaye de te rassurer en faisant des trucs avec tes potes sur scène, déplace toi, faites les cons genre des chorégraphies, fais un "tap" sur la basse de ton bassiste par exemple (essaye de respecter l'harmonie lol, sinon attation à ta tête en fin de concert).

Et avant de jouer, ben t'inquiètes, le trac c'est normal, tout le monde l'a.

Et pour finir dis toi un truc, ces gens sont venus TE voir, donc keep cool.

j'te déconseille alcool et cigarettes magiques, plutôt après ca si tu consommes (en prenant tes responsabilités...).
"she said I'll throw myself away..."
Lanfeust
Bolanboogie a écrit :

Je sais pas non plus si t'as déjà joué dans des situations particulières, genre tu joues pendant que les techs rangent le matos ou pendant que tout le monde regarde le billard sur eurosport sur la télé au dessus de ta tête, mieux vaut avoir un peu de distance par rapport à l'auditoire si on veut pas déprimer.

pas plus tard que la semaine derniere... et j'ai fait le maximum
Citation:

Parfois on a les 3, mais quitte à tout prendre je préfère les deux dernières.

si je suis pas capable de les respecter et de leur offrir le meilleur de moi meme, je ne jouerai pas.
C'est pas honnete.
Citation:
Maintenant si tu veux pas venir et que c'est pas à cause de la musique que je fais (que tu ne connais pas, donc ça doit pas être à cause de ça), ça en dit long sur ce que tu penses de la musique: si tu crois que "gentillesse=honnêteté ou qualité", c'est soit de l'hypocrisie, soit t'es à côté de la plaque. Parfois on a les 3, mais quitte à tout prendre je préfère les deux dernières.

alors je dois etre a coté de la plaque... huhuhuhu

KeViN :mdr:
Lanfeust
flomarceau a écrit :
j't'explique (lol) :

Tu montes sur scène, tu reste bien dans le projo (si possible), comme ca tu vois pas le public.
Sinon, essaye de te rassurer en faisant des trucs avec tes potes sur scène, déplace toi, faites les cons genre des chorégraphies, fais un "tap" sur la basse de ton bassiste par exemple (essaye de respecter l'harmonie lol, sinon attation à ta tête en fin de concert).

Et avant de jouer, ben t'inquiètes, le trac c'est normal, tout le monde l'a.

Et pour finir dis toi un truc, ces gens sont venus TE voir, donc keep cool.

j'te déconseille alcool et cigarettes magiques, plutôt après ca si tu consommes (en prenant tes responsabilités...).

tout a fait, dis toi que les gens sont pas mechant de base et que a moins d'etre completement desatreux, les gens ecouterons, meme si c'est pas la folie dans le public.

KeViN a coté de la plaque :mdr:

En ce moment sur backstage...