Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
slowhand73 a écrit :

Et quelqu'un en avait parlé (ici ?) un fabriquant fait un micro de strat (avec des plots alnico donc) intégré dans un format double avec une deuxième bobine pour essayer de sonner humbucker.

Il y en a au moins deux en fait Seymour Duncan et Rio Grande.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Stratofil
Alors tu as complètement raison Slow, grosse lacune de ma part !
j’avais effectivement très simplifié l’idée, je te remercie de cette précision ! 🙏😉
d’ou l’utilité de certains selecteur 7 positions, pour le serie/parallèle..?
en position 2 et 4 .. bref
complètement à côté de la plaque sur le sujet serie/=
un grand merci
..
j0k3335
... j'ai essayé les deux : pas trop convaincu dommage :

. le RioGrande a un VRAI son de single coil en split ... et pour cause puisque ce sont deux single coil accolés dans un format de Humbucker.
Résultat : le son du simple == super, le son du Humbucker ... vraiment pas crédible
(et même à mes oreilles pas top à utiliser ! )

. pour les Unbucker : les sons splittés sont plus crédibles( du fait de l'astuce de bobinage et ainsi du niveau de sortie supérieur ).
MAIS ils ont tendance, du coup, à garder MÊME en double ... ce coté "single"

Le micro manche est assez sympa dans les deux positions, par contre pour le bridge ce coté "single" donne, à mes oreilles, un son pas vraiment Humbucker.
Si on reste en clean, cela peut ne pas être trop gênant et compensé par les corrections de l'ampli ( ou autre) .
Par contre en crunch et en OD ... on se rappelle que l'on est bien loin d'un bon HB ( comme sait les faire Fralin par ailleurs )

à noter que le câblage PRS qui ajoute une résistance et "récupère" ainsi une petite partie du second bobinage dans le split ... est moins chère, marche avec tous les micros splittables
( et vous coûtes 50 cts de résistance et 1mn de plus lors du câblage !)

... quant aux combinaisons de single en série, voire série/parallèle ( je vous ai déjà parlé de ma plaque qui me donne 10 sons dont 5 de ce type ) :
à aucun moment je n'obtiens, un son de Humbucker crédible

Donc, oui, probablement chimère

... bon et puis je viens de voir une vid de Marcus Miller, qui en plein milieu d'un morceau, lance un de ses sideman dans un solo ... pour changer de basse et passer en Fretless

... alors je ferai pire et dans ce cas poserais ma strat ... pour prendre une ES335
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Stratofil
et bien ma foi voilà 2 postes très instructif !
pour ma part ça fait bien longtemps que je ne roule qu’en simple.. enfin à part 2 et 4 .. 😁
ma dernière double HB prend de l’âge dans un etui.. depuis des lustres c’est une ovation UK2
avec justement des switch serie/=
que j’utilisais évidemment mais sans m’être jamais réellement interrogé plus en détails sur le cablage.. ça fonctionnait .
j’ai un set de EMG sv/sv/89 démonté depuis très longtemps aussi et je viens de comprendre que j’avais zappé un cablage 3 position
le 89 est 4 fils+masse+alim
j’ai deux hot rail seymour acheté d’occaz et jamais monté
pareil 4 fils+masse
finalement le seul réel intérêt de splité une bobine sur un HB serait l’association avec un autre micro judicieusement mixé..?
ou finalement totalement inutile ?
il me semble qu’a l’époque quand j’avais monté les emg j’avais essayé plusieurs config mais ça fait tellement longtemps 🙄..
comme j’envisage de les remonter sur une gratte je réessaierai une config 3 positions, en plus d’un voltage variable.
ce set est par ailleurs très intéressant pour de l’actif, on reste dans l’esprit vintage, c’est chaud avec de la matière, et les avantages inhérents au concept..
j’ai un set de Cruz «des texas overwound » et un set de custom 60 a2 démonté d’une 61 time machine.
je suis curieux de voir le mariage..! des micros diamétralement opposées.. l’un kwak, l’autre mord, peut-être qu’avec 1 ou 2 base plate..?
enfin j’ai de quoi en montrer 2
des fois que ce soit une révélation 😅.. ou pas


enfin merci pour ce rappel ! 🤔..😋
..
Ramble-on
C’est quand même incroyable,
Aujourd’hui il existe des doubles au format single. Avec un single à côté on peut activer l’un ou l’autre...
Ça pourrait marcher... je vais peut être tester sur ma kh5... (comme ils sont cachés par le capot)

Reste à choisir les bons.
Lequels? Un double format single rock et un pure single strat...

Lequel mettre en haut et lequel en bas?
Stratofil
oui aussi !😅
le vieux devant, le double derrière
avec 2 inter...
un truc à revenir au début des 90’s
avec des pelles gavé de switch
et cablage standard téléphonique.. 😁🤦🏻
..
Ramble-on
On reste quand même sur 3 positions juste les push pull de split qui activent le single. (En plus ils sont déjà la pour le split...)
Ça ne change rien au câblage ! Au lieu de mettre le split, on met les single à la place!

Alors les singles en bas? Ou l’inverse?
j0k3335
Stratofil a écrit :

...
finalement le seul réel intérêt de splité une bobine sur un HB serait l’association avec un autre micro judicieusement mixé..?


OUI ! Je trouve ça super d'avoir sur une guitare HB cette solution de splitter un micro et de le mixer avec l'autre :

=> pour faire des rythmiques !

c'est plus "fin" que la position intermédiaire des deux doubles et là-dessus, si tu utilises des chorus, flanger, phaser, ...

Je trouve cela sympa !

( ma PRS McCarty, en Jim Wagner, est câblée de cette façon )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Citation:
Physiquement l'aimantation est toujours présente, donc ca ne peut pas sonner comme un single. C'est pour cela qu'une position 4 avec un humbucker splitt sonnera toujours moins bien qu'avec deux single, meme avec des artifices techniques...


Moins bien, c'est un jugement subjectif. Je dirais plutôt différemment.

Stratofil
j0k3335 a écrit :
Stratofil a écrit :

...
finalement le seul réel intérêt de splité une bobine sur un HB serait l’association avec un autre micro judicieusement mixé..?


OUI ! Je trouve ça super d'avoir sur une guitare HB cette solution de splitter un micro et de le mixer avec l'autre :

=> pour faire des rythmiques

c'est plus "fin" que la position intermédiaire des deux doubles et là-dessus, si tu utilises des chorus, flanger, phaser, ...

Je trouve cela sympa !

( ma PRS McCarty, en Jim Wagner, est câblée de cette façon )



c’est exactement à ça que je pensais

reste cette question du HB amputé d’une bobine, qui apporte une légère coloration, sans envahir par son caractère.. ça aère
un peu comme une légère pointe de piezo (biband par ex) dans une prise de son acoustique
juste pour l’articulation, bon je m’égare..

@ramble :
c’était de l’humour les guitares pleines de switch, push pull .. ect
je pense à la Maryline de Vigier..😅
bon sur des plaques tortoïse on peut coller des switch fantômes (seul la tête du switch dépasse) à priori ça se voit pas, j’ai vue ça sur une todd krause; l’idée m’avait séduite.

et puis ça reste de l’experimental frankeinstrat 😁 histoire d’en avoir une bien tordue !
tout se joue à la dynamique mains droite sur une strato, et ce sur les 5 positions !
et puis il y’a cette dernière question épineuse.. modifier une strat ..💁🏻‍♂️?
pour avoir droit au fouet ? 😅
..
j0k3335
Stratofil a écrit :


c’est exactement à ça que je pensais

reste cette question du HB amputé d’une bobine, qui apporte une légère coloration, sans envahir par son caractère.. ça aère
un peu comme une légère pointe de piezo (biband par ex) dans une prise de son acoustique
juste pour l’articulation, bon je m’égare..


: c'est exactement mon ressenti ... et ce pourquoi je l'utilise
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Sofasurfer
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
Physiquement l'aimantation est toujours présente, donc ca ne peut pas sonner comme un single. C'est pour cela qu'une position 4 avec un humbucker splitt sonnera toujours moins bien qu'avec deux single, meme avec des artifices techniques...


Moins bien, c'est un jugement subjectif. Je dirais plutôt différemment.



Honnêtement, j'ai essayé la même pelle en SSS et en HSS. Et ben clairement la position 4 sonnait bien mieux en SSS!

Logique, lil y a un aimant en plus qui agit.

Après si ça ne gêne pas, il fait rester en HSS...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
slowhand73
Sofasurfer a écrit :
Honnêtement, j'ai essayé la même pelle en SSS et en HSS. Et ben clairement la position 4 sonnait bien mieux en SSS!

Logique, lil y a un aimant en plus qui agit.

Hein ? Mais le humbucker était splité en position 4 ? Enfin, 4 c'est pas mid + neck en général ? Tu coup on ne comprend rien à ce que tu racontes.
En plus, sur un Humbucker classique il n'y a qu'un seul aimant, situé sous le micro. Les plots de deux bobinages ne sont pas des aimants.
Un humbucker traditionnel, ce n'est pas deux simples collés dont l'un est en polarité en phase inversées. Par contre, ce type de double (2 simples associés), splité j'imagine que ça fonctionne très bien. Par contre, en double ça ne doit pas sonner pareil qu'un humbucker. En fait, j'en sais rien, j'ai jamais essayé...

Et pour finir avec cette histoire d'aimants : à moins d'avoir le micro collé aux cordes, surtout en position chevalet ou l'amplitude du mouvement de la corde est très faible, son effet doit être pratiquement imperceptible, pour peu que ça s'entende. En position manche, à la limite.
Sofasurfer
slowhand73 a écrit :
Sofasurfer a écrit :
Honnêtement, j'ai essayé la même pelle en SSS et en HSS. Et ben clairement la position 4 sonnait bien mieux en SSS!

Logique, lil y a un aimant en plus qui agit.

Hein ? Mais le humbucker était splité en position 4 ? Enfin, 4 c'est pas mid + neck en général ? Tu coup on ne comprend rien à ce que tu racontes.
En plus, sur un Humbucker classique il n'y a qu'un seul aimant, situé sous le micro. Les plots de deux bobinages ne sont pas des aimants.
Un humbucker traditionnel, ce n'est pas deux simples collés dont l'un est en polarité en phase inversées. Par contre, ce type de double (2 simples associés), splité j'imagine que ça fonctionne très bien. Par contre, en double ça ne doit pas sonner pareil qu'un humbucker. En fait, j'en sais rien, j'ai jamais essayé...

Et pour finir avec cette histoire d'aimants : à moins d'avoir le micro collé aux cordes, surtout en position chevalet ou l'amplitude du mouvement de la corde est très faible, son effet doit être pratiquement imperceptible, pour peu que ça s'entende. En position manche, à la limite.


La position 4 c'est milieu chevalet. Ça pourrait être aussi la position 2 dans l'absolu.

Après il y a la théorie et la pratique, il s'agit d'un partage d'expérience tout au plus. Et il y a une réelle différence dans le rendu, sinon tous les strateux seraient en configuration HSH et on n'en parlerait plus...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
El Phaco
Quand je joue une Strat, c'est quand même un peu pour ce micro manche simple tout seul. Plus que pour les positions inter en tout cas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
On joue tous sur Strato pour des raisons différentes et c'est tant mieux !



il y a des morceaux joués avec des Humbuckers splittés et qui sonnent à merveille rien que parce que le gratteux assure ... je pense à certains titres de Steve Vai par exemple ou de Robben Ford... Ok, ils ne jouent pas sur Strato dans le sens stricte du terme mais n'empêche qu'ils font sonner à merveille un Humbucker splitté.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...