La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
Normalement ça va sonner plus que très correctement avec tel manche…
Frettes énormes, profil fat; ça va être saignant.
Manque plus que le set de Texas et c’est parti pour SRV one Way ticket.

Bon après, faut aussi une bonne grosse pogne qui envoie la pression sans choper une tendinite du coude ????
Perso, je suis plus apte sur ce type de profil.
En tout cas, belle modification !
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Ataxia
Oui c'est impressionnant à quel point cela joue sur le son mais aussi le ressenti du son quand on joue, les deux s'auto-alimentent c'est mon impression.

J'ai une autre Strat diamétralement opposée: une Fernandes RST-50 "The Revival" copie de Strat 60s. Le manche n'est pas particulièrement fin mais le ressenti est plus "spongy" comme j'ai pu lire. Le manche lui-même , le radius 7,25 pouces, les toutes petites frettes fines vintage en nickel et non inox comme le Warmoth plus haut. C'est tout de suite plus "doux" et au final très agréable à jouer. A partir du moment où j'ai eu en main un certain nombre de guitares, j'ai fait l'erreur de croire que je préférais certaines frettes, profils de manche, radius alors qu'en fait le manche est un tout qui plaît ou non.



J'ai installé comme micros un set de Duncans qui viennent d'une MusicMan Albert Lee parce que... En Irlande le marché est assez naze et on saute sur ce qu'on trouve qui a l'air correct. Je me suis dit pourquoi pas j'en suis très content. Si je pouvais je me prendrais une tripotée de manches Warmoth ou équivalents mais les coûts de livraison et de douane sont très douloureux.

D'ailleurs Warmoth c'etait une excellent surprise, le manche neuf commandé il y a deux ans s'insère parfaitement dans la neck pocket du corps Warmoth qui lui a plus de 10 ou 15 ans. Avec le tremolo taille vintage, l'écartement large des cordes fait que le mi peut parfois être vraiment au bord de la touche sur certaines guitares, ce n'a pas été le cas ici.

De mémoire les deux pire manche que j'ai jamais eu ont été une Epiphone haut de gamme des années 2010 avec un profil "60s slim taper" et le machin qui suit, je ne sais plus quelle mouche m'avait piquée ! C'est limite une superstrat non ? En montant dans les frettes le manche devenait une autoroute 2 fois 6 voies vers la 12ème frette !

The Trout
slowhand73 a écrit :
j0k3335 a écrit :

je la trouve ... jsute superbe

Yep, très réussi.
C'est un reliquage du vernis d'origine ou un refin ?


reliquage naturel
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rhum66
Côté Stratocaster bidouille j’hésite à charcuter une de mes Stratocaster US (année 2000), pour installer un kit « Clapton boost » 25 db.
Histoire d’avoir une Stratocaster « arme de destruction massive » façon gros son Gibson.
Ce qui me fait hésiter c’est le côté massacre à la tronçonneuse pour loger la carte circuit imprimé et la pile…
Mais j’y pense.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fleg/DJFrey
Slash-36 a écrit :
Allez ! Un Marshall boosté aux stéroïdes et le jeu de Mick Mars et c'est good !


J'ai grandi avec du Motley Crüe (entre autres choses) gamin avec ma soeur et ses potes de lycée hardos, mais c'est plus forcément ma came niveau jeu.

Sur ce build on est dans un territoire AOR 80's complet, on lorgne plus chez Dann Huff (et un peu Landau, Matsuzaki etc) que Mick Mars.
Mikka Grytviken
Citation:
Numéro d'inventaire :E.994.21.1
FenderFullerton, États-Unis1954
Le Musée de la musique conserve l’un des premiers exemplaires du modèle Stratocaster créé par Léo Fender. Sans être réellement à proprement parler un prototype, cette guitare appartient à la toute première série d’instruments qui ont été fabriqués avant le début d’une production à l’échelle nationale en octobre 1954.

C’est en 1950 que la toute jeune entreprise Fender propose la première guitare électrique à corps plein (solid body) fabriquée en série. L’Esquire, qui ne possède qu’un micro, sera suivie la même année de la Broadcaster, équipée d’un second micro, rebaptisée Telecaster en 1951. Le développement de la Stratocaster – qui va devenir quelques décennies plus tard une véritable icône planétaire – a probablement eu lieu en 1953.

Deux caractéristiques majeures la distinguent de la Telecaster : un système vibrato encastré, baptisé Synchronised Tremolo, d’une conception radicalement nouvelle et une découpe plus ergonomique du corps de l’instrument – comfort contoured body. Dessinée d’après le modèle de la Precision Bass apparue en 1951, la Stratocaster est aussi munie d’un troisième micro, alors que la quasi-majorité des guitares de la firme rivale Gibson n’en ont que deux.

Le nom Broadcaster fait référence au monde de la radiodiffusion (Broadcasting) ; celui de la Telecaster, à celui de la télévision. La dernière-née de Léo Fender est appelée Stratocaster en raison de son design et de ses avancées technologiques qui, à l’époque, la placent à des hauteurs... stratosphériques.


VUE DE L'INSTRUMENT



Citation:
L'INSTRUMENT DU MUSÉE DE LA MUSIQUE
Description
Le manche, daté de mai 1954, porte les initiales de Tadeo Gomez (inspecteur des manches dans la chaîne de production). De même, le prénom de la vérificatrice du câblage des micros – Mary Lemus – et la date du contrôle (9/28/54), sont inscrits l’intérieur de la cavité des potentiomètres.

La guitare du Musée de la musique porte le numéro 0176. Elle fait partie d’une série limitée qui correspondrait à la période de mise au point de la production « officielle ». Les défauts et imperfections présents sur ce modèle (espace trop exigu de la cavité du bloc vibrato et imprécision des trous percés, découpe approximative de la courbure de l’échancrure inférieure) attestent de cette période d’expérimentations que certains nomment « pré-production » et donnent à cet exemplaire une valeur historique de première importance.


Source -> https://collectionsdumusee.phi(...)fr-FR
Brigido
Ataxia a écrit :

J'ai voulu expérimenter et j'ai commandé un manche Warmoth neuf: profil boatneck, sillet 43mm, radius plat compensé 12-16 pouces, érable torréfié, frettes "narrow tall" 6105. C'est fou comment la sensation de "Strat" change quand on a un manche énorme en main.


J'avais mis un boat neck équivalent sur un corps de Tele (MJT), effectivement, c'était plus du tout la même guitare. Le son était super, très plein et en même temps super twang, mais le profil, c'était vraiment trop gros pour moi (ces trucs sont vraiment énormes) ...j'étais revenu sur mon manche Musicraft plus standard.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
rhum66
Le modèle Thomas Blug (de la marque Vintage), est pourvu d’un boat neck.
Une Stratocaster typique son Texas pour moins de 500 euros et pas grand chose à changer.
Je l’ai revendu, justement à cause du manche.
Mais sinon, je conseille.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...