La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
... par deux fois j'ai tenté sur une de mes strats la config SSH ( le corps a le routing pour)
... et, non, ce n'est vraiment pas pour moi

Pourtant j'aime bien les sons de certains guitareux qui utilisent une telle config ( mark lettieri, ... ).

Dommage Mais je me rattrape aussi avec mon single bridge
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Pikmin
A propos du micro central d’une strat , Doug Martsch de Built to spill l’utilise exclusivement depuis 25 ans .

Sofasurfer
j0k3335 a écrit :
... par deux fois j'ai tenté sur une de mes strats la config SSH ( le corps a le routing pour)
... et, non, ce n'est vraiment pas pour moi

Pourtant j'aime bien les sons de certains guitareux qui utilisent une telle config ( mark lettieri, ... ).

Dommage Mais je me rattrape aussi avec mon single bridge


Surtout que maintenant avec le circuit type S1 on peut mettre en série les micros, on se rapproche du son d'un humbucker sas dénaturer celui des single coils...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Stratofil
ha bon 2 micros en série ça fait un humbuker ..?
il n’y a pas besoin d’un S1 pour ça
la strat le fait naturellement en 2 et 4 mais en aucuns cas cela ne donne le son d’un PAF..
de plus le S1 permet entre autre de jumeler le neck et le bridge, ok
mais ces micros n’étant pas en inversion, ce n’est pas un
«hum» bucker..
de même qu’aucun HB splité ne donne le son d’un simple..

sauf en cas de deux simples assemblée en opposition de polarité
ou sur les anciennes ultra avec 2 lace rouge au cul..
question d’architecture des micros en elle même.
..
millenofx77
Stratofil a écrit :
ha bon 2 micros en série ça fait un humbuker ..?
il n’y a pas besoin d’un S1 pour ça
la strat le fait naturellement en 2 et 4 mais en aucuns cas cela ne donne le son d’un PAF..
de plus le S1 permet entre autre de jumeler le neck et le bridge, ok
mais ces micros n’étant pas en inversion, ce n’est pas un
«hum» bucker..
de même qu’aucun HB splité ne donne le son d’un simple..

sauf en cas de deux simples assemblée en opposition de polarité
ou sur les anciennes ultra avec 2 lace rouge au cul..
question d’architecture des micros en elle même.

et dans tous les cas l'inclinaison du micro sera une distortion de plus qui eloignera le HB splitté du son strat et la strat du son PAF
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
La strat sonnerait mieux accordée en Mi bémol?

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Ramble-on
Stratofil a écrit :
ha bon 2 micros en série ça fait un humbuker ..?
il n’y a pas besoin d’un S1 pour ça
la strat le fait naturellement en 2 et 4 mais en aucuns cas cela ne donne le son d’un PAF..
de plus le S1 permet entre autre de jumeler le neck et le bridge, ok
mais ces micros n’étant pas en inversion, ce n’est pas un
«hum» bucker..
de même qu’aucun HB splité ne donne le son d’un simple..

sauf en cas de deux simples assemblée en opposition de polarité
ou sur les anciennes ultra avec 2 lace rouge au cul..
question d’architecture des micros en elle même.

J’ai vu (en lecture de spec) certains nouveaux micros bobinés en single puis intégrés à un HB, ils disent de sorte à ce que le split soit en single vraiment!
Je ne sais pas si quelqu’un à testé ?
Stratofil
le meilleur des deux mondes est une chimère.. 😄
justement j’imagine très bien un double avec 2 simple assez complémentaire genre A2/A5
qui donne toujours des choses remarquables en hors phase sur des set composé..

enfin tout ceci en considérant évidemment, que monter un HB sur une strat est une hérésie passible du fouet, à minima

🙏..
..
Sofasurfer
Stratofil a écrit :
ha bon 2 micros en série ça fait un humbuker ..?
il n’y a pas besoin d’un S1 pour ça
la strat le fait naturellement en 2 et 4 mais en aucuns cas cela ne donne le son d’un PAF..
de plus le S1 permet entre autre de jumeler le neck et le bridge, ok
mais ces micros n’étant pas en inversion, ce n’est pas un
«hum» bucker..
de même qu’aucun HB splité ne donne le son d’un simple..

sauf en cas de deux simples assemblée en opposition de polarité
ou sur les anciennes ultra avec 2 lace rouge au cul..
question d’architecture des micros en elle même.


Ca se rapproche, ca ne fait pas, nuance. Evidemment qu'un humbucker et deux single coil ne donnerotn pas le même résultat...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Sofasurfer
Ramble-on a écrit :
Stratofil a écrit :
ha bon 2 micros en série ça fait un humbuker ..?
il n’y a pas besoin d’un S1 pour ça
la strat le fait naturellement en 2 et 4 mais en aucuns cas cela ne donne le son d’un PAF..
de plus le S1 permet entre autre de jumeler le neck et le bridge, ok
mais ces micros n’étant pas en inversion, ce n’est pas un
«hum» bucker..
de même qu’aucun HB splité ne donne le son d’un simple..

sauf en cas de deux simples assemblée en opposition de polarité
ou sur les anciennes ultra avec 2 lace rouge au cul..
question d’architecture des micros en elle même.

J’ai vu (en lecture de spec) certains nouveaux micros bobinés en single puis intégrés à un HB, ils disent de sorte à ce que le split soit en single vraiment!
Je ne sais pas si quelqu’un à testé ?


Physiquement l'aimantation est toujours présente, donc ca ne peut pas sonner comme un single. C'est pour cela qu'une position 4 avec un humbucker splitt sonnera toujours moins bien qu'avec deux single, meme avec des artifices techniques...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
slowhand73
Stratofil a écrit :
ha bon 2 micros en série ça fait un humbuker ..?
il n’y a pas besoin d’un S1 pour ça
la strat le fait naturellement en 2 et 4 mais en aucuns cas cela ne donne le son d’un PAF..
...
mais ces micros n’étant pas en inversion, ce n’est pas un
«hum» bucker..

Pas mal d'imprecisions ou d'approximation dans ton message Stratofil.
En position 2 et 4, les micros d'une strat son en parallèle, pas en série.
Un switch ou un blend pot permettent de mettre un des micros en série avec les autres. Il y a plusieurs façons de câbler ça.
Et le micro central en série avec un des deux autres, donne un son un peu plus epais, sans arriver au son d'un humbucker.
Et pour que cette combinaison soit hum canceling, tout comme les positions classiques 2 et 4, que le micro mid soit RWRP (reverse wound, reverse polarity) Il faut des deux car si on n'inverse que la polarité ou que le sens du bobinage, là les micros seront en oppositionde phase et ça sonnera très très fin.

Après des micros double bibinages split à les tentant de sonner correctement, il y en quelques uns. Le Fralin Unbucker avec une bobine à 5k et l'autre à 3 ou 3,5 permet d'avoir une position splitté pas trop anémique au détriment d'un Hum cancelling légèrement moins efficace.
Et quelqu'un en avait parlé (ici ?) un fabriquant fait un micro de strat (avec des plots alnico donc) intégré dans un format double avec une deuxième bobine pour essayer de sonner humbucker.
Larry Carton
slowhand73 a écrit :

Et quelqu'un en avait parlé (ici ?) un fabriquant fait un micro de strat (avec des plots alnico donc) intégré dans un format double avec une deuxième bobine pour essayer de sonner humbucker.

Il y en a au moins deux en fait Seymour Duncan et Rio Grande.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Fender...