Le meme son qu' eric johnson

• Publié par
    Max1984
    le 21 Oct 2004, 18:40
salut , jvoudrai savoir qu'est ce qu'il me faudrait comme pédale à effet pour arriver à atteindre le son d'eric johnson ?? et est ce important de changer la hauteur des micros ???
Eric Johnson The Best Of the Best
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 21 Oct 2004, 19:23
Le son d'Eric Johnson c'est avant tout ses doigts, et çà c'est pas du bluff

Point de vue ampli, il doit être dans la veine d'un fender bassman et/ou d'un dumble (très cher)

Point de vue guitare, une stratocaster fera l'affaire : en tous cas reste sur des micros simples.

Point de vue effets, une pédale d'écho pas mauvaise Il utilise un echoplex qui est un echo à cassette qui est gros, rare, cher et chiant à entretenir.
De ce côté si tu as les sous regarde chez H&K pour leur replex ou chez T-rex avec leur replica.

hum je complète en disant que j'ai trouvé un guitariste dans un magazine anglo-saxon qui jouait du EJ sur un ampli marshall "de base" avec une jackhammer en disto. M'enfin le gars avait au moins un aussi bon toucher qu' Eric.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 21 Oct 2004, 19:37
J'ai mis des photos de son matos ici : https://www.guitariste.com/for(...)t=180

Je t'explique comment c'est câblé, ça pourra peut-être t'aider :

Guitare -------> a/b box#1
Là le signal peut choisir 2 chemins différents
1) Chorus tc electronics sortant en stereo et attaquant 2 amplis fender deluxe reverb
2) a/b box#2, à nouveau le signal peut choisir 2 chemins:
1) chandler tube driver (overdrive) dans marshall 50W avec echoplex (echo à bande) dans la boucle
2) fuzz face dans un autre marshall 50W avec un autre echoplex dans sa boucle

Chacun des 2 marshall sort dans des baffles marshall 4X12

La guitare principal est une fender.

Donc les effets nécessaires :
_ un chorus
_ un bon delay pouvant approcher les sons analogiques
_ une overdrive
_ une fuzz bien puissante genre fuzz face
J'ai connu Eric Johnson personnellement, car j'ai travaillé pour lui début 90. Sa principale stratocaster était une 1956 avec des vintages pick ups. Utilisez des Dimarzio HS-2, qui sonne très ''vintage'' comme ses pick ups de ses strats.
Mais je vais vous dire que le chandler tube driver fait vraiment la différence, vous pouvez utiliser aussi une radial tonebone, c'et très efficace.
salut! La musique est ma passion. J'adore les Stratocaster et les effets vintages!
Spinoo
  • Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le 17 Janv 2005, 22:13
Jusqu'à présent j'ai lu que c'était une '54 non ? La strat signature va bientôt sortir !! D'ailleurs en ce moment on ne voit que du matos EJ il fait sa pub le bougre ! Ampli signature Fulton Webb, gibson goldtone ga30, strat signature...
Pour la tonebone c'est plutôt la classic que la hot british ?
cryfingers
TenMère a écrit :
J'ai connu Eric Johnson personnellement, car j'ai travaillé pour lui début 90. Sa principale stratocaster était une 1956 avec des vintages pick ups. Utilisez des Dimarzio HS-2, qui sonne très ''vintage'' comme ses pick ups de ses strats.
Mais je vais vous dire que le chandler tube driver fait vraiment la différence, vous pouvez utiliser aussi une radial tonebone, c'et très efficace.

sérieux t'a connu eric johnson
putin ce mec là je le kiff!!!!!!

sur scene il a l'air tres timide (G3) mais qu'est ce qu'il est modeste.
Mais j me souvient d'un gars qui disait que c'était vraiment un perfectioniste argneux (il bidouille les prises electrique parcequ'il parait que ça rend un son meilleur)

a confirmer
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Don Guillermo
la legende dit egalement qu' il est tellement obsedé par le son qu' il passe des heures entieres a regler la hauteur de ses micros au milimetre , qu' il arrive a dicerner la marque de pile utilisé dans ses pedales uniquement a l' oreille et le plus drole : qu' il a une boite fermé a double tour dans laquelle il entrepose des mediators Dunlop Jazz 3 dont le materiau est different de celui employé actuellement par Dunlop , il lui en reste une poignée et il passe son temps a les reconter encore et encore car ce sont les derniers exemplaires existants !

Ce gars est Obsedé par le son , pire que nous ! faut le faire !
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Polioubgf
Et avec un pod xt live??
gounzy
  • gounzy
  • Publié par
    gounzy
    le 17 Janv 2005, 22:56
à propos de ces histoires de piles, voici un sample pris chez analogman.com qui montre la difference entre une duracell alkaline (celle dont raffole EJ) et une bon marché.
sur le sample, on a une fuzz analogman : duracell/bon marché/duracell
http://www.mikepiera.com/sampl(...)2.mp3
steph
-----------------------------------
Spinoo
  • Spinoo
  • Publié par
    Spinoo
    le 18 Janv 2005, 00:59
GUY777 a écrit :
la legende dit egalement qu' il est tellement obsedé par le son qu' il passe des heures entieres a regler la hauteur de ses micros au milimetre , qu' il arrive a dicerner la marque de pile utilisé dans ses pedales uniquement a l' oreille et le plus drole : qu' il a une boite fermé a double tour dans laquelle il entrepose des mediators Dunlop Jazz 3 dont le materiau est different de celui employé actuellement par Dunlop , il lui en reste une poignée et il passe son temps a les reconter encore et encore car ce sont les derniers exemplaires existants !

Ce gars est Obsedé par le son , pire que nous ! faut le faire !

Oserais-je ajouter qu'il accorde aussi une attention particulière à ses câbles d'alimentation
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 18 Janv 2005, 07:44
gounzy a écrit :
à propos de ces histoires de piles, voici un sample pris chez analogman.com qui montre la difference entre une duracell alkaline (celle dont raffole EJ) et une bon marché.
sur le sample, on a une fuzz analogman : duracell/bon marché/duracell
http://www.mikepiera.com/sampl(...)2.mp3

Putain c'est flashant ! moi qui croyais que c'était une légende....
c'est quoi la raison physique?
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
VAiHalen
interessant
gravityrem
il fait tres gaffe au courant aussi
il ne se branche jamais sur le secteur, c'est un techos qui pedale backstage .
le gars est trop fort...
armstrong gagne le tour de france tout le temps pkoi ???
parcequ'il suit la tournée de EJ avant l'été

expldr
fuzzylogic
[quote="Spinoo"]Le son d'Eric Johnson c'est avant tout ses doigts, et çà c'est pas du bluff

Point de vue ampli, il doit être dans la veine d'un fender bassman et/ou d'un dumble (très cher)

Point de vue guitare, une stratocaster fera l'affaire : en tous cas reste sur des micros simples.
quote]

Et il me semble qu'il utilise un cablage bien particulier. J'en avais un schéma, faudrait que je le retrouve. Il me semble que c'est Seymour Duncan qui avait dévoilé ce cablage.
J'essairai de le scanner si je le retrouve.
egorl
  • egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le 28 Oct 2005, 15:15
waouw un suicidaire qui veut le son johnson! faut etre dingue lol

mon prof m'avait passé un mag du temps ou il sortait son premier album et ou il racontait comment il choisissait son maots... impressionnant... vraiment un fanatique du son le mec (et quand on voit le resultat il a pas tort). il racontait comment il pouvait passer des heures et des heures a monter un micro, ou le temps qu'il passait a choisir ses effets pour chaque morceau c'etait vraiment impressionnant.

dsl en fait je t'aide absolument pas =S

En ce moment sur effet guitare...