je trouve que grace à internet on peut avoir accès plus rapidement à l'information, de plus avec différentes pédagogie possible.
du coup, le niveau des débutants à la guitare, à mon sens, s'est considérablement amélioré grace à cet outil; je suis bluffé par le niveau de certains, y compris sur ce site , qui avec seulement 2-3 ans de guiatres arrivent à pondre des trucs incroyable compte tenu de leurs expériences et ce en grande partie grace au connaissance assimilé au moyen de l'internet.
Surout comparé à mon époque où justement on travaillait seulement à l'oreille ou avec des partitions papiers approximatives qu'on payait la peau du Q. ss compter "la star locale" servant alors de prof ss réelle pédagogie qui donnait ses cours soit pété, soit ss aucune écoute de ses élèves.
Du coup, pour progresser fallait travailler deux à trois fois plus minimum pour retrouver un morceau ou pour s'améliorer : je peux garantir que le niveau général était bcp plus bas que maintenant.
essaye joakim (juste pour rire) de retravailler des morceaux de dream theater à l'oreille uniquement (ce que j'ai fait (ou plutôt essayé) pour "images and words" à l'époque en 94-95); ben tu vas vite te rendre compte qu'avec internet c'est autrement plus aisé à décortiquer (fichier midi à foison , transcriptions "en veux tu en voilà", conseils d'autres musiciens, vidéos rapidement exploitables,...) .