Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • #840
  • Publié par
    lgda
    le 30 Nov 06, 13:55
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
Adam, tant que tu es là : peux-tu me décrire l'amélioration apportée par le micro K Armstrong sur ta 105, en dehors du volume sonore : le timbre est-il le même, plus sombre, plus brillant, plus fluté, plus vif, plus doux ... ?
Le bois est-il toujours présent ? Plus ? Moins ?
Les nuances de jeu sont accentuées ? Pareil ?

Quoi ??? moi ??? j'insiste ???
Non, tu n'insistes pas, et j'espère que tu as beaucoup de plaisir avec ta nouvelle guitare J'aimais beaucoup son son avec le micro d'origine (rendu "acoustique" très agréable), mais je trouvais qu'il manquait vraiment de puissance (je m'en suis rendu compte "en situation"), c'est la raison pour laquelle je me suis orienté vers le Kent Armstrong : plus de présence et de "pêche", son franchement plus Jazz (graves beaucoup plus présents, mais ATTENTION ! il y a une note qui "larsen" facilement , rondeur, nuances très accentuées ...) En fait, l'idéal serait DEUX af 105 fnt : l'une avec micro d'origine, et l'autre avec un micro plus "péchu" En fait non, l'idéal serait TROIS guitares : deux af 105 PLUS l'Heritage Johnny Smith Pour le tirant, c'est du filet plat 11-50 (d'Addario). Pour mon Epi '63 dot, d'Addario filet plat 10-46


Merci bien
Ca me conforte dans mon point de vue : autant je trouvais que les micros de l'AS 103 manquaient terriblement de personnalité, autant je trouve que sur l'AF 105, le micro donne un son très correct.

Pour les cordes... j'avais monté des filets plats d'Addario en 12-52 sur l'AF 103 au début, et je les trouvais d'un molesse terrible (mais c'était avant de changer les micros). Du coup, je suis revenu aux Elixir en 10-58. Mais le 10 n'est pas suffisant : c'est un diapason court, donc le 10 correspond à un 9 sur un diapason long... c'est léger, on fausse facilement la note sur des accords compliqués (le sib5-13+ ne passe pas ).

Pour l'AF105F, je vais suivre les conseils éclairés de Talou pour le tirant. Mais j'hésite pour les d'Addario... les Thomastik semblent plus intéressantes pour moi qui aime les sons un peu flutés. Je vais essayer... reste à les trouver
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
ibane
Argh ! avec Batolini, ça fait un micro en plus dans ma liste, le choix va être dur, j'avais un pote bassiste qui avait monté des Bartolini actifs sur sa basse Tobias, et bien le son était phénoménalement phénoménal, bon, pour les flottants je vais voir...

La review Epi, j'essaie ce week-end.

p.s. Ibanez AF, Ibanez AF, oui, bon, d'accord, mais Epiphone emperor
regent, c'est pas mal non plus, non ? bon je
lgda
  • #842
  • Publié par
    lgda
    le 30 Nov 06, 14:08
Pakyie a écrit :
... Lgda pourra completer et enrichir de son avis... Parce que mine de rien la AF105F c'est quand même la jazz box de qualité la moins chère, en gros, et la plus facile à trouver, donc vraiment, pour les gens intéressés par le sujet, celle pour laquelle IL FAUT une ou plusieurs 'reviews'... (désolé d'insister... t'es libre, bien sûr...;-))


D'accord pour une critique de mes guitares...
Je vais reprendre mes critiques de l'AS 103 et de la Variax pour les compléter...
Pour l'AF 105F, je vais attendre un peu de l'avoir bien en main et d'avoir changé les cordes : c'est pas bon de faire une critique dans l'enthousiasme du moment et avec des cordes Elixir en 10-46

La semaine prochaine, je suis en déplacement pro... je vais me faire chier comme un rat à Issy les Moulineaux... donc je vais prendre mon AF et mon PC... et je commencerai tout ça à l'hôtel le soir : c'est mieux que de baver devant JP Pernaud sur TF1
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • #843
  • Publié par
    lgda
    le 30 Nov 06, 14:11
ibane a écrit :
Argh ! avec Batolini, ça fait un micro en plus dans ma liste, le choix va être dur, j'avais un pote bassiste qui avait monté des Bartolini actifs sur sa basse Tobias, et bien le son était phénoménalement phénoménal, bon, pour les flottants je vais voir...

La review Epi, j'essaie ce week-end.

p.s. Ibanez AF, Ibanez AF, oui, bon, d'accord, mais Epiphone emperor
regent, c'est pas mal non plus, non ? bon je


Ma compagne a une basse Ibanez (oui, on a des actions chez Ibanez ), équipée de deux micros Bartolini, et je dois bien avouer que j'ai été très impressionné par leurs sonorités... sur une basse.
Retrouve-t-on cette couleur sur les micros guitare ? Va savoir... et c'est difficile d'essayer des micros !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
ibane a écrit :
... p.s. Ibanez AF, Ibanez AF, oui, bon, d'accord, mais Epiphone emperor
regent, c'est pas mal non plus, non ? bon je
En fait, tu as raison ! J'ai quand même l'impression que l'af 105 est à la mode (pourquoi ? Mystère ...). Est-ce que l'Emperor se trouve facilement ?
ibane
Non, elle n'est plus disponible en France, donc
elle va devenir collector, ha ha ha à moi les
millions de dollars !
lgda
  • #846
  • Publié par
    lgda
    le 30 Nov 06, 16:05
Adam Bopel a écrit :
ibane a écrit :
... p.s. Ibanez AF, Ibanez AF, oui, bon, d'accord, mais Epiphone emperor
regent, c'est pas mal non plus, non ? bon je
En fait, tu as raison ! J'ai quand même l'impression que l'af 105 est à la mode (pourquoi ? Mystère ...). Est-ce que l'Emperor se trouve facilement ?


Mais c'est tout à fait évident : pour un prix modique (enfin... presque !), l'AF 105 F est, il faudra bien que certains l'admettent, largement supérieure à toutes les d'Angelico, d'Aquisto, Heritage, Gibson et Hofner réunies.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
ibane a écrit :
Non, elle n'est plus disponible en France, donc
elle va devenir collector, ha ha ha à moi les
millions de dollars !
Si je comprends bien, le Tasmanien, quand ma bande (constituée de P***** et moi) te rendra une petite visite, y'en aura pour tout le monde -bon, j'ai un petit faible pour la New Yorker, P***** se "contentera" de l'Emperor- ...
ibane
Tu as vu ma nouvelle adresse ?

Fleury Mérogis
bat b 3
cellule no 328

Bon courage !
Adam Bopel
Ibane, je ne suis pas très surpris, à vrai dire (ton avatar de Rapetou m'avait mis la puce à l'oreille ...)
Pakyie
ibane a écrit :
Tu as vu ma nouvelle adresse ?

Fleury Mérogis
bat b 3
cellule no 328

Bon courage !


Ca tombe vraiment bien, j'ai un pote qui est maton à FM, et il vient de se faire muter sur le bâtiment B trois... il s'occupe particulièrement des visites et des rondes... ET il me doit un petit service... Donc tout s'arrange... Bon Adam, OK pour le plan, tu me MP, mais il faut négocier, moi aussi j'ai un faible pour la New Yorkaise inspirée du luthier Italo-Americain construite en Asie, jouée en France après un passage en Tasmanie....

Mais sinon, tu peux quand même faire une belle review convaincante et tout de l'Emperor, qui sait ça renversera peut-être la tendance, et les Epi rattraperont les Ibanez (bon elles ont beaucoup de retard, mais qui sait...;-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
OK, P*****, ça roule
Pour recentrer le débat -et ne pas se faire virer comme des malpropres de ce chouette topic- , un forumeur a créé un autre topic dans lequel il demande des infos sur l'une des INCONTOURNABLES (la reine ???) des Jazzboxes : la Gibson 175 Est-ce que quelqu'un a posté sur cette diva ? Si oui, j'mescuz (et je retourne de ce pas fomenter un mauvais coup à l'endroit du Tasmanien) ... Sinon, perso je ne connais pas assez , mais vos commentaires sont les bienvenus
Pakyie
Adam Bopel a écrit :
OK, P*****, ça roule
Pour recentrer le débat -et ne pas se faire virer comme des malpropres de ce chouette topic- , un forumeur a créé un autre topic dans lequel il demande des infos sur l'une des INCONTOURNABLES (la reine ???) des Jazzboxes : la Gibson 175 Est-ce que quelqu'un a posté sur cette diva ? Si oui, j'mescuz (et je retourne de ce pas fomenter un mauvais coup à l'endroit du Tasmanien) ... Sinon, perso je ne connais pas assez , mais vos commentaires sont les bienvenus


On en avait parlé (de la ES175, hein, pas de nos mauvais coups) quand on avait traité du cas Joe Pass (vu que c'est La guitare principale du monsieur, celle qui l'a accompagné pendant la plus grande partie de sa carrière).

LES GIBSON ES175

Pour résumer, c'est une full hollow body, pan coupé florentin, 16" de largeur de table, 3 1/2" de profondeur (plus que la plupart des jazz-box modernes). La table est en contre-collé (donc c'est pas du bois massif) d'érable, AAA sur le modèle standard. Il y a deux humbuckers insérés sur la table, le chevalet est ajustable, genre 'tune-o-matic' sur une arche en palissandre.

Le lien pour la description et un petit sample chez Gibson est LA...


modèle actuel, en finition naturelle


son inspiratrice directe, la première ES175 à deux HB (1957)

Cette gratte est LA référence des jazz-box modernes 'industrielles', et c'est en grande partie elle qui à défini le son du guitariste de jazz moderne... C'est doux, chaud, assez sombre... Très agréable à jouer pour un homme à grand bras et petite bedaine, parce que bien que 16" de largeur, elle est épaisse (profonde), ce qui contribue a son son, mais la rend 'encombrante' pour certain(e)s....

[/URL][URL=http://img295.imageshack.us/my.php?image=17552czb1.jpg][/URL][URL=http://img96.imageshack.us/my.php?image=17552ega7.jpg]
quelques photos d'un très bel exemplaire de 1952, avec un seul P90

Des précisions historiques:
biphop a écrit :
Petites précisions sur la ES 175: à l'origine (1949) elle n'avait qu'un micro: P90. Ensuite adjonction d'un 2ème ('51) et puis en '53 appelation "D" pour la version à 2 micros. En 1957, le HB remplace le P90... en 71, arrêt de la production du modèle à 1 micro.
en 1950, la L4 Ces est créée sur les mêmes bases que la ES 175, mais avec une table massive. La ES 295 (la dorée) est aussi très semblable d'un point de vue lutherie à la ES 175...
la ES 175 a subi les affres de la production chaotique de Gibson, et à côté de superbes instruments, il existe aussi de véritables "scandales" pour le prix! donc, pour moi, ne jamais acheter cette guitare sans la voir sous toutes les coutures et l'essayer! mais quand c'est bon, c'est très bon! ;-)



Et encore une autre version a été produite... La ES175-CC, comme Charlie Christian, c'était une ES175 munie du micro 'single coil' à barette associé au le Grand Charlie qui le popularisa... Cette guitare semble n'avoir été produite qu'entre 1978 et début 1980 (bien que Gibson prétende que c'était 1978-1979) un total de 479 exemplaires a été produit (à Kalamazoo).... Elle est donc très rare, et donne un son qui mélange les charactéristiques de la ES175 et celles des jazz-boxes d'entre deux guerre...


une ES-175-CC de début 1980

[/URL][URL=http://img146.imageshack.us/my.php?image=es175cctoprq6.jpg][/URL]
et quelques détails de cette belle et rare guitare...

A propos de ce micro Charlie Christian, voilà ce qu'on peut lire:

Citation:
C'est le micro digne des superlatifs: le plus ancien, le meilleur (pour moi et beaucoup d'autres), le plus long, celui qui produit le champ magnétique le plus enveloppant, etc... Et c'est, également, le plus ... encombrant, deux exemplaires identiques ne pouvant coexister simultanément dans une seule guitare.

Historiquement, c'est le premier micro pour guitare électrique produit en grande série, spécialement créé pour la Gibson ES-150, première guitare électrique de grande série au monde. Auparavant, sous l'égide de Loyd Loar (génial créateur des L5, Super 400 et autres "truss rods"), Gibson avait bien expérimenté une guitare amplifiée, apparemment par l'intermédiaire d'un micro électrostatique, dans le courant des années 1920. Mais l'expérience avait tourné court, en raison de son caractère trop révolutionnaire pour l'époque.

Mais c'est après avoir produit, vers 1934 ou 35, ses premières guitares hawaïennes et banjos électriques, que Gibson se décide à présenter (dès 1936) puis produire (dès 1937), la première guitare électrique réellement populaire, la fameuse ES-150. Le nom est attribué à cause du prix de vente d'origine de l'ensemble guitare ES-150 et ampli EH-150: 150 dollars.

Pratiquement dès sa sortie, mais précédé de peu par Eddy Durham puis Floyd Smith, un guitariste génial, Charlie Christian, s'en empare, et la postérité distribue les surnoms: le micro et la guitare "Charlie Christian".
Et comme on ne prête qu'aux riches, d'autre surnoms ont été également décerné au mythique micro: le micro à barrette, ou bar pickup, en raison de la forme de la pièce polaire apparente. Encore plus tardivement, il sera également appelé CC pickup, par Gibson.

Dès lors, des guitaristes tels que T. Bone Walker, Tall Farlow, Jimmy Raney, Barney Kessel etc. ont contribué au développement du mythe, qui perdure jusqu'à nos jours.

Denier avatar historique, de 1939 à 1941, Gibson fournit une version luxueuse de sa guitare, l'ES-250, éventuellement disponible avec son ampli dédié. Seulement 70 exemplaires de cette guitare semblent voir été expédiés, "sunburst" et "natural" confondus. Sous la pression constante des guitaristes de jazz, Gibson a longtemps continué à fournir ce micro sur commande spéciale, et à en équiper son ES-175 CC.

Même aujourd'hui, Seymour Duncan en fournit une réplique qui semble parfaite. Pour des détails plus musicaux et jazzistiques, vous pouvez consulter la page d'un passionné:
http://users.skynet.be/sky1929(...)e.htm



modèle avec un unique HB, de 1959...

Un truc rigolo... Il semble qu'elle doive son nom (et son succès initial) à son prix modique de...... 175 dollars, (le ES c'est pour Electric Spanish, guitare électrique à caisse...)

De nos jours, neuve, elle vaut dans les 3/4000€, d'occase ça varie mais ça peut monter très haut...


Une ES175-D (donc deux HB) de 1961

De nombreuses guitares s'en sont très largement inspirées (l'ont honteusement copiée), notamment les japonaise des années 70 et début 80 (Ibanez, mais surtout Greco ou Burny et les 'copies officielles' Orville by Gibson, plus récentes) A ce propos, plusieurs liens pour des ventes sur eBay de Greco 'es175' ont été postés... Le dernier il y a moins de 10 pages... On peut donc trouver de bonnes copies vintage japonnaises dans les 600-1000€.


Un modèle ES175-D de 1955 avec ses deux P90

En outre Epiphone vient de lancer sa propre copie (officielle donc) de la ES175... Mais personne ici ne l'a encore essayée... On la trouve chez Thomann, par exemple ([url=http://www.thomann.de/fr/epiphone_es_175.htm]ici pour sa page), ou chez musik Produktiv http://www.musik-produktiv.de/(...)/sid/!x01frfrc/quelle/listen

Pour cette dernière, en fait c'est une Zephyr Regent, type ES165, 1 seul micro, mais sinon c'est tout pareil...

Bon ben j'espère qu'il y a ici les infos nécessaires et que je n'ai pas dit de bêtises...
Et pour vous achever, un paquet de belles photos d'une non moins belle ES175 antique sunburst de 2004 (très bonne année pour les jazz box avec ce genre de burst ;-))

[/URL][URL=http://img295.imageshack.us/my.php?image=17504bxb2.jpg][/URL][URL=http://img96.imageshack.us/my.php?image=17504dod8.jpg]
[/URL][URL=http://img96.imageshack.us/my.php?image=17504fkd5.jpg][/URL][URL=http://img295.imageshack.us/my.php?image=17504jjj9.jpg]
Voilà, elle est pas mal, non ? ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ibane
Bon, pour la review de l'Epi, ce week-end si possible. Pour le maton
pas de problèmes, il est corrompu.
Bravo pour la revue détaillée de l'es 175, par contre es-tu sur que
Joe Pass a joué longtemps avec, car j'ai plusieurs cd et un dvd qui retrace
l'essentiel de sa carrière et de mémoire je ne l'ai pas souvent vu avec,
ça m'aurait échappé mille tonnerre ?
Pour la zephyr regent, elle est en vente rue de Douai, dans un nouveau magasin juste avant Universal Guitars, en effet j'y suis allé samedi dernier pour pour essayer
ça (avec mon fils bien sur)

pas conseillé en jazz, mais peut-être en jazz trash ?
Pakyie
Pour la 175 et joe pass, je suis sûr, j'avais un méga post sur les guitares de joe pass, par dates etc. En tout cas, c'est sa première vraie guitare (c'est lui qui le dit, avant il avait des jaguar et jazzmaster) et il n'a joué que sur cette 175 qu'un admirateur lui avait offerte pour son anniversaire...

D'ailleurs, je vais retrouver ce post et le mettre en lien sur la première page, je m'étais bien cassé pour trouver toutes ces infos...

trouvé !!!
c'était à cette page là
Voilà... Et j'ai rajouté des photos...


Donc si on compte le temps avec son ES175 originelle (de 1963 à 1980) et le temps avec le Joe Pass model de chez Gibson (qui est une ES175 affinée avec un seul micro), ça fait quand même un grand bout de sa carrière... Et puis 'Virtuoso' c'est une ES175 unplugged avec le micro aigu scotché pour pas qu'il vibre...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...