Transformer une Squier MIJ en "Japanese vintage"

Forum Squier
Forum
SoulVibe
Voilà, je suis entré chez Cash Converters aux Halles à Paris aujourd'hui, et là paf! Une Squier "By Fender" Stratocaster standard Made in Japan (numéro de série P 0002xx).
– Vous voulez l'essayer? (notons que la belle à cinq cordes mûres à souhait, de quoi choper le tétanos)
– Ben pourquoi pas!

S'ensuit une "pluggerie" dans un Peavey 100w et là, la claque!
C'est pas une des meilleures séries Japon (on est loin des JV et autres Vista series).
Elle est bien cradoss, le manche semble avoir été joué vingt ans, la plaque est jaunie à souhait.
Les frettes sont un peu usées mais elle est jouable.
MAIS le Manche est bon, largement à la hauteur des standards mexique (j'en ai possédé une merveilleuse).
Là où ça pêche, c'est le corps, on dirait du bon gros contrepelaqué avec des bouts de tilleul dedans (c'est un peu comme un kebab)!
Enfin, les micros sont tous d'origine, et ma foi ils sonnent...c'est tout ce que je lui demande pour le prix, ça me fait une bonne gratte d'exercice!
On ne dira pas que j'ai usurpé ma légende du Fendervibe


À PARTIR DE LÀ, M'EST VENUE UNE EXCELLENTE IDÉE :

Je vais prendre cette gratte médiocre et en tirer les éléments corrects et la croiser avec des pièces de meilleure qualité!
L'idée générale est de conserver l'aspect naturellement usé de l'instrument, tout en s'approchant du style et du son d'une série JV.
Donc j'ai récupéré :

– Un corps Fender Stratocaster Squier series de qualité, en aulne reliqué avec défonces SSS (merci Tony )
– Des mécaniques Kluson by GFS (super qualité pour le prix)
– Des micros GFS Vintage alnico stagger
– Un Lil' Killer en chevalet

Donc voilà avec une base de lutherie plus que correcte (bon manche, corps massif sans défonce géante), de bonnes mécas et un kit micro de qualité, je devrais m'approcher d'une bonne strat!

Une VIDÉO avec les micros originaux!
http://media.putfile.com/Squie(...)uitar

LES TOFS AVANT/APRÈS :





L'assemblage et en arrière-plan, le corps creux d'origine :







Mise à joue du 06 septembre 2007 :

Ma strat est techniquement terminée. J'ai une petite blackie fantastique!
Le sélecteur de micros 5 positions a été remplacé par un Fender et le sillet qui était cassé ar un TUSQ.

Cette petite Strat est une tuerie de sustain. Les micros sont excellents bien que j'aie du mal à m'accommoder au petit hotrail de chez GFS...question d'habitude.
SoulVibe
Nan malheureusement:-D
Ton affaire était meilleure, mais bon cette strat sonne, elle a un côté bien dégueulasse, un manche un peu usé!
La cavité du corps, c'est une "big piscine" lol
Plaque simple pli, mécaniques bizarres genre Standard 80.
D'après le site Fender, elle est de 1993. Corrigez-moi si erreur (pas avec un fouet ou des branches de gui à l'approche de Noël, merci!)

SoulVibe
Une autre de la tête :



J'ai décrassé la touche, et croyez-moi mes amis si son possesseur ne se grattait pas le cul avant de jouer...
OK

Nouvelles cordes prévues dans la journée.
Je ferai de vraies photos numériques sous une semaine...
SoulVibe
yup!
Commentaires bienvenus^^
Teleman
Squier est et restera une bonne marque !
SoulVibe
merci! ça m'avance pas mais ça fait remonter le sujet ;-)
SoulVibe
je pense que pour l'usure des frettes, une petite planif sera suffisante, les stries n'étant pas hyper profondes...
SoulVibe
samples et vidéos bientôt ;-)
Marv'SC
Elle est bien belle, roots comme il faut

Pis MIJ y'a pas à dire dans l'ensemble c'est de la très bonne came, t'as fait une petite affaire, je vais pas annoncer de prix mais je pense qu'elle vaut quand même plus que ce que tu l'as payée
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
SoulVibe
ouais on devrait trouver plus de gros fumeurs dégueus poru vintagiser le matos :-D
ticois
J'ai la même en blanc et touche palissandre. Gratte sympa sans plus pour être objectif. La mienne manque cruellement d'aigus, ça en fait une strat sombre et assez crade. A noter que le corps n'est pas en bois massif, mais dans une sorte de compressé de bois qui ressemble à du carton )
Cela dit, sur mon modèle le manche est un régal.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
SoulVibe
ticois a écrit :
J'ai la même en blanc et touche palissandre. Gratte sympa sans plus pour être objectif. La mienne manque cruellement d'aigus, ça en fait une strat sombre et assez crade. A noter que le corps n'est pas en bois massif, mais dans une sorte de compressé de bois qui ressemble à du carton )
Cela dit, sur mon modèle le manche est un régal.


La mienne a plutôt un bon son, le manche est excellent, mais le corps est dans un bois particules des plus infâmes! Ce qui fait que toutes les vis du pickguard moulinent dans le vide!
Sinon, côté électronique, pas un couac et pourtant c'est du cheap! Je trouve qu'elle a un vrai son de strat.
Je me mets en quête d'un corps en aulne massif car je pense que le jeu en vaut la chandelle!
Quelle série as-tu ticois? (le n° si possible)

En ce moment sur guitare électrique et Squier...