Monsieur M a écrit :
A propos de la réduction des libertés par le gouvernement, je trouve que je ne sais qui, en fait juge français très ancien au conseil des droits de l'Homme (ex-commission des droits de l'Homme) a dit une chose qui m'a frappée : depuis le 11 septembre 2001, un grand bouleversement s'est opéré, un peu au nez et à la barbe du monde entier, à savoir le fait que les gouvernements, progressivement (en général, voire des pays occidentaux en particulier), diminuaient les libertés des citoyens. D'ailleurs, quand fut abordé le problème du fait que les pays qui ne respectent pas les droits de l'Homme ne seraient pas dans ce conseil, le juge en question (qui était peut être magistrat ? en tout cas observateur pour le conseil) n'a pas hésité à citer les USA...
On dévie un peu, mais juste pour rattacher cela au fait que interdir le cannabis, c'est quelque part soustraire une partie de la liberté des individus. Maintenant, dans l'optique où l'Etat devrait protéger les libertés de chacun, il faut arriver à articuler les deux, ce que l'Etat n'a pas fait, privilégiant une partie unique...
lui
Tiens, tout arrive, je suis plutôt très d'accord avec toi... Depuis un bon paquet d'années, et ça s'est effectivement accéléré depuis le 9.11.01 il y a une tendance à l'étouffement des libertés... Un peu comme si les gouvernements (et c'est vrai dans tout le monde 'occidental', ailleurs il n'y a pas trop de libertés à perdre, donc on voit pas trop ;-)) pensaient que les peuples étaient de petits enfants incapables de se débrouiller tous seuls dans tous les aspects de la vie... On te dit maintenant ce que tu dois penser, dire, manger, boire, fumer etc. Et on te punit si tu n'es pas sage... Mais c'est pour ton bien, petit ignare...
Un magnifique exemple; les lois 'mémorielles'... OK tout le monde sait que les turcs ont massacré les arméniens au début du XXe siècle... Tout le monde sait que Hitler à génocidé le peuple Juif... Quel besoin d'interdire de dire le contraire? Si un abruti dit 'Hitler c'était un mec cool, il à jamais fait de mal à une mouche', il y perdra instantanément toute crédibilité, et se fera jeter... Pas besoin de faire une loi... Ou alors il faut une loi qui interdise de raconter des conneries, même avec un sourire en coin, et là je suis dans la merde... et je pense ne pas être le seul...
Pour revenir aux drogues, douces ou dures d'ailleurs, il suffirait d'informer les gens des dangers qu'ils encourent à en consommer, et de les laisser libres... Si ça amuse quelqu'un de se détruire, tant qu'il ne met pas la vie des autres en danger en le faisant (genre en prenant le volant), c'est son problème, pas celui de l'Etat...(sauf pour soigner après, mais là comme pour le tabac et l'alcool, il y aura les taxes, faut pas rêver non plus les jeunes ;-))...