Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
3KoolKat
Ryusu a écrit :
Je voulais avoir des infos sur la Gretsch 5235T:
-est-ce un bon modele?

En tout cas c'est pas un bon avatar !! Réduis-nous ça stp sinon tu vas bientôt nous faire disparaître totalement "Tout sur les Gretsch" et JYPY va être furieux !!

xmenrock a écrit :
éh oui, c'est mon "Christamas Extravaganza" à moi...

Je m'en lasse pas !!...
xmenrock
3 KoolKat a écrit :
xmenrock a écrit :
éh oui, c'est mon "Christamas Extravaganza" à moi...
Je m'en lasse pas !!...
Ordure !!!
Live fast die young !!!!!!
la tornade
Hello

est ce que quelqu'un ici a eu réédition de la Gretsch Corvette entre les mains ? Désolé si vous en avez déjà parlé mais je n'ai pas pu lire les 900 pages du topic

Sinon que valent les électromatic en général ?
On ne m'en a pas dit forcément du bien en magasin (menfin ils avaient d'autres produits à vendre alors...)
capucino
he la tornade
les seuls electromatic qui d'apres moi sont les meilleurs( avec un vrai son gretsch) sont les electromatic equipés des fameux "dearmonds 2000"
( moi qui essaye de jouer du rockabilly...c'est toppppppppppp)
capucino
20th Century Boy
hors topic mais:

Putain de chevalet flottant de merde!!! J'en ai vraiment plein le cul!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
xmenrock
xmenrock a écrit :

Le dos abimé comme il se doit. Je n'ai pas de photo du dos de la 6120 original du Setz' mais je trouve étrange les éclats de vernis à cet endroit. Habituellement, le vernis s'abime au milieu du dos à l'endroit où il est bombé.
Voici justement une photo pour illustrer ce dont je parlais au sujet de l'usure sur le dos des Gretsch alors...
clickez ici
Live fast die young !!!!!!
xmenrock
Bon, il y avait pas mal de temps que je devais vous faire le test de la toute nouvelle Gretsch 6120-1959LTV alors voilà .
Je sort la Gretsch de son écrin, mais commençons avant tout par un bref coup d'oeil sur cette Gretsch :

Bon, au premier abord rien ne choc ni semble anachronique.

- La Tête:
Tête étroite avec petites mecaniques Grover ouvertes.
En cherchant la petite bêbête, le seule reproche que je pourrait éventuellement faire c'est concerant la présence d'érable ondé sur le placage de la tête alors qu'a l'époque, l'érable utilisé était relativement neutre... mais bon... ça ne vaut tout de même pas une sanction tout de même .

- Le manche:
Touche ébène, fret zéro et repère en demi-lune. Les repères "dot" sur le binding de la touche sont de couleur rouge comme ceux que j'avais put voir sur les modèles d'époque.
Le manche est relativement fin avec un profile en "V" très agréable.

- La caisse:
La forme, la couleur et surtout... le vernis cellulosique tous est conforme.
Le binding (ce qui était jusque là peu courant sur les reissue) est lui aussi conforme aux modèles d'époque: côté table il doit être noir/blanc alors que sur les éclises il doit être uniquement blanc. Notez que lorsque je dis blanc, il faut savoir que sur ce modèle tous les binding ont été délicatement jaunis façon ivoire .
A l'intérieur de la caisse se trouve le fameux renfort de type "Trestle bracing" typique de 1959 et surtout cher au Setz'?
Côté chevalet, le "Bar Bridge" sobre et éfficace est bien présent
Je n'ai pas essayé de le démonter mais je ne pense pas qu'il soit fixé façon "pinned bridge". Comme à l'époque donc !
Le Bigsby est B6C ("V" cut out). On retrouve ce genre de vibrato sur les Gretsch début 60's mais on pourrait tout à fait le retrouver aussi sur un modèle fin de production de 1959 (donc pas de blame ok ).
Le pickguard est inévitablement un "Gretsch Nashville" mais la signature "Chet Atkins" a l'avantage d'être fine et discrète.
Au pire, il est toutefois possible de se procurer un vrai pickguard "Chet Atkins" dans de réseau de la Gretsch-mafia .

- La partie éléctrique:
Comme toujours le bouton de volume général est situé sur l'échancrure puis, en redescendant on retrouve le potard de volume du micro manche et celui du micro chevalet.
A gauche de la caisse on retrouve en haut le sélécteur de micros et en dessous le sélécteur pour la tonalité (neutre en position central).
Tout cela contrôle bien sûr un belle paire de ... micros TV Jones qui est maintenant devenu un must si l'on désire "The Real Gretsch Sound". Un petit bémole toutefois pour le capot des TV Jones: Sur ceux-ci sont gravé (comme toujours d'ailleurs ) "U.S P.A.T." (apparut fin 60's) alors qu'un capot "Pat Applied For" (pourtant disponible) aurait été le détails qui tue ?: mais rassurez vous ça ne change absolument rien au son


En la jouant à vide, la guitare a un son précis. Peu de coffre bien sûr en raison du Trestle bracing mais beaucoup de sustain. (C'est finalement ce même type de son que l'on obtient avec une 6120 période '59 mais ne n'avais pas prêté attention au sustain )

Maintenant que l'état des lieu est terminé, ont va pouvoir enfin régler les rétroviseurs et attacher sa ceinture.

Les guitares neuves sont sensées être réglés mais comme toujours il vaut mieux vérifier l'équilibre des micros. Je me munit donc de mon petit tournevis plat pour éventuellement régler les plots des Filtertron
L'opération terminée je vais tanter d'expliquer ce que la bête à sous le capot
- Je commence avec les deux switch en position centrale:
Le son est équilibré et précis. Les notes se détaches bien et toujours un très bon sustain (peut-être dût à la fret zéro ).
- Je bascule maitenant le switch vers moi pour jouer sur le micro grave: le son est toujours précis, rond avec des basses qui ne sont pas omniprésentes. Je trouve les basses assez "médium" façon Gibson.
- Le micro aigue est bien équilibré et pas agressif aux oreilles. Il devrait être facile de l'utiliser dans bien des situations. (malgrès tout ce n'est pas ma configuration préfèré).
- Je vais m'occuper maintenant du sélécteur de tonalité que j''enclanche vers le haut. ça procure un son est "creux" et médium à la fois. Le son est interressant avec les deux micros ensemble.
Intéressant aussi avec en position micro grave: le son est légèrement étouffé comme sur les vieilles Gibson .
- Avec le switch de tonalité positioné vers le sol procure un son plus medium... c'est vraiment le son que je préfère.
Losque l'on joue avec les deux micros le son semble curieusement avoir plus d'attaque et un sensation de "Twang" accru.
- Micros aigue, pas d'impression de plus d'attaque mais davantage de médium. Cette position me semble interessant pour une rhytmique par exemple.
- Sur le micro grave j'adore !!! là aussi une impression de plus d'attaque et de profondeur. Toujours ce son très typé "Gibson" mais cette fois bien vintage.
Incroyable !!! après avoir branché à tour de rôle la 6120-1959LTV et ma 6120 "Cochran" équipé d'un micro P-90 Seymour Duncan custom shop on retrouve bien avec cette configuration sur la 6120-1959 un son de vieux P-90 allez y comprendre quelque chose .
Toujour est-il que cette Gretsch semble capable suivant la configuration micros / tonalité d'obtenir tout une palette de son variés et surtout utilisable, ce qui n'est pas valable pour toutes les Gretsch.

Pour en terminer avec cet interminable "Gretsch-test" je pense sincèrement que ce modèle est une belle réussite.
J'ai volontairement cherché la toute petite bête dans les détails car il n'y à justement pas grand chôse de négatif à dire dessus.
De toute façon il n'y à pas vraiment de mystère: une bonne lutherie, une finition Cellulosique et des micros TV Jones.
Maintenant il ne reste qu'à la bonifier en la jouant inlassablement et à laisser murir sont vernis celllulo :C1:
Merci en espérant ne rien avoir oublié
Live fast die young !!!!!!
8O Desolé pour lavatar
jetais pas tres loin de la taille requise
Donc quelqu'un a des reponses à me donner sur la Gretsch 5235?
J'en ai vraiment besoin pleaseee
Answer
...
jypyone
xmenrock a écrit :
Bon, il y avait pas mal de temps que je devais vous faire le test de la toute nouvelle Gretsch 6120-1959LTV alors voilà .


Thanks a lot my friend, je modifie le sommaire de ce pas

PS : J'ai bien tout reçu mon bon Xmen, simplement j'avais pas trop l'temps mais je m'en occupe sur le champs !!!

________________________________________________________________________
boogie man
Salut la Gretsch planette !!

Voici quelques gretsch-clichés pris ce week end en compagnie de Fragueul' a la cité de la musique:





En plein dans le vif du sujet ... 6120 Chet Atkins 1960...
petit détail les capots de micros sont ici montés a l'envers.. les numeros ont la tête en bas il me semble aussi qu'ils n'ont apparement jamais étés dorés..... ou alors c'est que ma vue baisse !



Voila une tite White Falcon plus tard et le Gretsch tour est terminé un peu dommage ...il me semble pourtant que Gretsch a largement sa place dans la longue histoire de la guitare m'enfin comme dirait Gaston !

C'était tout de même une chouette expo, un peu courte a mon goût mais quand même une vraie page d'histoire... Perso j'ai été tres ému de voir de mes yeux la Selmer et une Busato ayants appartenues a Django ces deux pelles sont tellement marquée ,patinées des pets partout la touche est crasseuse leur frettes a la base carrées sont bien usée ....ces deux guitare sont burinées par tant de fabuleux morceaux joués c'est comme si ils étaient encore tous cachés a l'interieur...ces 2 guitares ont une âme elle sont encore habitées ...pour de vrai !!!

Ce qui m'a fait repenser a une discussion sur le soin apporté par chacun de nous a nos pelles préférées,je me souvien de Chet qui les bichonne et verse une larme a chaque petite nouvelle raillure ....
A mon avis nos guitare on surtout besoin de jouer de jouer et de jouer encore c'est le plus grand des soins qu'on puisse leur porter c'est aussi comme ça que sont arrivés les fabuleux morceaux de Django ,....a l'ancienne les gars ...pas au chiffon mais a la pogne !!!!!

Sinon ben t'es vraiment capable de tout pour te faire embaucher chez le Setz pour sa tournée de noël Xman.....mes enfants et moi on ne s'en lasse pas !!!! :mdr:

La classe sur ce coup là Capu ! Gretsch point ou pas Gretsch point ???

Aller....a l'année prochaine tout le monde car là je dois me sauver !!! Gretsh année prochaine a tous ! Ciao !
Rock N' Roll Vengeance !!!!
boogie man


Non heu...joyeux Noël tardif et Gretsch reveillon du nouvel an a tous ! c'est plutôt ça que j'voulais dire ....
Rock N' Roll Vengeance !!!!
capucino
he les amis.. au sujet du site du " xmen p'tit lutin"
vous qui avez fiancée..belle mere.... enfants.. frangine parents.. ect ...vous pouvez
changer tous les visages comme bon vous semble... ( j'ai blasfémé en mettant la tete du curé qui nous a marié HHAHAHHAH( c'est poilant)
si vous voulez info pour changer les visages..n hesitait pas a me contacté.. je suis plus doué pour ce genre de " connerie" que pour parler des caracteristique des guitares..snifffffffff sniffffffffff
capucino
constantin
xmenrock a écrit :
Bon, il y avait pas mal de temps que je devais vous faire le test de la toute nouvelle Gretsch 6120-1959LTV alors voilà .
Je sort la Gretsch de son écrin, mais commençons avant tout par un bref coup d'oeil sur cette Gretsch :

Bon, au premier abord rien ne choc ni semble anachronique.



Pfoouuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!! trop belle cette gratte !!!!!!
xmenrock
jypyone a écrit :
xmenrock a écrit :
Bon, il y avait pas mal de temps que je devais vous faire le test de la toute nouvelle Gretsch 6120-1959LTV alors voilà .
Thanks a lot my friend, je modifie le sommaire de ce pas
J'espère en tous cas que ce test vous apportera un plus.
J'aimerais vraiment réaliser d'autres test de ce genre (Flacon, Jet, vintage, etc...) alors s'il y a des modèles qui vous turlupine ...

jypyone a écrit :
PS : J'ai bien tout reçu mon bon Xmen, simplement j'avais pas trop l'temps mais je m'en occupe sur le champs !!!
Prend ton temps Jypy, l'essentiel c'est que tu es les pièces en main

constantin a écrit :
bravo xmen
You're welcome... signé votre humble Gretsch serviteur

boogie man a écrit :
Voici quelques gretsch-clichés pris ce week end en compagnie de Fragueul' a la cité de la musique:

En plein dans le vif du sujet ... 6120 Chet Atkins 1960...
Dans le mille il est d'ailleurs très facile au premier coup d'oeil de dater cette 6120: hors mis le fait que les caisse est légèrement plus étroite (difficilement possible à déterminer sur la photo ) la caisse "light flamed maple" suffit car il sagit d'une caractéristique principale des 6120 de cette année là. (Le Setz' en utilise d'ailleurs une dans le film "La Bamba" (un modèle 1960 pour jouer le rôle de Cochran )

boogie man a écrit :
petit détail les capots de micros sont ici montés a l'envers.. les numéros ont la tête en bas il me semble aussi qu'ils n'ont apparemment jamais étés dorés..... ou alors c'est que ma vue baisse !
Si, si Boogie , Il est vrai qu'avec l'usure du temps la dorure sur les pièces ont en partie disparut mais depuis toujours les 6120 présentaient l'accastillage doré: en 1955: accastillage et le Bigsby doré puis à partir de 1956 seul l'accastilage est doré, le Bigbsy lui, est remplacé par un B-6 en alu polis.

boogie man a écrit :
Ce qui m'a fait repenser a une discussion sur le soin apporté par chacun de nous a nos pelles préférées,je me souviens de Chet qui les bichonne et verse une larme a chaque petite nouvelle rayure ....
A mon avis nos guitare on surtout besoin de jouer de jouer et de jouer encore c'est le plus grand des soins qu'on puisse leur porter c'est aussi comme ça que sont arrivés les fabuleux morceaux de Django ,....a l'ancienne les gars ...pas au chiffon mais a la pogne !!!!!


boogie man a écrit :
Sinon ben t'es vraiment capable de tout pour te faire embaucher chez le Setz pour sa tournée de noël Xman.....mes enfants et moi on ne s'en lasse pas !!!! :mdr:
j'me vangeraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis Hi, Hi, Hi

xmenrock a écrit :
- Je commence avec les deux switch en position centrale:
Le son est équilibré et précis. Les notes se détaches bien et toujours un très bon sustain (peut-être dût à la fret zéro ).
- Je bascule maintenant le switch vers moi pour jouer sur le micro grave: le son est toujours précis, rond avec des basses qui ne sont pas omniprésentes. Je trouve les basses assez "médium" façon Gibson.
- Le micro aiguë est bien équilibré et pas agressif aux oreilles. Il devrait être facile de l'utiliser dans bien des situations. (malgré tout ce n'est pas ma configuration préféré).
- Je vais m'occuper maintenant du sélecteur de tonalité que j'enclenche vers le haut. ça procure un son est "creux" et médium à la fois. Le son est intéressant avec les deux micros ensemble.
Intéressant aussi avec en position micro grave: le son est légèrement étouffé comme sur les vieilles Gibson .
- Avec le switch de tonalité positionné vers le sol procure un son plus médium...
Lorsque l'on joue avec les deux micros le son semble curieusement avoir plus d'attaque et un sensation de "Twang" accru.
- Micros aiguë, pas d'impression de plus d'attaque mais davantage de médium. Cette position me semble intéressant pour une rhytmique par exemple.
- Sur le micro grave j'adore...etc... etc...
Je sais qu'il n'est pas facile d'exprimer un son à l'aide de mots, mais j'aurais aimé savoir si les possèseurs ici bas de Gretsch équipées de micros TV Jones (que ce soit des 6120SSLVO, SSU, 6118T-120 Anniversary, etc...) retrouvaient les mêmes sensations avec leurs guitares ou non alors KoolKat, Jypy, Boogie, Greaser, etc... a vos plumes .
Live fast die young !!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...