Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
Visiblement elle a été jouée (et beaucoup) on peut s'en rendre compte sur le Myspace du vendeur...

Par contre c'est sur que je ne mettrai jamais 15-20.000€ dans quoi que ce soit sans l'essayer... Et a plus forte raison une guitare vintage, surtout de cet âge... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
review de la Cort Yorktown Jazz que j'ai possédé en 2004
en vente ici https://www.guitariste.com/ach(...).html



image cliquable :





Année d'achat : 2004
Prix d'achat: 545€ neuf

Lutherie / Caractéristiques / Finitions 8/10
Archtop Jazz semi acoustique.
Fabrication Coréenne
Table voutée en épicéa, fond, dos et éclisses en érable.
Manche érable, touche palissandre.
Chevalet Tune O Matic réglable et cordier trapèze
Accastillage doré
2 micros doubles Migghty Mite Vintage Cort
2 contrôles de volume, et 2 pour la tonalité
Sélecteur 3 positions
20 frettes
Diapason 24 ¾
Point de repères rectangulaires nacrés
La mienne est Brown Sunburst
Mécaniques de bonnes qualité.
D'aspect solide.
Aucun problèmes particuliers remarqués ni par rapport à la caisse, ni par rapport au manche .

Confort de jeu 8/10
Le manche n’est ni trop fin, ni trop gros. Il me convient parfaitement.
Il est super confortable, pour tous les types de jeu.
Vendu avec des cordes filés plat 11/50 , ce qui convient pour ce genre de guitare.
Pour toutes sortes de jazz, cette guitare est parfaite. En particulier pour des guitaristes qui débutent dans le jazz, car elle est très confortable et très jouable.
Le seul problème ce sont les micros qui sont un peu faibles, le son est trop étouffé, ils manquent de tonus et d’ampleur. Il faut les changer pour des Seymour Duncan SH1 N dabbord le micro manche (copie du PAF de 59 qui donne encore un son + chaud et doux avec beaucoup de sustain) puis éventuellement ensuite le micro chevalet, et pour même pas 200 € de plus vous avez un son typique de jazzbox, précis , et rond

Les frettes sont bien polies et pas saillantes, de forme légèrement « rectangulaires et plates »
Les ouies sont proprement découpées. Finitions nettes, pas de vernis qui bave.
Il n’ya pas d’étui fourni avec la guitare, dommage.
En même temps pour ce prix, on ne peut pas tout avoir.
Mais un étui de folk, comme je possédais, convient parfaitement.
Pas de déséquilibre, en jouant assis, elle ne pique pas de la tête.
Assez légère étant donné que la caisse est creuse.
L'accès aux aigus n'est pas des plus aisé (mais il n'ya que 20 frettes)

Sonorité 7/10
Lorsqu’on la branche on est surpris par la douceur et le son très velouté certains trouveraient peut être un peu trop velouté et pas assez « mordant » cela est dû aux micros.
C’est une semi acoustique et la résonance est ronde et « mellow » à souhait. Idéale pour la pompe en accompagnement et les solos où elle est encore plus expressive à mon avis.
Très belles harmoniques dans les aigus notamment. Le son est profond et doux, plein aussi.
Je la branchais dans mon ampli Roland Cube 30, en canal clair, avec un tout petit peu de réverb et en réglant l’équalizer avec + de médiums et - d’aigus (réglages parfaitement subjectifs et personnels).

Avis général 8/10
Très belle guitare d’un point de vue esthétique comme d’un point de vue sonore.
Incontestablement une très bonne lutherie avec des micros faibles, mais en les changeant vous obtenez l’équivalent d’une Archtop plus haut de gamme qui coûterait le double de prix.
Guitare qui chez Epiphone aurait comme équivalent la Joe Pass, mais selon moi + fiable que la Joe Pass (qui peut avoir des vibrations du au chevalet)
Prix actuel entre 400 et 500 euros neuve, donc moins chère que chez Epi
et construction + fiable à mon avis.
Bon rapport qualité prix pour un débutant en jazz ou celui qui ne veut pas se ruiner
Adam Bopel
talou a écrit :
review de la Cort Yorktown Jazz que j'ai possédé en 2004
en vente ici https://www.guitariste.com/ach(...).html ...
Sympa, cette guitare ... j'aime bien la finition naturelle (même si je trouve qu'avec l'accastillage doré, ça fait un peu "tape-à-l'oeil ... mais on ne va pas pinailler pour le prix !) et pour moins de 400 €, ça paraît vraiment valoir le coup
Pakyie
lgda a écrit :
Woufff. A part la tête que je n'aime pas trop... ellle déchire la d'Aquisto !
Ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer...


Qu'est ce que tu lui reproche à la tête... C'est un peu 'art-Déco', OK, mais c'est la signature des D'Aquisto et D'Angelico... donc moi je suis content qu'elle aient retrouvé cette tête et qu'elles n'aient plus celle qu'elles avaient sous capitaux Fender... (et avec marqué Fender dessus arrthghh :twisted
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Qu'est ce que tu lui reproche à la tête... C'est un peu 'art-Déco', OK, mais c'est la signature des D'Aquisto et D'Angelico... donc moi je suis content qu'elle aient retrouvé cette tête et qu'elles n'aient plus celle qu'elles avaient sous capitaux Fender... (et avec marqué Fender dessus arrthghh :twisted
En plus, elle est assez originale (déjà qu'on reproche aux guitaristes de jazz leur manque de fantaisie ...)
lgda
Allez... il y a des guitares dont nous avons parlé un peu, parfois, mais rarement vues : les Jacobacci.

Rares, chères... mais on peut encore, à l'occasion, en trouver à des prix très raisonnables (si toutefois le vendeur ne connait pas trop ce qu'il a en main... ).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
La Gimenez (avec micro Charlie Christian) :



Une autre Gimenez (avec micros Gibson PAF '57)



Une R (micros P90, jolie table)



Une autre R (3 micros Benedetti...)



Une Sacha Distel (Micros PAF)



Et enfin la Studio (3 simples Benedetti, les switchs permettent toutes les combinaisons possibles, en phase, hors phase, série, parallèle...).
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Une R (micros P90, jolie table)
...
Je veux celle-ci !!!
lgda
Dans des budgets plus raisonnables, le même vendeur, sur eBay, vends ceci :

équipée de Seymour Ducan SH :


Corps fait maison en frène :




C'est ici : http://search.ebay.fr/_W0QQsas(...)htZ-1
Craquera, craquera pas ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
syndesmo
il a quand meme pompé sur
gibson ,Jacobacci,forme des caisses,forme de la tete,inlay de tete qui rapelle epiphone,et la frette zero pompée sur gretch.Ceci dit ca n'empeche pas que ses guitare ont beaucoup de classe.
C'est quoi le nom de la PRS,?des fois qu'ils la feraient en gaucher!
Par contre pour les gaucher Peerless,produit gaucher sur commande avec petit supplement.
Pakyie
syndesmo a écrit :
il a quand meme pompé sur
gibson ,Jacobacci,forme des caisses,forme de la tete,inlay de tete qui rapelle epiphone,et la frette zero pompée sur gretch.Ceci dit ca n'enpeche pas que ses guitare ont beaucoup de classe.
C'est quoi le nom de la PRS,?des fois qu'ils la feraient en gaucher!
Par contre pour les gaucher Peerless,produit gaucher sur commande avec petit supplement.


Super ça !!!! surtout si le supplément n'est pas trop gros

Sinon, les Jaco' sont très belles et très sympa en général... Mais bon effectivement inspirées des Gibson, ce qui est normal, c'est du 'custom' pour des mecs (Distel, Gimenez) forcément inspirés par ce qu'avaient leurs 'modèles' américains, donc des Gibby...

J'avoue que les Gimenez, si j'en trouvais une en bon état pas trop top chère.... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jool.
Bonsoir à tous

J'ai un problème et j'espère que vous pourrez m'aider. Je joue du jazz (enfin j'essaie ) et je me suis décidé à m'offrir une guitare jazz.

J'ai un budget de 1500 euros pour la guitare et l'ampli. Je suis aller essayer l'ibanez AS103 et elle m'a beaucoup plu, mais est ce qu'elle me permettrait d'avoir un son se rapprochant de celui de Pat Metheny, Lee Ritenour et avec quel ampli pourrais-je la coupler (vu que je suis dans un appart, j'aimerais un petit ampli qui assure ).

Merci de bien vouloir m'aider dans ce choix difficile (n'hésitez pas à me recommander des autres modèles de guitare.)
Membre du Dunlop JAZZ III user club.
Membre du club des gratteux de Yamaha.
Membre du club des demi-caisses et autres "hollow body".



Anciennement Pr3ttyH3ll :wink:.
Pakyie
Perso, vu les sons que tu cherches je dirais que l'AS103 est effectivement dans le genre ce qu'il se fait de mieux pour pas cher (Ritenour -> ES335 très souvent)

Sinon comme ampli, surtout pour jouer en appart, je te conseillerais le même que moi, le VOX AD30vt, il donne d'excellentissimes sons clairs et des crunchs très sympas... Lampés (il y a une lampe dans la section ampli de puissance, préamp' à modélisation). En plus il y a un "powerbrake" ou truc dans ce genre qui permet de régler la puissance totale entre 1.5W et 30W (donc on peut avoir un bon son avec la lampe qui travaille à fond et un volume qui garde le voisinage heureux ).

D'occase ça peut se trouver dans les 200-250€... Si tu as plus, le AD60 est encore mieux (pas juste plus de puissance, mais des modèles additionnels, une boucle d'effets, des banques de presets plus nombreuses etc... ;-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...