Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
Bah, les étuis prennent de la place, chez moi il y a des guitares (6) dans les chambres, le salon, il n'y a que mes deux guitares jazz qui sont en boite, les autres sont sur des stands, dailleurs j'avais pensé à une sorte de penderie ou à l'intérieur on aurait pu mettre plusieurs guitares, peut-être qu'un jour...
syndesmo
il y a des stands pour 5 ou 6 guitares style penderie,mais on les voit que sur la tranche.c'est frustrant ,les etuis empiles sur les armoires c'est pas genial non plus,si on était raisonnable on aurait une archtop et une les paul point final,mais on n'est pas raisonnable.et puis il y en a qui collectionnent les panhard 1958 ,c'est l'argument qu'il faut saortir quand on se fait un peu souffler dans les bronches
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Citation:
si on était raisonnable on aurait une archtop et une les paul point final
c'est mon cas
et pourtant Dieu si "raisonable" n'est pas le mot qui me caractérise
mais je pense qu'en ce qui me concerne ce couple me suffirait
lgda
Faites comme moi, pendez les au mur, et achetez un plumeau

Moi, ce sont les câbles qui me posent problème : au mur, c'est moche. Dans un tiroir, soit ça fait des noeuds, soit on met des heures à les ranger... je retiens l'idée d'Ibane sur la penderie de guitares... une petite penderie à câbles... je vais y réfléchir !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
talou a écrit :
Citation:
si on était raisonnable on aurait une archtop et une les paul point final
c'est mon cas
et pourtant Dieu si "raisonable" n'est pas le mot qui me caractérise
mais je pense qu'en ce qui me concerne ce couple me suffirait


Et une strat', et une acoustique, et une classique...
On s'en sortira jamais
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
ibane
Pour les guitares, je triche une peu, il y en a une Ibanez, et une Squier strat à mon fils, mais il y en aura d'autres, une jazz et une Dean.
Quand on aime on ne compte pas, une guitare par jour serait idéal, je sais ça n'est pas raisonnable mais bon tant pis.

eh dites : j'avais fait un plan d'armoire à guitares si je le retrouve
je vous montre le plan.
syndesmo
et encore une guitare c'est un cable de la gratte a l'ampli,si tu avais connu les claviers au debut du midi,midi in midi out 2 cables audios,pedale de sustain et ça par clavier ou expendeur,j(ai encore mon ancienne installation cablee tu verrais l'usine a gaz,tellement entemellé que le jours ou je vais m'y mettre,il va falloir tout debrancher et demeller les fils+la chaine hifi et l'ordi reliées a tout ça.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
8k3kg3
Je contaste avec plaisir que le plaisir des yeux est aussi important que celui des oreilles....je possède 3 épiphones....zephyr regent 1999, emperor regent de 1995 et la petite derniere epiphone es-175 reissue... chacune exposée au mur...les boitiers sont au grenier......j'ai besoin de les voir....et de les jouer....l'avantage de ces modèles c'est qu'ils sonnent sans être branchés....c'est d'ailleurs mon critère de choix à la base....pour la petite dernière je songe à remplacer le micro d'origine....mais j'hésite entre plusieurs modèles....je joue surtout en solo chords mélodie dans la tradition barney kessel joe pass.....peut-être auriez vous quelques idées sur la marque la plus appropriée.....gibson...seymour...
ibane
Choix important pour les micros, chez Seymour Ducan le ''jazz'' sh je ne sais plus combien a une bonne réputation, pense aussi au Beneditti, Bartolini j'en ai un flottant sur mon Epiphone Emperor Regent et le son de la guitare a été tranformé. Faut voir aussi l'ampli que tu utilises, et pendant que j'y suis peux tu nous donner ton avis sur la Zephyr et l'es 175 de chez Epi ?
lgda
ibane a écrit :
Choix important pour les micros, chez Seymour Ducan le ''jazz'' sh je ne sais plus combien a une bonne réputation, pense aussi au Beneditti, Bartolini j'en ai un flottant sur mon Epiphone Emperor Regent et le son de la guitare a été tranformé. Faut voir aussi l'ampli que tu utilises, et pendant que j'y suis peux tu nous donner ton avis sur la Zephyr et l'es 175 de chez Epi ?


Oh oui, oui... elle semble intéressante cette gratte (et elle a un pan coupé... pointu !!!). Une revue ! Tout de suite ! Des samples !!!


Bon par ailleurs, dans le message suivant je commence un point sur les cordes.
Il y a encore des tas de points obscurs : apportez moi votre aide, votre culture et votre expérience je complèterai le "dossier".
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
Comment choisir ses cordes ?

Evidemment, il est vain de vouloir ici dire quelles sont les bonnes ou les mauvaises cordes. L'appréciation d'une corde est en effet fonction de ce que l'on joue, de ses aptitudes physiques, de ses capacités techniques et de ses sensations.
L'idée est donc de trouver des repères pour s'en sortir dans la jungle des cordes, en fonction de critères purement techniques et de leurs influences sur le son.
La question à traiter est donc :

Quels sont les critères techniques qui peuvent guider nos choix d'expérimentation de cordes pour guitares électriques plus ou moins jazzifiantes.


Les critères techniques


Le tirant.

Définition : Contrairement à ce que l'on pourrait déduire du mot "tirant", le tirant ne mesure pas une tension mais un diamètre : "tirant" est à prendre au sens "tirant d'eau", gauge, calibre... L'unité de mesure est le 1/100 de pouce, c'est à dire 0,0254 mm. Une corde de tirant 9 mesure donc 0,229 mm, soit 2,29 dixième de mm. Evidemment, il y a un rapport évident entre le tirant et la tension de la corde : en général, plus le tirant est fort, plus il faudra tendre la corde pour obtenir la même note. Mais en fait, ce n'est pas le tirant (donc le diamètre) qui est ici déterminant, mais la densité. Tout dépend donc du matériau utilisé...
Effets sur le son : plus le tirant est fort, plus le son est précis et plus il dure. Par ailleurs, il parait sensiblement plus dense. En fait, le nombre d'harmoniques composant les notes augmente avec le tirant. Le son est donc effectivement plus riche. En prenant le problème à l'envers, pour avoir un son twang, il faut des tirants faibles.
Effet sur le jeu : Plus le tirant monte, plus le jeu à la main gauche est difficile : il faut appuyer plus, et les bends deviennent sportifs. Le jeu à la main droite est d'autant plus nuançable que le tirant est fort.
Les tirants usuels : (il peut y avoir des variation suivant les fabricants et les matériaux, les dénominations peuvent aussi changer)

..............E.!...B.!...G.!...D.!...A.!...E
08/38 : 08 ! 11 ! 14 ! 22 ! 30 ! 38... (Ultra Light)
09/42 : 09 ! 11 ! 16 ! 24 ! 32 ! 42... (Extra Light)
10/46 : 10 ! 13 ! 17 ! 26 ! 36 ! 46... (Light)
11/50 : 11 ! 14 ! 18 ! 28 ! 38 ! 50... (Médium Light)
12/54 : 12 ! 15 ! 26 ! 34 ! 44 ! 54... (Médium)
13/58 : 13 ! 17 ! 26 ! 35 ! 45 ! 56... (Médium Heavy)

Pour aller plus loin : Le Guide
Pour aller ches les fous : Chez les fous
Expérience sensible sur un diapason Fender (pour un diapason Gibson, décaler tout d'un cran, le 10 correspon à du 9)
  • Le 8/38 et le 9/42 : donnent des sons fins avec un sustain léger, sont très faciles à tirer, demandent beaucoup de discipline digitale pour jouer juste.
  • Le 10/46 et le 11/52 : donnent des sons pleins et longs, facilitent la justesse tout en restant relativement confortables et tirables à souhait moyennant une pratique régulière.
  • Le 12/54 et le 13/56 : donnent des sons riches, facilitent grandement la justesse et l'expressivité des nuances d'attaque, mais demandent beaucoup de force dans les doigts. Le 13/56 est particulièrement conseillé aux blueseux qui veulent se reconvertir au jazz. Avec un tel tirant, on se vaccine des bends involontaires très rapidement
  • Le 14/58 et au delà, il y a de sévères risque de s'endommager les articulations. A réserver à des jeux spéciaux, genre slide sur guitare à résonateur, ou guitare bariton !


La composition.

Les cordes pour guitares électriques sont principalement composées d'acier, de nickel, ou des deux en même temps. Elles sont optimisées pour produire un courant électrique dans les bobines des micros magnétiques.
Cordes en acier inoxydable (stainless steel). L'acier apporte à la fois de l'efficience (fort courant induit dans le micro) et une mise en valeur des fréquences aigues. Ces cordes ont beaucoup de présence, sont très précises.
Cordes en Nickel (Pure Nickel). En fait, on ne peut pas faire de cordes en Nickel, pas assez résistant. Les cordes en Nickel sont donc en alliage de Nickel (et d'acier en général) pour les aigues, ou composées d'une âme en acier et d'un enroulement en nickel pour les cordes filées. C'est le matériau qui était utilisée majoritairement jusque dans les années 70, ça sonne smooth, chaud et "vintage". Mais c'est moins précis que l'acier.
Cordes en acier plaquées nickel (Nickel Plated). Le nickel influe ici peu sur le son, il est là pour ralentir la corosion uniquement. On se rapproche de la sonorité des cordes en acier inox, un peu moins brillante.
Alliages divers. Les constructeurs tentent des alliages divers à base d'acier (pour son efficience), de Nickel (pour sa rondeur) ou d'autres ingrédients comme l'argent, le tungstène... l'objectif est toujours de trouver un compromis entre la puissance, la présence, et la profonddeur.


La construction.

Quatre éléments principaux dans ce domaine : corde filée ou non, filé plat ou rond, prétendue ou non, enduite ou non.
Les cordes ont elles une âme ? Appel à expertise : pourquoi fait-on de cordes filées à partir du sol ou du ré plutôt que de continuer à augmenter le diamêtre du cable ? Quel effet sur le son ?
Filé plat ou rond ? Le filé plat produit un son plus rond (les harmoniques aigues sont atténuées) et évite les bruits de cordes lors du déplacement des doigts. Le filé rond produit un son plus dynamique, plus présent.
La prétention. Non, aucune corde n'est prétentieuse, mais certaines sont prétendues. C'est que l'un des problèmes des cordes est celui-ci : quand on les monte, elles sonnent trop brillantes, au bout d'une semaine, elles sont bonnes, au bout de trois semaines, elles ne sont plus assez brillantes (sauf pour les jazzeux amateur de Jimy Raney... on y reviendra...). La prétention de la corde (elle est tendue en usine) est censée permettre à la corde de sonner directement comme si elle était montée depuis une semaine lorsqu'on la pose.
Cordes enduites. Depuis quelques temps, il existe des cordes enduites de polymères destinés à protéger les cordes de la corosion. Leur durée de vie en est fortement prolongée, et ce type de traitement est censé avoir peu d'influence sur le son. D'aucun affirment le contraire, considérant que cela l'adoucit un peu.



Astuce insensée de jazzeux : le bouillage de corde.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'un jour, débarquant impromptu chez un pote guitaristiquement jazzeux, je le surpris devant sur une casserole d'eau bouillante, concentré comme à la fin de la cuisson de spaghetti al dente. Mais, dans cette casserole point de spaghetti : y baignaient plus ou moins élégamment 6 cordes de guitares. Et mon ami aussitôt de se justifier : non, il n'était pas dans la dèche la plus sombre, mais appliquait une méthode qu'il prétendit bien connue (hum... il est aussi champion du monde de mauvaise foi avéré...) : en faisant bouillir ses cordes neuves, on élimine leur brillance trop forte à la pose, et en les faisant boullir régulièrement par la suite, on leur redonne une petite jeunesse tout en garadant ce son meallow qu'apprécient les bopeurs.
Techniquement, il semble que :
  1. Le bouillage avant un premier montage ne serve à rien : c'est un mythe.
  2. Le bouillage des cordes usagées constitue tout simplement un lavage de la crasse accumulée sur les cordes, en particulier entres les spires des graves.
  3. Que ça ne marche éventuellement qu'une fois. En fait le lavage marcherait plusieurs fois, mais deux facteurs ne sont pas corrigé par celui-ci : la corrosion et l'étirement des cordes, qui finissent par jouer sur le son, et surtout sur la justesse des notes.



Le guide des cordes


Les cordes et leurs fabricants

D'Addario
Honneur à D'Adario, qui semble la marque la plus utilisée en jazz pour ses cordes filées plat, dont le rapport qualité/prix est plébicité. Leurs cordes sont par ailleurs réputées pour être très solides.
Il existe chez eux un jeu 1/2 rond, dont le filé est plus fin, et donnant semble-t-il un son intermédiaire entre filé plat et filé rond. Quelqu'un peut-il confirmer ?
D'Angelico D'Angelico fait des cordes, mais je n'en ai trouvé trace...
D'Aquisto Ils font des cordes de tout genre, dont la réputation est bonne. Ou en trouver... ça reste une question... mais ici, il y en a : Cordes.FR
DeanMarkley
Ils ont aussi toutes sortes de jeu. Leur réputation est variée. Les BlueSteel, pour l'anegdote, sont trempées à l'aide d'un d'hydrogène liquide, ce qui est sensé apporter de la solidité et un son plus vintage (comprenez Nickel) que des acier classiques. Il existe un set FlatWound, inexpérimenté ici ce me semble.
Elixir
Ils font encore sensation avec leurs cordes acier enduite de polymère. Leur son est très brillant, certains leur reprochent d'être criardes. Leur longévité et 4x supérieure pour les basses, 2X pour les aigues. Ils faut donc acheter des aigues en double. Elles coutent 2x plus cher que les autres marques. 40% moins chères à l'usage sur du long terme.
ErnieBall
Avec leur look psyché, les Ernie Ball font partie des cordes archétypales du rock. A essayer absolument en jazz, les Rock'nRoll Power Slinky® (Pure Nickel, 11/48 c'est le plus fort tirant existant de la série).
Everly
Peu d'infos sur le Everly, pas toujours bien distribuées. Ils font les mêmes cordes que les autres, par particulièrement Jazz. Mention spéciale pour les B52's, des "pure nickel"... c'est à dire 52% nickel + 48% acier.
Fender Ils ont moins de modèles cordes que de modèle de guitare, mais il existe un jeu flat. Inconnu ici. Pas une excellente réputation. Par ailleurs, sur une strato... on est sensé jouer en "pure nickel", son fluté oblige .
DR
DR fait des cordes comme tout le monde. Elles ont la réputation d'être plus souples que les autres à tirant égal. Et DR fait un must : les cordes de toutes les couleurs. Ca c'est chic : Ibane et sa d'Aquisto montée en cordes vertes, ça le fait . Par ailleurs ils font, comme Elixir des cordes enduites (coated), dont la réputation est meilleure que celle de Elixir.
GHS
GHS ne jouit propablement pas d'une bonne réputation ici : leur cordes les plus connues sont les boomers, pas chères, prisées des rockeurs en herbes. Mais par ailleurs, GSH fait d'autres cordes, et en particulier des cordes dédiées au jazz (les Compound Nickel) sans filé plat : ces cordes sont d'une par en Pure Nickel, d'autre part sont doublement filées avec un filé très fin. Quelqu'un connaîtrait-il quelqu'un connaissant quelqu'un qui les aurait essayées ?
Gibson
Chez Gibson, il y a un jeu de corde nommé... L-5. Ca le fait, non ? Elles existent en 12/56 maxi, sont PureNickel, filé rond. Il existe aussi chez Gibson un jeu "humbucker", dont la composition est "secrète", censé magnifier la chaleur de nos humbuckers préférés. De manière générale, les cordes Gibson sont bonnes et correspondent à leur descriptif commercial.
La Bella
Trés peu d'info sur les cordes La Bella. Elles semblent conformes aux autres marques.
Optima Optima, fabricant Allemand, fait un jeu de cordes... plaquées or. Inoxydable, son lumineux Non, c'est pas de conneries. Chez les violoniste, il existe des cordes plaquées or dont la réputation est bonne.
Pyramid
Pyramid fait des cordes interessantes, par exemple des jeux FlatWound en Nickel. Par contre il faut les trouver !
PRS
PRS vend aussi des cordes, sur lesquelles je n'ai trouvé aucune info. Elles sont probablement bonnes.
Sadowsky Môsieur Sadowsky soi-même déclare avoir mis autant d'ingénierie et de passion dans la création de sa ligne de cordes que dans celle de ses guitares. Bon. C'est bien. Mais tu nous donne des info sur ce que sont tes cordes un jour ??? Il semble que ce soient des PureNickel... mais va savoir.
Savarez Savarez fait probablement les meilleures cordes nylon, et ce depuis logntemps. Il semblent qu'il n'aient pas raté leur arrivée dans le monde électrique, avec quelques innovations intéressantes : cordes prétendues (donc qui ne se désaccordent pas juste après un bon montage), les notes durent et restent profondent (riches en harmoniques). Il existe un jeu PureNickel et un NickelPlated. Pas de filé plat.
Skull Skull fait des cordes en alliage d'acier et de têtes de morts pour un son vraiment DeathMetal. Visitez leur site, ça vaut le coup
Thomastik Chez Thosmatik, ils font les meilleures cordes du monde pour tous les instruments imaginables. Ok, c'est un peu subjectif, mais depuis que j'ai essayé les Jazz Swing et les Jazz BeBop... je sais ! Ce sont de très bonnes cordes, pas données. Elles sonnent très très bien sur des HollowBody, bien sur des SolidBody (il y a mieux).
D'autres marques ? Dites moi si j'en ai oublié d'importantes...


Ou trouver des cordes inhabituelles ?

Cordes.FR est le mieux achalandé que je connaisse, en France.
Ederly Trés bien achalandé aussi, mais aux USA (Merci Talou)
JustStrings Pareil (Merci DeVines)
Avez-vous d'autres adresses ?



Le guide (2) : Quel type de corde pour quel type de jeu ?.


Règles de base

  • Pour un jeu puissant et précis : cordes acier.
  • Pour un jeu dynamique et nuançable : tirant fort.
  • Pour un jeu chaud : cordes Nickel.
  • Pour un jeu fin voire un peu aigre à la Shadows : cordes Nickel, tirant faible.
  • Pour un jeu chaud et dynamique : cordes Nickel, filé rond, tirant fort.
  • Pour un jeu chaud et feutré dans les basses (meallow) : cordes Nickel, filé rond, tirant très fort.



Expérience des forumeurs


Pour jouer du Jazz classique (bebop, son clair) :
  • Le tirant 12 parait être un bon compromis entre qualité du son et préservation des doigts... mais plus c'est gros, plus c'est bon.
  • Beaucoup d'adeptes des filées plat d'Addario : le meilleur rapport qualité prix pour la plupart ici. Tout ceux qui ont essayé s'accorde à dire que l'équivalent chez Thomastik est encore meilleur, mais plus cher.
  • Note de l'auteur : les d'Addario sont en acier... il serait utile d'essayer un jeu filé fin en Nickel, existant chez GHS.
  • Enfin, avec un combinaison filé rond + Nickel + médiator doux (Dugain corne ou acétate), on obtient un son meallow tout en préservant la posibilité d'un usage plus dynamique des cordes pour d'autres styles.

Pour jouer du jazz moderne (jazz-rock ou assimilé) :
  • Les cordes du rock sont globalement appropriées.
  • Tirant à choisir en fonction du jeu : fort pour un jeu nuançable, faible pour triturer et faire des bruits originaux avec une whawha .
  • Matériau : acier pour un son agressif, Nickel pour un son velouté.

Pour jouer du Blues à la SRV :
  • Tirant très très fort (il s'était fixé sur le 13/56... mais était allé jusqu'au 14 / 58... et cassait régulièrement les manche de ses strat'... ainsi que ses doigts...)
  • Cordes Nickel.
  • Ajoutez : Deux amplis Fender + deux amplis Marhall + deux Ibanez TS 808, le tout à fond.

Pour jouer du Blues à la BB King :
  • C'est un tirant mixte : light (10/46) dans les aigues (heavy, 13/54) dans les graves. Il existe un jeu BB King chez Gibson : 10 13 17 32 45 54.
    Ce type de jeu mélangé se trouve aussi dans d'autres marques et matériaux.
  • Le son de BB King est typique du Nickel.

Pour... etc.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Invité
super dossier !

je lisais les dernieres pages de topic , il existe ça comme solution (un peu cher mais esthetique et pratique )

une nouvelle reprise de summertime par un artiste de psyche folk , j'ai vraiment beaucoup apprecié

et j'ai quelques questions :

- pour quel(s) style(s) de musiques sont utilisées les quarts de caisse ? ( jazz ? , blues ? , rockabilly ? , pop ? ) quels sont les particularités sonores ?

- que me conseillerez vous comme artistes , albums jazz , sachant que j'aime la contrebasse , le psyche, ce qui est blues/jazz , le rock 70's mais moins les impros interminables en mode maxidorien hybride de douze
Pakyie
lgda a écrit :
ibane a écrit :
Choix important pour les micros, chez Seymour Ducan le ''jazz'' sh je ne sais plus combien a une bonne réputation, pense aussi au Beneditti, Bartolini j'en ai un flottant sur mon Epiphone Emperor Regent et le son de la guitare a été tranformé. Faut voir aussi l'ampli que tu utilises, et pendant que j'y suis peux tu nous donner ton avis sur la Zephyr et l'es 175 de chez Epi ?


Oh oui, oui... elle semble intéressante cette gratte (et elle a un pan coupé... pointu !!!). Une revue ! Tout de suite ! Des samples !!!


OUiiiiiiiiiii
Et bienvenu dans le topic des fous, 8k3kg3 !!!
Sinon comme micro, le Attila Zoller peut être très bien... syndesmo t'en dira plus sur ce micro, qui je crois peut même s'acheter chez Thomann, et que Raney père utilisait sur la fin (notamment sur "But Beautiful", on le voit sur la pochette)

lgda a écrit :

Bon par ailleurs, dans le message suivant je commence un point sur les cordes.
Il y a encore des tas de points obscurs : apportez moi votre aide, votre culture et votre expérience je complèterai le "dossier".


Super encore une fois, ce dossier . Je le met en link, je le re-lis bien et je réfléchis aux compléments que peut-être je pourrais apporter ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
8k3kg3 a écrit :
....pour la petite dernière je songe à remplacer le micro d'origine....mais j'hésite entre plusieurs modèles....je joue surtout en solo chords mélodie dans la tradition barney kessel joe pass.....peut-être auriez vous quelques idées sur la marque la plus appropriée.....gibson...seymour...


Ce ce genre de gratte, "l'idéal", d'un point de vue historique, me semble être un vrai PAF : Lollar ou autre. Le Zoller est bien aussi, en effet, mais faut le trouver !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
diwood a écrit :
...pour quel(s) style(s) de musiques sont utilisées les quarts de caisse ? ( jazz ? , blues ? , rockabilly ? , pop ? ) quels sont les particularités sonores ?


Elles sont utilisées dans tous les styles, y compris le rock le plus poilu
A la base, ces guitares apportent un son plus "boisé" qu'une solid body : entend par là, profond, un peu compressé.
Mais il y a caisse est caisse : certaines ont vraiment une caisse et on un son très boisé (ES 175), d'autres ont dans la caisse un treilli de renfort pour empécher la table de vibrer trop et faire du larsen quand l'ampli joue fort (Gretsch), d'autres on une poutre de sustain prolongeant le manche dans la caisse, avec le même objectif, et un résultat plus proche d'une solid body.
Certaines ont des caisses profondes, d'autres fines...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
diwood a écrit :
super dossier !

je lisais les dernieres pages de topic , il existe ça comme solution (un peu cher mais esthetique et pratique )


J'adore les stands Hercule mais j'ai un petit doute quand à la possibilité de mettre trois grattes de jazz... C'est qu'elles sont quand même nettement plus larges que les autres guitares, particulièrement les 18" comme la Super 400... Donc peut-être se tapent-elles les unes les autres... A voir, mais ça peut le faire en tout cas... ;-) Merci


diwood a écrit :

j'ai trouvé ça

une nouvelle reprise de summertime par un artiste de psyche folk , j'ai vraiment beaucoup apprecié


J'aime bien, mais ça se rapproche infiniment plus de la version de Janis Joplin que des versions jazz.... Et puis le look du mec qui danse... m'enfin :mdr:

diwood a écrit :

et j'ai quelques questions :

- pour quel(s) style(s) de musiques sont utilisées les quarts de caisse ? ( jazz ? , blues ? , rockabilly ? , pop ? ) quels sont les particularités sonores ?


Les quart de caisse à poutre (type ES335) sont les guitares les plus polyvalentes du monde de l'univers, pour moi... (surtout la mienne avec ses splits ;-)) Effectivement elles sont particulièrement à l'aise pour le blues, blues-rock... Mais aussi pour le jazz, que ce soit smooth (à la Larry Carlton) ou plus "straight" (Emily Remler powaaa), et la pop/pop-rock voir le punk rock et le hard rock... Mis à a part pour le métal on peut vraiment tout faire avec une 335 like.

Elle apporte le rond et l'ampleur de son d'une caisse, mais avec quand même plus de sustain que sur une jazz-box (merci la poutre) et plus de claquant dans le son (la poutre, la caisse plus petite, l'érable plus utilisé en général). En outre toujours grâce à la caisse plus petite et à la poutre, elle résiste mieux au feed back/larsen et elle tient mieux dans les bras des femmes et des hommes "pas trop grands" que la grosse jazz-box full profondeur 18" à la S400...

diwood a écrit :

- que me conseillerez vous comme artistes , albums jazz , sachant que j'aime la contrebasse , le psyche, ce qui est blues/jazz , le rock 70's mais moins les impros interminables en mode maxidorien hybride de douze


Ou là... pas simple comme ça... Je lis le début et je pense jazz-rock à la Coryell, Al di Meola, Mc Laughlin (de la "grande époque", 70's-80's).... Et puis la suite me rafraichit direct...

Alors jazz-rock quand même, je pense, mais plus "aéré", moins "impros interminables avec plein de notes partout"... Donc je te dirais que des gens comme Pat Metheny ou John Abercrombie pour les guitaristes... Ou alors, et je pense que tu vas beaucoup aimer, et c'est un plus récent Kurt Rosenwinkel. (un de mes guitaristes de jazz, voir jazzmen tout court, préféré ces derniers temps... )

Tiens d'ailleurs, vidéos du Kurt pour tout le monde :

et
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...