Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Et tiens, une petite vidéo avec l'ampli, jazz-rocking Pakyie et le chorus

http://youtube.com/watch?v=_TUKbBIwrFo

y a des pains, So What ?
Sacré son, cet ampli ! Le rendu est très bon : présence, rondeur ... MIAMMMMMesque, tout ça !
Jazzm@ster
Puisqu'on parle ampli...Il me faut un bon combo pour le jazz-blues et j'hésite vraiment, soit je fais péter la tirelire et je prends le bogner shiva, le son clair est certes un peu ouvert mais j'ai obtenu des sonorités d'une pureté largement supérieure aux rivera que j'ai testé, surtout quand on le pousse.
Pour le crunch y'a pas débat.
Quels sont les combos qui vous ont scotché dans le domaine?


Autre chose, y'a t'il des méthodes pédagogiques qui vous ont vraiment fait progresser? Mon prof a une approche bcp plus basée sur le feeling que la théorie, j'adore ça mais il me manque quand même des trucs pour varier mes sonorités et me sentir à l'aise sur les impros.
Du coup pour le moment je prends tous mes disques de jazz et j'essaye de décortiquer leurs plans mais joe pass est en train de m'écoeurer...
Adam Bopel
Jazzm@ster a écrit :
... Autre chose, y'a t'il des méthodes pédagogiques qui vous ont vraiment fait progresser? Mon prof a une approche bcp plus basée sur le feeling que la théorie, j'adore ça mais il me manque quand même des trucs pour varier mes sonorités et me sentir à l'aise sur les impros.
Du coup pour le moment je prends tous mes disques de jazz et j'essaye de décortiquer leurs plans mais joe pass est en train de m'écoeurer...
Pour ce qui est de Joe Pass, ne t'inquiète pas, je pense que c'est normal ... J'ai essayé de m'y "coller", mais je me suis un peu découragé ; Du coup, je me contente de l'écouter, ce qui suffit à mon bonheur !!!
Pour ce qui est des méthodes, je pense que chacun, ici, a ses petits trucs !
Perso, j'ai beaucoup de mal à bosser avec un livre ...
Du coup, j'essaie (je dis bien que j'essaie !!!) de trouver des exercices précis en fonction des morceaux que je bosse, et qui me font travailler sur le plan des accords, des modes et des idées (phrasés, extensions ...) de certains grands guitaristes. Ces documents et exercices se trouvent facilement sur le Net.
Un exemple ? Je bosse en ce moment sur All the Things ..., j'ai trouvé un relevé d'un chorus (de Pat metheny), que j'essaie de comprendre, d'assimiler et de ... bosser
Jazzm@ster
bon ben ça me rassure c'est que je fais, mon prof me répète sans arrêt qu'il est préférable d'écouter et comprendre 200 morceaux plutot que 200 pages d'une méthode...
peut être bien que je suis trop impatient...
Adam Bopel
Jazzm@ster a écrit :
bon ben ça me rassure c'est que je fais, mon prof me répète sans arrêt qu'il est préférable d'écouter et comprendre 200 morceaux plutot que 200 pages d'une méthode...
peut être bien que je suis trop impatient...
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut prendre son temps avec les morceaux, pour bien les assimiler, et ne pas vouloir en bosser trop à la fois
lgda
Pour les amplis, si tu as les moyens de te payer un Bogner... fonce !!!
Le Shiva est énorme en effet... il est puissant aussi...
Dans une logique plus studio, il y a le Duende... qui ressemble pour moi au Graal... mais j'ai pas les moyens
Sinon... Fender... un vrai... d'époque
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
lgda a écrit :
Un jour, Packyie, faudrait qu'on fasse un truc : je passe régulièrement à Paris... avec ma LP... je pense qu'une petite séance d'essais croisés avec tes Custom77 serait sympa... non ?


Ben tu me dis quand tu passes et on voit si on peut, mais ça serait sympa en effet
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
lgda a écrit :
Pour les amplis, si tu as les moyens de te payer un Bogner... fonce !!!
Le Shiva est énorme en effet... il est puissant aussi...
Dans une logique plus studio, il y a le Duende... qui ressemble pour moi au Graal... mais j'ai pas les moyens
Sinon... Fender... un vrai... d'époque


Je ne peux que plussoyer sauvagement.

Ou alors les Réissue Custom Shop, toujours chez Fender. J'ai jamais joué mais talou qui en a essayé un a visiblement été plus que conquise.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
Pakyie a écrit :
lgda a écrit :
Un jour, Packyie, faudrait qu'on fasse un truc : je passe régulièrement à Paris... avec ma LP... je pense qu'une petite séance d'essais croisés avec tes Custom77 serait sympa... non ?


Ben tu me dis quand tu passes et on voit si on peut, mais ça serait sympa en effet


Ok, c'est noté
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Princhau06
!!!
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
Pakyie
Super ces photos...

Bon je vais mettre ton post en lien en page 1, donc il faudra que tu l'enrichisse d'une review en bonne et du forme, pour laquelle tu peux t'inspirer de celles déjà mises
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Princhau06
De toute façon je vais faire des photos au jour de la belle qui seront un peu plus travaillées, la c'était du rapide
Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire.
Pakyie
OK...

Mais comme j'ai déjà mis le lien page 1, le mieux serait que tu remplace celles qui ne te plaisent pas, que tu rajoute du texte etc dans le post précédent....

Et que tu annonces (en donnant éventuellement le lien) que tu l'as mis à jour quand tu auras pondu une méga review, illustrée de photos d'art et de samples merveilleux
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
8k3kg3
..Trés jolie....... .....curieux d'entendre le son............
canopus
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait l'acquisition d'une Ibanez AF105 et suite à de judicieux conseils ici même, ma première "modification" sera de passer à des filets plats. Pour cela je vais un petit peu attendre d'user mon jeu tout neuf quand même. Par contre je me pose 2 questions concernant le chevalet metallique monté d'origine sur cette guitare.

Est-ce que le remplacement par le chevalet en bois livré avec va m'apporter une différence de son significative ? Et est-ce que cela nécessite un re-réglage des harmoniques ?

Voilà comme certains d'entre vous ont certainement déjà opté pour un chevalet en bois j'espère pourvoir bénéficier de votre expérience.
Pakyie
Pour le chevalet en bois, mon AF195 ne proposait pas le choix, c'était bois ou bois.

Alors je ne sais pas exactement par expérience directe mais d'après ce que j'ai lu le chevalet "métal" avec le Tune-O-Matic dessus contribue à un son plus "électrique" plus de sustain et plus plein.
Le chevalet bois contribue à un son plus doux, moins de sustain et à faire ressortir le coté acoustique. Mais honnêtement s'il semble que cela ait un effet, le sens de l'effet n'est pas très clair.

Ce que je te dis c'est ce que j'ai le plus lu. Mais j'ai lu le contraire aussi Donc je ne suis pas vraiment positif.

Sinon pour le chevalet en bois, il faut le replacer bien (ce qui conduit à un réglage des harmoniques... et c'est pas simple puisque tout ajustement ce fait en bougeant le chevalet -cordes détendues- et se juge guitare accordée -cordes tendues... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...