Mon Rack : Cablage, Chainage des effets.

bogmac
  • bogmac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bogmac
    le 31 Janv 2005, 15:26
Bonjour à tous,
donc en gros, je fais ce post afin de vous faire partager ma petite expérience autour des racks, du chainage des effets, de l'utilisation des multi-effets etc ... J'attend vos commentaires, avis sur la question, proposition d'amélioration etc ...

Pour ceux que le bla bla ennuie vous trouverez 2 schémas de cablages résumant tout ce speech.

Bonne lecture.

Voila l'historique, jusqu'à présent, je mélangeais mes effets (reverb, delay, chorus) à l'intérieur d'un même multi-effets.

L'inconvénient était que si je voulais 2 delays différents, il me fallait créer 2 patch. En reproduisant le besoin sur les chorus, les pitch etc ... cela m'amenanient a avoir beaucoup de patchs differents ayant des niveaux différents etc ... Je commencais à m'y perdre.

J'ai donc décider d'investir dans un deuxième rack d'effet. L'idée alors étaient d'avoir un pacth de base sur chaque multi-effets et d'activer les effets de chacun avec des control change (CC).

Par exemple :
RACK1 = REVERB + DELAY1 + CHORUS1
RACK2 = DELAY2 + PITCH + CHORUS2

Chacun des effets étaient activable par un control change.

Ainsi avec 4 sons de base de mon préamp + 2 patch 'figés' sur les multi-effets, je limitais le bidouillage et les retouches incéssantes.

Tout ca était tres bien mais j'etais obligé de mettre en série mes 2 multi-effets. Ce qui a tendance a rajouté du souffle, a tuer le son d'origine etc ..

Je me suis donc renseigné, j'ai regardé le matos des pros et j'ai réalisé qu'ils avaient beaucoup de racks mais qu'ils mixaient ceux-ci pour les avoir en parallèle et non plus en série.

L'idée est de splitter le son du preamp au travers des multi-effets et de remixer le tout derrière.

Ainsi, actuellement j'ai la config suivante :

- Preampli POD PRO
- Rack d'effet 1 = DIGITECH TSR12 (dédié à la reverb et à l'equalisation)
- Rack d'effet 2 = DIGITECH TSR24 (dédié au chorus, pitch sur les 2 sorties auxiliaires, dédié à 2 delays différents sur la sortie main)
- 1 splitter BEHRINGER MX882
- 1 Mixer Behringer Ultralink pro

Donc sur le mixer, je récupère le signal brut du POD, le son avec Reverb, le son avec delay, le son avec les modulations. Je mixe le tout à la main, ce qui est très pratique, et j'envoie le mix vers la section ampli du POD PRO puis zou vers la console.

Pour controler le tout j'ai un pédalier Ground control Pro de chez VoodooLab et 2 pedales d'expression ROLAND EV5 : une qui controle la taille de la reverb sur le TSR12 et une qui controle la WAH-WAH du Pod-Pro.

Côté tarif :

Mixer : 100€
Splitter : 100€
TSR12 : 150€
TSR24 : 200€
Preamp : ca depend du votre
Pedalier : 650€
Pedales EV5 * 2 = 150 €

Pour monter la config, c'est le pedalier et les 2 pédales ROLAND qui m'ont couté le plus cher relativement.

Les schémas :

Le chaînage des effets sur le TSR24 :

Le chaînage des effets sur le TSR12 :

equalizer ==> Rev

Voila, j'ai posté les photos sur le topic 'Photos de Vos Racks/effets'.
Voici le lien :

https://www.guitariste.com/for(...)82794

A vos commentaires.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Janv 2005, 15:41
Bonne configuration
bogmac
  • bogmac
  • Publié par
    bogmac
    le 31 Janv 2005, 16:32
Merci. c'est un vrai compliment de la part d'un connaisseur tel que toi
Nikk Dee
Sympathique config Seul petit défaut (à mon goût, mais en même temps c'est pas forcément gênant), si je lis bien tes schémas et tes explications, tu ne peux pas avoir de reverb sur ton delay ou sur tes pitches, par exemple.

Sinon, j'imagine que tu utilises pas mal de contrôles continus (genre tap tempo pour le delay) pour piloter le bazard, étant donné que, si je suis bien, les effets sont "figés" ? Je dis ça parce que j'ai déjà eu à jouer des morceaux nécessitant des réglages de delay bien spécifiques (Run Like Hell de Pink Floyd, Cover My Eyes de Marillion ou encore du U2), et que je ne vois pas comment faire ce genre de chose sans au minimum un tap tempo (et peut-être un contrôle de mix de l'effet), à moins d'avoir un patch de delay spécifique pour ce genre de choses, et un batteur qui joue au click (et de toute manière, avec ce genre de morceaux, si le batteur bouge ne serait-ce que de 3-4 points sur le tempo et à moins d'utiliser des triggers, c'est mort )...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
bogmac
  • bogmac
  • Publié par
    bogmac
    le 31 Janv 2005, 17:17
Bonne remarque. tous les effets sont séparés. Je vais laisser sa chance à cette config quelque temps. Le temps que mes oreilles s'y habituent.
Sinon je changerais peut-etre de fusil d'epaule vu la flexibilité du système.

Par exemple faire en sorte de chainer toute la modulation avec la reverb et voir ce que cela donne. ou alors passer la reverb en sortie du mixer pour que toute la chaine en profite. ou bien ceci ou bien cela. Dans tous les cas j'aurais fini par devenir fou d'ici là

Concernant les CC, je les utilise en ON/OFF pour : delay1, delay2, pitch, chorus.

La reverb est controlee par une pedale d'expression. J'ai deux delays fixes. Le repertoire que l'on joue, ne nécessite pas de tap tempo.

Donc pour l'instant pas de pb
Nikk Dee
Bon effectivement, si tu as un répertoire relativement balisé et qui ne change pas trop, la config suffit amplement
En fait, j'ai tendance à me poser ce genre de question, parce que j'ai fait pas mal de répertoire de reprises variété/pop/rock/soul/funk ou d'accompagnement de chorales, donc avec un répertoire qui change énormément, où je dois être capable de faire de la "copie carbone", et donc un maximum de polyvalence C'est pour ça que je préfère toujours partir dans l'esprit que qui peut le plus peut le moins, et qu'en prévoyant directement ce genre de complications, je m'évite des prises de tête en aval...

Et puis bon, j'avoue que ce genre de trucs (bidouillages sur le matos, config de chaînes MIDI tordues, etc) m'amuse, j'aime bien l'aspect "problème de maths", et la satisfaction quand tout marche comme tu le veux

Par contre, niveau transparence/fiabilité/qualité générale, comment est l'Ultralink 882 ? J'utilise un compresseur Behringer dans mon rack (le Composer Pro), et j'avoue que je suis inquiet quand à son espérance de vie... Par contre, il est relativement transparent (même si dans la boucle de mon Piranha, il provoquait des boucles de masse bizarroïdes, mais dans ma nouvelle config je ne devrai plus avoir le problème) et eficace, ce qui est un plus, surtout pour le prix minuscule, d'où ma question sur l'Ultralink, que je ne connais pas du tout...
bogmac
  • bogmac
  • Publié par
    bogmac
    le 31 Janv 2005, 17:53
Oui moi aussi j'aime bien me prendre la tête sur ce genre de choses.

Concernant l'Ultralink, je le trouve très bien. C'est pas du RANE à 800€ mais j'aime vraiment la gamme BEHRINGER. Un très bon rapport qualité prix.

A+
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Janv 2005, 18:41
Je confirme, j'ai aussi un ultralink, et il est bien pour ce que je lui demande. La seule inconnue, c'est son comportement dans des conditions un peu dures (en tournée quoi)
bogmac
  • bogmac
  • Publié par
    bogmac
    le 31 Janv 2005, 20:11
Par contre, est-ce que vous savez ou l'on peut trouver des schemas de rack de stars ?

Pas des photos, mais des schemas ou bien alors des chaines d'effets pour tel ou tel morceaux.

Merci
Nikk Dee
C'est le genre de choses que j'aimerai bien voir également, mais hélas, je n'ai pour le moment pas vu de schéma de cablage/chaînage de racks de gratteux connus ailleurs que sur Guitargeek, et leurs schémas sont souvent faux...
Flying Mat
Ben pour le chainage de David Gilmour, il y a toujours le lien : http://pioupiouse.free.fr/mato(...)r.htm
Pas mal d'infos pour le chainage global de la tournée PULSE ainsi que quelques plans d'enchainemen d'effets relativement corrects (surtout au début pour Dark Side, après, ça part en vrille sévère )

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
bogmac
  • bogmac
  • Publié par
    bogmac
    le 01 Fév 2005, 09:26
Merci
bogmac
  • bogmac
  • Publié par
    bogmac