Mais c'est quoi le Shred ?????

Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Je sais pas si c'est vraiment la place de se thread.
Voila moi j'ecoutait du metal entre 1980 et 1988 (grosso merdo) puis apres j'ai deriver vers les plaisir du blues du jazz de la funk etc.. donc j'ai perdu de vue la scéne metal.
Puis la je decouvre les forums de guitariste et un terme qui revient sans cesse le Shred, les shredeur, shreder, etc... je n'arive pas a cerner exectement se que sa veut dire

quelqu'un pourai m'expliquer techniquement se que sa veut exactement dire

Ps: j'ai vue les demos et je connait un peut malmsteen, mais j'aimerai comprendre les details techniques voir harmoniques ! bon j'ai compris que les mec se balade a toute vitesse sur le manche mais a part sa !!! il y a quoi derierre se terme SHRED ?????

Merci Zerton .
mcellier
Bonjour
Il y a déjà des topics existants sur le sujet.
Le therme "to Schred" siginifie en Anglais "destruction de documents".
Pour le milieu guitaristique le schred a pour signification le dépassement de la technique habituellement utilisé,de repousser les limites de l'instrument.

Le schred n'existe donc pas qu'exclusivement à la musique Metal, mais aussi bien qu'au jazz, au funk, classique, rock, blues, folklorique ect...
Par conséquent le premier à utiliser une nouvelle technique jusque là jamais employée son des schredeurs.

Mais par défauts maintenant on englobe trop aisément ce therme au musiciens de métal lorsque ils joue à tempi élevés.
Par exemple Malmsteen joue très vite et d'une précision implacable, mais il n'est pas un "schredeur" de part celà car il reprend les techniques de ces prédécesseurs.

Je vous donne quelques exemple de guitaristes que je juge comme schredeurs;
-wes montgomery (blues/jazz; le premier à utiliser le jeu en octave).
-jimy Hendrix (rock; utilisation du pouce pour certain accord, et 1er rockeur noir).
-steve vai (metal; taping + bouton de volume).
-django Reinhardt (jazz trad; montée chromatique non conventionelle).
ect.
Voilà ma petite liste de schredeurs exaustive, je m'escuse auprès de tout les autres schredeurs que j'ai Homis.
gerybruss
Les shreddeurs, c des malades!!!!
jypyone
  • Publié par
    jypyone
    le
mouais .. malade c'est l'mot ...parce que mon banquier est un schreder dans son registre dans l'genre c'est clair ...et quel style !!! ... mon cred' shred grave depuis qu'il riff sur ma partoche l'enf ...
* Ghost Dog *
mcellier a écrit :
Bonjour
Il y a déjà des topics existants sur le sujet.
Le therme "to Schred" siginifie en Anglais "destruction de documents".
Pour le milieu guitaristique le schred a pour signification le dépassement de la technique habituellement utilisé,de repousser les limites de l'instrument.

Le schred n'existe donc pas qu'exclusivement à la musique Metal, mais aussi bien qu'au jazz, au funk, classique, rock, blues, folklorique ect...
Par conséquent le premier à utiliser une nouvelle technique jusque là jamais employée son des schredeurs.

Mais par défauts maintenant on englobe trop aisément ce therme au musiciens de métal lorsque ils joue à tempi élevés.
Par exemple Malmsteen joue très vite et d'une précision implacable, mais il n'est pas un "schredeur" de part celà car il reprend les techniques de ces prédécesseurs.

Je vous donne quelques exemple de guitaristes que je juge comme schredeurs;
-wes montgomery (blues/jazz; le premier à utiliser le jeu en octave).
-jimy Hendrix (rock; utilisation du pouce pour certain accord, et 1er rockeur noir).
-steve vai (metal; taping + bouton de volume).
-django Reinhardt (jazz trad; montée chromatique non conventionelle).
ect.
Voilà ma petite liste de schredeurs exaustive, je m'escuse auprès de tout les autres schredeurs que j'ai Homis.

Ouaw
Alors là, j'ai appris plein de trucs !
Merci pour toutes ces explications, je pensais, certainement un peu comme tout le monde, que le shred consistait seulement à jouer le plus vite et le plus propre possible.
(si j'avais su qu'on me dirait un jour qu'Hendrix et Django étaient des shreddeurs )
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
Mr.Crowley a écrit :
Ma definition personnel => Des gros debile qui sortent 300 notes secondes sans y mettre ne serait-ce qu'un munimum d'emotion.
La course a la performence quoi.
Mais ca reste un avis trés personnel

et c'est souvent pour désigner ce genre de guitariste que le mot Shred est utlilisé, et rarement pour la definition donné plus haut
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
OneKillWonder
Mr.Crowley a écrit :
Ma definition personnel => Des gros debile qui sortent 300 notes secondes sans y mettre ne serait-ce qu'un munimum d'emotion.

Heureusement que c'est un avis personnel...
Signature modérée.
* Ghost Dog *
chazam a écrit :
Mr.Crowley a écrit :

et c'est souvent pour désigner ce genre de guitariste que le mot Shred est utlilisé, et rarement pour la definition donné plus haut

Voila
Enfin... la définition que je m'en faisais avant était quand même moins réductrice.
Pour moi, c'était juste "jouer vite", mais ça n'excluait pas l'émotion et le feeling...

J'espère que ce topic partira pas en sucette, j'ai prononcé les deux mots interdits "shred"' et "feeling" dans la même phrase
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Le mot shred veut plus généralement dire " lacérer, déchirer " en anglais.

Par la suite le shredding est devenu, en guitare, le nom d'un courant presque exclusivement instrumental, ou la technique de jeu et la rapidité d'exécution est très importante ( trop pour certains ).

Mon avis perso : le shred c'est mettre la technique en avant, centrer sa musique sur elle. C'est pas un jugement de valeur hein mais shredder ne veut pas forcément dire jouer vite et bien, ça veut dire baser sa musique sur ce "vite et bien ".

Donc pour moi Hendrix, etc ... ne sont pas des shreddeurs.
* Ghost Dog *
Ah ben merde... on se retrouve avec deux définitions contradictoires...
Vous pouvez citer vos sources ?
lalimacefolle
Shred fait écho à un terme de jazz, "chops" qui signifie "morceaux", qui désignait l'habileté technique d'un instrumentiste.

Le Shred était donc l'extreme habileté technique d'un guitariste... Dire que Django ou Hendrix était des shredders est anachronique, le terme est apparu au même moment que le label Shrapnel (autre terme anglais signifiant "morceau") dans les années 80. Généralement, le style de musique est trés orienté Hard Rock instrumental. Django et Hendrix étaient des virtuoses.. Ce serait comme dire que les Dalton étaient des Hooligans...
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le
lalimacefolle a écrit :
Shred fait écho à un terme de jazz, "chops" qui signifie "morceaux", qui désignait l'habileté technique d'un instrumentiste.

Le Shred était donc l'extreme habileté technique d'un guitariste... Dire que Django ou Hendrix était des shredders est anachronique, le terme est apparu au même moment que le label Shrapnel (autre terme anglais signifiant "morceau") dans les années 80. Généralement, le style de musique est trés orienté Hard Rock instrumental. Django et Hendrix étaient des virtuoses.. Ce serait comme dire que les Dalton étaient des Hooligans...

Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
mcellier
lalimacefolle a écrit :

.Le Shred était donc l'extreme habileté technique d'un guitariste.. Dire que Django ou Hendrix était des shredders est anachronique, le terme est apparu au même moment que le label Shrapnel (autre terme anglais signifiant "morceau") dans les années 80. Généralement, le style de musique est trés orienté Hard Rock instrumental. Django et Hendrix étaient des virtuoses.. Ce serait comme dire que les Dalton étaient des Hooligans...

Tout à fait d'accord pour l'anachronisme du therme, mais je reste sur la position, que le shred est le dépassement de la limite instrumental.
Pour ce qui es de "l'habilitée technique" qui désigne un shredeur je suis pas tout à fait d'accord...

Exemple, ont pourrais désigner donc comme schredeurs avec votre définition ;
-Bireli Lagrene, Tchavolo, Rosenberg ect... (jazz trad.)
-Angus Young (rock)
-Slash (heavy)
-Mathieu Chedid "dit M" (variété rock).[/color]
Techniquement il on tous aucuns soucis mais...

Donc pour résumé un schredeur c'est un guitariste précurseur au niveau technique, style, sont approche nouvelle de l'instrument, plus que de joué vite et la virtuositée... D'ou, oui Django et Hendrix malgré l'anachronisme, sont bien de vrai shredeurs.
Si on ce basais uniquement le therme de "shredeurs" sur la technique les "faux shredeurs" actuel tel que des Satriani, Malsteen, ou bien encore Halen, Django avait de quoi faire palir plus d'un! Et niveau approche musical et technique out of the space, hendrix n'avait pas non plus à rougir. Mais le schred n'est pas exlusivement basé sur la technique!!!!
Exemple le guitariste des led zep, à partir du moment ou il a utilisé un archet sur sa guitare, il est rentré dans l'histoire comme shredeur...
Pour devenir shredeur, c'est simple, pas besoin d'avoir un gros bagages technique comme on le sous-entend ici et là, mais il faut sortir des sentier battue et faire sonner son instrument autrement, c'est çà le plus difficile...
Mais bravo Lalimacefolle pour votremétaphore des daltons bienvue

Boulestov
N'IMPORTE quoi !!! shreder c'est le mechant des tortues ninja !!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...