Paillettes et Plywood !!!! [Made in Italy inside]

rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
Salut

Depuis maintenant plus d'un an que je traînais sur eBay à la recherche d'une EKO ou autre "kitscherie" italienne des 60's sans jamais trouvé mon bonheur (soit la couleur n'allait pas ou soit pas assez de micros...... mais le plus souvent c'était le prix qui n'allait pas).

Mais, tout vient à point à qui sait attendre !!! Il ya environ deux semaines j'ai trouvé mon bonheur !!!

Je vous la présente : Welson BELTONE 1962 !!

Elle est Silver Stripe !!! Et sans oublier la fameuse courrone

Alors cette guitare est entièrement faite de plywood !!! et ça sonne sec, très sec.

Elle est dans un état pratiquement neuf !!! Même les frets sont impécables

Et en bonus !!!! Un "Batwing" headstock

J'ai eu quelques sueurs froides lorsque je l'ai amené à la répet la première fois. Chez moi à volume raisonnable tout se passait bien. Même que je peut presque dire que ces mini-humbuckers ont la même gniak qu'un P 90.

Donc je prend la bête pour la répet, branche dans le Super Lead (cf avatar) et là !!! HHHHHHOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUU.............
WWWWWWWWWHHHHHHHHHHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII..........

Mais un larsen à réveiller les morts !!! DE LA FOLIE. Impossible de jouer ne serait-ce qu'une note.......... Bien déçu le rémi38 !!!!

MAIS, il y a G.com et son lot de mordu de vieux matos !!! Je m'en suis donc remis à la science de Buttshaker qui affectionne tout perticulièrement les vieilles italiennes En quelques échanges on a à peu près faits le tour du problème avec le constat que malheureusement, ce genre de guitare supporte très mal les overdrive en tout genre.

Hier fête de la musique, j'avais une envie folle de sortir la belle !!!

Donc dans l'aprem (j'y étais encore une heure avant la balance) je me suis dits qu'il s'agissait sans doute de vibration résiduelles quelque part autour du micro chevalet (car c'était le seul micro qui partait en feedback, pas les autres). J'entreprit donc de rouvrir ses entrailles et devinez ce que j'ai fait....... vous le savez peut-être !!
J'ai tout rempli les cavités autour du micro de mousse grise (genre flight case) en croisant les doigts.

A la répet, le seuil à ne pas dépasser était volume à 2 sur le Super Lead. Donc à la balance, j'ai attaqué à 2 !!! pas de problème. 4 ! toujours pas de problème, pour finalement atteindre mon volume de croisière "8" sans feedback !!!

Génial.

Moral, si vous avez ce genre de problème de microphonie, DE LA MOUSSE !!!

Rémi

rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
bahamut54321 a écrit :
désolé mais je ne suis pas fan...

Si seulement t'avais vu la gueule des groupes qui jouaient avec nous hier soir quand on a fait la balance !!!! Tous des pro PRS / MESA et autres fana de GROS SON !!!!

C'était vraiment très drôle !!!!

Rémi
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
sûr que tu devais bien sortir du lot!
en français plywood çà donne quoi?
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
classe ton histoire!

je viens de recuperer une vieille Galanti arch top des annees 60... les italiennes, c'est pô mal du tout!!!!

Stifffleur
Pfff l'effet des grandes marques m'enerve! Ta gratte est plus originale qu'eux, l'originalité va avec le feeling, ou l'inverse peut etre...
Au moins toi, tu as du feeling (ou de l'originalité...), c'est pas mon genre de grattes, toutefois elle rend bien, sur toi aussi!
Bon grattage malgrés les caprices de cette dernière...
Red Firebird
contreplaqué!
C'est pas parce qu'on fait de la guitare qu'on fait de la musique...
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
juh a écrit :

de l'aggloméré...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
rémi38
teddy111 a écrit :
juh a écrit :

de l'aggloméré...

Non !!!
Contreplaqué !!

De l'agglo s'est fait à partir de particule.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
je me suis meurtri les doigts sur une Eko, il y'a longtemps... en 64/65... action épouvantable, de plus le choix des tirants de cordes n'était pas aussi large que maintenant... pour les "anciens" du forum, mes cordes devaient être des Framus Black Rose... très très "heavy"
C'était un modèle à caisse creuse... on dirait "thinline" maintenant...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
mollotof
ce que Remi38 oublie de dire, c'est que les cordes sont à environ 15 centimetres de la touche en bas du manche. Donc, si t'as pas des pinces-étaus à la place des doigts, passe ton chemin.
Ceci dit, c'est vrai que ca en jette !!!!!!!
Tres hollywoodien comme look.
Holywood en plywood quoi... (canadian private joke)
rémi38
mollotof a écrit :
les cordes sont à environ 15 centimetres de la touche en bas du manche.

Hooooo !!! faut pas charrier là !! C'est pas si mal pour une gratte qui n'a pas vu de luthier depuis des années !!!

mollotof a écrit :
Holywood en plywood quoi... (canadian private joke)

Haaaa Bien !!!
Awolyo
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Awolyo
    le
ouah
ptin je l'adore ta gratte!!!
elle est vraiment trop classe!!!
On a toujours tort de donner raison aux gens qui ont toujours toutes les bonnes raisons de bien vouloir croire qu'ils n'ont jamais tort

En ce moment sur guitare électrique...