Question sur le chainage effet analogique vers un simulateur

dryandheavy4
Bonjour,
Voilà mon soucis, si quelqu'un a une réponse, elle sera franchement bienvenue..!
J'enregistre sur un multipiste numérique sur lequel il n'y a pas de simulateur d'ampli. Je ne peux pas avoir de son correct en branchant directement l'ampli guitare par la line out sur l'entrée du multipiste.
Deux solutions s'offrent si on peut dire,
soit je change de multipiste et j'en prends un avec simu incorporée
soit je prends un simulateur.
Dans les deux cas, j'aimerais me sevir des effets en pédale que j'utilise, mais le simulateur d'mapli ne va-t-il pas dénaturer le son?
Enfin, dans le cas où je prendrais un simulateur, J'aimerais trouver quelque chose qui ne fasse QUE simulateur, j'ai bien vu qu'il existe des V amp pas trop cher mais je n'ai pas besoin des effets incorporés, alors, je préférerais avoir un relativement bon simulateur d'ampli plutôt qu'un simulateur/ processeur d'effet moyen..
Mais bon, quand je parle de qualité, je veux dire quelques chose qui ne dénature pas complétement le son, comme de nombreux multi-effets.
Toutes les réponses seront les bienvenues!
Merci d'avance!
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Plus simple tu enregistre ton ampli avec un micro.
1 tu aura le vrai son de l'ampli
2 le micro te donnera un son naturel avec une petite compression

Un simulateur de HP ne te donnera jamais satisfaction.
dryandheavy4
Merci du conseil Gam.
Seulement, je ne peux pas jouer fort et j'enregistre chez moi, il y a du bruit...
Donc je n'ai que deux solutions, soit changer de multipiste, soit prendre un simulateur d'ampli si je veux quelque chose d'honnête...
Avec un analogique, on enregistre avec la ligne de sortie et le son est fidèle, enfin plus ou moins mais pas de la mauvaise qualité que j'obtiens sur le numérique directement de la sortie ligne de l'ampli au multi-piste...
Comme je n'ai pas le fric pour acheter un simulateur pour la guitare et un autre pour la basse...
Si quelqu'un a un conseil...
Merci!
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Gam a écrit :
Plus simple tu enregistre ton ampli avec un micro.
1 tu aura le vrai son de l'ampli
2 le micro te donnera un son naturel avec une petite compression

J'utilise un simulateur de HP analogique et j'en suis totalement satisfait : grain + dynamique de l'ampli dans un silence total... so.

@ dryandheavy4 : tu as ADA qui en faisait, ça se trouve d'occase pour pas très cher (150 €) et sinon, tu as Palmer qui en fabrique (ce que j'utilise). Ils sont plus cher.
molarisapa
https://www.guitariste.com/for(...)78216

t'as deja posté ce post.
la réponse:

Soit tu peux prendre un Palmer (le mieux c'est le PDI-03, ou le PGA04)
Le son sera excellent. Comparable a une prise micro. Surtout si tu as de bon convertisseur derriere

Sinon Il y'en a d'autre, ou tu peux utiliser du soft.

Voila.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
molarisapa a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=3378216#3378216

t'as deja posté ce post.
la réponse:

Soit tu peux prendre un Palmer (le mieux c'est le PDI-03, ou le PGA04)
Le son sera excellent. Comparable a une prise micro. Surtout si tu as de bon convertisseur derriere

Sinon Il y'en a d'autre, ou tu peux utiliser du soft.

Voila.

Connais tu la différence entre le PDI-03 et le PGA-05 stp ?
molarisapa

un peu mon neveu'

Le PDI-03 est plus facile a regler. Et la simulation est plus "claire"...

En faite, le PGA04 sonne mieu qu'un Pod car il ne sonne pas "simulation" et respecte la chaleur des lampes. Cepdendant, le pod sonne peu être un peu plus "produit fini". Le PDI03, c'est un peu un PGA04 avec juste le coté "produit fini" en plus. Un peu comme si avec un PGA04, on le boostait par un enhanceur bien reglé (comme le SPL Mk2 qu'on peut voir sur la photo, je ne parle pas du "gadjet" BBE)
molarisapa
Avec le PGA04, on peut mettre des paramétrages extrème. ce qu'on ne peut pas faire avec le PDI, qui lui sonne bien dans toute les positions.

Si on teste 5minutes les 2 simulateurs, on risque de se dire "wow le PDI03 est nettement mieux"

mais si on prend le temps de bien reglé le PGA04, on obtiendra un résultat tres proche du PDI03.
molarisapa
Gam a écrit :

J'en suis satisfait.

Quand j'enregistre avec un SM57, je me bat apres pour éclaircir le son, pour le rendre plus propre....

Quand j'enregistre avec le PDI03, le son est trop propre, trop beau (ca sonne un peu trop comme les démo de Guitar Part/jj rebillard et autres), donc je passe mon temps à le cradifier.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Ah ok, je te demandais la comparaison par rapport au PGA-05 car je ne pensais pas que le PDI-03 faisait "load box". En fait, le PDI-03 est l'équivalent du PGA-04 en terme de fonctionnalité (encaisser la charge du poweramp), je capte mieux.
Tu en as pris 2 pour la stéréo ? .

Merci.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
molarisapa a écrit :
Avec le PGA04, on peut mettre des paramétrages extrème. ce qu'on ne peut pas faire avec le PDI, qui lui sonne bien dans toute les positions.

Si on teste 5minutes les 2 simulateurs, on risque de se dire "wow le PDI03 est nettement mieux"

mais si on prend le temps de bien reglé le PGA04, on obtiendra un résultat tres proche du PDI03.

Je vois exactement ce que tu veux dire. C'est vrai qu'avec le PGA-04 on peut obtenir de très bons résultats comme des trucs merdiques.
Le bouton "Line Out" te permet juste de régler le niveau de sortie ou ça correspond au "Full Range" du PGA-04 ?
molarisapa
Le PDI03 a une loadbox. C'est comme un PGA04.

mise a part que le PDI03 n'a pas de voyant et qu'il n'a qu'un sortie, au lieu de 2 (identiques) pour le PGA04

Dans les années 90', palmer a sortie le PDI03. En copiant un simulateur de GrooveTube. Ca eu un succes dans le milieu... au point ou van halen et keith richards s'en servaient........ parait t'il

Il ont eu un proces, et palmer a du arreter la production de son PDI03... ils ont sortie alors leur PGA04

Aujourd'hui un PDI03 des 90' se troc' dans les 700-900$ sur ebay US ou DE... devant ce succès, et peu être parce que groove tube est moins a l'offensive... Palmer a réedité en début d'année (ou fin d'année 2005) leur mythique PDI03... Meme spec, meme circuit, meme rack...

On ne le trouve pas encore trop (sauf sur musik productiv, ou directement sur le site officiel : http://www.palmergear.com/)...

J'en ai 2. J'en ai un en standard (8ohm) et un autre sur une commande spéciale en 4ohm (pour optimiser le bassman), directement envoyé des US.

J'attend une carte son d'ici peu (dans 15jours), je metterai des samples.
molarisapa
Manu a écrit :
Le bouton "Line Out" te permet juste de régler le niveau de sortie ou ça correspond au "Full Range" du PGA-04 ?

Je te scanerai la notice si tu veux

Il ya un potad "filter volume" pour le volume de sortie.
2 positions (Flat, deep, bright, mellow) pour jouer sur la son (simulé un 2*12-4*12 etc...)
=> tout ca pilote la sortie "Filter Output" (jack ou XLR)

Ensuite
il ya un potard "Line Out" qui lui controle le volume des 4 sorties Line out, pour sortir du palmer sans simulation (les positions "Flat, deep, bright, mellow" n'ont pas d'influence sur ces sorties). Mais je ne m'en sert jamais a vrai dire.

Il n'y a plus de section "full range" sur le PDI03.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Merci pour les infos (te casses pas la tête pour la notice, je pense que j'ai capté :wink.

J'ai lu l'interview : http://www.palmergear.com/inte(...)shtml

Les 2 produits sont très proches en fait et comme le gars le dit, avec le PDI-03, on ne peut pas se tromper niveau son vu les réglages simples .
Drawmer
Si j'ai à peu près compris, seul le PGA-05 permet de sortir sur sa carte son en stéréo ?

..:: Pas de signature :P ::..

En ce moment sur effet guitare...