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Jen Tone Bender Fuzz Vintage - Qques questions…

Odofredus
Salut à tous ,
Je viens de faire l'acquisition d'une Tone Bender Fuzz (je vous dirai pas dans quelles conditions, mais c'est une échange à mon avis franchement avantageux, j'ai jamais vu ça, et on est tous les deux très contents…). Pour ceux qui connaissent pas, Jen est une marque italienne qui fabriquait en Europe les pédales Vox. Il s'agit du modèle à deux boutons (Attack - Volume), c'est donc une MkII je crois. Le son est assez incroyable, j'ai eu de la chance, un fuzz monstrueux, contrôlable avec le volume de la gratte, transistors au germanium of course (SFT363 et 337).
Deux petites questions en passant :
- Est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quand les pédales Jen ont été construites, et comment on peut dater cette pédale (y'a un n° de série mais bon) ? A priori, avec transistors au Germanium, c'est de la fin des années 60, mais je voudrais être sûr…
- Théoriquement, les vieux fuzz fonctionnent mieux avec des piles non salines, et pas des alkanline… où est-ce que je peux trouver ça ??
Vincew
  • #2
  • Publié par
    Vincew
    le 27 Apr 06, 11:29
Salut,

tu peux poser la question a Analog Man ou a Jacques

Tu dois pouvoir la dater par rapport aux codes sur les potards.

Perso je possede une de ces pedales, je n'ai jamais regarde ces codes.

Mais c'est vrai qu'elle sonne super bien! le seul default sur la mienne est que le bypass est vraiment naze: quand tu desactives la pedale et que tu joues en clean par exemple, tu entends legerement derriere le fuzz, donc pas vraiment true bypass ;-)))
Mais je n'ai pas envie de la retoucher, je prefere la laisser intacte comme ca ;-)

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Odofredus
Mouais, t'as raison, je vais envoyer un petit mail à Mike Piera… Je connaissais sur le truc des potards pour les vieilles Fuzzfaces, je savais pas que ça marchait aussi pour les Vox et les Jen…
Merci pour ton conseil, en tout cas.
Et quelqu'un pour les piles salines ?
gregus67
ça tombe bien nous on joue jamais en clean
Un esprit simple dans un corps simple.
Odofredus
Citation:
ça tombe bien nous on joue jamais en clean

C'est sûr, mon petit Gregus, mais tout le monde sait pas qu'on joue ensemble, mais bon, ça finira par se savoir…
Sinon, ton post ne m'avance pas des masses
Une idée pour la Jen et la pile ?
Red_Fish
odofredus a écrit :

Et quelqu'un pour les piles salines ?


chez Leclerc, les Sony Ultra (package violet / noir) ... en plus c'est pas cher du tout
NoFi
  • #7
  • Publié par
    NoFi
    le 27 Apr 06, 22:06
Ces histoires de pédales qui fonctionnent mieux avec tel type de pile sincèrement je doute que ça résiste à une étude scientifique lol.

Sinon je suis hyper heureux de lire qu'il y a des transistors SFT dans cette pédale parce que j'en ai récupéré un petit stock avec les "pattes" en or sans savoir ce que ça valait, et il s'avère que ça a été utilisé au moins dans les maestro et dans les Tone Bender, très cool !

Pour les dates ça dépend des potards utilisés mais à cette époque pas mal de constructeurs mettaient les codes EIA dessus.

http://www.provide.net/~cfh/pots.html
http://www.triodeel.com/eiacode.htm#pots
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Odofredus
Citation:
Red_Fisch a écrit :
chez Leclerc, les Sony Ultra (package violet / noir) ... en plus c'est pas cher du tout

Merci beaucoup, j'essayerai de trouver ça !

Citation:
NoFi a écrit :
Ces histoires de pédales qui fonctionnent mieux avec tel type de pile sincèrement je doute que ça résiste à une étude scientifique lol.

Sinon je suis hyper heureux de lire qu'il y a des transistors SFT dans cette pédale parce que j'en ai récupéré un petit stock avec les "pattes" en or sans savoir ce que ça valait, et il s'avère que ça a été utilisé au moins dans les maestro et dans les Tone Bender, très cool !

Pour les dates ça dépend des potards utilisés mais à cette époque pas mal de constructeurs mettaient les codes EIA dessus.

http://www.provide.net/~cfh/pots.html
http://www.triodeel.com/eiacode.htm#pots


Je sais pas si la pile a aucune influence, y'a quelque part sur le site d'Analogman des graphiques qui comparent une Duracell avec une pile saline dans une Fuzzface et le résultat est franchement très très différent, maintenant, si ça s'entend à l'oreille, j'en sais rien…

Les SFT sont d'excellents transistors, ils étaient aussi utilisés dans certaines Fuzzface anglaises (les originales) de la fin des années 60, maintenant, je suis pas spécialiste, mais je crois que les transistors NOS au Germanium, faut faire un tri, y'en a des bons, y'en a des pas bons…Et toi, tu comptes en faire quoi, des SFT ?

Et merci beaucoup pour les potards, mais j'au un petit problème avec ça… c'est que les potards sont cachés sous le circuit (je sais pas qui a eu cette idée, mais bon), et les chiffres dessus sont quasi impossibles à déchiffer, et comme j'ai pas envie de démonter l'ensemble, vu que je suis même pas foutu de mettre un point de soudure
NoFi
  • #9
  • Publié par
    NoFi
    le 28 Apr 06, 09:57
Je vais aller voir ces graphiques de ce pas.
Les SFT je compte en faire... des fuzz lol.
Je les ais testés et triés, sur les lots de bonne qualité avec les pattes en or et le transistor peint en noir il n'y a pas trop de déchets et les courants de fuite sont raisonnables, par contre pour en trouver avec les gains entre 80 et 150+ c'est une autre paire de manche. Et sur les lots de transistors "normaux" il y en a quasiment 9/10 à mettre à la poubelle.
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NoFi
  • #10
  • Publié par
    NoFi
    le 28 Apr 06, 10:32
Bon si quelqu'un trouve l'article je suis preneur...
Pour l'instant tout ce que j'ai trouvé c'est qu'il y a trois choses possibles qui peuvent faire varier le son entre différentes piles/Alims :
- Une différence de voltage
- La capacité de la pile à réagir vite ou non à des variations de la demande de courant (sag)
- L'impedance de la pile

Donc déjà pour faire un vrai test il faudrait avoir des piles des différents types qui produisent le même voltage...
Une alim cheap de supermarché ça peut produire 12 volts au lieu de 9, une pile usée ça descend facilement à 7 volts. De là ont pu naitre bien des mythes.
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Vincew
Salut, je confirme que ca n'est pas un mythe..
Avec des piles salines pourraves, le fuzz sonne legerement plus violent..
Surtout par rapport a des piles rechargeables par exemple..

J'ai senti ca sur mes anciennes Sun face ainsi que sur ma Fuzz face de 1971..
Voila, maintenant, la difference est quand meme tres "legere" et je pense que seul le joueur peut la noter ..

Mais bon, quand on cherche le fuzz ultime pendant des annees, autant aller jusqu'au bout

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NoFi
  • #12
  • Publié par
    NoFi
    le 28 Apr 06, 11:03
Mais as tu seulement mesuré les voltages ?
Parce que j'ai lu au contraire des gens qui disent que certaines pédales sonnent "raspier" plus "edgy" avec une alkaline et plus doux avec une saline.
http://plexipalace.com/plexibo(...)f1c5b
Donc moi en général c'est là que je commence à rigoler.
Autant y aller jusqu'au bout oui !

Maintenant Mike Piera je suppose qu'il a des arguements parce que lui il sait utiliser un multimètre.
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Vincew
Moi j'ai juste compare a l'oreille, parce que personnellement les piles rechargeables ca m'arrangeait quand meme plus...
J'ai pris un lot des piles 9V les plus cheap de chez "Conrad" et j'ai teste..

Perso, moi, ma vieille Fuzz face qui crachotte, c'est pas trop pour faire des sons doux... Le cote legerement plus violent m'allait mieux.

Apres, tout depend aussi du reste de la chaine: guitare, ampli, etc...
De toutes manieres, au bout du compte, ca restera toujours une question de gout.
A chacun d'essayer et de trouver ce qui lui va le mieux.

D'ailleurs depuis j'ai revendu mes deux Sun Face, qui , meme si elles sonnaient bien, etaient trop propres par rapport a ma Fuzz Face.
Le Jen Fuzz est plus dans cet esprit crade et non regulier
J'ai aussi deux Wercer Box de Jacques qui sont vraiment bien et plus versatiles que les Sun Face...

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kenny820
NoFi a écrit :
Parce que j'ai lu au contraire des gens qui disent que certaines pédales sonnent "raspier" plus "edgy" avec une alkaline et plus doux avec une saline..

Bah moi j'ai fait le meme constat , plus doux avec une saline , et donc c'est un peu plus agreable à l'oreil (enfin je trouve, c'est une question de gout après).
Et étant donné que quasiment tous les constructeurs boutique de fuzz "vintage style" mettent des piles salines et preconisent des piles salines plutot que alcaline , bah je pense que ce n'est pas par hasard

Après le cou des test multimetre patati patata , il y avait un debat sur les diferences entre condos (orange drop , mallory , mustard etc) et pour resumer , les differences mesurable étaient quasi nul alors qu'à l'oreil , moi j'entend clairement une difference , et je ne suis pas le seul.

Donc pour fair simple , si vous ne croyez pas qu'il y ait une difference entre piles salines et alkaline (pour les circuit simple tels que fuzz faces etc) , bah achetez une de chaques , essayez les et vous vous ferez votre propre opinion.

Pour en revenir à ta tone bender odofredus, tu n'aurais pas une 'tite photo ?
Ca ressemble à une de ces deux ?
NoFi
  • #15
  • Publié par
    NoFi
    le 28 Apr 06, 14:44
Oh pour les condos dans les amplis ça fait de moins en moins débat, orange drop/xicon c'est sensé sonner plus "moderne" que Mallory/sozo ("copie" de mustard). J'ai pas honte de dire que j'ai mis du mustard à la poubelle d'ailleurs lol. Et un condo de ces types c'est potentiellement sur le trajet du signal, donc qu'un condo fabriqué de telle manière influe sur le signal différement qu'un condo construit de telle autre manière sur le papier c'est pas spécialement choquant. C'est différent pour une pile.

Si on voulait transférer l'analogie à un ampli, il faurait dire quand je branche mon ampli sur une centrale nucléaire il ne sonne pas pareil que quand je le branche sur une centrale qui fonctionne au charbon.

Enfin bon a priori il ya deux causes possibles (impedance-sag), je cherche simplement à comprendre et le fameux article serait bien utile.

En tout cas pour tester en ce moment à longueur de journée des circuits de fuzz, changer les transistors, tourner des trimpots, rajouter un condo par ici etc, je peux vous dire que la psychoacoustique joue un grand rôle. Parfois on va simplement entendre ce qu'on a envie d'entendre, ou ce que la théorie voudrait qu'on entende. C'est pas évident lol.
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