IBANEZ UNIVERSE 77 BK: quelques mesures ?

Forum Ibanez
Forum
malhomme
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vous (enfin, ceux qui ont la même Universe que moi).

voilà:
Je trouve le vibrato pas pratique du tout, on ne tire presque pas avant de toucher le fond, il descend peut....

Bref, pas le truc qu'on attends de ce genre de guitare.

Il m'est venue à l'idée par l'intermédiaire d'un "forumer" que mon vibrato n'était parfaitement horizontal.

Mais c'est pire: la barre du vibrato touche les potars.
MMmmmmm

Du coup, puisque qu'il se trouve que la mienne a un manche Custom Shop, je me demande donc si mon manche n'a pas simplement un talon plus fin ?

Donc ma question est, sans tout démonter, de COMBIEN la touche (et le reste) du manche dépasse de votre plaque miroir ? (ce pourrait être une explication).

Chez moi le manche affleure du corps de 4 mm environ...

Dites moi tout !

Merci d'avance
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    absou
    le 05 Août 2004, 18:13
après avoir vu le problème dans "ibanez jet seteur club", je viens non pas pour te donner la réponse mais pour approuver une hyppothèse, celle que ton floyd se trouve trop bas, c'est ce qui me semble le plus logique, car moi qui ai une rg570, c'est sur ce n'est pas une universe mais j'ai un lo pro edge dessus, donc je pense qu'on peut faire la comparaison, quand j'appuie sur le floyd sur la corde de sol j'ai une augmentation de 3 tons et 1/2.

mais ce qui me fait dire que ton floyd est trop bas c'est que comme tu l'as di la tige touche les potards.

enfin, j'espère que tu pourras résoudre ton problème, on y verras peut-être plus clair avec les photos.
Lanfeust
absou_s a écrit :
après avoir vu le problème dans "ibanez jet seteur club", je viens non pas pour te donner la réponse mais pour approuver une hyppothèse, celle que ton floyd se trouve trop bas, c'est ce qui me semble le plus logique, car moi qui ai une rg570, c'est sur ce n'est pas une universe mais j'ai un lo pro edge dessus, donc je pense qu'on peut faire la comparaison, quand j'appuie sur le floyd sur la corde de sol j'ai une augmentation de 3 tons et 1/2.

mais ce qui me fait dire que ton floyd est trop bas c'est que comme tu l'as di la tige touche les potards.

enfin, j'espère que tu pourras résoudre ton problème, on y verras peut-être plus clair avec les photos.

Ca m'aurait parru plosible, mais je joue egalement tres tres bas (les cordes sont a la limite de la frisouille) et je n'ai pas ce probleme.
J'optai pour la solution du tirant trop faible par rapport au reglage tres bas par ce qu'en plus c'est une 7 cordes...
ce que tu pourras faire, c'est devisser la plaque derriere le vibrato et regarder l'espace de jeu possible. (limite prends une photo)

KeViN jeu 7 et MATCH !
malhomme
Je vais m'occuper des photos samedi.
Je ne crois pas qu'il soit "trop bas".
le bon positionnement correspond forcément au bon réglage des cordes (mon action est basse, mais NORMALEMENT BASSE).

Je ne vois donc pas comment un floyd (ou un lo pro) pourrait être trop bas. Ce serait injouable.
malhomme
les photos sont faites....

j'ai vérifié et mesuré la reglage du vibrato. Son alignement horizontal est parfait.
Et j'ai 3 mm de manche qui dépasse de la plaque...
Lanfeust





Je te donne mes premieres impressions vite fée.
La mienne est reglé tres basse, a la limite de la frisure, et pourtant mon vibrato est plus haut que le tiens. .
Ensui si je regarde l'action (je vois pas tres bien mais ilme semble) en case 12, ben elle a l'air plus haute.
J'en concluerai qu'il y aurait un petit probleme d'inclinaison du manche.

KeViN chui scié ton vibrato et au max non ?
malhomme
tu veux dire au max de quoi ? Au plus bas (au fait merci pour bien voiloir "hoster" mes photos !) ?

J'ai consciencieusement vérifié mon manche (sa courbure etc) et tout me parait normal.
C'est pour ça que je me disais, si mon talon de manche est plus fin, cela suffit à tout expliquer (oblogé de mettre l avibrato tres bas, et donc de lui prendre une partie de son débattement.

J'avais fait la photos en gros plan des frettes parcequ'elles sonbt ENORMES. Toute mes guitare sont equipées de jumbo, mais celle ci sont incroyablement grosse (d'ailleurs, je peux faire un vibrato rien qu'en poussant la note vers le fond de la frette..)...
Lanfeust
malhomme a écrit :
tu veux dire au max de quoi ? Au plus bas (au fait merci pour bien voiloir "hoster" mes photos !) ?

J'ai consciencieusement vérifié mon manche (sa courbure etc) et tout me parait normal.
C'est pour ça que je me disais, si mon talon de manche est plus fin, cela suffit à tout expliquer (obligé de mettre le vibrato tres bas, et donc de lui prendre une partie de son débattement.

J'avais fait la photos en gros plan des frettes parcequ'elles sonbt ENORMES. Toute mes guitare sont equipées de jumbo, mais celle ci sont incroyablement grosse (d'ailleurs, je peux faire un vibrato rien qu'en poussant la note vers le fond de la frette..)...


Oui le vibrato me semble extrement bas (t'es a fond ou tu peux descendre plus bas ?)
L'explication du talon serait just, mais ce qui me chiffonne c'est : pourquoi aurait il modifier le talon ????
Si ya bien un truc qu'il touchent pas selon les modele c'est ça ! (c'est le meme gabaris sur ma RG 2027 que sur la UV...alors sur 2 UV...)
Ben fée encore une photosi tu peux ou une mesure de la hauteur du talon.
Dis moi aussi combien ya entre chaque coté du vibrato a l'interieur de la gratte (sous la plaque de protection arriere.)
Si rien d'anormal, ben direction luthier parce que je vois pas la !

KeViN a cours
malhomme
je vais vérifier ça. C'est la raison pour laquelle je faisais le gros plan sur la liaison manche corps au dessus de la plaque.

Mon manche n'est pas d'origine. C'est un custon shop.....
Lanfeust
malhomme a écrit :
je vais vérifier ça. C'est la raison pour laquelle je faisais le gros plan sur la liaison manche corps au dessus de la plaque.

Mon manche n'est pas d'origine. C'est un custon shop.....

aHHHHHHHHh ok !!!!!
non ben ton manche a l'airr d'avoir la meme epaisseur.
je comprends vraiment pas

KeViN

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...