Séquenceur Boss RC-20 (XL)

Forum Boss
Forum
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le 06 Sep 04, 12:40
J'ai essayé le RC-20 en magasin et j'ai vraiment adoré ce principe. C'est vraiment trop pratique !! Que ce soit pour travailler l'impo et les gammes comme pour faire plusieurs parties de guitare en groupoe (je suis seul guitariste).

Malheureusement je n'ai pas pu essayer dans les conditions que j'espérais. Et je me poses certaines questions.

Est-ce qu'il y a une sortie sono, pour faire sortir les son genre samples de CD audio ou autres directement sur la sono, plutôt que sur du matos de guitariste ?

Comment la brancher ? Il me semble que dans la boucle d'effet c'est la meilleure solution, cela permettrais de mixer un sample en son clair en improvisant avec un son crunch par dessus. Est-ce que ce genre d'utilisation rend bien ?

Je sais que l'on peut modifier le tempo sans altérer la hauteur des notes, mais dans quelle mesure ? Est-ce réellement efficace ?

D'avance merci.

EDIT : une "petite" photo pour illustrer mes propos et en même temps le liens vers la page officielle :
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
luna jena
Fend a écrit :
J'ai essayé le RC-20 en magasin et j'ai vraiment adoré ce principe. C'est vraiment trop pratique !! Que ce soit pour travailler l'impo et les gammes comme pour faire plusieurs parties de guitare en groupoe (je suis seul guitariste).

.


ca c'est malheureusement pratiquement impossible en conditions "reelles".......
sinon oui c'est le mieux dans la boucle
pour le tempo je sais pas
bye
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fend
    le 06 Sep 04, 13:36
Pourquoi ce serait impossible ?
-M-, il le fait bien ! Et il a même pas de quoi modifier le tempo avec son Jamman.

Je pense que pour une intro progressive à plusieurs guitares, c'est vraiment faisable par exemple. Et puis avec un peu d'entrainement, on pourrait jouer une fois le riff du refrain puis le mettre en boucle et enchainer avec une mélodie...

Enfin je penses.
J'ai vraiment hâte que la version XL sorte pour que je teste tout ça !

Sinon merci pour les infos.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Killjosy
stef627 a écrit :
Fend a écrit :
J'ai essayé le RC-20 en magasin et j'ai vraiment adoré ce principe. C'est vraiment trop pratique !! Que ce soit pour travailler l'impo et les gammes comme pour faire plusieurs parties de guitare en groupoe (je suis seul guitariste).

.


ca c'est malheureusement pratiquement impossible en conditions "reelles".......
sinon oui c'est le mieux dans la boucle
pour le tempo je sais pas
bye
stef


Pourquoi ça ne serait pas possible ? Il peut s'enregistrer ses loops à la maison et il les lance quand il en a besoin en concert (il vaut mieux avoir un switch pour faire défiler les boucles).
luna jena
Fend a écrit :
Pourquoi ce serait impossible ?
-M-, il le fait bien ! Et il a même pas de quoi modifier le tempo avec son Jamman.

Je pense que pour une intro progressive à plusieurs guitares, c'est vraiment faisable par exemple. Et puis avec un peu d'entrainement, on pourrait jouer une fois le riff du refrain puis le mettre en boucle et enchainer avec une mélodie...

Enfin je penses.
J'ai vraiment hâte que la version XL sorte pour que je teste tout ça !

Sinon merci pour les infos.


- M - il fait une "tourne" avec dans la soiree, et il doit etre connecté en midi avec son batteur..
quand bien meme il le serait pas il a de toutes façons un tres bon batteur qui peut se caler sur la dite boucle + tout le confort necessaire pour bien entendre

je joue en piano bar avec un engin similaire, je te garanti que faire des boucles est pas simple , encore moins avec un batteur.

maintenant si tu fais des repets/date sdans de tres bonnes conditions avec un batteur capable de suivre un riff sans avoir un clic dans les oreilles, et si tu es sur de tes pieds pour pour voir taper le "1" et la fin du "4" de maniere parfaite pour faire la boucle "nickel" a chaque fois (parce qu'en live, t'as pas 36 chances , mais bien une seule)
alors oui tu peux l'utiliser sans pbs
voila pourquoi
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Killjosy a écrit :



Pourquoi ça ne serait pas possible ? Il peut s'enregistrer ses loops à la maison et il les lance quand il en a besoin en concert (il vaut mieux avoir un switch pour faire défiler les boucles).


oui mais ca ca s'appelle plus du "looping" mais du "sampling" la.
ca enleve pas le fait que t'as interet a a voir un sacré bon batteur avec de sacrés grosses "ecoutes" a coté de lui.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Killjosy
Fend a écrit :

Est-ce qu'il y a une sortie sono, pour faire sortir les son genre samples de CD audio ou autres directement sur la sono, plutôt que sur du matos de guitariste ?


Heu, moi, je n'utilise pas le mien sur une sono, mais je sais qu'il y a un mode pour 'aplatir' le son qui vient de tes samples de CD, histoire que ton ampli de guitare ne déguste pas trop ! Il y a aussi un mode appelé Flat amp simulate. Essaye de choper la notice sur le Net, tu trouveras sûrement plus d'explications...

Citation:

Comment la brancher ? Il me semble que dans la boucle d'effet c'est la meilleure solution, cela permettrais de mixer un sample en son clair en improvisant avec un son crunch par dessus. Est-ce que ce genre d'utilisation rend bien ?


Oui, très bien !
Moi, je le mets toujours tout à la fin de la chaîne, pour pouvoir modifier mes effets sur l'overdub ! Le son est nickel !

Citation:
Je sais que l'on peut modifier le tempo sans altérer la hauteur des notes, mais dans quelle mesure ? Est-ce réellement efficace ?


Moi, je ne m'en sers jamais (désolé de ne pas être plus utile). Mais j'ai déjà essayé ! Et la hauteur de la note ne change pas, effectivement. Par contre, le son change (il fait plus synthétique, moi, j'aime pas trop).


Pour résumer, tu verras que dans la pratique, tu ne te sers pas de toutes les fonctions. Mais c'est vraiment une super pédale pour le musicien seul (parce qu'en groupe, c'est compliqué à bien maîtriser, surtout les volumes, et en général, chacun a son espace, donc c'est pas la peine de bouffer celui des autres).

Ça permet de se faire une grille d'accords et quelques overdubs pour pouvoir improviser dessus en quelques secondes.
Moi, je suis souvent en déplacement et j'aime beaucoup.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Fend
    le 06 Sep 04, 13:53
stef627 a écrit :
maintenant si tu fais des repets/date sdans de tres bonnes conditions avec un batteur capable de suivre un riff sans avoir un clic dans les oreilles, et si tu es sur de tes pieds pour pour voir taper le "1" et la fin du "4" de maniere parfaite pour faire la boucle "nickel" a chaque fois (parce qu'en live, t'as pas 36 chances , mais bien une seule)
alors oui tu peux l'utiliser sans pbs
voila pourquoi


Bon, dis comme ça, c'est moin évident, c'est sûr. (Surtout que le batteur on le cherche toujours !)
La solution serait peut-être de pré-enregistrer les boucles, de battre le tempo avant le refrain (par exemple) puis de balancer sa boucle au bon moment et commencer à jouer directement la mélodie.

Sinon, on a qu'a mettre une sortie du RC-20 mise en valeur dans le mix vers le retour du batteur.

Mais j'ai créé ce post aussi pour avoir une explication de tout la connectique à l'arrière ! Parce que je ne sait même pas si ce que je dis est possible !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Fend
    le 06 Sep 04, 13:56
Merci pour votre aide en tout cas
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Killjosy
stef627 a écrit :
Killjosy a écrit :



Pourquoi ça ne serait pas possible ? Il peut s'enregistrer ses loops à la maison et il les lance quand il en a besoin en concert (il vaut mieux avoir un switch pour faire défiler les boucles).


oui mais ca ca s'appelle plus du "looping" mais du "sampling" la.
ca enleve pas le fait que t'as interet a a voir un sacré bon batteur avec de sacrés grosses "ecoutes" a coté de lui.


Tout à fait d'accord !
Enregistrer sur scène, c'est SUPER risqué !
Et pour le looping, le batteur a intérêt à assurer. Mais il y a des "trucs" (genre lancer le morceau au clic pour que le batteur se cale dessus, comme ça t'es sûr d'être dedans quand tu lances la boucle), c'est faisable.

Ceci dit, moi, je m'en sers surtout seul (ou alors, en mode reverse, hop, un p'tit solo à l'envers sur le sample qui ne se répète pas) !
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Fend
    le 06 Sep 04, 14:03
Killjosy a écrit :
Et pour le looping, le batteur a intérêt à assurer. Mais il y a des "trucs" (genre lancer le morceau au clic pour que le batteur se cale dessus, comme ça t'es sûr d'être dedans quand tu lances la boucle), c'est faisable.

Oui, c'est ce que je comptais faire, pour des intro en fait...

Killjosy a écrit :
Ceci dit, moi, je m'en sers surtout seul (ou alors, en mode reverse, hop, un p'tit solo à l'envers sur le sample qui ne se répète pas) !


Ce que j'ai réussit à faire avec ce mode reverse c'est passer un sample à l'envers. Mais comment tu fais toi ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Quelqu'un c est ou je peux trouver la notice en français de la rc 20

Merci d’avance
foolk
  • #13
  • Publié par
    foolk
    le 15 Apr 05, 22:31
Je fais un up de la mort !

J'ai vu qu'il etait marqué sur la bete "adaptator boss only"

Info ou intox ??
Est ce que un adaptateur 9V classique pourrait faire l'affaire ??
Paske 6 piles LR6, non merci
Et oui mesdames et messieurs ! Gaucher !!!

Le site de mon groupe :
www.aliennation.fr
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Fend
    le 16 Apr 05, 18:11
intox. Il faut juste que l'adaptateur ai assez d'impédence.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Boss...