La reverb est un effet de spatialisation qui compte parmi ses rangs des fans parfois très à cheval sur la qualité de l'effet et à forte raison tant elle peut magnifier ou à l'inverse détruire votre son de guitare. Hotone nous propose sa vision de la pédale de reverb ultime avec la Verbera, que nous allons tester de suite.

La Verbera est une pédale de reverb à convolution stéréo proposant plusieurs scénarios de branchements. Dans la vidéo de test ci-dessus, votre serviteur a utilisé une pédale Tone X One en configuration mono avec une simulation de cab en IR (nomination qui n'aura rien à voir avec celle utilisée par la Verbera), ce qui m'a permis d'attaquer la carte son directement aux sorties stéréo de la Hotone.

Vous pouvez aussi la brancher dans la boucle de votre ampli traditionnel ou bien après votre unité de modélisation avant l'ampli de puissance. Par exemple, vous pouvez brancher n'importe quel préampli stéréo dans l'input de la Verbera avec un câble en Y dédié, le form factor de la pédale très compact l'empêchant de disposer de trop de prises jacks. Quoi qu'il en soit, la polyvalence de branchements est telle que l'unité peut se plier à toutes les configurations en live ou en studio.

Fournis avec son alimentation secteur, la pédale s'allume de fort belle façon lorsqu'on la branche. Point d'interrupteur, elle se met en service immédiatement. Les contrôles sont assez simples à comprendre : nous avons plusieurs potards qui proposent des réglages alternatifs pour peu que l'on appuie sur ALT. Ainsi, les leds colorés orange se muent en bleu quand certains paramètres secondaires sont disponibles. Le potard de tone gère par exemple aussi le taux de modulation et ainsi de suite.

La philosophie de contrôle est donc plutôt claire, secondée par un écran bien lisible qui nous permet de nous repérer facilement dans tous ces réglages qui, sans être complexes, nécessitent pas mal de temps pour les rendre musicaux et non caricaturaux. En effet, il est très simple de s'amuser avec sa guitare et trouver des sons qui au final rentrent mal dans un mix. Cela n'est pas inhérent à cette pédale et l'utilisation de la reverb en général obéit à quelques règles simples notamment en rythmique metal où il ne faut pas en mettre du tout par exemple.

Les footswitchs agissent en fonction de deux scénarios. Soit ils enchaînent les presets dans l'ordre d'assignation, soit le switch de gauche devient un on/off et celui de droit contrôle le freeze, une fonction qui gèle ce que vous jouez AVANT de cliquer dessus pour en faire une très belle nappe sur laquelle vous pourrez jouer des mélodies ou des soli qui continuent de bénéficier du même preset. C'est vraiment très réussi et les exemples de la vidéo parlent beaucoup plus que mille mots.

C'est bien simple, à aucun moment la pédale a été mise à défaut durant le test. Les presets sont pour une fois extrêmement musicaux et bien faits, totalement exploitables directement "out of the box". Les Irs que nous avons mentionné au préalable n'ont rien à voir avec des Irs de baffles. Ce sont des images de lieux, de salles ou pièces spéciales ayant leur empreintes et comportement capturés et simulés dans les pédales. Des dizaines d'IRs sont ainsi présentes, mais vous pouvez cloner vos pédales de reverbs sous réserves que celles-ci ne soient pas trop typées (pas de shimmer ou autres) pour les capturer en tant qu'IR. La pédale offre un système de clonage un peu similaire à celui du Kemper Profiler qui "enferme" en circuit fermé la pédale de reverb à cloner. La Verbera lui envoie des signaux et capture dans un fichier IR le son de la pédale d'origine. Parfait pour emmener votre EHX Cathedral sans avoir un pedalboard de 45 kilos !

Ce test écrit est rédigé après avoir tourné la vidéo et un tarif est apparu. Celui de 370 euros ne choque en rien le testeur conquis que je suis vis à vis de ce qui est manifestement un vrai coup de cœur. Compacte, terriblement musicale, compréhensible et pilotable en MIDI et pédale d'expression via mini jacks, elle a tout pour plaire aux fans de sons très bien spatialisés. On regrette justement peut-être l'emplacement de ces fonctions MIDI et EXP, situées sur le devant de la pédale. Cela pourrait éventuellement compliquer un câblage de pédalier, mais en dehors de ce petit point discutable qui n'entame en rien la magnificence de la Verbera, c'est un sans faute pour Hotone.

Les Plus

 • Des sonorités magnifiques, inspirantes et musicales
 • Des contrôles efficaces et toujours perceptibles
 • Un format compact malgré l'espace énorme que l'unité donne dans le son
 • Une fonction Freeze excellente
 • Ecran lisible qui affiche l'essentiel

Les Moins

 • Emplacements mini jack MIDI et EXP peut-être mal situés selon le pédalier

Test Hotone Verbera : La meilleure pédale de reverb ?