Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jaha
  • #90
  • Publié par
    Jaha
    le 16 Aug 15, 18:00
Le fond de ta gorge peut être plat mais si tu veux que ton truss ait une quelconque action sur ton manche, il faut que ta tige soit contrainte, et par conséquent que la cale qui la maintient soit courbée. Si t'as pas de courbe, ton manche va juste travailler en compression mais en aucun cas corriger la courbure de ton manche. Il faut que quand tu visses ton truss, le fait de serrer redresse ta tige et vient pousser sur la cale pour redresser ton manche. C'est de la mécanique pure et simple.
Magnifiques photos de pied nus
Jaha
  • #92
  • Publié par
    Jaha
    le 16 Aug 15, 18:14
TheStandard a écrit :
sur fender c'est courbe..
sur gibson c'est pareil?

Comme je l'ai expliqué dans le message précédent, sur un truss rod simple effet, si t'as pas de courbe, t'as pas d'action sur le manche. Donc oui, Gibson, c'est pareil
Le truss rod double action n'as pas besoin de courbe et travaille dans les deux sens mais ce n'est pas le cas qui nous intéresse
c'est bien plus parlant avec des photos.. par contre je n'ai jamais vraiment saisi l'intéret du truss rod double action la tension des cordes bande le manche de manière concave, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une tige réglable dans les deux sens..
Jaha
  • #96
  • Publié par
    Jaha
    le 16 Aug 15, 19:11
Simplement pour avoir une maitrise totale de ta courbure de manche sans l'abimer. Le problème d'un système simple action, marche en compression et sollicite beaucoup le bois au niveau de la tête du manche et l'écrase avec la tension de la tige. Parfois il arrive qu'un manche équipé d'un simple action soit tellement fatigué que même si on desserre le truss, le manche ne bouge pas, avec un double, ça n'arrive pas. Et c'est sans parler des filetage qui foirent compte tenu des contraintes mécaniques, ça c'est l'horreur !
merci jaha, j'avais déja entendu parler de truss rod foiré coté filetage et coté tassement de bois. Je ne pensais pas que c'etait reservé au simple action.
merci pour ces eclaircissements.
Jaha
  • #99
  • Publié par
    Jaha
    le 16 Aug 15, 21:26
titi twister a écrit :
http://www.tdpri.com/forum/tele-home-depot/194271-1959-les-paul-build-23.html

fifty nine power

J'ai pas compris ce que tu voulais nous montrer là?
Jaha
  • #102
  • Publié par
    Jaha
    le 17 Aug 15, 00:25
Jaha a écrit :


Elle se voit bien la courbure sur la cale.
Fais moi confiance, mets une courbure, sinon ton truss rod sera juste là pour faire joli.
J'aimerais bien savoir ce que tu utilises comme plan pour faire ta gratte mais si tu veux j'ai un plan en pdf de LP double cut (même manche que single cut) ou on voit bien comment le manche est fait
http://notrightinthehead.net/w(...)f.pdf
Airdesign
Good Job

Je confirme que le truss d'époque est parfaitement droit. Aucune courbure sur la tige.

Et je confirme aussi qu'il fonctionne TRES bien. Un simple quart de tour suffit à contrer la tension des cordes.

En fait ça fonctionne par compression, mais compression légère... La tension des corde reste une tension assez modeste.

Gibson est ensuite passé à un truss rod courbe, comme sur les Fender.



En fait le truss rod simple action non courbé fonctionne tellement bien que GIl Yaron lui même utilise ce système sur certain de ses modèles perso:
http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html


Et si ce système est capable de courber un manche en hard maple... l'acajou à coté c'est mou comme du chwing gum

Par contre il faut faire TRES attention lors du collage du filler en érable, il ne faut surtout pas que le truss rod soit collé sur le filler.
Il faut mettre très peu de colle...
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Jaha
  • #105
  • Publié par
    Jaha
    le 17 Aug 15, 11:37
On se demande bien pourquoi ils ont abandonné quelque chose qui marche pour une méthode qui demande plus de travail?
Enfin moi ce que j'en dis...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...