Recherche nouveaux micros pour gibson les paul stdrd

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Après, tant qu'on n'a pas comparé du micro de grande marque avec du micro d'artisan sur la même pelle, c'est difficile de s'imaginer la différence...
J'ai pu tester sur une de mes SG, elle était équipée de SD quand je l'ai achetée (SH2+TB14) et elle sonnait désespérément plat... Et un set de JL l'a complètement transfigurée, et ce n'est pas le câblage 50's ni l'entretien de la touche qui ont beaucoup participé à ce changement radical de personnalité.
De plus, quand on trouve un set de micros qui convient parfaitement, on le garde, et si on change de guitare, on le remonte sur la nouvelle! N'est-ce pas, dixquinze?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
milkyway77 a écrit :
N'est-ce pas, dixquinze?

toutafait ! y a des "très bons micros" comme ça ou c'est l'inverse... tu change la gratte autour jusqu'à trouver celle qui leur permettra vraiment de s'exprimer !
la guitare c'est de la merde !
milkyway77
Bon, maintenant, on parle du mediator ultime?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
un micro c'est ca...

http://guitarandjazz.americant(...)iques

Par contre vu les parametre , difficile de dire a un bobineur ,
bah je veux un aph2, ca va etre dur de le cloner, s'il le connait pas de long en large et en travers. Certaines caracteristiques techniques choix des materiaux et niveau de sortie sont cependant facile a reproduire.
Mais au final sera t'il equilibré ou balancé comme on l'avait souhaité?
j'en doute puisqu'a chaque commande il s'agit d'un prototype.

puis quand on regarde un catalogue de micros la plupart sont des declinaisons.
Je pense au paf par exemple.
a partir du moment ou on ne s'en éloigne pas trop (materiaux, tours..), il ne peuvent pas etre vraiment mauvais.
milkyway77
Sauf qu'un mec ne s'improvise pas bobineur un matin, comme ça, parce que ça lui prend comme une envie de p*sser...
Avant, il s'est documenté, a disséqué des micros, a essayé, raté, essayé, raté essayé... et finalement réussi, et comme il a pris des notes au fur et à mesure, il a acquis un savoir et une méthode pour ne pas faire n'importe quoi et là, seulement là, il en fait son métier.
Seymour Duncan et Larry Di Marzio n'ont pas fait autrement, à leur époque.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bah je trouve plus compliqué a faire une touche de guitare que de bobiner un micro.
avec l'emergenge du DIY et du boutique c'est presque a la portée de n'importe quel bilouteur qui prend la peine de lire des plans sur google.
J'ai bien appris a souder une pédale du jour au lendemain, et ca m'a traversé l'esprit d'en bobiner pour le fun.

ca coute rien en piece a fabrique un micro...une dizaine d'euros.
c'est bien cette emergence soudaine de commercant bio (pour reprendre l'expression du forumeur fgillard) qui m'ennuie.
D'ailleur si JL est si peu cher c'est qu'il n'est pas irreprochable en terme de finition et qu'il se fait la main.

ca me fait penser a des tatoueurs,
il se font la main a l'aiguille sur des copains rebels et puis plus tard il font les fameux tribal en boutique: le truc en forme de fromage avec in trait irregulier et un remplissage aléatoire.

le pire c'est que les clients qui ne connaissent rien son hyper content d'avoir un tatouage de prisonnier.

tiens 10:15 avec le talent que tu as a fabriquer des guitare, pourquoi tu ne te lancerais pas dans le bobinage de tes micros?
Biloute
TheStandard a écrit :
tiens 10:15 avec le talent que tu as a fabriquer des guitare, pourquoi tu ne te lancerais pas dans le bobinage de tes micros?

...pourquoi pas... ça serait dans l'ordre logique de chose... full custom jusqu'au bout
la guitare c'est de la merde !
Invité
Je ne suis pas sur que ce soit si simple de bobiner des micros et obtenir un résultat valable.
Parce qu'au delà des types d'aimants, de la résistance et du type de fil utilisé, la façon dont on va repartir le fil sur la hauteur de la bobine joue un rôle aussi, comme la façon d'isoler plus ou moins le micro.
Et puis la qualité des pièces que tu vas utiliser va jouer aussi.
Tout ça va concourir à obtenir le son recherché, c'est un véritable savoir faire qui s'acquiert en bobinant.
pas tout a fait faux, comme n'importe quel biloutage.
a partir des standard (genre paf, single coil , P90...) il y a quelques experience a faire pour en maitriser les declinaisons.

mais fondamentalement, avec un minimum d'outillage, de connaissances et de soin, pour peu qu'on respecte un cahier des charge (materiaux nbre tours) c'est difficile de raté totalement un micro.
Au pire on le trouve pas a notre gout parcequ'il privillégie des frequences, mais ca reste une proposition valable dans la famille qu'on a choisie.

Regarde comment on été concus les pafs. on pioche des materiaux dans une bassine, on bobine les micros jusqu'a ce que la bobine soit pleine.
le tout sans compte tours et avec une bobineuse mal calibrée au diametre du fil.
apres ca je comprend qu'il soit plus difficile de reproduire un son qui a été fait de maniere aléatoire, que de faire un micro bien fouttu ou maitrisé.

Regarde les fabriquants, une fois qu'il ont fait leur gamme, difficile de se renouveller.
pour les paf, 3 alnico 2, 1 alnico 4, et 1 paf alnico 5.
allé hop, c'est generique, ca marche ca suffit,
evitons les bricolages en dispersant la gamme.

de meme pour JL, peut importe la demande, il fout un Alnico v unoriented en bridge avec des spec variant sur le nombre de tours.
c'est presque sa signature qu'il propose a toute les sauces.

il t'en met un autre si tu veux, mais va te recommander une formule qui marche bien pour lui. Au moins il est sur de pas trop se planter.
puis d'ailleurs je pense meme pas qu'il les teste pour savoir comment ca sonne. Il sait par experience que quoiqu'il tente avec cette formule(jusqu'a une certaine dose d'aléatoire), le micro ne peut pas etre mauvais.

A ce prix la, il sait qu'il peut se faire la main sans qu'on lui en veuille Si le micro n'est pas a son gout, bah c'est tes choix qui sont mauvais, et a toi de les remettre en question meme s'il t'as fortement suggéré une formule qu'il maitrise plus ou moins.


Bref tout ca pour dire que la gamme des micros est large mais pas tant que ca, et que la plupart du temps c'est une affaire de gout pour certains details, et surtout de speculation.

En fin de compte c'est vrai JL a flairé une niche vraiment sympa, en faisant du custom pas cher la ou le marché du snob, haut de gamme, a prix dementiel sature(plus c'est cher plus c'est bon) , dont la moindre erreur marketing est impardonnable.

je pense a la marque skatterbranne aux us qui fabrique des micros boutique avec les meilleur materiaux qui s'est tiré une méchante balle dans le pied avec une histoire sur ebay et qui se fait boycotter dans les forums.

autre histoire sur de la pedale boutique...
l'histoire entre freekish blues et joyo.
FB vendais des pedales boutiques a prix monstrueux, il s'est avéré qu'il faisait des commandes speciales a joyo(chine) en changeant deux resistances et avec un boitier different estampillé boutique.
une histoire qui a flingué la vague du boutique.
voir joyo ultimate drive et freekish blues alpha drive.

toutes ces anecdotes on remis en question la fievre speculative du boutique (la qualité sans concessions), destiné a un marché peu scrupuleux ou rien n'est vraiment original au final.
le prix justifie l'exclusivité du produit.


d'ailleur la popularité et la cote d'un micro (ou autre) provient de sa rareté, a partir du moment ou il est populaire, que tout le monde peut l'obtenir soit en neuf soit sur le marché de l'occasion, il deviens perfectible.
Cf bareknuckles qui etait la marque a la mode, aujourd'hui plat et perfectibles.
Cf les micros de series... adios classic 57 , burstbucker et cie, qui deviennent des micros de passages, tout justes bon a upgrader des épiphones.


j'avoue que je me sens un peu perdu avec tout ca, entre le DIY, le boutique, les chinois et les marques industrielles...
Par experience, on a parfois de bonnes et de mauvaises surprises et le prix n'est en aucun cas un critère de qualité.
milkyway77
Il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis, et d'autres plus "discutables", dans le sens: qui pourraient devenir sujets de discussion.
Si tu avais des liens au sujet des affaires Skatterbrane et FB, ce serait sympa de faire tourner!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
dark lapinou
si tu trouves les micros bare knuckle "plats", t'es pas près de trouver ton bonheur.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
milkyway77 a écrit :
Il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis, et d'autres plus "discutables", dans le sens: qui pourraient devenir sujets de discussion.
Si tu avais des liens au sujet des affaires Skatterbrane et FB, ce serait sympa de faire tourner!


ouai pas de probleme, laisse moi juste un peu de temps pour rassembler mes sources.
l'histoire de skatterbranne est assez obscure, on en parle pendant des pages sur les forum us, sans oser briser le tabou ou risquer de se faire moderer, un peu comme vol de mort . Mais j'avait trouvé une amorce d'explication ailleurs. le gars "rod " peine a s'en remettre en essayant de se racheter une conduite mais le mal est fait. Apparement il y a plusieurs son de cloche, une histoire de rebranding et une histoire de maquillage de guitare sur la baie. Mais vu l'ampleur du truc, ce n'est pas que de simples rumeures, il a eu admis certaines choses a moitié.

Citation:
So the guy did one pretty shady thing. Is/was it the only time? Maybe, maybe not. People dig his pickups, but that will follow the name forever.



Citation:
Originally Posted by Strathog View Post
Aren't these the same pickups that were discussed on the Les Paul Forum and found to be $50 Stewmacs in a different box ? ?

reponse de rod skatterbranne
I have no idea how that rumor got started. It persists. Anyone who actually owns a set of SKATTERBRANES knows that it is not true. As for the bobbins, well StewMac and Allparts sells the same bobbins and they are made in Japan. They happen to be the highest quality ABS bobbins made and are the industry standard. I still use them on some of my models.

I also use more vintage accurate butyrate bobbins on some models, which appeal more to the Les Paul Historic crowd. People who are wanting to use uncovered pickups in a PRS or a custom or modern guitar may prefer the more neat and clean appearance of the ABS bobbins, rather than the more funky looking butyrate bobbins.

I have over two dozen sources for my various parts. Yes, I occasionally buy bobbins from Allparts or StewMac. I used to buy baseplates from StewMac too, but I have found a couple of other sources I prefer.

I have wound and assembled all my own pickups from since BEFORE day one. (I wound a LOT before I finally offered them for sale)

Again, it is great to see such support and compliments from my customers. I am not aware that any of my critics have actually experienced a direct transaction with me, let alone tried any of my pickups.



par contre le secret freakish blue et joyo ( affaire ultimate drive et alpha drive) est un secret de polichinelle. facile a retrouver en tapant les mot clé sur google.
Invité
Oui c'est en effet assez obscur et pas très convaincant...

Car entre vendre des PAF stewmac pour des micros boutique et faire des micros boutique avec certaines pièces Stewmac (ce qu'il reconnait tout a fait) il y a quand même une sacrée différence...
Le gars qui a lancé cette rumeur s'est peut être trompé ou même rien n'empêche un type jaloux ou aigri de maquiller des PAF stewmac, de les coller dans une boite scatterbrane et d'hurler au scandale, ou peut être lui même s'est il fait refiler des Stewmac pour des scatterbrane, et, plutôt que d'accepter qu'il s'est fait avoir par le vendeur, préfère charger le fabricant.
Si demain tu commandes des chocolats belges et qu'à réception tu vides la boite, que tu la remplis de chocolats de base ressemblant et que tu cries au scandale, qui irait le croire ?
Personne, pourtant là ce n'est pas si différent...
Depuis le temps qu'il existe, s'il pratiquait couramment ce genre de choses, les mecs s'en seraient aperçus, surtout les ricains qui se prennent pas mal le chou sur le matos...
non mais la, tu as pas tout a fait tord, j'ai cherché a la vas vite, apparement ca va relativement loin et d'ailleur ce n'est pas cette histoire que j'avais en tête.

il y a d'autres rumeurs et le gars aurait été banni de mylespaul forum.
apparement il y a une periode obscure ou le gars aurais tenté pas mal de trucs qui auraient été decouvertes. chaque fois qu'il pointe son nez il y a quelqu'un qui met ces histoire sur le tapis.

j'essayerai de rassembler plus de sources, apres libre a chacun de faire ces propres interpretations. Parceque dans ces histoire il y a a boire et a manger
mais il n'y a pas de feu sans fumée.

edit
voila l'histoire que j'avait entendue.
Citation:
after researching Skatterbranes I found out he was banned from the My Les Paul forum for apparently trying to pass off a Gibson Les Paul as an R0 with a changed serial number on Ebay. He's posted there as recently as February but his avatar still says banned. I've read through some threads and it seems, near as I can tell, he intentionally did this, and admitted as such.

I don't mean to sully anyone's rep unfairly, but this does make me less inclined to do business with him.


source:
http://marshallroadhouse.com/v(...)=7553

il se manifeste mais ne rentre pas dans le debat...

bref: pour recadrer, c'est pour illustrer mon post plus haut lorsque je parlais de réputation des vendeurs boutique.

je recherche le debat sur mylespaul forum ou ca tartine severe.
Mais je trouve pas.
milkyway77
Je vais souvent dans la section pickups de MLP et il intervient normalement... Je ne fréquente que très rarement le LPF.
Effectivement, pas très clair ni engageant, cette histoire...
J'ai remarqué qu'il y avait une marque qui était interdite de citation sur MLP, les noms sont toujours remplaçés par des *** , c'est de lui dont il s'agit?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...