Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bogner Atma

Forum Bogner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Ton analyse est juste et je la partage aussi. Ça simplifie largement le truc mais sous les doigts on ne va pas se mentir...il y a un truc qui déconne...enfin quand tu sais comment un bon ampli à lampes fonctionne .
ColDay
Alors c'est vrai avec les "modélisateurs d'amplis" comme le helix et le fractal, mais je trouve que le Kemper fait beaucoup plus illusion. Certains profils sont bluffants de réalismes et les sensations de jeu sont excellentes je trouve.
J'ai eu l'AX8 et l'Helix et pour moi ces 2 là ne jouent pas dans la même cour.

Mais bon, ce n'est pas le sujet et c'est un débat sans fin
shomen
Oui vaste sujet en effet !
J'avais testé un AX8, puis le Kemper (format grill pain) et enfin le Helix et c'est celui qui sonnait le mieux à MES oreilles. Je me souviens bien avec mon pote que le Kemper nous avait paru un peu "raide" au niveau de l'attaque...on avait aussi testé un Headrush et un GT1000...mais bon, eux étaient clairement en-dessous du trio de tête 'Helix/Fractal/Kemper. L'important est d'avoir trouvé la solution qui te convient dans ton utilisation. Pour les petites scènes et les bars, le Helix/Kemper... sont super pratiques et sonnent pour le public parfaitement bien.


Peut-être que je vais me faire un 2ème baffle en plus de mon Thiele et plus petit comme le baffle dédié au Atma mais en bois et avec le G12H30 aussi. Peut-être aussi investirais-je un jour dans un Captor X pour chez moi, en live et en studio et me passer des contraintes liées à la pose et aux réglages d'un micro devant le HP ...on verra bien ! Puis en live, j'aurais juste à prendre l'Atma, le pedalboard et le Captor X .


On est entrain de finir notre nouvel EP avec mon groupe et j'ai finalement enregistré toutes mes guitares avec mon Helix et de bonnes IR et bon sang, ça sonne vraiment très bien sur des sons bien saturés et les cleans ! Mais maintenant que j'ai l'Atma, je ferai mes prochains enregistrements via des IR et une loadbox car sur cd, si tout est bien enregistré on entend plus de différences avec une prise de son classique et c'est un gain de temps appréciable !
Grouic
Oui, ne jamais négliger le cab. C'est très important pour le rendu.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shomen
Absolument !
Au risque de choquer certains guitaristes, mais on entend bien plus de différences sonores entre 2 hp différents dans un même baffle, qu'entre une Gibson LP et une Strat branchées sur une même tête d'ampli...

Pour cette histoire de "clacs" dans le hp au moment d'éteindre l'ampli, il semblerait que passer le switch en "vintage" un peu avant de l'éteindre et à l'allumage ferait que ces bruit soit moins présent...faudra que je teste...en espérant que cela soit vrai !
Grouic
En fait, il faut mettre l'inter en vintage en vue du prochain démarrage. L'ampli n'a pas d'interrupteur de veille. En vintage, le redressement se fait avec la lampe redresseuse et le temps qu'elle chauffe, ça permet à l'ampli de se stabiliser avant que le courant haute tension n'arrive dans les lampes de puissance. En somme, ça fait l'effet d'un stand by.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Atomica
manulonch a écrit :
On se croirait presque sur le topic Mesa-Boogie


J'avais un doute aussi et'après le Pr. Shadoko que je viens d'avoir au téléphone afin qu'il tire cela au clair pour nous : "nous sommes bien sur le topic Mesa-Boogner"



plume
shomen
Salut,
Pourriez-vous me dire si avec votre Atma vous avez aussi une petite ronflette audible lorsque vous ne jouez pas ?. Quand on joue on ne l'entend absolument pas.
Sinon, je ne comprends pas très bien comment fonctionnent les potards de gain des canaux saturés. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment interagissent ces 2 potards (AV et AR) ?
Lorsque je suis en mode 80, je mets le potard de gain à l'avant sur 15h et le potard arrière sur 9h. Quand je suis sur le son rythmique, je crois entendre un poil moins de gain en rythmique qu'en solo. Mais bon, peut-on encore mieux les différencier ?
Je n'ai jamais entendu un canal clair accepter aussi bien les pédales. Tout ce que j'y branche sonne vraiment super bien ! . Je redécouvre mes pédales !
Idem pour la boucle d'effets qui est très transparente.
Le mode Vintage fonctionne via la rectification à tube alors que le Modern via les diodes au silicium. J'ai tout bon ? Je n'arrive pas à déterminer si cela influe sur le gain ou pas .
Merci pour votre aide !
Grouic
J'ai un tout petit peu de ronflette (en montant le gain ou en mettant l'ampli fort), mais j'ai ça sur tous mes amplis, ça doit venir de mon installation électrique. Même mon Blackstar à transistors fait un peu de bruit.

Je pense que le redressement n'affecte que le bas du spectre.
Le potard arrière sert à baisser le gain sur le canal crunch. A fond, il a le même gain que le canal solo (réglage avant) Pour un maximum de différence, il faut le mettre à 0, pas d'autre solution. C'est un compromis, car je pense que Bogner ne pouvait pas faire un vrai 3 canaux dans une tête aussi petite. Le top serait d'avoir un inter 60-70-80 pour chaque canal saturé.

En somme le gain avant est le gain principal, il affecte les deux canaux saturés et le gain arrière permet à baisser le gain du canal crunch (qui ne peut en aucun cas avoir plus de gain que le canal solo). Par exemple, si le gain avant est à 8 et le gain arrière à fond, tu auras un gain de 8 sur les deux canaux. Si le gain arrière est baissé, ça descend sur le canal crunch en dessous de 8. Le problème est que le différentiel est relativement faible. On peut avoir une disto et un gros crunch ou un crunch et un son quasi clair, mais pas une grosse disto et un crunch léger sur l'autre canal.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
manulonch
Oui mais en même temps faut pas trop se prendre le choux, un ampli à tube aura toujours un petit ronflement résiduel, ça dépend de tellement de facteurs, ça reste une technologie post-préhistorique au niveau électronique.
shomen
Grouic a écrit :
J'ai un tout petit peu de ronflette (en montant le gain ou en mettant l'ampli fort), mais j'ai ça sur tous mes amplis, ça doit venir de mon installation électrique. Même mon Blackstar à transistors fait un peu de bruit.

Je pense que le redressement n'affecte que le bas du spectre.
Le potard arrière sert à baisser le gain sur le canal crunch. A fond, il a le même gain que le canal solo (réglage avant) Pour un maximum de différence, il faut le mettre à 0, pas d'autre solution. C'est un compromis, car je pense que Bogner ne pouvait pas faire un vrai 3 canaux dans une tête aussi petite. Le top serait d'avoir un inter 60-70-80 pour chaque canal saturé.

En somme le gain avant est le gain principal, il affecte les deux canaux saturés et le gain arrière permet à baisser le gain du canal crunch (qui ne peut en aucun cas avoir plus de gain que le canal solo). Par exemple, si le gain avant est à 8 et le gain arrière à fond, tu auras un gain de 8 sur les deux canaux. Si le gain arrière est baissé, ça descend sur le canal crunch en dessous de 8. Le problème est que le différentiel est relativement faible. On peut avoir une disto et un gros crunch ou un crunch et un son quasi clair, mais pas une grosse disto et un crunch léger sur l'autre canal.


Merci Grouic pour tes précisions, j'y vois plus clair avec les 2 canaux saturés. Ok, je vais le placer à 0 à l'arrière, ça devrait me convenir ! Concernant la ronflette, je l'ai dès l'allumage, je ne parle pas de souffle lié à un fort taux de gain .
C'est ce qui me semble aussi avec le redressement. J'ai plus de basses en Vintage qu'en Modern.
Oui, c'est sûr que dans une tête aussi petite mettre trop d'options n'est pas possible...mais en même temps, qu'elle soit plus "simple" est très bien...je sors d'un Mesa Mark V (que j'ai adoré) mais trop lourd, trop ... donc là, ça va maintenant que j'ai mieux compris le réglage des 2 canaux .
Oui Manulonch, tu as raison, il ne faut pas trop se prendre le choux comme tu le dis...j'aime beaucoup comment sonne cet ampli, je me suis juste demandé à un moment si mon modèle n'avait pas un soucis en raison de la ronflette à l'allumage et les "clacs" dans le hp quand je l'éteins (j'ai jamais eu ça sur aucun de mes amplis à lampes). Mais bon, il semblerait que c'est le cas pour tous les Atma donc je suis un peu rassuré même si ça me "fâche" d'avoir ces symptômes sur un ampli de ce prix. Car en live, il faudra que j'arrive à gérer ça afin que cela ne se diffuse dans la sono pour le public...heureusement que le son de cette petite tête me fait oublier tout le reste !
Grouic
Oui, plus de basses et de compression avec des basses plus "lâches".
Le ploc à l'extinction, tous les Atma font ça. Mais c'est légitime de se poser des questions, quand j'ai eu mon Atma, j'avais peur qu'il ait un problème, car le mode 80 sonnait moins fort que le 70. Mais la lecture des forums et de la notice m'a rassuré.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Charles XL
je confirme qu'il y a du hum/ bruit de fond basse fréquence audible quand on ne joue pas l'ampli.

oui clairement pour le prix c'est dommage mais on sait faire avec car en jouant il s'oublie.
shomen
Je vous remercie à tous les deux de m'apporter vos confirmations et de me rassurer.
Oui c'est bien ça, un hum à basse fréquence dès l'allumage. En effet, en jouant, on ne l'entend plus. Par contre, en live quand je mettrais mon micro devant le hp et que le son sera repris dans la sono, tout le public profitera de ce hum aussi lorsque je ne jouerai pas, c'est dommage.
Grouic, je croyais que c'était le mode Modern justement qui était plus compressé, non ?
manulonch
Charles XL a écrit :
oui clairement pour le prix c'est dommage mais on sait faire avec car en jouant il s'oublie.


Un ampli qui coute cher c'est fait pour avoir un bon son quand on joue dessus, pas pour qu'il soit silencieux quand on ne joue pas...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...