Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix haut parleur/baffle guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thesnake19
Après le problème si je reprend les côte du mesa thiele ça sera pour le hp prévu pour et pas le mien, c'est ça ?
Maxcreed
Perso j'aime beaucoup le 2x12 diagonal.

J'ai un Matamp qui tue.

Ça n'a pas encore été évoqué il me semble.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Obelix2
Si tu veux un rendu optimal, tu calcules une enceinte spécifiquement pour le HP à bord. Vu son volume interne, un Thiele/TL806 fait l'affaire pour pas mal de gamelles mais en aucun cas, ce n'est vraiment optimal.
(Autant dire que les tests comparatifs 20 HPs dans le même cab, c'est bidon de chez bidon!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Thesnake19
Mouais je sais pas, je suis partager. C'est sur que lee bass reflex sur mesa apporte un plus certain, mais je viens de regarder les dimensions et ma tête est plus large :/
Mais bon vu le prix d'un mesa je crois je vais attendre encore un peu. Un 2x12 vertical devrait faire l'affaire
Maxcreed
Je me répète mais un 2x12 diagonal c'est un excellent compromis.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Thesnake19
J'en doute pas
Après moi je joue pour l'instant uniquement chez moi donc je sais pas si j'entendrais une grosse différence entre horizontal vs vertical. La différence se fait plus en groupe nan ?
Fannysissy
benoi31 a écrit :
Je savais pas que c'était toi qui avait réalisé la finition "bois" du baffle, c'est super bien fait, c'est vraiment parfaitement assorti !


ouais, tube-town voulaient pas me le faire. pourtant c'est pas compliqué : la même chose au même prix, sans tolex ...

Merci beaucoup, j'ai été avec le panneau arrière chez hornbach (castorama suisse) et le mec m'a filé la lazure qui correspondait
J'adore tripoter le look de mon matos!

zug_metal a écrit :

Vraiment classe ton 2x12 ! Pour en revenir à l'histoire 2x12 ou 4x12 je ne parlais que du son comme je l'ai écris après l'histoire du poids de l'encombrement etc... c'est autre chose. moi je fais des concert avec mon 4x12 avec le groupe on loue camion et on décharge 1 tonnne de matos pour jouer dans des bars devant 10 personnes. Plein de gens se moquerait de nous ici mais bon on fais ça 10 fois dans l'année on rigole bien on a un son très brouillon et moyen on se casse la tête pour la repique (on fait la sono nous même) mais tant pis hahaha on sera jamais des rocks stars. Tiens le prochain concert je fais même le full stack parce que ça a de la gueule !
Bref obelix m'a donné envie d'un tl806 avec un ev. je crois qu'il est temps que je réfléchisse à une petite config quand même. Surtout si on arrive au même résultat sonore d'une grosse config !


Merci beaucoup

Ouais, en gros on s'est un peu marché dessus, mais on veut dire la même chose

C'est exactement ça
D'ailleurs, ça me fais bien plaisir d'entendre ça ici!

Je fonctionne la même chose, c'est d'ailleurs pour ça que je suis revenu du evm12l pour mon 2x12. Le plaisir de plugger, et de jouer, sans devoir avoir tous les potard au millimètre sous peine de plus avoir le même son.
Qu'en plus de ça, ça me fais trop plaisir d'avoir un joli stack "comme-on-en-voit-chez-nos-idoles" derrière moi sur scène (et sur les photos :p ) Et pas un pauvre petit combo à ras le sol (même si ça fais le même job)

C'est jamais possible de faire du bruit au volume adéquat de toute façon

Je fais quand même des concerts régulièrement (enfin 20-30 par année, pas énorme, mais sur une 50aine de semaines par année ...) c'est pour ça que je milites activement pour le 2x12.

Et oui, je dirai que j'ai essayé pas mal de trucs, surtout des trucs "haut de gamme" (quand même, vu le prix ...) par curiosité. Alors oui, le matos haut de gamme est vraiment plus "distinct, articulé et hi-fi" (environ) mais aucun matos haut-de-gamme ne remplace le matos coup-de-coeur, ça c'est certain

Et le TL, tu serais vraiment surpris par la diffusion et la puissance sonore, je te jures que c'est vraiment surprenant
(après, ça fait quand même vachement chère la surprise, si c'est juste pour essayer)
Pas sur que le son te plaise par contre. On a un peu la même philosophie, et c'est quand même du matos qui faut tweaker 15 heures pour avoir un truc qui te plait tellement c'est pointu et précis.

Jekyll63 a écrit :
Attention à la largeur des 2x12 verticaux si on a l'habitude de poser sa tête d'ampli sur le cab !
Moi ça ne me pose pas de problème car j'ai une petite tête ( ) mais celles que j'ai eu avant n'auraient pas tenu !


Ceux de TT (2x12 XXL, comme celui que j'ai) fais 700 de haut par 660 de large. la plupart des tête passent dessus sans souci

Obelix2 a écrit :
SissyFanny a écrit :
Tout ça pour quoi? pour devoir jouer à volume correcte parceque de toute façon c'est le sm57 qui fais ton volume et ton son.
Je n'adhère pas au SM57 du tout!
Déjà, c'est chiant à placer, d'autre part, c'est directif et ne prend donc que le son de la membrane (et donc d'un seul HP) et non tout le cab, d'autre part, s'il aime flatter le son de gratte, le signal qu'il injecte en table, ce n'est pas le son que t'entends sur ton ampli quand tu le joues...
Je préfère de loin les "sucettes" cardioïdes de chez Sennheiser! ça te repique toute l'enceinte, tu laisses pendre en fixant le câble XLR aux poignées au dessus du cab et au moins tu reconnais tn cab/ampli


Réalité du terrain : A mon niveau, 85% des repiques se font au sm57 ( je dois être à peu près dans la moyenne des guitaristes qui se font bien plaisir niveau amateur sans toucher beaucoup de thune)
Donc que t'aime ou pas, à part si tu arrives avec tes micro (ce qui est le cas chez 1,5% des guitaristes je penses) t'auras un 57 devant ton ampli.

Obelix2 a écrit :
SissyFanny a écrit :
De toute façon, t'es obligé de jouer doucement, autrement l'ingé son peut rien faire. Ni eq, ni ajustemenets de volume , rien ==> ces groupes qui jouent fort avec un bouillie de son merdique.
ça, c'est les micros de sondiers de bas de gamme! Colle un AT4050 ou un U87 devant et tu pourras y aller à fond les ballons.


Non, si quand l'ingé son te baisse sur la table et qu'on t'entends encore bien dans la salle, c'est que t'es trop fort. C'est tout.
Si tu coupes les façades et que tu perds que 0,3 Db et que le son est à chier c'est qu'il n'y à rien à faire.
De plus, le volume favorise la bouillie.

Faut pas oublier qu'on est des gens qui veulent surtout s'amuser et boire plein de binches avant, pendant et après le concert. c'est aussi pour ça qu'on prends un ingé son, comme ça il nous aide à sonner dans la salle, nous on l'aide à faire son job, et au final ou passe pas des millénaires au sound check et on peut aller boire encore plus de binches.

Personnellement, le son c'est une passion, la musique c'est un plaisir.
Faire du son n'est pas faire de la musique pour moi.

Le son ça se fait tout seul, la musique ça se fait à plusieurs.

Maxcreed a écrit :
Je me répète mais un 2x12 diagonal c'est un excellent compromis.


J'ai les HP en diagonale dans mon cab.
J'ai AUCUNE idée si ça change quelque chose (j'ai pas l'impression) mais quand je le regardes de derrière, avec son bel open back, je trouve qu'il est super sexy
Thesnake19
Tu peux demander a tube town qui te fasse les trou de hp en diagonale ?
Et que va apporte le open back ? C'est adapté a quel style de musique ?
Y me semble que c'est toi qui mavait conseiller le couple wgs vet 30 et et65, je suis super heureux avec
Fannysissy
Thesnake19 a écrit :
Tu peux demander a tube town qui te fasse les trou de hp en diagonale ?


Oui, il suffit jsute de mettre un mail à Dick (me semble qu'il s'appelle comme ça le mec) au moment de la commande, et de le rajouter dans le champ "commentaires" quand tu passes ta commande sur le site. ça coute que dalle en sus

Thesnake19 a écrit :

Et que va apporte le open back ? C'est adapté a quel style de musique ?


Dur à dire. pour moi, ça sonne mieux, point. Mes oreilles préfèrent largement
Pour moi c'est plus claire, plus aéré, plus ample, plus diffus ... bref ... mieux quoi ^^

De mon point de vue, ça va pour tout, après c'est claire qu'en mode énorme métal sur saturé un closed back pour avoir ce gros son bouffie devrait mieux fonctionner.

C'est pour ça que le flex back de chez tube-town est cool, tu peux essayer ^^
Perso je l'ai jamais refermé

Thesnake19 a écrit :

Y me semble que c'est toi qui mavait conseiller le couple wgs vet 30 et et65, je suis super heureux avec


Super

C'est possible que ce soit moi, car j'ai utilisé ces hp un bon moment ... et j'en était super heureux :p
Actuellement, je suis sur un couple et-65 et retro30, ce qui est basiquement la même chose qu'avec le veteran 30 mais avec un poile moins de basse et de bas médiums.
Le son est un chouilla plus étriqué mais du coup, un petit peu plus perçant.
"A sec" je préférai avec le vet30, mais en groupe, c'est cool de laisse plus de place dans les basses pour la basses et le synthé je trouve

Après ça dépends tellement de l'ampli, de la gratte, de style de jeu et surtout de la formation avec qui tu joues. 1 seule guitare tu peux être méga fat dans ton son, mais tu rajoutes un clavier ou une 2èm guitare, le but n'est plus d'occuper un max de fréquences

Récemment je voulais me commander d'autre Hp pour m'amuser un peu, mais on a eu une répète et en sortant de là, j'avais plus rien envie d'acheter

Ravi que ça te plaise, je trouve ce couple très passe partout, tant en clean qu'en gros fuzz
benoi31
Citation:
Oui, il suffit jsute de mettre un mail à Dick (me semble qu'il s'appelle comme ça le mec)


On dirait une blague... Tu es sûr qu'il s'appelle pas Moron ?
Dur en anglais de s'appeler comme ça... Ca m'a toujours fait tiquer, comme les gens qui s'appellent "Dickinson", mais là ça devient sale
Thesnake19
Ah ok faut le spécifié comme ça alors
Ouais le derrière en flex je pense je vais prendre, comme ça je pourrais tester et laisser fermer si ça me plait pas, ça le rendra plus polyvalent :p
Après y a deux possibilités soit pan coupé ou alors incliné de bas jusque en haut en 1 seul pan, c'est quoi le mieux, je pense si le tout est pencher on entend mieux celui qui est en bas, nan ?
Obelix2
@benoi31
Dick c'est souvent utilisé comme abréviation pour Richard => Rick => Dick...

Citation:
Je fonctionne la même chose, c'est d'ailleurs pour ça que je suis revenu du evm12l pour mon 2x12. Le plaisir de plugger, et de jouer, sans devoir avoir tous les potard au millimètre sous peine de plus avoir le même son.

Ah, je n'ai pas ce problème, les réglages étant mémorisés...
Citation:
Qu'en plus de ça, ça me fais trop plaisir d'avoir un joli stack "comme-on-en-voit-chez-nos-idoles" derrière moi sur scène (et sur les photos :p ) Et pas un pauvre petit combo à ras le sol (même si ça fais le même job)
C'est pas pareil quand c'est snakeskin et que t'as des pompes assorties

Citation:
C'est jamais possible de faire du bruit au volume adéquat de toute façon
Pourquoi ne pas faire de la musique alors?

Citation:
Alors oui, le matos haut de gamme est vraiment plus "distinct, articulé et hi-fi" (environ) mais aucun matos haut-de-gamme ne remplace le matos coup-de-coeur, ça c'est certain
Là, tu pêches peut être sur la façon de régler du haut de gamme : un son très défini, c'est tout facile à cradifier en contrôlant ce que tu fais... Du Lo-Fi, t'en sortiras jamais rien de très défini... En résumé, c'est comme les gens : quelqu'un d'intelligent pourra faire le con, un con ne pourra jamais faire l'intelligent

Citation:
Et le TL, tu serais vraiment surpris par la diffusion et la puissance sonore, je te jures que c'est vraiment surprenant

Je confirme

Citation:
Pas sur que le son te plaise par contre. On a un peu la même philosophie, et c'est quand même du matos qui faut tweaker 15 heures pour avoir un truc qui te plait tellement c'est pointu et précis.
Perso, je ne suis pas d'accord : justement, le fait que le son soit précis et pointu, ça facilite à mort le réglage... ça va BEAUCOUP plus vite qu'avec tout ce que j'ai connu et là, oui, j'ai tweaké un paquet d'heures car n'étais jamais 100% satisfait du résultat.
Là, déjà, j'entends vraiment l'ampli. Par rapport à la plupart des gamelles, c'est comme si on retirait une plaque de 5 ou 10 cm d'isolant acoustique de devant la gamelle.

Citation:
Réalité du terrain : A mon niveau, 85% des repiques se font au sm57 ( je dois être à peu près dans la moyenne des guitaristes qui se font bien plaisir niveau amateur sans toucher beaucoup de thune)
Donc que t'aime ou pas, à part si tu arrives avec tes micro (ce qui est le cas chez 1,5% des guitaristes je penses) t'auras un 57 devant ton ampli.
De moins en moins : tu vois de + en + de boites de sono les virer pour des e906, faut dire que ça a tout pour plaire aux sondiers et ingés : pas besoin de pieds, tu les laisses pendre, faciles à placer où tu peux mettre un bon moment avec un SM57, prend l'enceinte complète et non que la gamelles pis tu reconnais ton ampli au lieu de reconnaitre le SM57

Citation:
Non, si quand l'ingé son te baisse sur la table et qu'on t'entends encore bien dans la salle, c'est que t'es trop fort. C'est tout.

"Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux" - Ted Nugent

Citation:
Si tu coupes les façades et que tu perds que 0,3 Db et que le son est à chier c'est qu'il n'y à rien à faire.
Ah, il est certain que si le signal de base est pourri...

Citation:
De plus, le volume favorise la bouillie.
tout dépend de ce qui est poussé et dans quoi c'est poussé. Zéro problème de bouillie depuis que j'ai des EVM12Ls

Citation:
Et que va apporte le open back ?

que ça va diffuser par l'arrière au lieu de l'avant et faire donc chier sur scène (du - en contexte club). Le bass Reflex, lui, au lieu de sortir à l'arrière (et déphasé à 180°), tu renvoies vers l'avant.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Fannysissy
Obelix2 a écrit :
Plein de trucs intéressants.


Je vais pas épiloguer là dessus.
J'ai essayé plein de matos, j'ai eu des phases de réglages précis extrème avec du scotch sur les potards etc...

Au final, plus tu gig, mais tu te soucies de ça.

Et plus ça va, moins j'en ai à fouttre du son qui sort de mon ampli tant que je suis content avec ce que j'entends, que j'ai du plaisir à jouer, que je peux faire mon guignol sur scène en allant faire mon solo à côté du batteur.

Plus de prise de tête. Je fais mon job, mon ingé son fait le sien, on fait le sound check en 15 minutes et après on va boire des binches, on est relax, on se réjouit du concert, on s'amuse et quand on arrive sur scène on est chaud et on prends un monstre pied, sans avoir 1% de la tête qui reste bloquée sur une connerie de son (de toute façon, c'est jamais la même chose qu'à la balance)


Je parles juste personnellement, mais ya un moment ou je me suis remis en question. Le plaisir du jeu en groupe doit venir de l'entente entre musicien, de faire les break ensemble, de bloquer ensemble, de repartir ensemble et de communiquer d'un simple coup d'oeil au milieu d'une chanson.
J'ai eu mon temps, mais maintenant, plus rien à foutre. Rock'n roll et plaisir au menu, sans aucun remords
Thesnake19
Alors la je suis tout a fait d'accord avec toi, jouer en groupe c'est pas ton son réglé au millimètre qui va s'entendre, ça forme un tout et c'est cet esprit de groupe qui fait ton son. Mais dans mon cas j'ai pas de groupe je joue seul a 90% du temps sinon c'est avec des potes.
Obelix2
Perso, j'ai opté pour du matos en rack, les réglages étant mémorisés, pas à me faire chier...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
arnaud.ret
et tu changes jamais tes reglages? moi deja d'une repete a l'autre je trouve que j'ai pas le meme son, alors les concerts c'est meme pas la peine d'en parler

En ce moment sur ampli et préampli guitare...