JTM 45 Metroamp et Marshall / Plexi?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
twistingcrow
Onvatouscrever a écrit :
Pour le premier argument, es-tu sûr que Piper vende des amplis ? J'ai pas le curriculum de la rédac sous les yeux, mais il fait plus dans le testeur. T'aurais un lien sinon (toujours intéressé d'en apprendre d'avantage) ?
Deuxième chose, le tout premier kit, celui qui n'a pas fait très bonne impression, était d'origine. La seule modification étaient les tubes Müllard nos et les socles de tubes que larry avait déjà changé pour des meilleurs. Est-ce que ça change les tensions à l'anode ? Je ne crois pas. A ma connaissance, si un lampe est sous alimentée d'origine, qu'on la change ou non ne va pas apporter de différence notable.

Troisièmement, la tête a été assemblée par Larry Grohmann (Novosibir)... Si lui ne sait pas tenir un fer à souder, alors aucun gaillard en europe ne sais tenir un fer à souder.

pour exemple, une réalisation de larry :


Ce que je veux dire, c'est que le kit n'a pas remporté l'unanimité et que les causes ont été clairement définies dans le test. Voilà tout ce que je peux en dire



Faux et archi faux!
L'ampli qui a été testé par Udo Pipper a été construit par Larry Grohman à partir d'un kit MetroAmp mais il a été très modifié par Larry! Ce n'est PAS un kit MetroAmp! Voici pour preuve la liste des pièces utilisées, bien différentes du kit standard, en allemand dans le texte puisque données par Larry lui-même:

- RS DeLuxe Clone Übertrager
- zwei Alu-Distanzrahmen für Übertrager (Sonderanfertigung)
- vier längere Schrauben mit Zollgewinde zur Kappenmontage mit Rähmchen
- 12 zusätzliche Turrets für das Board
- 5 St. SoZo Vintage .022
- 3 St. SoZo Vintage .1
- einen NOS Philips 220µF/16V Kathodenelko für V1
- 7 St. Larry 'Cremerlinge' Keramikkondensatoren div. Werte
- 4 St. NOS Allen Bradley Carbon Composition 1 Watt Widerstände
- 2 St. Welwyn 430 Ohm/4Watt Schirmgitter-Widerstände
- ein zusätzlicher Elko 16µF/475V für V1 alleine (TAD)
- 2 St. NOS Hunts 32+32/450V Elektrolytkondensatoren
- 3 St. Beyschlag 1 Watt Metallfilm-Widerstände
- einen Cornell Dubilier 170 Polypropylen-Kondensator .1/160V (für Presence-Regler)
- einen DPDT-Umschalter mit 1000V Spannungsfestigkeit als Primärimpedanz-Umschalter
- zwei orig. UK made ARROW Knebelschalter zweipolig (Netz & Standby)
- Pilot Light amber, rund, 65'th Style
- Spannungswahlschalter (anstatt Impedanzwahlschalter) an Amp-Rückseite
- Schurter IEC-Netzeinbaustecker mit integriertem HF-Filter
- eine NOS Mullard GZ34 Gleichrichterröhre
- 3 St. NOS B9A Röhrenfassung nach MIL-Specs (aus 1962-er US-Armeebeständen)
- eine NOS Mullard ECC83 Vorstufenröhre (V1)
- zwei NOS Brimar ECC83 Vorstufenröhren (V2 & V3)
- ein matched Duett Shuguang KT66 Endstufenröhren


Pas grand chose à voir avec un KIT MetroAmp donc! En tant que fan des Marshall d'époque je suis un vrai admirateur de MetroAmp car les répliques qu'ils proposent sont les plus précises et sonnent du feu de Dieu. Ceriatone, TAD ou Weber ne leur arrivent pas à la cheville... Cet article est une honte! Pipper a littéralement uriné sur George Metropoulos et sur Larry, les deux mecs qui sont sans doute les plus amoureux des amplis Marshall au sens strict et les plus compétents au monde pour les recréer!

Et enfin puisque ça t'intéresse voici l'ampli (une vraie daube) pour lequel Pipper a des actions et qu'il a bien sûr encensé dans son article infâme:
http://www.twinsound.de/index.(...)1,0,0

Honte à Pipper!
arsenelapin
Une tite question de quelqu'un qui est vachement interressé vers ce genre d'ampli :
Vous soutenez la supériorité en terme de qualité des métroamps par rapport aux cériatone, ce que je ne remet pas en question, mais je viens de remarquer l'énorme différence de prix entre les deux marques !
On est autour des 2500$ chez metroamp, contre autour des 800$ chez cériatone !
La différence de prix justifie-t-elle la différence de qualité ?
twistingcrow
2500$ c'est pour les répliques montées par George lui-même et c'est du très haut de gamme dans tous les composants, y compris les lampes... Ceriatone c'est bon mais c'est du moyenne gamme. Rien à voir avec ceux faits par George.

Si tu es intéressé par un MetroAmp j'en monte MP
bigfilesystème
chez cériatone, les assembleurs sont payées en bols de riz...

outre les compos, la diff s'explique aisément...

ok, je
un JTM45 sinon rien...
Nico_las
Le ceriatone d'origine "stock", brut de décoffrage est plus harsh que les videos des metropoulos qui trainent sur youtube.

De toute façon, vu le court du dollar et les frais de ports, autant taper dans de l'occase ou passer à autre chose. Si c'est pour payer 50% de l'ampli en taxes et FDP ce n'est plus du tout une bonne affaire.


Les metropoulos début de gamme ne sont pas beaucoup plus chers que les ceria je crois.
bigfilesystème
... et avec le $ à 1,38... ça recommence à être intéressant d'acheter chez l'oncle sam... manque plus que les sous dans le portefeuille
un JTM45 sinon rien...
twistingcrow
Nico_las a écrit :
Les metropoulos début de gamme ne sont pas beaucoup plus chers que les ceria je crois.


C'est pas une question de gamme mais d'options. Sans aucune option le JTM45 est déjà du haut de gamme. Il n'y a aucun compromis de fait ni sur les transfos ni sur rien. Ensuite on peut vouloir des transfos Mercury Magnetics au lieu de ceux faits pour George et ça coûte effectivement plus cher, mais c'est pas mieux pour autant, juste différent. Même chose pour les résistances Allen Bradley, les lampes...

Ensuite bien sûr les Plexi 50W et 100W coûtent plus chers mais encore une fois ce n'est pas une question de gamme mais pour le coup de modèle...
Nico_las
edit : Tu as raison mais n'associe pas l'entrée de gamme avec mauvaise qualité. C'est un abus de langage et complètement faux marketingement parlant.
twistingcrow
Oui oui on est d'accord... C'est juste qu'il n'y a pas de différences entrée/milieu/haut de gamme chez MetroAmp. Tout est de la grande qualité, seules les options/choix changent...
meringue
Il y a des "connoissseurs" dans l'assistance alors je me tente:

je suis possesseur d'un JTM 45 Cériatone (les voix se lèvent ...Boo..Boo). Oui, je sais, cela ne vaut le très prisé Metroamp..bref. Enfin, il m'est revenu à 650 euros d'occase et franchement, ça sonne déjà très très bien. Pour moi, on commence à se situer dans du sérieux avec un tel engin, IMHO. Monté avec un PPIV, une boucle passive et un potard pour régler le bias, c'est un vrai mange pédale, avec une très bonne dynamique, et un son clair à tomber, une texture de son très bluesy qui s'accorde aussi bien avec une strat, une Tele ou une Les Paul (ACDC m'a fait tomber dans le bain...ceci expliquant cela). Par contre, l'overdrive est pas top je trouve. Elle a tendance à "voiler", faire un son en vague légère sur les accord lâchés, si ça peut vous parler.
Je souhaite lui redorer les tripes, et n'y connaissant rien de rien en terme d'électronique, ma question est la suivante: Quels composants changer pour exploiter davantage les possibilités de la bête, et pour quel budget?

On parle souvent des composants SOZO (?). Améliorent t-ils sensiblement le son? Qu'en est-il du transfo? On ne tarie pas d'éloge sur les Mercury, mais j'ai souvent lu que le résultat est une augmentation du gain, et donc un aspect vintage moins présent. Info ou intox? Le changement du transfo, si onéreux soit-il, en vaut-il la chandelle?

Voilu, salut.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
twistingcrow
Salut.
Non, ma voix ne s'élève pas... Ceriatone c'est très bien, c'est même mieux que les Marshmall Reissue! Et puis pour 650€ avec en plus avec une boucle d'effets et un PPIMV c'est un vrai hold-up!
Ton "problème" peut être lié à plusieurs choses. Effectivement ça peut être l'affaire de composants, mais ça peut aussi tout bêtement être une affaire de rodage. Il a combien d'heures dans les pattes ton Ceriatone? Il faut savoir qu'un ampli a besoin au minimum de 20 heures pour que ses composants se fassent. Certains d'entre eux ont besoin de 100 heures! Toutefois entre 20h et 100h le son ne variera que très peu... Ensuite tu as quoi comme lampes dedans car ça aussi ça peut expliquer une overdrive un peu faiblarde...

Pour les SOzO oui il y a une réelle amélioration du son avec leur modèle Vintage. Pour les Mercury Magnetics tout le monde en dit effectivement du bien mais pour avoir monté plusieurs JTM45 avec des MM et avec d'autres transfos (Heyboer...) les MM sonnent comme tu l'as dit: moins vintage, plus moderne donc, plus gainy et agressifs. Ça peut convenir davantage à certains, mais si ce que tu cherches est le son le plus proche du JTM45 de 1966 alors MM n'est pas l'option à prendre...
meringue
Je l'ai payé 650 euros d'occase, il y a un an et il avait un peu plus d'un an.État nickel. Une très bonne occase, j'en conviens. Les lampes sont d'origine et je l'utilise régulièrement, à plein régime, 3 heures par semaine en répète. Donc, oui, les lampe sont probablement en fin de course. Justement: quelles KT66 et quelle 12ax7 (j'en ai en réserve de celle-ci/ les 12ax7)?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
twistingcrow
Oui, tout dépend du bias. S'il est chaud il est possible que ce soit déjà les lampes de puissance, surtout si tu joues avec l'ampli à fond... Les meilleures actuellement sont les KT66 Genalex Gold Lion. Elles sont au-dessus des Valve Art qui sont déjà bonnes. Je parle des productions modernes bien sûr car si tu a les sous le top du top reste les NOS GEC KT66... Mais ça vaut bien du minimum 250$ la paire sur eBay...

Point de vue préamp il faut taper dans du Mullard. NOS si t'as les sous, sinon les reissue sont bien.
@+
Nico_las
Coté condo, j'ai essayé Sozo standard, Mollory, et sozo "vintage".

Entre Mallory et Sozo std : Augmentation prononcée du bas spectre de l'ampli. De plus, jouant le rôle d'un equa pré-saturation au début du préamp, la saturation est plus douce.

Entre sozo vintage et std : Quasi rien. Le vintage est plus brillant, plus clair. Bof bof pour les plexi lead, mieux pour les bass et c'est le même conseil chez sozo.

Selon les forums metroamp, les sozo vintage se rapprochent le plus des mustard. Perso, je préfère les standard sur mon plexi lead.

Coté transfo, en faisant des recherches toujours sur le forum metroamp, il n'y aurait pas de problème avec les transfo Ceriatone. Ils sont correctement dimensionnés et font très bien leur boulot. Sur un post, un gars avait changer le sien pour un tone clone de chez MM je crois. Il garde le ceriatone pour son prochain ampli car il ne trouvait rien d'extra en plus pour un transfo hors de prix.


Coté résistance, les carbon comp des Ceriatone ne sont utiles que s'ils sont traversé par une forte tension. Donc inutiles en entrée etc.. mis à part le fait de rajouter du souffle, du parasite et tout ce genre de saloperie. J'ai changé mes entrées par du metal film et je ne vous racconte pas le gain de bruit que j'ai en enclenchant le mod cascade gain (type jcm800 2204)


Coté alim, c'est du holy grail. Je ne connais pas, je laisse ça aux autres.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...